Aller au contenu

Audiences Nostalgie au plus bas


Nosta

Messages recommandés

Pour la saison 2020-2021 Nostalgie a enregistré la plus faible moyenne en AC depuis la saison 1999-2000 ! Avec seulement 5.4% de moyenne sur la saison (en recul de -0.4% par rapport à la saison 2019-2020), on est très loin des 8 points que la station affichait en 2000-2001. Nostalgie a quand même perdu 215 000 auditeurs en une année, ce qui est énorme... Le rajeunissement de la prog est-il alors une bonne formule ? Même si les années passent et qu'une évolution est logique, il n'aurait quand même pas fallu virer tous les standards des 70'S qui ont fait le succès de Nostalgie et qui la démarquait des autres radios (Beaucoup de titres 70'S ne paraissent pas démodés, ont traversé les années et sont toujours populaires et plebiscités auprès des auditeurs de tout âge - et surtout auprès de la cible de Nostalgie - et avaient toujours parfaitement leur place aux côté des 80'S-90'S). En délaissant les véritables grandes chansons des 70'S et les artistes phare de cette décennie, Nostalgie a quelque peu perdu son âme et une partie de ses auditeurs avec... Nostalgie n'est plus ce qu'elle était, a perdu en qualité et les audiences s'en ressentent. Même si Nostalgie demeure 1ère musicale adulte et reste en tête parmi ses concurrentes directes (RFM et Chérie FM), même si la matinale de Philippe et Sandy cartonne, il serait quand même temps que les dirigeants de la rue Boileau agisse et fasse quelques ajustements sur la programmation en remettant à l'antenne (aux côté des 80'S) certains grands artistes et grands succès des 70'S pour diversifier la prog et lui redonner une certaine qualité (M.Sardou, V. Samson, E. Mitchell, Dalida, M. Polnareff, M. Fugain... n'ont pas fait que 2 ou 3 titres. On aimerait aussi retrouver un peu de Joe Dassin, Michel Delpech, Charles Aznavour, Simon & Garfunkel... et de belles chansons comme Le Sud de Nino Ferrer.... Ces chansons et artistes auraient quand même beaucoup plus leur place que du MC Hammer, Yannick... ou que des titres tels que rapper's delight, super freak, holiday's rap... qui sont carrément moches ! Sans compter les titres à répétition quotidenne comme Fallait pas commencer de Lio, Les états d'Amérique de Luna Parker, Embrasse-moi idiot de Bill Baxter, Toi mon toi d'Ellie Médeiros... qu'on entend tous les jours et en deviennent lassant).  Espérons qu'à force de voir les audiences baisser, des ajustements soient fait au niveau de la prog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

Je partage completement cette analyse; en fait, pour faire court, Nostalgie ne cesse de migrer d'un format à un autre et celà lasse les auditeurs, qui d'un coté, ne comprennent pas qu'on supprime ce qu'ils aiment et de l'autre, ont l'impression d'ecouter un programme opportuniste.

Apparemment, les 40- 50 seraient le coeur de cible justifiant le passage aux 80-90; pourtant à la fin des années 2000, la station etait apprecié par les 18-30 ans; tout simplement parce qu'elle diffusait :

  • les titres de legende des 60's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les 2 mêmes personnes qui racontent la même chose avec le "on" qui laisserait penser que tout le monde pense comme eux. Oui, Nostalgie est en forte baisse, mais comme beaucoup d autres, et pas le week-end. De là à incriminer le format je ne suis pas d accord car celui ci est en place depuis pas mal d années et a permis à la radio d atteindre plus de 6 il y a pas si longtemps. Quant à ton format, il a fait passer la radio de 8 à 5.5. Il est bon de rétablir certains chiffres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsouin Tsouin

