Bonjour,
Je suis bénévole dans une radio associative, avec une puissance autorisée de 1Kw .
J'ai remarqué du coté de notre local antenne, que nous avions un émetteur Ecreso Goliath, d'une puissance de 500W.
Ma question, est-ce normal? Ne serais t'il pas possible d'avoir un émetteur 1Kw avec notre autorisation ?
Je me posais la question , car dans la radio personne n'a su me répondre, si c'était une question de coût du matériel , ou si c'était une contrainte en terme de puissance ...
Merci
C'est une règle du CSA (devenu Arcom) qui s'applique à quasiment toutes les radios privées en France : l’émetteur doit avoir une puissance max de 50 % de la PAR autorisée.
Donc pour 1 KW de PAR, la puissance de l’émetteur doit être de 500 W.
Cette PAR de 1 KW est atteinte par le GAIN des antennes dans une direction donnée.
Ce qui veut dire aussi que pour la majorité des radios notamment toutes celles qui émettent avec un doublet de dipôles, elles émettent toutes dans une direction principale donnée (suffit de voir le diagramme de rayonnement du CSA pour la dite radio qui est très rarement un cercle uniforme) et au contraire à l'arrière le signal est à minima divisé par 2 voir 4.
Schématiquement pour 1 émetteur de 500 W et de une autorisation de PAR de 1KW : On a effectivement 1 KW vers l'avant, mais il reste que 250 W vers l'arrière.
Le rayonnement est rarement uniforme, mais pointe toujours vers une direction donnée pour la PAR maximale autorisée.