Aller au contenu

Le CSA fête les 100 ans de la radio


Eryx2

Messages recommandés

Le 20 janvier 2020, Roch-Olivier Maistre, président du CSA, lançait l’idée d’une grande fête de la radio pour permettre aux Français et à l’ensemble des stations de radios de métropole et d’Outremer de célébrer ce média du cœur, qui fait partie du quotidien de chacun. Grâce à la mobilisation de tous, cette idée est aujourd’hui devenue réalité. Le CSA et l’ensemble des radios partenaires sont aujourd’hui heureux d’annoncer que la première « Fête de la radio » se déroulera dans toute la France à partir du 31 mai 2021.

Pendant une semaine les radios et les auditeurs pourront revivre l’histoire de ce média qui fête cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+).

Cet anniversaire sera en effet l’occasion de mieux faire connaître tous les atouts de la technologie numérique « DAB+ », qui ouvre un nouvel horizon à ce média. La radio en DAB+, c’est en effet : une offre élargie, gratuite et illimitée ; une qualité de son inédite ; une diffusion plus stable et une écoute en mobilité plus confortable, libérée du souci des changements de fréquences.

Afin de retracer les évolutions d’un média résolument tourné vers l’avenir et commémorer son histoire, le CSA et l’ensemble des acteurs du secteur se mobilisent pour faire de cette première édition un succès. Journées portes-ouvertes, émissions en direct et en public[1], programmations spéciales consacrées à la grande histoire de la radio, découverte des coulisses et des métiers de la radio… une multitude d’initiatives et de rendez-vous destinés à tous les publics seront proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“On est en direct” le temps d’un soir ouvre une libre antenne aux grands noms de la radio d’hier et d’aujourd’hui ! Un rendez-vous radio-télévisé à ne pas manquer qui s’inscrit dans la mobilisation plus générale des antennes linéaires et numériques de France Télévisions autour des 100 ans de la radio et les 40 ans de la FM.

Près de 30 animateurs et journalistes ont répondu présent à l’invitation pour célébrer les 100 ans de la radio, les 40 ans de la FM, sans oublier la 50ème année de la mythique voix d’Europe 1 Julie, et la 30ème saison de Laurent Ruquier sur les ondes.

Pour tous ces anniversaires sont au rendez-vous : Marc-Olivier Fogiel, Julie, Léa Salamé, Maryse Gildas, Yves Calvi, Jean-Jacques Bourdin, Pascale Clark, Jacques Vendroux, Sophie Garel, Julien Courbet, Manu Levy, Fred Musa, Viviane Blassel, Pascal Praud, Yolaine de La Bigne, Élodie Gossuin, Fabrice, Luis Rego, Christian Morin, Georges Lang, André Torrent, Matthieu Belliard, Marc Fauvelle, Jérôme Garcin et Laurent Marsick.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

Tres mauvaise idée : la radio n'a pas besoin de ce type de commemoration; elle veut juste pouvoir se renouveler, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Le CSA n'autorise que trop peu d'entrants et ne rabat que difficilement les cartes pour donner la chance à de nouvelles radios.

A croire qu'il attribue les frequences à vie seulement à des radios nationales ....

Et d'ailleurs, le CSA en fetant ce centieme anniversaire a la memoire tres selective : les radios privés ont ete les grandes perdantes lors de l'apres-guerre.

Trop d'etat et de service public parfaitement inutiles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teckno Tuning 5 a dit :

@JulienBreizh Totalement faux l'électro passe en radio notamment sur fun

Ca tombe bien l'emission de ce soir est sur la radio et le topic parle des 100 ans de la radio..  Comme quoi on peut ne pas avoir de cerveau et écouter de l'électro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eryx2   Los40, Regenbogen   parce que tu va en espagne toi

C'est quois ce pseudo  eryx  puis eryx2   quel est ton vrais nom

Tu bosse pour quel entreprise, es tu marié, pourquois ta quitter paris

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

parle des 100 ans de la radio

Tu ferais bien d'écouter party fun

Modifié par Teckno Tuning 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse :

J'ai une petite question, sur une comédienne que je connais de nom: Nathalie Avril. Elle a travaillé pour Chérie FM, France 5 et prêtée sa voix à de nombreuses publicités, d'après quelques recherches...Or je ne connais et ne reconnais pas du tout...sa voix !

A quoi ressemble t-elle ?