Lolo tu sous entends que ce sont seulement "les 2 mêmes  personnes" qui ont cette analyse mais c est peut  etre parce qu ils se donnent la peine de participer au forum , il existe peut être  un grand nombre d auditeurs  qui regrettent les titres et la programmation de Nostalgie  format la légende et qui sont passés  à autre chose dans le silence, résignés  de ne plus pouvoir entendre des titres 60s 70s .Pour ma part je partage totalement leur avis et je n aime plus trop ce que Nostalgie est devenu en 2020 par rapport a 10 ...15 ans en arrière mais bon c est ainsi et donc au final  on ne sera peut être que 3 à avoir cet avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsouin Tsouin

Tiens par exemple,  on en parle de Procol Harum ...ça  ne vous manque pas de ne plus l entendre ? C était énorme  en plus enchaîné  avec son jingle Costa  qui le reprenait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 3 heures, lolo33 a dit :

Toujours les 2 mêmes personnes qui racontent la même chose avec le "on" qui laisserait penser que tout le monde pense comme eux. Oui, Nostalgie est en forte baisse, mais comme beaucoup d autres, et pas le week-end. De là à incriminer le format je ne suis pas d accord car celui ci est en place depuis pas mal d années et a permis à la radio d atteindre plus de 6 il y a pas si longtemps. Quant à ton format, il a fait passer la radio de 8 à 5.5. Il est bon de rétablir certains chiffres 

Et bien, je vous invite à regarder les analyses de mediametrie et vous constaterez que pour la periode 98- 2008, la part de 18- 35 est elevé; ces auditeurs en ont au moins 40 aujourd'hui et sont en droit d'attendre que la radio leur diffuse des classics rocks des années 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 1 heure, Invité Tsouin Tsouin a dit :

Lolo tu sous entends que ce sont seulement "les 2 mêmes  personnes" qui ont cette analyse mais c est peut  etre parce qu ils se donnent la peine de participer au forum , il existe peut être  un grand nombre d auditeurs  qui regrettent les titres et la programmation de Nostalgie  format la légende et qui sont passés  à autre chose dans le silence, résignés  de ne plus pouvoir entendre des titres 60s 70s .Pour ma part je partage totalement leur avis et je n aime plus trop ce que Nostalgie est devenu en 2020 par rapport a 10 ...15 ans en arrière mais bon c est ainsi et donc au final  on ne sera peut être que 3 à avoir cet avis!

Il est evident qu'on a affaire à une caste d'animateurs ringards qui se rejouit d'annoncer Debut de Soirée; malheureusement, un peu de vintage n'a jamais blessé son homme et on est en droit d'attendre :

  • du rock glamour
  • du rock madison
  • du twist

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Il est evident qu'on a affaire à une caste d'animateurs ringards qui se rejouit d'annoncer Debut de Soirée; malheureusement, un peu de vintage n'a jamais blessé son homme et on est en droit d'attendre :

  • du rock glamour
  • du rock madison
  • du twist

 

Bonjour les gens,

Ainsi qu'à toi CRICRI.

Peut-être que les audiences ne seraient pas au plus bas si chaque réseau avait un format cohérent, avec des quotas (beurk !) dédiés, et des rotations nettement plus espacées.

Comme ce qui marche en d'autres pays ici en Europe.

Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funky

Moi au contraire je trouve que Nostalgie progresse avec "plus de tubes" des 90's par exemple j'ai entendu ces dernières années des artistes comme de palmas, les avions, zazie et même u2 que je n'avais pas entendu auparavant . J'ai l'impression que Nostalgie va en se rajeunissant et c'est pas pour me déplaire:586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie
Il y a 7 heures, Invité funky a dit :

Moi au contraire je trouve que Nostalgie progresse avec "plus de tubes" des 90's par exemple j'ai entendu ces dernières années des artistes comme de palmas, les avions, zazie et même u2 que je n'avais pas entendu auparavant . J'ai l'impression que Nostalgie va en se rajeunissant et c'est pas pour me déplaire:586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Complètement d’accord avec toi !!! Les chiens aboient et la caravane passe !!! Pour moi nosta est de plus en plus agréable à écouter  ... et j’ai 47 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Invité Tsouin Tsouin a dit :

Lolo tu sous entends que ce sont seulement "les 2 mêmes  personnes" qui ont cette analyse mais c est peut  etre parce qu ils se donnent la peine de participer au forum , il existe peut être  un grand nombre d auditeurs  qui regrettent les titres et la programmation de Nostalgie  format la légende et qui sont passés  à autre chose dans le silence, résignés  de ne plus pouvoir entendre des titres 60s 70s .Pour ma part je partage totalement leur avis et je n aime plus trop ce que Nostalgie est devenu en 2020 par rapport a 10 ...15 ans en arrière mais bon c est ainsi et donc au final  on ne sera peut être que 3 à avoir cet avis!

