Aller au contenu

Julie Leclerc quitte Europe 1


Eryx2

Messages recommandés

Sa voix était associée à Europe 1 depuis 49 ans. L'animatrice Julie Leclerc ne sera plus à l'antenne pour la saison 2021-2022, après avoir été remerciée par la direction, selon les informations du Figaro et du Monde. Après le départ de l'humoriste Nicolas Canteloup, dont elle était l'acolyte à l'antenne, son avenir était incertain. Arrivée au début des années 1970, Julie Leclerc, 71 ans, a fait toute sa carrière au sein de la station de Lagardère. Elle devait fêter ses 50 ans d'antenne l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être qu'elle va partir tout simplement à la retraite.

On ne l'entendait déjà plus trop depuis que la précédente direction avait supprimé les speekerines l'été dernier (elle n'était plus que dans la chronique de Canteloup).

En tout cas pas la manière dont elle est mise à la porte, n'est vraiment pas une bonne nouvelle (une de plus) pour Europe 1, dont la nouvelle direction semble vouloir tirer un trait sur le passé de la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1

Bonne retraite ou bonne continuation ailleurs !

Elle a eu de la chance quand même sauf de ne pas pouvoir fêter ses 50 ans d antenne !!

La Direction n est pas tendre...................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca ne surprendra personne, mais son départ n'est pas de son fait! 

« Je confirme ce matin mon départ d’Europe 1 qui n’est pas de mon fait et qui intervient en même temps que celui de Nicolas Canteloup dont j’étais la partenaire », a déclaré à l’AFP l’animatrice de 71 ans, confirmant une information du « Monde ». « Très triste », celle que les auditeurs connaissaient sous son seul prénom n’a pas souhaité s’exprimer davantage. Contactée par l’AFP, la direction n’a pas commenté. Parfois surnommée « l’horloge parlante » d’Europe 1, Julie Leclerc avait intégré la station en 1972. Elle avait laissé en 2018 sa place de « meneuse de jeu » du matin à Céline Da Costa (qui est partie en 2020), tout en continuant à donner la réplique à Canteloup dans « la Revue de Presque ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C'est naturel
Il y a 6 heures, Eryx2 a dit :

Sa voix était associée à Europe 1 depuis 49 ans. L'animatrice Julie Leclerc ne sera plus à l'antenne pour la saison 2021-2022, après avoir été remerciée par la direction, selon les informations du Figaro et du Monde. Après le départ de l'humoriste Nicolas Canteloup, dont elle était l'acolyte à l'antenne, son avenir était incertain. Arrivée au début des années 1970, Julie Leclerc, 71 ans, a fait toute sa carrière au sein de la station de Lagardère. Elle devait fêter ses 50 ans d'antenne l'année prochaine.

Quand Julie Leclerc est arrivé à Europe 1 ce n'était pas encore Matra (Jean-Luc Lagardère) qui était administrateur de la station , qui s'appelait  jadis Europe1 Télécompagnie filiale  d'images et son les principaux actionnaires était la Sofirad(société d'État français) et Sylvain Floirat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C'est naturel
Il y a 2 heures, PhiP a dit :

Purge façon iTélé (bis repetita)

Futur nom de la station : Bollo 1

A part Laurent Cabrol, il reste qui du Europe 1 historique ?

La seule chose qui est resté de la station historique, c'est la marque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poste#1
Il y a 3 heures, Invité curieux1 a dit :

Bonne retraite ou bonne continuation ailleurs !

Elle a eu de la chance quand même sauf de ne pas pouvoir fêter ses 50 ans d antenne !!

La Direction n est pas tendre...................

 

Europe1 a connu des directeurs beaucoup plus dur, surtout en avril 96 c'était le grand nettoyage de printemps, pour créer la radio 100 % Talk (dialogue et informations) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Transistor Midi
Il y a 5 heures, Invité Uiloup a dit :

À mon avis elle va rebondir ailleurs !! Si son métier c’est d’être speakerine elle va atterir chez RTL. Tous ses copains sont là-bas ??