Merci ;)

Modifié par FredC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Eryx2 a dit :

L'émission était passionnante hier soir :)

Je confirme. J’ai été vraiment passionné par cette émission et j’ai appris beaucoup de choses. Un vrai bol d’air. Pas comme certaines discussions ici…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oblik a dit :

Je confirme. J’ai été vraiment passionné par cette émission et j’ai appris beaucoup de choses. Un vrai bol d’air. Pas comme certaines discussions ici…

Moi aussi. Et tu te rends comptes que tout le monde est passé par toutes les radios, en fait. Il y a juste eu une petite tension avec Pascale Clarke, c'est bien dommage. 
Pour le reste.. Chuuuut! Ils dorment :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité curieux1 a dit :

Belle émission mais programmée trop tard ! Etonnant : la radio n intéresse pas les gens ??

Elle a été diffusée à son horaire habituel et elle a fait son record d'audience.  On peut donc être rassuré, la radio intéresse toujours les gens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Elle a été diffusée à son horaire habituel et elle a fait son record d'audience.  On peut donc être rassuré, la radio intéresse toujours les gens ;)

Et heureusement ! Je rajouterais même que la radio reste en tête des médias dans lesquels les Français ont le plus confiance selon un récent sondage pour le journal La Croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JulienBreizh a dit :

Et heureusement ! Je rajouterais même que la radio reste en tête des médias dans lesquels les Français ont le plus confiance selon un récent sondage pour le journal La Croix.

@JulienBreizh N'importe quoi  la radio est juste écouter en bagnole juste le temps d'aller venir faire les courses

à la maison et en famille, C'est la TV et les réseaux sociaux qui sont largement en tête

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle polémique ce matin? Pour ceux qui suivent les matinales, vous vous rendrez compte que les matinaliers habituels sont absents (Marc Fauvelle sur France Info, Yves Calvi sur RTL etc..) . Pourquoi?  Car un technicien a été testé positif à la Covid juste apres l'émission.  Résultat? Tout le monde est cas contact et doit s'isoler.   Certains matinaliers font l'émission de chez eux (Mathieu Belliard pour Europe 1 ou Léa Salamé pour Inter) et d'autres sont remplacés par leur "doublure". 
Et ca râle que les gestes barrière n'aient pas été respectés lors de l'enregistrement. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Une nouvelle polémique ce matin? Pour ceux qui suivent les matinales, vous vous rendrez compte que les matinaliers habituels sont absents (Marc Fauvelle sur France Info, Yves Calvi sur RTL etc..) . Pourquoi?  Car un technicien a été testé positif à la Covid juste apres l'émission.  Résultat? Tout le monde est cas contact et doit s'isoler.   Certains matinaliers font l'émission de chez eux (Mathieu Belliard pour Europe 1 ou Léa Salamé pour Inter) et d'autres sont remplacés par leur "doublure". 
Et ca râle que les gestes barrière n'aient pas été respectés lors de l'enregistrement. 
 

@Eryx2 Totalement hors sujet, le sujet ici c'est les 100 Ans de la radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teckno Tuning 5 a dit :

@Eryx2 Totalement hors sujet, le sujet ici c'est les 100 Ans de la radio

Bien évidemment, si tu avais suivi les informations sur la radio (au lieu de troller comme d'hab), tu aurais compris (doux euphémisme!) que l'émission dont on parle est l'émission de Ruquier "on est en direct" qui fêtait les 100 ans de la radio. Nous sommes donc parfaitement dans le topic #TuAsEncorePerduUneBonneOccasionDeTeTaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eryx2 a dit :

Bien évidemment, si tu avais suivi les informations sur la radio (au lieu de troller comme d'hab), tu aurais compris (doux euphémisme!) que l'émission dont on parle est l'émission de Ruquier "on est en direct" qui fêtait les 100 ans de la radio. Nous sommes donc parfaitement dans le topic

@Eryx2 Tu nous parle de yves calvi léo salamé et cie  tes donc hors sujet mec

Quand à Ruquier  pas très inventif le gars   "On va se géner" "on est pas couché" "on a tous essayer" et maintenant "on est en direct" que des on va on est on va   c'est nul

Allez va écouter France Inter faut que tu rentabilise ta redevance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teckno Tuning 5 a dit :

@Eryx2 Tu nous parle de yves calvi léo salamé et cie  tes donc hors sujet mec

Yves Calvi et Léa Salamé ainsi que tous les autres dont je parle étaient invités à l'émission de samedi soir (sujet de ce topic).  
Rassure- nous.. Tu le fais expres, hein?? T'es pas comme ca dans la VRAIE vie?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Eryx2 a dit :

Yves Calvi et Léa Salamé ainsi que tous les autres dont je parle étaient invités à l'émission de samedi soir (sujet de ce topic).  
Rassure- nous.. Tu le fais expres, hein?? T'es pas comme ca dans la VRAIE vie?   