Le sujet le montre : certains aimeraient retrouver le format passé et d autres aiment l actuel et/ou aimeraient plus de 90's....normal! Ce qui me gêne, c est que Nosta et la sorcière s appuient sur des chiffres faux et affirment des choses qui ne sont que des avis....On verra pour la rentrée s il y a des nouveautés : il y a en tous cas un journaliste et un animateur à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolo33 a dit :

Le sujet le montre : certains aimeraient retrouver le format passé et d autres aiment l actuel et/ou aimeraient plus de 90's....normal! Ce qui me gêne, c est que Nosta et la sorcière s appuient sur des chiffres faux et affirment des choses qui ne sont que des avis....On verra pour la rentrée s il y a des nouveautés : il y a en tous cas un journaliste et un animateur à trouver...

Pour votre info lolo33 les chiffres que je donne ici sont exacts, je n'invente rien et ne fais que reprendre les données de Médiamétrie ! j'ai les chiffres sous les yeux).

Entre 1999 et 2007, la moyenne de l'AC se situait entre 7.8 et 8.7%

Entre nov-déc 1999 et nov-déc 2007, l'AC était toujours comprise entre 7.7 et 8.7% avec même une pointe à 9.1 en avril-juin 2001.

Elle est passée sous la barre des 6% en 2011 et la chute s'accentue cette saison (5.4% sur la saison 2020-2021 contre 5.8% sur la saison 2019-2020)

Dans le détail entre sept-oct 2020 et nov-déc 2020, Nostalgie est passée de 6% à 5.2%. En janv-mars 2021 Nostalgie était à 5.1% et aujourd'hui à 5.2%

Les chiffres parlent d'eux-même... et on est très loin des chiffres record des années 2000, du temps de Nostalgie La Légende.

Perso je trouve qu'il y a quelques incongruités dans la prog actuelle (des titres qui n'ont rien à faire sur l'antenne et qui ne correspondent pas à la signature de Nostalgie "les + grandes chansons") et s'il est certes normal d'évoluer, cette évolution peut se faire dans la qualité et non pas dans la médiocrité pour certains titres bien moches qui sont loin d'être des grandes chansons (ou alors il faut que Nostalgie change son slogan). Je trouve juste regrettable qu'aux côtés des 80'S (majoritaires sur l'antenne) et des quelques 90'S, un certain nombre de grandes chansons et de grands artistes des 70'S qui ont fait le succès et la notoriété de Nostalgie et dont Nostalgie avait aussi l'exclusivité aient disparu (il aurait fallu en conserver un grand nombre, ce qui aurait permis en plus de diversifier davantage la prog). J'entends également autour de moi beaucoup d'auditeurs de mon avis qui regrettent la disparition des grandes chansons françaises et internationales des 70'S, qui disent que c'était mieux avant, et certains membres de l'équipe de Nostalgie en diront autant... Après il est bien sûr évident que certains vont préférer le format actuel (+ jeune). Je trouve juste que Nostalgie avait une programmation + qualitative avant, qu'elle a quelque peu perdu son âme et qu'à l'écoute de Nostalgie aujourd'hui on se dit (le "on" intégrant mon avis mais aussi celui d'autres personnes qui m'en disent autant) malheureusement de moins en moins : "elle est belle cette chanson"...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 3 heures, Nosta a dit :

Perso je trouve qu'il y a quelques incongruités dans la prog actuelle (des titres qui n'ont rien à faire sur l'antenne et qui ne correspondent pas à la signature de Nostalgie "les + grandes chansons") et s'il est certes normal d'évoluer, cette évolution peut se faire dans la qualité et non pas dans la médiocrité pour certains titres bien moches qui sont loin d'être des grandes chansons (ou alors il faut que Nostalgie change son slogan).

