Aller au contenu

Skyrock Klassiks DAB+


Invité Radiolove

Messages recommandés

Invité Radiolove

Salut à tous les passionnés de radio!

J’ouvre ce post concernant Skyrock Klassiks.

Depuis que le CSA leur attribué  une fréquence en DAB qui doit démarrer au mois de juillet ,je me demande si elle sera différente de maintenant?!

Ce que je veux dire c’est pensez-vous que ça restera un flux musical en continu (comme c’est  actuellement) ou il y aura des animateurs et même des émissions à thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je m'interroge aussi sur la programmation musicale. Actuellement, il y a (très approximativement) dans les 25 % de titres francophones pour environ 75 % de titres anglophones et 0 nouveauté.

Avec le régime des quotas, même en utilisant la catégorie spéciale radios golds, un tel format est impossible à tenir. 

Pour rappel, le régime de quotas pour les radios dites « de patrimoine » prévoit :

  • au moins 60 % de chansons d’expression française
  • un pourcentage de nouvelles productions d’expression française pouvant aller jusqu’à 10 %, avec, en moyenne, une nouvelle production francophone par heure
  • le respect de ces deux obligations étant apprécié sur un rythme mensuel aux heures d’écoute significatives (du lundi au vendredi de 6h30 à 22h30 et le samedi et le dimanche de 8h à 22h30).

Même en utilisant le "bonus permettant la modulation à la baisse des quotas globaux de chansons d’expression française dans la limite de 5 points et sous réserve du respect de plusieurs conditions cumulatives portant notamment sur des engagements substantiels et quantifiés en vue de promouvoir la diversité de la programmation musicale", ça ne change pas grand chose (55 % de francophone minimum au lieu de 60 %).

Donc Skyrock Klassiks va-t-elle radicalement modifier sa programmation, en multipliant par 2,5 la part des titres francophones diffusés ? Et diffuser une nouveauté francophone chaque heure ? Si oui, les auditeurs habituels de la radio via l'appli et qui ne connaissent pas le DAB+ vont être surpris que brutalement la couleur musicale change autant. Les amateurs de rap français apprécieront, ceux qui préfèrent le hip-hop et rnb cainri seront déçus.

Modifié par Hot AC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby le connaisseur
Il y a 3 heures, Hot AC a dit :

Pour rappel, le régime de quotas pour les radios dites « de patrimoine » prévoit :

  • au moins 60 % de chansons d’expression française
  • un pourcentage de nouvelles productions d’expression française pouvant aller jusqu’à 10 %, avec, en moyenne, une nouvelle production francophone par heure
  • le respect de ces deux obligations étant apprécié sur un rythme mensuel aux heures d’écoute significatives (du lundi au vendredi de 6h30 à 22h30 et le samedi et le dimanche de 8h à 22h30).

Il faudrait arrêter avec ces "nouvelles productions françaises" et laisser les radios diffuser simplement des classiques.

Concernant Skyrock Klassiks, on peut espérer qu'elle ressemblera à la Skyrock de la fin des années 90 : à l'époque ils diffusaient 90% de rap français (NTM, IAM, Arsenik, Passi, Doc Gynéco, 113, Fonky Family, etc) et 10% de rap US (2 Pac, Dr Dre, Nas, Wu-Tang).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Bobby le connaisseur a dit :

Il faudrait arrêter avec ces "nouvelles productions françaises" et laisser les radios diffuser simplement des classiques.

Concernant Skyrock Klassiks, on peut espérer qu'elle ressemblera à la Skyrock de la fin des années 90 : à l'époque ils diffusaient 90% de rap français (NTM, IAM, Arsenik, Passi, Doc Gynéco, 113, Fonky Family, etc) et 10% de rap US (2 Pac, Dr Dre, Nas, Wu-Tang).

Ces pourcentages sont largement faux. Skyrock diffusait environ autant de titres US que de titres français (dont effectivement les artistes que tu cites). Et dans les titres US, il n'y avait pas que du rap, il y avait aussi beaucoup de RNB : Brandy & Monica, Destiny's Child, TLC, Aaliyah, Blackstreet, R Kelly, Montel Jordan,...

Voici une archive d'une heure de Skyrock de 1998. On peut notamment y entendre que 2 titres US pouvaient être enchaînées, ce qui serait improbable s'ils ne représentaient que 10 % de la prog :

https://www.youtube.com/watch?v=HH40Z0Thsr4

Et d'ailleurs, dans les premières années de Planète Rap, il y avait régulièrement des invités américains. Ce n'est plus le cas depuis longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 14 heures, Hot AC a dit :

Voici une archive d'une heure de Skyrock de 1998.

Non j'ai longuement écouté Skyrock à cette époque donc je peux dire qu'ils diffusaient beaucoup plus de rap français que de rap US.

Je dirais que la part de rap et R'n'B US ne devait pas dépasser 20%.

Ce que tu affirmes à ce sujet est donc faux.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'à cette époque, c'était une très bonne radio, on pouvait passer sa journée à l'écouter !

Aujourd'hui si on veut reconstituer une playlist du même genre, il faut aller sur un service de streaming.

Je ne connais malheureusement pas de radio qui propose encore ce genre de programmation.

Concernant l'archive de 1998, il suffit de l'écouter pour entendre qu'elle a fait l'objet d'un montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby

D'ailleurs sur une webradio "Klassiks" on pourrait s'attendre à ce qu'ils diffusent les classiques français qui ont fait les beaux jours de Skyrock il y a 20 ans.

