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réémetteur de confort faible puissance en isofréquence et reprise tuner


Guest question
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Guest question

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible d'avoir par exemple un émetteur à 1kw, un peu lointain du centre ville d'une ville moyenne, et d'avoir un petit réémetteur (de 50w par exemple) sur la même fréquence ou décalée de 0.1kHz placé proche du centre ville pour couvrir le centre ville convenablement. est possible avec une reprise tuner?

J'en viens à poser une autre question quand au fonctionnement des radios d'autoroutes sur 107.7 : les émetteurs étaient sur certaines autoroutes en cascade (est ce toujours le cas aujourd'hui?) , avec de multiples réémetteurs tous les 10km environ et pour chaque site une antenne de réception et une antenne d'émission à quelques dizaines de mètres plus loin. Les antennes de du réémetteur étaient elles suffisamment directives pour que l'antenne de réception du même site ne reçoive aucun signal du signal réémis, ce qui perturberait la reprise tuner?

Merci d'avance pour vos réponses

 

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En soit ce n’est pas impossible, mais très compliqué à realiser sur le terrain, encore moins avec des puissances mises en jeu telles que tu les décris, et encore moins avec des antennes omnidirectionnelles.

Quant à Autoroute Info, oui, la FM synchrone est toujours en fonctionnement mais l’alimentation « audio » des sites ne se fait pas par reprise tuner.

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Hello !

Juste pour information, aprés échange avec un technicien d'un CTA, l'idéologie du CSA concernant les ré-émetteurs repose justement à de moins en moins les autoriser et par là même les fréquences dites de "confort"... à terme aucune demande ne devrait avoir de retour positif à priori ... 

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Le 05/08/2021 à 08:27, cdrom16 a dit :

Quant à Autoroute Info, oui, la FM synchrone est toujours en fonctionnement mais l’alimentation « audio » des sites ne se fait pas par reprise tuner.

La techno utilisée n'est pas la même sur tous les tronçons d'autoroutes, mais sur l'A10 et l'A11 c'était un genre de reprise tuner (je ne sais pas si c'est toujours le cas, aujourd'hui on peut faire plus fiable avec des fibres optiques).

 

Le 04/08/2021 à 20:39, Invité question a dit :

avec de multiples réémetteurs tous les 10km environ et pour chaque site une antenne de réception et une antenne d'émission à quelques dizaines de mètres plus loin. Les antennes de du réémetteur étaient elles suffisamment directives pour que l'antenne de réception du même site ne reçoive aucun signal du signal réémis, ce qui perturberait la reprise tuner?

Effectivement cela utilise deux log-périodiques en réception, sur un premier pylône, et deux log-périodiques en émission sur un second pylône situé quelques dizaines de mètres plus loin. Ces antennes sont en effet assez directives, mais la protection entre l'émission et la réception était aussi améliorée par la distance entre les deux pylônes, et par un croisement de la polarisation. Si tu regardes bien tu verras une alternance de polarisations à +45° et -45° (chaque relai reçoit évidement dans la polarisation du relai précédent, et ré-émet avec 90° de décalage). Si ça marche, c'est aussi parce que les puissances d'émission sont assez faibles, et parfaitement ajustées.

Après, il s'agit de diffusion synchrone, ce qui fonctionne bien pour une zone à couvrir linéaire comme une autoroute. Il est en effet possible de tout calculer pour que les INÉVITABLES brouillages se situent hors de cette route.

 

Le 04/08/2021 à 20:39, Invité question a dit :

J'aimerais savoir si il est possible d'avoir par exemple un émetteur à 1kw, un peu lointain du centre ville d'une ville moyenne, et d'avoir un petit réémetteur (de 50w par exemple) sur la même fréquence ou décalée de 0.1kHz placé proche du centre ville pour couvrir le centre ville convenablement. est possible avec une reprise tuner?

Là c'est franchement compliqué. Déjà le simple fait de vouloir émettre sur la même fréquence ou avec un écart aussi faible suppose que le contexte s'y prête vraiment, ce qui suppose que 1°) que ton émetteur "de confort" n'aille pas brouiller la zone  de couverture de l'émetteur principal, et que 2°) ton émetteur principal ne passe pas du tout dans la zone que tu veux couvrir avec ton petit ré-émetteur. En gros, une bonne protection de l'un par rapport à l'autre, par du relief ou des obstacles. Ensuite, comme cela générera inévitablement quelques brouillages, il faut tout calculer pour que ces brouillages se situent dans des zones désertes. Bref, concrètement, hormis quelques cas de bas de falaises, par exemples, ça risque d'être vraiment très compliqué, et générer plus de problèmes que cela n'en résout.

Ensuite, vouloir faire cela en reprise tuner ajoute encore de la difficulté...

 

Le 05/08/2021 à 10:19, Oldschoolspeaker a dit :

Juste pour information, aprés échange avec un technicien d'un CTA, l'idéologie du CSA concernant les ré-émetteurs repose justement à de moins en moins les autoriser et par là même les fréquences dites de "confort"... à terme aucune demande ne devrait avoir de retour positif à priori ... 

Les plans de fréquences sont de plus en plus chargés, donc il deviendra de toutes façons de plus en plus compliqué de trouver des petits trous dans le spectre où caser ces ré-émetteurs. D'ailleurs ce principe est assez discutable... On a vu un truc assez curieux il y a quelques années à Cholet...

 

 

 

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Guest teknix (pro)

Une reprise tuner en isofréquence ou fréquences très proches est impossible, car l'émission brouille la réception tuner. Il faut minimum 1,5 à 2 MHz d'écart entre les deux fréquences pour une reprise tuner.

L'alimentation du réémetteur doit se faire d'une autre manière :  faisceau hertzien , web, ou satellite (pour les stations autoroutières)

Par exemple, en Sarthe, Nostalgie (catégorie C, avec programme local) : Le Mans 100.7 (2 kW), et La Flèche 99,7 (1 kW). Avec 1 MHz d'écart la reprise du 100.7 pour diffusion à La Flèche donnait trop de souffle.  Un faisceau hertzien a été mis en place entre  Le Mans et La Flèche.

 

 

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