Aller au contenu

Qu'écoutez-vous en DAB+ ?


Invité popol74

Messages recommandés

Invité popol74

Bonjour,

qu'écoutez-vous sur le DAB+ ? Des radios 100% DAB ? Des radios déjà présentes en FM ? Des radios FM présentes ailleurs mais pas chez vous ?

Moi il y a une radio que j'apprécie énormément, une radio suisse allemande, elle s'appelle FLASHBACK FM, la prog musicale est incroyable ! Par exemple : aujourd'hui ils nous ont ressorti Real To Me de Brian McFadden, un titre de 2004 complètement oublié. Et plein de pépites comme ça tout au long de la journée, très peu de parlotte, très peu de pub, 2 minutes d'info en début d'heure mais de toute façon je ne parle pas suisse allemand.

Nous avons la chance de la capter ici au sud du Lac Léman sur le 8B SMC grâce au puissant émetteur du Chasseral. Quelle autre radio est capable de passer des seventies aux années 2000 en restant cohérente ? Pas beaucoup.

Il y a d'autres radios musicales très intéressantes sur le même bouquet 8B, mais celle-là a particulièrement retenu mon attention. Du coup je ne suis pas trop pressé de voir arriver les radios françaises vers chez moi au compte goutte. Aucune d'entre elle n'atteint ce niveau de qualité musicale de toute manière.

Quelles sont vos découvertes et vos habitudes en DAB+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loffer

Moi j'écoute en non-stop Skyrock Klassiks.

 

Autant je n'apprécie pas/plus Skyrock, j'ai  46 ans et pourtant j'ai été bercé par Sky.

Le fait d'écouter ça petite sœur me rappelle mes 25 ans juste avant qu'elle bascule dans le rap pur, et c'est trop bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loffer
Il y a 1 heure, Invité Loffer a dit :

Moi j'écoute en non-stop Skyrock Klassiks.

 

Autant je n'apprécie pas/plus Skyrock, j'ai  46 ans et pourtant j'ai été bercé par Sky.

Le fait d'écouter ça petite sœur me rappelle mes 25 ans juste avant qu'elle bascule dans le rap pur, et c'est trop bon.

Musicalement j'entends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

La RNT (DAB +) est pour moi un nouveau univers radiophonique fantastique. Habitant près de Nice j'écoute beaucoup Melody Vintage Radio, ainsi que des radios de cat B comme SUNSHINE Radio, et il y en a plein d'autres comme Virage Radio, Paname, ETC. Je suis très fan de la RNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

C'est très bien avec les mux métropolitains on peux écouter RTL 2 (entre autres) dans des villes ou elle est absente comme Chalon sur Soane, Beaune, Dijon, Valence en FM. Sur la Côte D'Azur, j'écoute aussi Crooner, Chante France, KISS WEST COAST, Nostalgie Azur car c'est bizarre quand je veux écouter Nostalgie Côte D'Azur sur la FM avec un récepteur RDS le son est en mono alors qu'avec un récepteur sans RDS, le son est en stéréo. J'écoute aussi d'autres radios dont la liste est assez longue comme récemment Air Zen Radio.

Par ailleurs, j'attend avec impatience les mux métropolitains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant en Dordogne et recevant certains blocs de Bordeaux (Étendu et Local 2), le DAB+ me permets de recevoir des radios qu'on ne reçois pas (ou mal) en FM, mais qui pour la plupart ne sont vraiment pas exclusives au DAB.

Liste plus ou moins exhaustive : Alouette, Wit FM, Radio FG, NRJ, Nostalgie, Melody, Virage, et RFI (pour voir comment tourne le monde ailleurs).

A noter que la réception est très limite, un seul endroit précis où positionner le poste pour avoir le signal, et c'est très sensible aux parasites (un pc portable allumé ou une lampe a économie d'énergie peut faire décrocher le signal), il faut dire que selon les cartes de couverture je suis même pas du tout couvert. Mais bon en dehors de Radio France et des associatives du coin c'est pas vraiment mieux en FM.

Malheureusement, je ne reçois pas le "local 1" qui porte les associatives. Je n'ai pas non plus l'équipement pour les recevoir en voiture (je pense que la réception serai de toute façon compliqué en mobilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert

Qu'écoutez-vous sur le DAB que vous ne pouviez déjà écouter sur le net ? Cela n'apporte rien de nouveau. 