@Eryx2 on est sur radioactu  tu sais bien comment ça se passe ici :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eryx2 a dit :

Une nouvelle polémique ce matin? Pour ceux qui suivent les matinales, vous vous rendrez compte que les matinaliers habituels sont absents (Marc Fauvelle sur France Info, Yves Calvi sur RTL etc..) . Pourquoi?  Car un technicien a été testé positif à la Covid juste apres l'émission.  Résultat? Tout le monde est cas contact et doit s'isoler.   Certains matinaliers font l'émission de chez eux (Mathieu Belliard pour Europe 1 ou Léa Salamé pour Inter) et d'autres sont remplacés par leur "doublure". 
Et ca râle que les gestes barrière n'aient pas été respectés lors de l'enregistrement. 
 

C'est donc Yves Calvi qui était positif à la covid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max54
Il y a 22 heures, Teckno Tuning 5 a dit :

@Eryx2 Tu nous parle de yves calvi léo salamé et cie  tes donc hors sujet mec

Quand à Ruquier  pas très inventif le gars   "On va se géner" "on est pas couché" "on a tous essayer" et maintenant "on est en direct" que des on va on est on va   c'est nul

Allez va écouter France Inter faut que tu rentabilise ta redevance

 

Et bientôt une nouvelle émission pour Ruquier :"les on, c'est des... on" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Franck radio

Sympa cette commémoration des 100 ans de la radio. En revanche je suis surpris par le choix de la date. En effet, c'est le 26 novembre 1921 qu'a eu lieu la première expérience de radiodiffusion à destination du public, et la toute première émission radio sera faite le 24 décembre 1921. Il est vrai qu'en cas de grands événements tel des centenaires, les célébrations s’étalent sur toute l'année. J'espère en tout cas qu'il y aura quelque chose de prévu pour le jour J.

Personnellement, j'ai réussi à convaincre la direction de ma radio de chambouler la grille de programme du 21 juillet 2019 pour commémorer les 50 ans du 1er pas de l'homme sur la Lune. Durant toute la journée ont été diffusé des émissions, reportages et interviews.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Franck radio a dit :

Sympa cette commémoration des 100 ans de la radio. En revanche je suis surpris par le choix de la date. En effet, c'est le 26 novembre 1921 qu'a eu lieu la première expérience de radiodiffusion à destination du public, et la toute première émission radio sera faite le 24 décembre 1921.

Effectivement, je m'en rappel comme si c'était hier ! A la bonne époque :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Franck radio a dit :

Sympa cette commémoration des 100 ans de la radio. En revanche je suis surpris par le choix de la date. En effet, c'est le 26 novembre 1921 qu'a eu lieu la première expérience de radiodiffusion à destination du public, et la toute première émission radio sera faite le 24 décembre 1921. Il est vrai qu'en cas de grands événements tel des centenaires, les célébrations s’étalent sur toute l'année. J'espère en tout cas qu'il y aura quelque chose de prévu pour le jour J.

Personnellement, j'ai réussi à convaincre la direction de ma radio de chambouler la grille de programme du 21 juillet 2019 pour commémorer les 50 ans du 1er pas de l'homme sur la Lune. Durant toute la journée ont été diffusé des émissions, reportages et interviews.

Comme précisé sur le premier sujet, l'évènement du CSA va s'étaler sur l'année. L'émission de Ruquier n'était que le 1er clin d'oeil, nul doute qu'il y en aura d'autres :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle émission spéciale dans le cadre de cet évènement: 

 

Citation

Les 100 ans de la radio, ça se fête ! franceinfo se mobilise autour d'une programmation spéciale le mardi 1er juin pour plonger dans les coulisses de la fabrique de l’antenne et mettre à l’honneur celles et ceux qui y œuvrent tous les jours. Au programme : reportages au cœur de la rédaction, échanges avec les auditeurs et invités pour fêter le centenaire de la radio...

