Aller au contenu

Quel logiciel utiliser vous pour declaration sacem


ZeroCool

Messages recommandés

Bonjour,

Moi j'utilise SamReporter. Un programme de Sam qui scrupte sa base mysql en générant un rapport xml ou html en fonction de ce qui a été joué, heures, etc... mais c'est un peu la prise de tête à configurer.

D'ailleurs j'attends toujours réponse à ce message, à savoir ce que doit contenir la décla Sacem :wink:

http://www.radios-fr.com/nouveau-contra ... .html#2651

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ça doit contenir la liste des morceaux diffusés, avec pour chaque morceau sa durée diffusée, le nombre de diffusions, et éventuellement le label et le N° sacem. Le rapport Spree est bien plus compliqué, mais ne concerne pas les webradios...

Les rapports Sacem ne sont pas obligatoires, mais sachez que si vous ne les envoyez pas, l'argent que vous verserez sera reversé aux artistes qui vendent le plus, donc les "artistes" du top40. Si vous diffusez autre chose que du top40, et que vous souhaitez défendre les droits de ces artistes que vous diffusez, alors envoyez un rapport à la Sacem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Ben... j'y vois bien plus clair maintenant.

Oui en fait ma webradio (encore en test) sera spéciale car elle diffusera une bonne partie du temps de la musique scandinave et islandaise, et je suis directement en contact avec la plupart de ces artistes... le reversement des droits d'auteurs sur leurs titres est le principal sujet de négociation quand je leur demande de m'envoyer du son.

C'est pour ca que dans mon cas, il faut que je sois sûre que la Sacem reversera leurs droits, sinon ces vikings vont me décapiter :wink:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra cependant que tes vikings soient référencés à la Sacem (ce n'est forcément le cas de tous les artistes, surtout étrangers !) pour pouvoir toucher quelque chose !

Par contre, pour les artistes "signés" chez les majors de l'industrie discographique (Sony music, Virgin, Universal, etc.) ce n'est pas un problème, ils sont tous référencés à la Sacem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'on m'avait dit à l'époque un gars de la Sacem, ils ont des accords internationaux sur d'autres organismes qui s'occupent aussi des droits dans leurs pays. Il suffit juste que les artistes soit signés par ces boites là. C'est la SPRE je pense qui s'occupe principalement de cette tache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SACEM se fiche pas mal des rapports des webradios associatives (ou gérées par des particuliers), même s'il vaut mieux les lui envoyer. Ce que les webradios payent à la SACEM chaque année doit à peine suffire à payer le salaire de Moulière (le type de là-bas qui s'occupe entre autre des webradios), alors vous pensez bien qu'elle ne va pas s'amuser à éplucher des rapports pour reverser des sommes ridicules aux artistes (les playlists des webradios sont considérablement plus étendues que celles des radios FM). En réalité la part versée par les webradios qui ne disparaît dans les frais de fonctionnement est très certainement répartie en se basant sur ce qui est diffusé par les FMs. Et quand je dis très certainement, c'est purement rhétorique, c'est un fait avéré en réalité (si vous ne me croyez pas, il suffit de leur demander).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
lol vous ne pensiez tout de meme pas qu'ils lisaient vos rapports, déja que pour les radios fm il n'en demandent pas :)

la sacem se base sur yacast et les ventes our reverser les droits

Petite nuance: pour les FM, tu n'es pas obligé de leur envoyer... mais si tu estimes que les artistes que tu diffuses ne sont pas ceux qui sont représentés sur les gros réseaux nationaux, et que tu souhaites défendre la musique que tu passes, tu peux envoyer un rapport à la Sacem (aux dernières nouvelles toutes les stations de Radio France, y compris les locales, le font).

Par contre il est clair qu'ils ne les lisent pas... c'est bien pour ça qu'il faut leur envoyer un fichier formaté selon leur cahier des charges (dans Selector il y a ce qu'il faut pour le faire automatiquement) qui sera traité par leur système informatique...

Et sinon il reste la solution de "l'attestation de diffusion"... Il s'agit d'un papier que tu peux remplir et donner à un artiste diffusé sur ton antenne pour qu'il puisse faire valoir ses droits auprès de la Sacem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...