Pour faire simple, lerreur monumentale, c'est que la radio n'a jamais travaillé la moindre programmation et le moindre format.

Initialement, Nostalgie etait une radio oldies à dominance "hot-tempo" et le format avait ete imaginé en reponse et en reaction au format en or trop mou et trop lineaire.

Depuis des années, Nostalgie ne cesse de supprimer des artistes, des titres et ne les a pas remplacé par d'autres.

De cette radio hot-tempo mythique, il conviendra de realiser qu'il ne reste plus que le coté "dancefloor", le rock et le patrimoine francais ayant ete épuré.

Les années passent et les auditeurs peinent à être recrutés.

Sans doute qu'un peu de coherence ne ferait pas de mal : quand on diffuse Kylie Minogue, Adeva, on se demande pourquoi Technotronic est aux abonnés absents.

L'eurodance reste encore bien timide; à force de rentrer de la variete des années 90, la radio finit par epurer ce qui faisait son succes et ressembler à une radio molle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Personnellement le Nostalgie d'aujourd'hui me convient très bien. On y entend de belles perles des années 80. Certes elle a perdu de l'audience depuis la période du format "La Légende" mais elle reste la première radio musicale adulte de France ainsi que la 2éme radio musicale de France.

Pour ceux qui regrette "La Légende", ils peuvent s'équiper en DAB + et écouter Melody Vintage Radio, ils y trouveront de belles découvertes comme une version française de "Your Song" d'Elton John par Michel Delpech... . Bientôt les auditeurs équipés en RNT pourront peut être écouter dans pas mal de villes en France Paname en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Pascal -06 a dit :

Personnellement le Nostalgie d'aujourd'hui me convient très bien. On y entend de belles perles des années 80. Certes elle a perdu de l'audience depuis la période du format "La Légende" mais elle reste la première radio musicale adulte de France ainsi que la 2éme radio musicale de France.

Pour ceux qui regrette "La Légende", ils peuvent s'équiper en DAB + et écouter Melody Vintage Radio, ils y trouveront de belles découvertes comme une version française de "Your Song" d'Elton John par Michel Delpech... . Bientôt les auditeurs équipés en RNT pourront peut être écouter dans pas mal de villes en France Paname en plus.

Petite rectification : Nostalgie est certes 1ère radio musicale adulte de France mais 3ème radio musicale nationale (et non 2e) : NRJ et Skyrock sont devant. Par contre le morning de Philippe et Sandy est 2ème de France parmi les musicales au dernier sondage (1er adulte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque

j'aime beaucoup Nostalgie. Et le son mélodieux des années 80 avec des basses bien rondes et une bonne stéréo. Rien que ça me fait rester sur Nostalgie.

Le jour ou ils reviendront à de la chanson française déprimante des années 70 enregistrée avec un son pourri je zapperai!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nosta a dit :

Pour votre info lolo33 les chiffres que je donne ici sont exacts, je n'invente rien et ne fais que reprendre les données de Médiamétrie ! j'ai les chiffres sous les yeux).

Entre 1999 et 2007, la moyenne de l'AC se situait entre 7.8 et 8.7%

Entre nov-déc 1999 et nov-déc 2007, l'AC était toujours comprise entre 7.7 et 8.7% avec même une pointe à 9.1 en avril-juin 2001.

Elle est passée sous la barre des 6% en 2011 et la chute s'accentue cette saison (5.4% sur la saison 2020-2021 contre 5.8% sur la saison 2019-2020)

Dans le détail entre sept-oct 2020 et nov-déc 2020, Nostalgie est passée de 6% à 5.2%. En janv-mars 2021 Nostalgie était à 5.1% et aujourd'hui à 5.2%

Les chiffres parlent d'eux-même... et on est très loin des chiffres record des années 2000, du temps de Nostalgie La Légende.