Les grandes voix de la radio seront dans la matinale de franceinfo, à 7h40. Au micro de Marc Fauvelle, Matthieu Belliard, Yves Calvi, Apolline de Malherbe, Nicolas Demorand et Guillaume Erner évoqueront leurs expériences et leur travail de matinalier. Par ailleurs, les auditeurs entreront dans les coulisses de la rédaction. Le service reportage plongera les auditeurs au cœur de franceinfo grâce à un reportage tourné en son 3D. Toute la journée, ils partiront à la rencontre de celles et ceux qui font l’antenne : techniciens, attachés de production, journalistes fils rouges et journalistes web livreront leur expérience et expliqueront leur métier.

 

LA PAROLE AUX AUDITEURS

Toute la journée, franceinfo ouvrira ses portes aux acteurs de la musique, du cinéma et de la littérature. Ils prendront les commandes de l’antenne en accompagnant les présentateurs fils rouges et dévoileront leur rapport à la radio, leurs souvenirs et leurs meilleures expériences avec ce média. Dans franceinfo junior à 14h20 et 16h20, les enfants poseront aussi leurs questions sur l’histoire de ce média. Enfin, toute la journée, la parole sera donnée aux auditeurs qui raconteront leurs meilleurs souvenirs de radio et expliqueront comme ils envisagent la radio de demain.

 

Par contre, faudra qu'on m'explique ce qu'est un son 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Eryx2 a dit :

Nouvelle émission spéciale dans le cadre de cet évènement: 

 

 

Par contre, faudra qu'on m'explique ce qu'est un son 3D

un son 3D c'est un son binaural theoriquement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sait plus sur l'event de demain sur France Info: 

 

Citation

Ils se partagent l'antenne pour le centenaire du média. Demain, franceinfo, tout comme de nombreuses autres stations, va célébrer les 100 ans de la radio en France. Pour cette occasion, la station d'information du service public a préparé une journée spéciale autour de cette thématique. Durant la matinale, les auditeurs auront la drôle de surprise d'entendre des voix très différentes de celles d'habitude.

 

Des invités spéciaux toute la journée

En effet, pour l'interview de 7h40, Marc Fauvelle a décidé de convier sur son antenne cinq matinaliers concurrents pour évoquer leurs expériences et leur travail de présentateur de matinales. Ainsi, il échangera avec Matthieu Belliard d'Europe 1, Yves Calvi de RTL, Apolline de Malherbe de RMC, Nicolas Demorand de France Inter et Guillaume Erner de France Culture. Les jingles cultes de chaque station résonneront durant ce rendez-vous radiophonique.

Toute la journée, franceinfo proposera des reportages visant à faire découvrir les coulisses de sa rédaction, avec notamment des sujets tournés en "son 3D". Les techniciens, les attachés de production, les journalistes fils rouges et les journalistes web prendront exceptionnellement le micro pour témoigner de leur métier. Enfin, des invités "star" occuperont l'antenne durant ce mardi 1er juin. Thierry Marx commentera l'actualité avec Frédéric Carbonne de 12h à 14h. Puis, Jean-Michel Jarre sera présent de 14h à 17h, dans la case de Marie Bernardeau. Le compositeur donnera le relais à l'écrivain Hervé Le Tellier, qui sera sur franceinfo jusqu'à 20h avec Nicolas Teillard. Enfin, l'escrimeuse Cécilia Berder fermera la journée avec Julien Langlet de 21h à minuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir autant de retour, de commentaire et d'animation autour du thème des 100 ans de la radio sur un forum dédié à la radio fait tellement plaisir à voir :)  (C'est sûr qu'il vaut mieux râler sur Fun, RTL2  ou le DAB, c'est vachement mieux) #CoupDeGueuleDuMatin

 

Citation

Pour cette semaine dédiée à la radio, CitéRadio, la webradio tourangelle, diffuse en FM du depuis le 26 mai et jusqu'au 8 juin sur la fréquence 89.3. Elle proposera, par exemple, des émissions sur l’évolution de la radio, son histoire ainsi que des interviews des personnalités qui font la radio au quotidien comme des animateurs, directeurs d’antenne, ou même des créateurs de radios associatives.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

Cette fete n'est qu'une mascarade.

On voit mal comment le CSA pourrait fêter 100 années de radios alors que les radios privées ont ete les grandes perdantes de l'apres-guerre 39-45.

Encore une fete entre-soit où on doit se feliciter du bien-fondé des moyens de propagande : bonne fete à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Cette fete n'est qu'une mascarade.