Mais ils le font très peu. A la place ils diffusent du rap US qui n'est jamais passé sur Skyrock à l'époque (sauf peut-être dans le "Hit US" du dimanche).

C'est étonnant.

Pourquoi ne pas réserver "Klassiks" au rap français et mettre le rap US sur une webradio rap US ? Ce serait plus logique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Bobby a dit :

Non j'ai longuement écouté Skyrock à cette époque donc je peux dire qu'ils diffusaient beaucoup plus de rap français que de rap US.

Je dirais que la part de rap et R'n'B US ne devait pas dépasser 20%.

Ce que tu affirmes à ce sujet est donc faux.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'à cette époque, c'était une très bonne radio, on pouvait passer sa journée à l'écouter !

Aujourd'hui si on veut reconstituer une playlist du même genre, il faut aller sur un service de streaming.

Je ne connais malheureusement pas de radio qui propose encore ce genre de programmation.

Concernant l'archive de 1998, il suffit de l'écouter pour entendre qu'elle a fait l'objet d'un montage.

Tout simplement parce que ça ne marche pas du tout malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2021 à 19:05, Nad70 a dit :

Tout simplement parce que ça ne marche pas du tout malheureusement

Malheureusement, oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça gave à force, puisque la playlist va extrêmement peu bouger. 
du coup plus aucune réelle découverte a un moment, donc plus moyen de se renouveler. On le voit déjà avec Skyrock Klassiks l’émission, on a déjà largement fait le tour des classiques et y’a plus la même excitation à les entendre à nouveau pendant l’émission 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radiolove
Il y a 1 heure, Nad70 a dit :

Et puis ça gave à force, puisque la playlist va extrêmement peu bouger. 
du coup plus aucune réelle découverte a un moment, donc plus moyen de se renouveler. On le voit déjà avec Skyrock Klassiks l’émission, on a déjà largement fait le tour des classiques et y’a plus la même excitation à les entendre à nouveau pendant l’émission 

C’est vrai que c’est plus le même plaisir à écouter l’émission du dimanche car c’est souvent les mêmes titres programmés et pourtant y’a tellement de sons qu’ils ont diffusé à l’époque et qui ne repasse plus même sur leur radio Klassiks et personnellement j’aurai même préféré que ce soit un animateur comme Mehdi qui à réellement connu ces titres et animé pendant la grande période de Sky premier sur le rap que le jeune Maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 4 heures, Nad70 a dit :

Et puis ça gave à force, puisque la playlist va extrêmement peu bouger. 
du coup plus aucune réelle découverte a un moment, donc plus moyen de se renouveler. On le voit déjà avec Skyrock Klassiks l’émission, on a déjà largement fait le tour des classiques et y’a plus la même excitation à les entendre à nouveau pendant l’émission 

Ca c'est vrai, mais il y a moyen de passer 75% de classiques et d'introduire quelques nouveautés pour faire bouger la playlist.

Il reste encore quelques rappeurs de qualité qui sont en activité en 2021 : par exemple Keny Arkana, Kery James...

Et je ne connais pas trop les petits nouveaux, mais il doit bien y en avoir quelques uns qui font des productions correctes.

Sur Radio Nova, ils passent Benjamin Epps par exemple, c'est un petit nouveau a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas ça ne serait plus Skyrock Klassiks si on passe des nouveautés. 
et quand bien même, ça n’intéresse que treeeees peu de gens, de découvrir des jeunes artistes comme ça, ou d’écouter les nouveaux sons des anciens artistes.

 

Avant, Skyrock maîtrisait le rap et rnb et toute sa culture, et c’est la radio qui « dominait » les gens. Aujourd’hui la tendance s’est inversé et ce sont les gens qui dominent la radio. Ce sont eux qui vont découvrir de leur initiative des morceaux grâce à Deezer, YouTube et autre. Et si le son apparaît dans le classement SNEP du lundi après midi, la on parlera de l’inclure en prog. Mais uniquement si le morceau s’est déjà fait une petite notoriété.


Donc maintenant Sky ne passe que des morceaux qui ont déjà été validés par les gens avant. Si les petits artistes n’ont pas été validés avant par les gens, bah c’est mort. Ou peut être 3min de Freestyle dans le Planete Rap de machin truc.

 

Faut en vouloir à personne là dedans, ni à Skyrock (qui évolue avec son temps et c’est cool), ni aux gens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 4 heures, Nad70 a dit :

Avant, Skyrock maîtrisait le rap et rnb et toute sa culture, et c’est la radio qui « dominait » les gens. Aujourd’hui la tendance s’est inversé et ce sont les gens qui dominent la radio.

Ce que tu dis là est probablement vrai, mais je dirais plus simplement que dans les années 90/début des années 2000 nous avions un rap français qui était majoritairement de qualité, et aujourd'hui c'est l'inverse : le rap de qualité est devenu très minoritaire et il a été remplacé par une musique que je ne qualifierai pas de "rap" car elle n'en a pas les caractéristiques (textes de qualité formulés dans un français très correct, évocation des enjeux politiques et sociaux...).

Ce que diffuse Skyrock aujourd'hui, c'est de la "trap", de la "pop urbaine", mais je crois qu'ils ne passent plus trop de rap (sauf dans les émissions consacrées aux "classiques").

Maintenant les jeunes qui n'ont pas connu le rap se satisfont de ce type de musique, et ça on n'y peut rien en effet. On a eu la chance de connaître l'âge d'or du rap français, c'est déjà bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...