Perso je trouve qu'il y a quelques incongruités dans la prog actuelle (des titres qui n'ont rien à faire sur l'antenne et qui ne correspondent pas à la signature de Nostalgie "les + grandes chansons") et s'il est certes normal d'évoluer, cette évolution peut se faire dans la qualité et non pas dans la médiocrité pour certains titres bien moches qui sont loin d'être des grandes chansons (ou alors il faut que Nostalgie change son slogan). Je trouve juste regrettable qu'aux côtés des 80'S (majoritaires sur l'antenne) et des quelques 90'S, un certain nombre de grandes chansons et de grands artistes des 70'S qui ont fait le succès et la notoriété de Nostalgie et dont Nostalgie avait aussi l'exclusivité aient disparu (il aurait fallu en conserver un grand nombre, ce qui aurait permis en plus de diversifier davantage la prog). J'entends également autour de moi beaucoup d'auditeurs de mon avis qui regrettent la disparition des grandes chansons françaises et internationales des 70'S, qui disent que c'était mieux avant, et certains membres de l'équipe de Nostalgie en diront autant... Après il est bien sûr évident que certains vont préférer le format actuel (+ jeune). Je trouve juste que Nostalgie avait une programmation + qualitative avant, qu'elle a quelque peu perdu son âme et qu'à l'écoute de Nostalgie aujourd'hui on se dit (le "on" intégrant mon avis mais aussi celui d'autres personnes qui m'en disent autant) malheureusement de moins en moins : "elle est belle cette chanson"...

 

 

 

 

Ce que je me tue à vous dire, c est que la chute d audience s est faite AVEC le format "la légende". Le reformatage est intervenu de mémoire vers 2015. La légende a fait décoller la radio en 98 et en 10 ans de ce format l audience est passée de 9 à 5.5. D où le reformatage "années 80" qui a permis de repasser à plus de 6. Depuis, c était relativement stable mais depuis 2 ans ça baisse. J aurais bien une explication perso dont on pourrait discuter....et pour des émissions "60 s et 70 s" pourquoi pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 2 heures, lolo33 a dit :

Ce que je me tue à vous dire, c est que la chute d audience s est faite AVEC le format "la légende". Le reformatage est intervenu de mémoire vers 2015. La légende a fait décoller la radio en 98 et en 10 ans de ce format l audience est passée de 9 à 5.5. D où le reformatage "années 80" qui a permis de repasser à plus de 6. Depuis, c était relativement stable mais depuis 2 ans ça baisse. J aurais bien une explication perso dont on pourrait discuter....et pour des émissions "60 s et 70 s" pourquoi pas....

Et ce que l'on se tue à vous dire, c'est que le format "la legende" n'y est pour rien.

Contrairement à ce que vous affirmez, les changements sont intervenus en 2007, puis 2009, 2011, 2015, 2018 effacant peu à peu les artistes qui etaient diffusés sur la legende.

Vous affirmez qu'en dix ans - depuis 98 -, l'audience serait passé de 9 à 5.5 : vos données ne sont pas bonnes; c'est faux Monsieur l'indecrottable. Nostalgie a toujours realisé des audiences superieurs à 7 de 98 à 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolo33 a dit :

Ce que je me tue à vous dire, c est que la chute d audience s est faite AVEC le format "la légende". Le reformatage est intervenu de mémoire vers 2015. La légende a fait décoller la radio en 98 et en 10 ans de ce format l audience est passée de 9 à 5.5. D où le reformatage "années 80" qui a permis de repasser à plus de 6. Depuis, c était relativement stable mais depuis 2 ans ça baisse. J aurais bien une explication perso dont on pourrait discuter....et pour des émissions "60 s et 70 s" pourquoi pas....