Il y a pratiquement presque plus de médias pour les personnes d'un certain âge, auparavant elle aurait pu rebondir sur Radio Montmartre(MFM), Radio bleue et pour la télévision Vivolta (la chaîne de Philippe Gildas pour les seniors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité C'est naturel a dit :

La seule chose qui est resté de la station historique, c'est la marque!

Pas faux.

"Adieu les copains..." titre aujourd'hui l'Obs.

Pas faux non plus

Il y a 20 heures, Eryx2 a dit :

Bon, ca ne surprendra personne, mais son départ n'est pas de son fait!

A partir du moment où Canteloup s'est fait viré, il n'est pas illogique que Julie suive étant donné que c'est tout ce qui lui restait comme job à l'antenne à savoir lui donner la réplique.

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Grandes Ondes a dit :

et on parle également d'un changement de nom même si je n'y crois pas !

Moi j'y crois, depuis le début. C'est une des façons de faire table rase du passé ce que toute évidence est en train de faire Bolloré.

iTélé est devenu CNEWS alors pourquoi Europe 1 devrait-elle échapper à la règle ?

Quand une boîte rachète une autre boîte, en général la raison sociale de cette dernière change de nom pour se fondre dans le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour moi, comme pour beaucoup, la voix d'Europe1 avec le fameux carillon... Quand on entendait l'un ou l'autre, on savait qu'on était sur Europe1 !

Depuis mon enfance, j'entendais Julie dans le poste... Tout fout le camp ma pauv' dame !!!

Au fait, vous avez des nouvelles du carillon ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PhiP a dit :

Moi j'y crois, depuis le début. C'est une des façons de faire table rase du passé ce que toute évidence est en train de faire Bolloré.

iTélé est devenu CNEWS alors pourquoi Europe 1 devrait-elle échapper à la règle ?

Quand une boîte rachète une autre boîte, en général la raison sociale de cette dernière change de nom pour se fondre dans le groupe.

les pronostiques pour le nouveau nom ? CNEWS Radio ? 

 

bravo Julie pour ses presque 50 ans d'antenne, est ce qu'on la retrouvera ailleurs à la rentrée ?  (petite émission ou chronique comme Bouvard ?)

Modifié par m4w
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Madame Soleil a dit :

Le nom d'I>télé n'avait pas de valeur historique, la chaine n'avait jamais fonctionné. Pour Europe 1 c'est autre chose

Justement c'est l'historique qu'on efface au vu des départs de la station pourquoi le nom ne ferait-il pas partie de la charrette ?

Je ne dis pas qu'Europe 1 va changer de nom, n'est pas Madame Soleil qui veut (:mrgreen:), mais que ça me semble une éventualité crédible.

il y a une heure, m4w a dit :

les pronostiques pour le nouveau nom ? CNEWS Radio ? RNEWS ? Vivendi Radio ?

Tout dépend de ce qu'on veut en faire. Si Europe 1 se mute en radio axée essentiellement sur l'info, les débats et la polémique le nom "CNEWS" me semble approprié, ce que semblait présumer Canteloup avant qu'on ne lui indique la sortie.

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rockafond

Julie n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un perdreau de l'année. 71 ans, permettez qu'on lui accorde une retraite bien méritée. C'est ce qui est arrivé à Pierre Weill (43 ans d'antenne) ou à Kathleen Evin (33 ans pour sa part)  sur France Inter:  vous n'en avez pas fait toute une histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PhiP a dit :

Justement c'est l'historique qu'on efface au vu des départs de la station pourquoi le nom ne ferait-il pas partie de la charrette ?

Je ne dis pas qu'Europe 1 va changer de nom, n'est pas Madame Soleil qui veut (:mrgreen:), mais que ça me semble une éventualité crédible.

Tout dépend de ce qu'on veut en faire. Si Europe 1 se mute en radio axée essentiellement sur l'info, les débats et la polémique le nom "CNEWS" me semble approprié, ce que semblait présumer Canteloup avant qu'on ne lui indique la sortie.

Pour le moment, on est loin d’un format tout info. D’après les annonces : L’émission de hondellate entre 14/16h, puis 2h d’histoire. Toujours la libre antenne le soir et une émission de musique entre 20h et 22h . Sans parler du 11h/12h30 avec du divertissement. 

