Aller au contenu

Les pervers-narcissiques en radio


Invité Incognito de la radio

Messages recommandés

Invité Incognito de la radio

Salut,

Avec quelques collègues, nous avons noté l’émergence de plus en plus de pervers narcissiques dans le milieu de la radio. 
Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? La notoriété ? La suprématie de certaines personnes envers d’autres ? 
De surcroît, si l’on croit que la radio vit ses plus mauvais jours, devrait-on penser à travailler avec les autres ? Ou au contraire, continuer de rester dans son coin et se satisfaire de son égo personnel ?

Le débat est ouvert. Mais attention, nous souhaitons un débat sensé, sans injure et sans nommer qui que ce soit. Un débat démocratique tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PullMan
Il y a 3 heures, Invité Incognito de la radio a dit :

Salut,

Avec quelques collègues, nous avons noté l’émergence de plus en plus de pervers narcissiques dans le milieu de la radio. 
Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? La notoriété ? La suprématie de certaines personnes envers d’autres ? 
De surcroît, si l’on croit que la radio vit ses plus mauvais jours, devrait-on penser à travailler avec les autres ? Ou au contraire, continuer de rester dans son coin et se satisfaire de son égo personnel ?

Le débat est ouvert. Mais attention, nous souhaitons un débat sensé, sans injure et sans nommer qui que ce soit. Un débat démocratique tout simplement. 

Pervers narcissique, l’appellation semble un peu forte puisque pénalement reconnu. Si cela existe, ce ne sont que des cas particuliers. Ce n’est pas la radio et son fonctionnement qui engendre particulièrement ces dérives.

Mais oui le narcissisme est très présent dans nos métiers et notamment en radio musicale commerciale. En revanche, sur quoi vous basez vous pour pouvoir dire qu’il y en aurait plus aujourd’hui? Vous parlez de jeunes qui cherchent uniquement la gloire?

Ceux qui durent sont souvent des gens qui savent écraser leurs rivaux tout en se faisant passer pour des agneaux. À ce jeu là, il y a en effet beaucoup de champions!

Il n’y a qu’à voir les radios jeunes. Les pointures ou les boss sont pour la plupart cinquantenaires bien tassés. Quand dans les années 90, on pouvait être directeur de radio dès la vingtaine. Certains le justifieront en expliquant que le talent, l’expérience et la mentalité ne sont plus au rendez-vous. C’est surtout que personne n’a intérêt à voir de nouveaux concurrents émerger. Le vieillissement du média radio arrange beaucoup de monde, surtout ceux qui ont de bonnes situations aujourd’hui.

Notre média s’est transformé en activité routinière où les anciens font tout pour garder leurs fonctions. La conséquence est un immobilisme qui étouffe la créativité rendant le média radio de moins en moins intéressant et de plus en plus ringard comparé à ce qui se passe sur internet, sous les yeux lointains et impuissants du CSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les manipulateurs FM

signes de reconnaissance :

 

Gros sourcils bien marqués selon une étude psy (je confirme, j'en ai rencontré plusieurs avec ce trait physique)

regard vide, froid

sourire des lèvres mais pas des yeux.

Aucune remise en question personnelle.

N'ecoute pas les remarques des collaborateurs, joue au petit chef,

en meme temps (meme si il est directeur general) vous dit : je ne suis pas au courant vois avec x ou y ... (bref se defausse!)

bien entendu ne confirme que tres peu les demandes par ecrit pour ne pas etre pris la main dans le sac !

 

Livres de survies à lire :

Les manipulateurs sont parmi nous Isabelle Nazare Aga

Le harcelement moral Isabelle Nazare Aga

 

Voila 2 totems d'immunité pour vous proteger de ces vampires, sans ames, vides, meprisants et toxiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un trait de caractère ou de comportement qui existe depuis pratiquement le début des radios libres...

Moi même entre fin 80s et  fin 90s (entre 22 et 30 piges) je bossais sur certaines régionales et tout en me cachant derrière un pseudo je ne m'avouais pas avoir un égo gros comme une pastèque... Il y avait le monde radio, clubs, professionnels où les gens échangeaient avec moi avec mon pseudo et ma vie privée avec un entourage totalement différent ... Oui j'ai ressenti cette forme de dédoublement de personne je n'étais pas le même en radio et tout l'univers qui gravitait autour et en dehors... 

Mais plus tard quand j''échangeais sur ce sujet avec d'autres connaissances en radio certains-nes le reconnaissait également ... 

Je pense que derrière un micro, avec la maturité que l'on a a 20 25 piges, on se prend un peu pour un autre ... tout du moins on rentre dans le pesonnage que l'on souhaite être au micro ... 

Par contre je n'ai jamais eu la hargne et la volonté d'écraser les autres pour devenir un responsable de programmes d'antenne etc ou essayer de prendre une place.. (j'en ai croisé qq uns pourtant qui aujourd'hui occupe des postes sur des natio musicales ou chez Radio FRANCE) je vivais mon job avec passion et ça me suffisait ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...