Aller au contenu

Nostalgie belgique


jujuDOUDOU

Messages recommandés

Invité Pascal -06

Je confirme Nostalgie Belgique est une excellente radio musicale d'ailleurs elle est en audience carrément la 1ere radio nationale en Belgique Francophone. Personnellement c'est ma radio musicale préférée en Europe francophone. Mais Nostalgie France n'est pas en reste, elle est à un excellent niveau de qualité.

Par ailleurs en Europe, Nostalgie c'est la marque de prestige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert

En tout cas merci beaucoup pour la découverte, je ne connaissais pas et effectivement on est plusieurs cran au dessus de Nostalgie France ! Le son déjà est top (c'est pas de l'analogique d'ailleurs ?), la prog est hyper diversifiée, il y a de l'animation même la nuit, et les animateurs ont des choses à dire, ils font qu'annoncer la pub ... Bref, c'est de l'excellente radio comme on l'aime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Autre chose, Nostalgie Belgique c'est en faits le meilleur de la musique de tous les temps avec une proportion de hits actuels. Il y a une radio en France qui aurait tous intérêts à adopter ce format c'est RFM, car elle a tous les moyens de détrôner Nostalgie de sa première place de radio musicale adulte de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux que Nostalgie Belgique c'est Nostalgie belgique en Flandres qui passe au final peu de musiques françaises vu que les flamands s'en tapent.

Les playlistes de Nostalgie et NRJ sont bien distinctes entre les francophones et néerlandophones. A bruxelles on a la "chance" d'avoir les 2 en FM.

Belle programmation 70 - 80 -90 en écrasante majorité anglophone et avec une playliste hyper large et aérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert

@fonzy : ça c'est votre avis, car nous sommes bien plus nombreux à aimer la grande chanson Française et de n'avoir que des titres anglophones serait un manque pour nous.

 

Je ne vois pas en quoi les américains et les anflais font de la meilleure musique que nous ... Aznavour, Piaf, Dassin et bien d'autres sont des références dans le monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28

Je suis du même avis que Norbert.

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir peu de chanson française est "mieux".

C'est différent et ça s'adresse à 2 publics différents (et attention, je ne dis pas pour autant que la version flamande est mauvaise !). D'autant qu'à la différence des radios françaises, les titres francophones de Nostalgie Belgique ne se résument pas à 300 titres cramés qu'on se bouffe en boucle depuis 30 ans.

Même si un peu moins originale car reposant sur une programmation oldies grand public anglo-saxonne qu'on peut retrouver dans tous les pays avec une faible production musicale non anglophone, Nostalgie Flandres reste aussi d'un bon niveau.

Et personnellement, j'apprécie d'avoir aussi de la chanson francophone sur Nostalgie (présente dans une proportion plus raisonnable et variée qu'en France), tant que celle ci est bien choisie et dans une proportion adaptée, ça participe à la diversité dans la programmation et c'est ce qui apporte ça petite particularité par rapport aux multiples radios années 70-80-90 à programmation quasi exclusivement anglo-saxonne venues du monde entier qu'on peut écouter par internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27950

La meilleure radio c classic 21 toujours en Belgique aussi  prog très très variée  quand on à goûté au radios belges on ne peut plus s en passer. Merci les applications radios bien plus efficace que le dab français 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 18:19, Invité Pascal -06 a dit :

Autre chose, Nostalgie Belgique c'est en faits le meilleur de la musique de tous les temps avec une proportion de hits actuels. Il y a une radio en France qui aurait tous intérêts à adopter ce format c'est RFM, car elle a tous les moyens de détrôner Nostalgie de sa première place de radio musicale adulte de France.

Copier c'est de l'imprimer en flou. que chaque radios gardes et travaillent leurs propres identités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité Nono27950 a dit :

La meilleure radio c classic 21 toujours en Belgique aussi  prog très très variée  quand on à goûté au radios belges on ne peut plus s en passer. Merci les applications radios bien plus efficace que le dab français 

dab ? ah oui ce truc dont tout le monde se fout. un peu comme la TNT pour la tv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Le 15/10/2021 à 16:32, fonzy a dit :

C'est complètement personnel comme avis, je le conçois. Moi qui n'aime pas particulièrement la chanson française, Nostalgie Flandres m'est plus agréable que Nostalgie Wallonie.

C'est pour cela que je dis que c'est un peu difficile de dire que l'une est meilleure que l'autre sur base de ce critère qui est majeur pour l'ADN du programme.  C'est un peu comme comparer 2 thématiques différentes. C'est pour cela que je préfère dire que les 2 sont très bonnes et suivant les affinités des uns et des autres chacun aura sa préférence pour l'une ou l'autre.

D'ailleurs, pour aller plus loin dans cette logique, difficile de comparer Nostalgie France et Belgique. A part le nom, on est sur des formats assez différents. Coté français, on est sur un format "classic hits" et coté belge sur un format "adult hits".

En revanche, je suis d'accord pour dire que Nostalgie France est une radio "classic hits" assez mal faite et Nostalgie Belgique une radio "adult hits" très bien faite. Mais comparer l'une par rapport à l'autre n'a pas de sens.

Sur la même idée, j'ai du mal à dire que Classic 21 est meilleure ou la meilleure. C'est tout simplement une thématique très ciblée (adult hits à thématique rock) qui n'a pas de concurrent dans le monde francophone. Alors l'amateur de classic rock va y trouver son bonheur, les autres vont passer leur chemin. Comme pour Nostalgie Belgique, je dirais que Classic 21 est très bien faite. Quant à savoir si elle est meilleure que Nostalgie Belgique, difficile de comparer un programme généraliste avec un programme thématique. Chacune dans leur genre ont des programmation très travaillées.