On voit mal comment le CSA pourrait fêter 100 années de radios alors que les radios privées ont ete les grandes perdantes de l'apres-guerre 39-45.

Encore une fete entre-soit où on doit se feliciter du bien-fondé des moyens de propagande : bonne fete à tous !

Merci! Heureusement que tu es là :D 
Voilà un sujet qui aurait du apporter de grands débats (vu qu'on adore le "c'était mieux avaaaaaaant") et là, rien! 

 

Il y a pourtant de nombreuses animations qui font participer les auditeurs :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi 3 juin,  ACTIV fête les 100 ans de la radio et les 40 ans de la FM lors d’une journée spéciale !

De 7h à 19h, Christophe, animateur du 6h/9h & Léa Dusson,  journaliste, parcourraient la Loire à la rencontre des auditeurs, mais aussi des autres radios,  de personnalités locales liées à la radio, pour parler de ce média qui célèbre ses 100 ans cette semaine.

Pour l’occasion,  l’équipe ACTIV a reçu Difool, l’animateur star et directeur d’antenne de SKYROCK qui est revenu sur ses débuts à St Etienne sur SWK et M RADIO et  Julie Leclerc, la voix emblématique d’EUROPE 1 depuis près de 50 ans qui a parlé du Chambon sur Lignon où elle a passé son bac en écoutant déjà « Salut Les Copains » sur EUROPE n°1.

L'émission est en réécoute sur le site d'activ !     ---> activradio.com/activ-celebre-les-100-ans-de-la-radio-et-les-40-ans-de-la-fm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'event, RFM retrouve une de ses anciennes animatrices le temps d'un dimanche et fête "la radio couleur":

Citation

De retour sur les ondes. Le dimanche 6 juin prochain, Laurence Boccolini sera aux commandes d'une émission spéciale sur RFM à l'occasion des 40 ans de la station. Elle retourne ainsi sur la radio où elle a fait ses premiers pas en 1982, un an après le lancement de RFM. Elle y retrouvera ses anciens comparses Jean-Michel Canitrot et Christian Savigny. Durant cette émission spéciale, baptisée "La radio couleur", l'animatrice proposera de revenir sur les quatre décennies de la radio musicale, avec des extraits des interventions de Coluche, des premiers présentateurs et des jingles cultes de la station.

Cette soirée anniversaire signe également le come-back de Laurence Boccolini à la radio. A la rentrée de septembre 2018, l'actuelle présentatrice de France 2 avait récupéré les commandes de l'émission "Êtes-vous prêts à jouer le jeu", diffusée tous les jours de 16h à 17h sur Europe 1. Mais le rythme de cette quotidienne avait eu raison de l'animatrice. En décembre 2018, après quatre mois d'antenne, Laurence Boccolini avait décidé de jeter l'éponge. La radio bleue avait alors fait appel en janvier 2019 à Karl Zéro pour reprendre sa case.

"Il y a eu une petite différence entre ce pour quoi on m'a appelée en juin pour venir à Europe 1, et le résultat qu'il y avait à l'antenne. Il y a eu trop de choses qui ont fait que j'avais l'impression d'être un rosier qui ne prenait pas", avait-elle déclaré début décembre 2018 auprès de puremedias.com. Et d'ajouter : "J'y allais vraiment pour me faire plaisir. Je m'étais dit que ça correspondait à mon envie du moment. J'avais un peu plus de temps. Une quotidienne, c'est du temps, c'est du direct. On ne peut pas être malade, on ne peut pas tourner". Et de conclure : "J'ai une sensation d'échec, de m'être trompée, moi. Pas eux. Je n'accuse personne de quoi que ce soit. Je me dis que je me suis peut-être trompée de jardin".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 02/06/2021 à 15:07, Eryx2 a dit :

Merci! Heureusement que tu es là :D 
Voilà un sujet qui aurait du apporter de grands débats (vu qu'on adore le "c'était mieux avaaaaaaant") et là, rien! 

 

Il y a pourtant de nombreuses animations qui font participer les auditeurs :) 

Je continue de militer qu'il ne se passe rien dans nos chers radios; les formats et les contenus sont bien maltraités.

C'est devenu la guerre de tranchée entre le public et le privé; certains souhaitent affaiblir des concurrents pour garder la main sans apporter de reelle plus-value.

Par consequent, il faut savoir tirer les conclusions : le media va encore regresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...