Un peu comme aujourd’hui. Avec des journalistes très CNews sur les tranches info, mais plus proche de la cible historique de E1 notamment sur l’économie. 
Ils ont pas mis les animateurs les plus populaires de CNews, seulement ceux compatibles avec la cible.

Pour moi rien d’alarmant, juste une reprise en main.

Vu les audiences il fallait faire quelques chose….E1 a toujours essayer d’embaucher des stars à prix d’or pour des résultats moyen alors attendons de voir une autre approche. 

Modifié par Lecantaloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Céruse
Il y a 1 heure, Lecantaloup a dit :

Pour le moment, on est loin d’un format tout info. D’après les annonces : L’émission de hondellate entre 14/16h, puis 2h d’histoire. Toujours la libre antenne le soir et une émission de musique entre 20h et 22h . Sans parler du 11h/12h30 avec du divertissement. 

Un peu comme aujourd’hui. Avec des journalistes très CNews sur les tranches info, mais plus proche de la cible historique de E1 notamment sur l’économie. 
Ils ont pas mis les animateurs les plus populaires de CNews, seulement ceux compatibles avec la cible.

Pour moi rien d’alarmant, juste une reprise en main.

Vu les audiences il fallait faire quelques chose….E1 a toujours essayer d’embaucher des stars à prix d’or pour des résultats moyen alors attendons de voir une autre approche. 

Je trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien, en 1996 il y avait eu un changement radical, on était passé d'une radio généraliste a une station news & talk.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1
il y a 35 minutes, Invité Céruse a dit :

Je trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien, en 1996 il y avait eu un changement radical, on était passé d'une radio généraliste a une station news & talk.

 

 

Ce qui choque des médias qui pensent toujours bien c est que Bolloré va prendre le contrôle d Europe 1 !! aie aie aie............ ça ne plaît pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lecantaloup a dit :

Vu les audiences il fallait faire quelques chose….E1 a toujours essayer d’embaucher des stars à prix d’or pour des résultats moyen alors attendons de voir une autre approche.

Oui c'est clair qu'il fallait faire quelque chose.

Cela fait 25 ans qu'Europe 1 se cherche avec comme conséquence une audience qui chute progressivement , il arrive un moment où ce n'est plus tenable. De plus ce ne sera pas la première fois qu'une généraliste soit réorganisée profondément à commencer par RTL, en 1966, dont les nouveaux dirigeants firent du jour au lendemain table rase de l'historique Radio-Luxembourg, ceci d'ailleurs sous la pression d'Europe 1, station des jeunes auditeurs de l'époque. Ensuite ce fut le tour de Radio-Monte-Carlo et Sud Radio qui, aujourd'hui, n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Europe 1 ne fait que rejoindre le club, la polémique engendrée vient du fait qu'elle soit reprise par Bolloré qui ne cache pas ses opinions tout en surfant médiatiquement sur les tendances de l'époque actuelle plus encline au conservatisme sécurisant qu'au progressisme imposé aux forceps.

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent - Nice

Julie a fait un petit passage par Radio Monte-Carlo, avec Julien Lepers.

Il me semble effectivement que la station a été déstabilisée en 1996 avec un modèle à la Calvi (expérimenté également sur RMC) et elle ne s'en est jamais remise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité Madame Soleil a dit :

Le nom d'I>télé n'avait pas de valeur historique, la chaine n'avait jamais fonctionné. Pour Europe 1 c'est autre chose

Pas de valeur historique ? même si Europe 1 est bien plus légendaire, I>Télé avait une certaine image de qualité avec de nombreux jeunes journalistes qui ont débuté ou sont devenus connus là bas (Samuel Etienne, Amandine Begot, Sonia Chironi, Léa Salamé, etc.)

Modifié par Grandes Ondes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 28/07/2021 à 18:36, Roskau a dit :

71 ans , l'age de départ à la retraite est très tardif dans le domaine de la radio ?
Si elle n'a pas encore ses trimestres j'espère qu'elle va retrouver un emploi.

On peut quand même la feliciter : sa voix est resté intacte et c'est une tres bonne animatrice et comedienne.

Ce passage à la retraite est cruel et brutal : il y a de grandes choses pour que ses competences restées intactes partent en fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...