A mon sens, ce qui fait que vu de France Classic 21 et Nostalgie Belgique semblent attractifs c'est que ces 2 radios sont sur des formats pas ou peu exploités en France et en plus, c'est très bien fait.

 

De manière plus globale, je trouve que l'offre musicale de réseaux belges francophones à de gros manques (car certains formats sont absents) mais que les formats exploités exploités sont souvent très bien faits. Pour compléter le panorama, Radio Contact a fait un gros ménage dans sa programmation ces derniers mois et je trouve que dans sa catégorie fait quelque chose d'assez bien pensé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27950

MmEn résumé que ca soit classic21 Nostalgie Belgique tipick tout dépend de son affinité musicale. ces radios font de la vrai radio avec de vrais animateurs et non des pousses disques comme 99%des programmes français qui méritent pas le terme de radios.

De plus tu prends rfm rtl2 Nostalgie France c est toujours les les mêmes titres en boucles. Écoutez les classiques sur classic21 le dimanche matin avec Mayc Ysaye ,et vous verrez ce que c'est une radio musicale .en France on est à 10 années lumières ou tu entend le même mec sur oui fm voltage wit fm forum sweet fm ou  hit West et j en passe 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Pascal28 a dit :

C'est pour cela que je dis que c'est un peu difficile de dire que l'une est meilleure que l'autre sur base de ce critère qui est majeur pour l'ADN du programme.  C'est un peu comme comparer 2 thématiques différentes. C'est pour cela que je préfère dire que les 2 sont très bonnes et suivant les affinités des uns et des autres chacun aura sa préférence pour l'une ou l'autre.

D'ailleurs, pour aller plus loin dans cette logique, difficile de comparer Nostalgie France et Belgique. A part le nom, on est sur des formats assez différents. Coté français, on est sur un format "classic hits" et coté belge sur un format "adult hits".

En revanche, je suis d'accord pour dire que Nostalgie France est une radio "classic hits" assez mal faite et Nostalgie Belgique une radio "adult hits" très bien faite. Mais comparer l'une par rapport à l'autre n'a pas de sens.

Sur la même idée, j'ai du mal à dire que Classic 21 est meilleure ou la meilleure. C'est tout simplement une thématique très ciblée (adult hits à thématique rock) qui n'a pas de concurrent dans le monde francophone. Alors l'amateur de classic rock va y trouver son bonheur, les autres vont passer leur chemin. Comme pour Nostalgie Belgique, je dirais que Classic 21 est très bien faite. Quant à savoir si elle est meilleure que Nostalgie Belgique, difficile de comparer un programme généraliste avec un programme thématique. Chacune dans leur genre ont des programmation très travaillées.

A mon sens, ce qui fait que vu de France Classic 21 et Nostalgie Belgique semblent attractifs c'est que ces 2 radios sont sur des formats pas ou peu exploités en France et en plus, c'est très bien fait.

 

De manière plus globale, je trouve que l'offre musicale de réseaux belges francophones à de gros manques (car certains formats sont absents) mais que les formats exploités exploités sont souvent très bien faits. Pour compléter le panorama, Radio Contact a fait un gros ménage dans sa programmation ces derniers mois et je trouve que dans sa catégorie fait quelque chose d'assez bien pensé.

 

 

Bonne analyse en effet. Je te rejoins comparer les Nostalgie entre les 2 pays n'a aucun sens.

Quand à Classic 21 c'est un OVNi dans l'univers de la radio, la prog est bien foutue, riche, variée. Y aurait il moins de pression commerciale et donc financière en Belgique qu'en France ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LIONNE AMOR
Le 18/10/2021 à 08:46, fonzy a dit :

Bonne analyse en effet. Je te rejoins comparer les Nostalgie entre les 2 pays n'a aucun sens.

Quand à Classic 21 c'est un OVNi dans l'univers de la radio, la prog est bien foutue, riche, variée. Y aurait il moins de pression commerciale et donc financière en Belgique qu'en France ? 

Pas du tout; en Belgique, ils font de la prog; ici, on ne sait faire que des hits qui sont le plus souvent empruntés au hit des clubs.

Mais ca, on veut pas le voir : ca arrange tout le monde; ca bouge : la radio passe de la dance.

Mais faut pas le dire qu'on fait la prog pour les cocottes : on joue les hits, mademoiselle.

Si tout le monde savait que la radio passe de la dance, ils vont tous le faire.

Gardez vos pseudo-hits chez vous et bouffez les : avec un peu de chances, on vous retrouvera aux wc's.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert

Et il faut noter que du côté francophone il y a aussi des quotas à la fois de chansons chantées en français et à la fois de productions belges (en anglais ou en français) ce qui prouve bien que malgré des quotas quand on veut on peut. Par contre pour Classic 21, le service public à le privilège de pouvoir adapter les quotas selon ses radios ( plus de quotas sur vivacité et la 1ere, moins sur tipik et Classic 21) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Il y a 12 heures, Invité Gilbert a dit :

Et il faut noter que du côté francophone il y a aussi des quotas à la fois de chansons chantées en français et à la fois de productions belges (en anglais ou en français) ce qui prouve bien que malgré des quotas quand on veut on peut. Par contre pour Classic 21, le service public à le privilège de pouvoir adapter les quotas selon ses radios ( plus de quotas sur vivacité et la 1ere, moins sur tipik et Classic 21) 

Pour Classic 21 et ses quotas, on peut noter que on seulement, ils bénéficient de quotas plus faibles que les concurrentes privées, mais malgré cela, ils n'arrivent pas à les respecter alors ils se déchainent pendant la nuit, ce qui est très dommage car leur sélection de titres en français est loin d'être inintéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...