Aller au contenu

Rentabilité d'une webradio


Dudu31occitanie

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, ma question est dans le titre;

- Pensez vous qu'une web radio est rentable ?

- Malgré les couts de fonctionnements,  SACEM, SPRE, Diffusion, qu'est ce qui vous pousse à continuer l'aventure de la web radio ?

Chaleureusement à vous 

Merci pour vous réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit une webradio ne coûte pas cher à faire fonctionner (a condition que tout le monde soit bénévole). Mais c'est les recettes qui sont assez compliqué à trouver.

Une petite radio sur les ondes (FM ou DAB), aura certes des coûts de diffusion (et de droits) plus élevés, mais pourra avoir accès plus facilement a des aides (collectivités locales, FSER, ...), la ou une simple webradio n'en aura pas (ou très peu).

L'autre problème des webradio, c'est se faire connaître, autant sur les ondes les autoradios vont lister la radio parmis un 10aine ou 20aines de programme (en fonction de la zone d'écoute), autant sur internet la radio sera bien listé dans les applis (pour peu de l'avoir référencé sur l'appli en question) mais parmis une liste infinie de programmes.

Donc ce n'est pas l'argent, ni le nombre d'auditeurs qui fait tenir les webradio, mais tout simplement la passion de ceux qui la font. C'est également un excellent tremplin pour des personnes qui veulent évoluer vers des radios plus grandes.

Perso j'ai commencé a faire une petite webradio dans mon coin, avec des amis du lycée, ça m'a permis de me perfectionner au niveau technique (il y a qu'en pratiquant, en étant confronté aux problèmes qu'on apprend), puis quelques années plus tard j'ai fermé ma webradio (enfin j'ai éteint le pc qui la fesait tourner :lol:) et j'ai rejoint une webradio locale associative qui était en train de postuler pour avoir une fréquence FM (toute l'équipe a tenu par cette espoir d'avoir la fréquence). Aujourd'hui la webradio est maintenant une radio FM (sa fait drôle la 1ere fois que l'autoradio tombe dessus), et j'y suis toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etdu24 et bonjour à toutes et à tous 

Tu raison ton analyse est juste "En soit une webradio ne coûte pas cher à faire fonctionner (à condition que tout le monde soit bénévole). Mais c'est les recettes qui sont assez compliqué à trouver." Et c'est là la difficulté !

Parlons chiffres, cette passion coute à son créateur rien qu''en frais près de 1300 euros par an , hors achat auparavant du matériel , PC, Table de mixage, câbles,>>...  Et à cela rajoutons les achat de CD qui font vivre les producteurs qui nous taxent par la suite via la SPRE. alors qu'ils doivent payer pour passer sur les plateformes... mais çà c'est un autre débat. Aujourd'hui à cause du Covid19 il est en effet difficile de participer à des évènement festifs pour se faire connaitre. N'oublions pas aussi que les nouvelles applications qui nous "listent" sont plus ou moins payantes. Ce qui sauve la radio c'est l'autoradio et le réflexe pour une certaine génération n'est pas de passer via le smart phone  pour se connecter à la webradio mais de rechercher une fréquence FM ou DAB à écouter.

Si le but de la webradio et de demander plus tard une fréquence FM ou DAB, alors là oui le jeu en vaut la chandelle,  et l'investissement nécessaire si on a un peu d'argent. sinon je pense qu'elle s'éteindra pour se rallumer en des jours meilleurs nous permettant de vivre sans contraintes de pass-sanitaire et gestes barrières pour rechercher un financement. 

Voilà qu'en pensez vous ? Merci    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 5 months later...
Invité CLUBD

Bonjour,

 

Petite question.

Une webradio qui veut ce lancer sur le web avec un budget de 20000€ est ce raisonnable?

Dans le budget, j'intègre tout. Matériel, création habillage antenne chanté, liners, automate de diffusion.

Dans l’attente de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...