En plus les voitures équipées  DAB sont aussi en général aussi connectée via Apple ou Android car. Une technologie déjà obsolète ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Il y a beaucoup de pays qui font du DAB, de très bonnes utilisations parmi lesquels la Grande Bretagne qui propose un nombre incroyable de radios en DAB, il y a aussi les Pays Bas, l'Allemagne et bien d'autres. Notons aussi que la Suisse prévoit de supprimer la FM pour ne garder que la RNT. Je crois que c'est aussi le cas de la Norvège.

J'habite dans les Alpes Maritimes, savez-vous si il y a des projets d'ouvertures de nouveaux multiplexes que cela soit sur la RNT Monégasque ou la RNT Niçoise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popol74
il y a une heure, Invité Robert a dit :

Qu'écoutez-vous sur le DAB que vous ne pouviez déjà écouter sur le net ? Cela n'apporte rien de nouveau. 

En plus les voitures équipées  DAB sont aussi en général aussi connectée via Apple ou Android car. Une technologie déjà obsolète ...

Oui mais à ce compte-là quelles sont les émissions (parlées ou musicales) diffusées par les radios qui ne soient pas déjà dispo sur le net ? La radio n'apporte alors rien de nouveau si on pousse jusqu'au bout votre raisonnement. Et la réponse à ma question c'est : pas beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez gagnant avec le DAB+. Je vis dans un lieu où la reception FM est assez difficile mais ma localisation me permet de capter des multiplexes nationaux sur mon post, même si ces multiplexes sont assez loin de chez moi. Du coup, j'écoute surtout les radios nationales : telles que Rire & chansons, RTL, RTL2 ou FIP. J'aime aussi Skyrock classics. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai la chance d’habiter dans un endroit où je reçois la totalité des radios de Lyon, de Saint-Étienne, Bourgoin Jaillieu et un multiplex de Grenoble. Du coup je peut avoir plus de 64 radios en DAB.

Sur la 1ère photo il s’agit de celles que j’ai sauvegardées sur mon Pure Evoke Spot (je ne peut garder que 10 stations en FM et 10 en DAB mais 40 stations via internet et 10 playlist Spotify) Les deux autres sont celles qui sont en ménoires sur mon Pure Elan Connect.

 

2ADAF464-0700-4426-BB7A-3366A5E30410.png

262136CD-F84A-450E-B2E0-435946880296.png

19CDD3E7-D63A-49E6-A8C7-7E4658168950.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIRAGE Radio en Alsace. 

Plus écoutable que OUI FM, moins de blabla, et programmation sympa (pas tout à fait identique en DAB Nationale que sur les versions Lyon/Grenoble).

Mais on a la chance en Alsace du sud de recevoir aussi toutes les Suisses et Allemandes. De fait Virgin Rock, et LFM+ sont aussi dans ma préséléction.

Quand je vais sur Paris, j'ai un affect particulier pour LOVELY qui, je pense, mériterait d'être nationale, une très bonne alternative à (ce que devrait être) Chérie FM...

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fab59100

Dans le Nord on est bien servi et c'est un plaisir.

J'écoute Joe (be) Tipik (be), Capitol (Gb) Asbolute (Gb) pour les stations étrangères

En France : Playloud, Delta+, DeltaFM, Radio6 ou encore Virage et Mélody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popol74
Il y a 8 heures, Virgini.fr a dit :

VIRAGE Radio en Alsace. 

Plus écoutable que OUI FM, moins de blabla, et programmation sympa (pas tout à fait identique en DAB Nationale que sur les versions Lyon/Grenoble).

Mais on a la chance en Alsace du sud de recevoir aussi toutes les Suisses et Allemandes. De fait Virgin Rock, et LFM+ sont aussi dans ma préséléction.

Quand je vais sur Paris, j'ai un affect particulier pour LOVELY qui, je pense, mériterait d'être nationale, une très bonne alternative à (ce que devrait être) Chérie FM...

Ah oui, la bande DAB+ doit être bien riche en Alsace en effet avec toutes ces radios suisses et allemandes. Effectivement en Rhône-Alpes aussi j'ai remarqué que VIRAGE RADIO diffuse une version différente sur le DAB+ par rapport au 89.9 de Chambéry par exemple.