Oui cela est vrai... mais aujourd'hui l'audience est beaucoup plus basse qu'avant et c'est peut-être le signe d'une certaine lassitude de la part des auditeurs (?)... Le reformatage sur les 80'S était nécessaire OUI car cela manquait avant du temps où Nostalgie ne diffusait que les 60'S-70'S (je me souviens qu'on n'y entendait même pas JJ Goldman par exemple). Mais ce que je déplore c'est d'avoir supprimé un trop grand nombre de grands succès des 70'S, notamment pour des artistes toujours diffusés à l'antenne mais seulement plus qu'avec leurs succès des 80'S... Si je prends Michel Sardou par exemple, il est fort regrettable de ne plus entendre de belles et grandes chansons comme "Je vais t'aimer", "Le France", "La maladie d'amour", "Les vieux mariés", etc... Idem pour Michel Polnareff avec "Tous les bateaux tous les oiseaux", "Lettre à France", "Holidays", etc..., Véronique Samson avec "Amoureuse", "Ma révérence", "Vancouver", etc..., Michel Fugain avec "Une belle histoire", "Jusqu'à demain peut-être", "Fais comme l'oiseau", etc... Nostalgie ne les diffuse plus parce que ce sont des titres 70'S et c'est là que c'est une aberration alors que ces titres font partie du patrimoine de la chanson française, sont de grandes chansons comme le scande le slogan de Nostalgie et qu'il est triste et malheureux de ne plus entendre seulement 2 ou 3 titres de ces artistes comme s'ils n'avaient fait que cela comme succès...

Alors, pour résumer, OUI aux 80'S et 90'S (mais attention pas n'importe quelle daube des 90'S mais les grands artistes là aussi comme Florent Pagny, Pascal Obispo, Zazie, Céline Dion, Patricia Kaas, etc... Mais ce qui serait bien c'est là encore de passer TOUT leurs succès et non pas seulement 2 ou 3. Et il faudrait remettre à l'antenne également les 70'S (titres non démodés et toujours aussi populaires et dans l'air du temps, et il y en a !), soit parmi la prog habituelle aux côtés des 80'S et 90'S, soit en effet dans une émission thématique. 

Nostalgie devrait axer sa prog uniquement sur les GRANDES CHANSONS pour être crédible par rapport à son slogan, sans s'occuper des années de sortie des chansons (donc passer TOUS les succès des 70'S (voire 60'S) jusqu'à aujourd'hui de ses artistes de prédilection).

Votre explication perso concernant la baisse de l'audience ne serait-elle pas justement à cause d'une prog trop restreinte et répétitive pour certains titres et pas assez d'effets surprise et de mise en place régulière de nouveaux titres dans la play-list d'où une certaine lassitude de la part des auditeurs ? Il faudrait aussi peut-être un renouvellement avec de nouvelles émissions, davantage de thématiques, et il faudrait aussi peut-être un peu bouger l'antenne (certains animateurs commencent à manquer un peu de souffle...).

Voilà pour moi les ajustements qu'il conviendrait d'apporter à l'antenne pour cette rentrée, mais... ça m'étonnerait beaucoup que les choses changent pour le moment au vu de ce qu'il se dit dans les couloirs de la rue Boileau...

P.S. Quand vous dîtes lolo33 qu'il faut trouver un journaliste (en plus d'un animateur pour remplacer Fred Feder), il s'agit de remplacer la journaliste Edmée Citroën qui a déjà quitter son poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabienG

Pour les années 60 et 70, il y a Melody sur le DAB+ qui, à écouter, veut récupérer les anciens auditeurs de Nostalgie.
Nostalgie veut cibler les jeunes seniors. Melody veut aller chercher les 65 ans et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Et ce que l'on se tue à vous dire, c'est que le format "la legende" n'y est pour rien.

Contrairement à ce que vous affirmez, les changements sont intervenus en 2007, puis 2009, 2011, 2015, 2018 effacant peu à peu les artistes qui etaient diffusés sur la legende.

Vous affirmez qu'en dix ans - depuis 98 -, l'audience serait passé de 9 à 5.5 : vos données ne sont pas bonnes; c'est faux Monsieur l'indecrottable. Nostalgie a toujours realisé des audiences superieurs à 7 de 98 à 2010.

Tout à fait d'accord, il ont tué "la légende" dans les années 2007-2011 avec une programmation absolument pas travaillée répétitive, alors qu'ils avaient une superbe carte à jouer, mais cela aurait peut être fait de l'ombre à la panthère ! alors...

Bravo à Melody Vintage qui s'est bien positionnée. Je pense que Nostalgie s'en mordra les doigts quand la petite du DAB+ sera diffusée à l'échelle nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, auditeur sélectif a dit :

Tout à fait d'accord, il ont tué "la légende" dans les années 2007-2011 avec une programmation absolument pas travaillée répétitive, alors qu'ils avaient une superbe carte à jouer, mais cela aurait peut être fait de l'ombre à la panthère ! alors...

Bravo à Melody Vintage qui s'est bien positionnée. Je pense que Nostalgie s'en mordra les doigts quand la petite du DAB+ sera diffusée à l'échelle nationale.

C'est bien le problème de la plupart des radios aujourd'hui : des antennes très formatées et des play-list répétitives avec beaucoup de titres oubliés malgré leurs succès à l'époque de leur sortie... Dès que le format bouge un peu les audiences montent par effet nouveautés et titres surprises mais comme très vite la prog devient répétitive et qu'il y a trop peu de renouvellement et de nouveaux titres entrés en play-list, les auditeurs finissent par se lasser et à moins écouter... Et pourtant, que ce soient les 70'S ou les 80'S il y a matière à faire une prog diversifiée de qualité et non répétitive (il n'est pas vraiment normal d'entendre certains mêmes titres Gold tous les jours).

Quant à faire de l'ombre à la panthère, il est clair qu'il serait mal vu si Nostalgie faisait plus d'audience qu'NRJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le problème c'est que Nostalgie est trop sous la coupe d'NRJ. NRJ qui applique sa politique d'antenne à toutes les radios du groupe (d'où l'hyper formatage, la prog assez répétitive et une play-list sélective, certains titres coupés en production...) et qui a fait de Nostalgie aujourd'hui le NRJ des années 80. Par ailleurs il y a Chérie FM qui a pris certains titres (les plus soft dont beaucoup de slows) à Nostalgie (Chérie FM diffuse par exemple Unchained melody des Righteous Brothers qui n'est plus diffusé sur Nostalgie), Chérie FM qui aujourd'hui joue une prog de meilleure qualité qu'avant...

Si on prend le samedi soir par exemple, entre Nostalgie Dance Collector et Chérie Zen, la prog de Chérie FM va être de bien meilleure qualité que celle de Nostalgie où là on est loin d'entendre de belles et grandes chansons ! (mais ce n'est qu'une question de goût, bien évidemment). Je dirais aussi que c'est de plus en plus le cas face à Génération 80...

Trouvez-vous que des titres comme Barbie Girl (Aqua) , Soirée disco avec Boris, Yannick "ces soirées là"... ont leur place sur Nostalgie, les plus grandes chansons ?  Claude François avec "Cette année là" (qui n'est plus diffusé à l'antenne) aurait beaucoup + sa place que la reprise de Yannick "ces soirées là !... .

Chérie FM a récupéré pas mal de titres issus de la prog de Nostalgie et pour ne pas se faire trop de concurrence entre 2 radios du même groupe Nostalgie a dû laisser une bonne partie de ses titres soft, slows, mélodies à Chérie FM et s'est recentrée sur des titres davantage pop-rock-disco-dance-tubes top 50 pour en faire une prog plutôt rythmée mais de moindre qualité qu'avant quand elle misait beaucoup plus sur la carte de l'émotion et diffusait beaucoup de belles chansons (et beaucoup plus de chansons françaises)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Autre hypothèse, si Nostalgie concentre et renforce son format musical actuel qui consiste à programmer majoritairement des belles perles musicales des années 80, associé à des incontournables des 70's et des must des 90's. Elle se rapprochera de la programmation musical de NRJ dans les années 90. Elle pourra donc réaliser les audiences de NRJ quand elle était la 2éme radio de France. Cette configuration serait possible si Nostalgie décidait de programmer plus de hits des années 90, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
il y a une heure, Nosta a dit :

Trouvez-vous que des titres comme Barbie Girl (Aqua) , Soirée disco avec Boris, Yannick "ces soirées là"... ont leur place sur Nostalgie, les plus grandes chansons ?  Claude François avec "Cette année là" (qui n'est plus diffusé à l'antenne) aurait beaucoup + sa place que la reprise de Yannick "ces soirées là !... .
 