Le 10B suisse passe donc en Alsace, il porte jusqu'où ? Virgin Rock c'est le 8B suisse je crois ? Déjà écouté Lovely sur la FM à Melun, pas mal. Effectivement LFM c'est pas mal, je la reçois bien en FM et en DAB+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, à Calais, j'écoute Smooth Radio, Joe 60's and 70's, Joe, Nostalgie Vlaanderen et sa déclinaison 60's, 70's et 90's. J'écoute aussi Playloud, Q Music. Parfois aussi Heart Dance ou encore StuBru Tijdloze. J'ai une antenne externe sur le toit de ma résidence. Je reçois aussi très bien le DAB+ Lille Etendu. Je me régale aussi quand il y a de la propagation ( j'arrive à recevoir les néerlandais grâce à l'émetteur de Groes en Zeeland ). 

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité popol74 a dit :

Ah oui, la bande DAB+ doit être bien riche en Alsace en effet avec toutes ces radios suisses et allemandes. Effectivement en Rhône-Alpes aussi j'ai remarqué que VIRAGE RADIO diffuse une version différente sur le DAB+ par rapport au 89.9 de Chambéry par exemple.

Le 10B suisse passe donc en Alsace, il porte jusqu'où ? Virgin Rock c'est le 8B suisse je crois ? Déjà écouté Lovely sur la FM à Melun, pas mal. Effectivement LFM c'est pas mal, je la reçois bien en FM et en DAB+.

Oui plusieurs multiplexes passent assez bien jusque au milieu du Haut-Rhin (Guebwiller/Ensisheim). Parcontre en pleine ville à Mulhouse ca coince parfois pour les Suisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude
Le 4/21/2022 à 13:52, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

A condition d'avoir la technologie sur le radio-reveil; pour l'instant, on en est loin.

Je n'ai pas vu un seul tuner équipé.

les marques phillips sony ont des radio reveil en dab+  voir amazon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140

ONEWORLD sur le DAB+ en Suisse, la radio de Tomorrowland, il y en a qui écoutent ici ? On dit que c'est une radio dance (d'ailleurs on dit aussi cela de Maxxima) mais je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est une radio clubbing avec certes des titres dance mais mixés dans le tempo (plutôt le matin) quand ce ne sont pas carrément des sessions mixées (plutôt le soir). Et Maxxima c'est une radio house qui semble dernièrement s'ouvrir à la trance mais en gardant toujours une ligne très pointue et underground.

En Suisse Romande il y a plein de radios rock, rap mais pour moi des radios dance il y en a zéro actuellement. Donc un créneau à prendre. Je ne sais pas s'il reste de la place chez Digris. Mais on pourrait imaginer l'arrivée d'une radio musicale avec un vrai format dance, plutôt commercial sans tomber dans l'outrance ou les fortes rotations, mais qui se consacre aux succès européens dance du moment avec une proportion raisonnable de golds, bref une playlist cohérente comme cela existe pour d'autres styles, donc avec des hits et une ouverture vers des titres moins connus, un bon mix ou compromis, quoi. Profitez-en, c'est le moment d'y aller, en plus en Suisse il n'y a pas de quotas. Je verrais bien une version PULSRADIO CH soit chez Digris ou mieux chez DABCOM mais je crois que toutes les places sont prises.

Je rêve un peu mais sur le papier je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas réalisable, ça n'a rien d'original ce que je propose et pourtant ça l'est, car la place est vacante. ONEWORLD ou MaXXima, bah moi je n'accroche aucune des deux. Ce ne sont pas des radios dance mais des radios électro. Et il en faut, mais aussi des radios dance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode DX 

FG

Sunshine live (de)

Beat radio(de)

ECN

Nova

.SAARFUNK 3 et 1 (de)

Big FM(de)

En attendant l'arrivé du DAB+ en fin d'année dans ma ville

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xenix
Le 14/04/2022 à 17:37, Invité Robert a dit :

Qu'écoutez-vous sur le DAB que vous ne pouviez déjà écouter sur le net ? Cela n'apporte rien de nouveau. 

En plus les voitures équipées  DAB sont aussi en général aussi connectée via Apple ou Android car. Une technologie déjà obsolète ...

Les radios secondaires, non liées au net (salle de bain, cuisine...) se suffisent de la diffusion hertzienne (FM ou DAB+), alors qu'en déplacement on peut utiliser son autoradio ou son smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flo71330

J'écoute FG ou Couleur 3 (je réside à Bosjean (71)). Donc je reçois Dijon, Chalon, Beaune, Mâcon, Bourg en Bresse, Lyon et la Suisse via l'émetteur de la Barillette. Captation nickel pour tous sauf Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...