On ne sait plus ce qui est normal; ce qui est evident, c'est que NOSTALGIE avait un format en plusieurs criteres tout en etant une radio hot-tempo :

- dance-disco : elle diffusait beaucoup de disco-funk et de musique soul

- rock : on y retrouvait du twist, du rock glam et les ye-yé des 60's

-  du patrimoine et des chanteurs à texte comme Aznavour, Delpech ou EDith Piaf.

Ce qui s'est passé est simple : en virant les deux "cheptels" , elle a reduite la playliste et s'est litteralement transformé en radio-dance : c'est le paradoxe de ces plus grandes chansons qui ne se resument qu'au top 50 et qui est majoritairement des tubes de discotheque ou de fete populaire.

Il y a un moment où il serait bon d'etre coherent : qu'est-ce qui empeche la radio de rajoutter une à deux thematiques; si elle remettait du rock-vintage, sans doute que la part en dance serait moins preponderante et fatigante pour l'auditeur.

Les jours passent et ce qui fait que les auditeurs partent, c'est que ca ne se renouvelle pas.

C'est juste dommage pour la team qui subit les baisses d'audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux pour les audiences. Il n y a eu qu' un seul vrai reformatage c est 2015 donc baisse bien dûe au format la légende. Nosta est bien plus pertinent et crédible dans ses propos car je suis d accord pour dire que la lassitude fait fuir les auditeurs, ce qui a été le cas. Entendre tous les jours les mêmes titres de chanteurs morts n a pas été viable sur le long terme, la preuve! Attention à  ne pas faire la même chose avec les 80's! De même, toujours les mêmes animateurs sur les mêmes tranches depuis des années peut être source de lassitude. Des émissions thématiques, des nouveautés dans la grille feraient du bien selon moi...pour attirer l oreille. Bien d accord avec Nosta, la stratégie de groupe d NRJ fait très mal à Nostalgie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 2 heures, lolo33 a dit :

 Entendre tous les jours les mêmes titres de chanteurs morts n a pas été viable sur le long terme, la preuve! Attention à  ne pas faire la même chose avec les 80's! De même, toujours les mêmes animateurs sur les mêmes tranches depuis des années peut être source de lassitude. Des émissions thématiques, des nouveautés dans la grille feraient du bien selon moi...pour attirer l oreille. Bien d accord avec Nosta, la stratégie de groupe d NRJ fait très mal à Nostalgie 

Faux : depuis que nostalgie ne diffuse plus MICHELE TORR, Daniel Guichard, Elvis Presley, Demis Roussos, Nana Mouskouri, les audiences touchent toujours des plus-bas niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité JULIEN

BONJOUR JE MAPPELLE JULIEN JAI 32 ANS JE SUIS BIEN PLACE POUR VOUS DIRE QUE NOSTALGIE SANS LES ANNEES 60 70 SE NEST PLUS NOSTALGIE ET CELA SE VOIT DANS LES AUDIENCE SI NOSTALGIE CONTINU COMME SA ELLE DISPARAITRA AVEC LE TEMPS EN PLUS TOUT EN SACHANT QUELLE VAS DICI A QUELQUE ANNEES RECOUVRIR EN MAJORITER LES ANNEES 90 CA NE NIRA PAS DANS LE BON SENS NOSTALGIE EST POPULAIRE AVEC LES ANNEES 60 70 80 PAS 90 2000 SA SE RESSEND QUAND ON LECOUTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...