Aller au contenu

Réalisation d'un méga-projet !


ljalc

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Me re-voici, me re-voilà, mais cette fois pour vous parler d'une chose qui n'a pas de rapport avec la radio [ou presque]. JE SUIS UN FOU DE RADIO ! JE SUIS AUSSI UN FOU DE PROJETS DE TOUS TYPES !

Je vous explique, parce que là, vous devez vous dire "Oui ? Et ?"

Mon plus grand rêve est de créer un événement (concert, festival) qui réunirait, je dis bien, toutes les radios associtatives et webradios de France. Les radios commerciales ont souvent leurs festivals, c'est pour cela que je les "exclu" de ce projet. J'ai donc envi, d'organiser un événement qui réunirait une quinzaine d'artistes qui viendrait jouer bénévolement [Cela se corse !...] Pour la survie des radios associatives. C'est vrai que ça parait un peu fou comme idée... Mais je suis sur, sur que ce serait très intéressant et bénéfique pour les radios et webradios : cela permettrait, pour certaines, de se faire découvrir et pour d'autres, de renforcer leur image face aux auditeurs.

Qu'en diriez-vous ?

Y' a-t-il des personnes qui ont perdu la tête comme moi ou je suis le seul ? :D

C'est sur que ce serait long, dur mais j'organise déjà cela localement avec des groupes nouveaux. Cela s'appelle "les podiums jeunes talent". Différents groupes s'affrontent sur scène et c'est un jury de pros qui décide qui élire comme groupe jeune talent. Le groupe gagne un enregistrement qualité PRO !

Signé: un ado aux idées farfelues...

A+

Louiiis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme idée, mais bon après comme tu dis, ça se corse.

Plusieurs problèmes :

1. La réalisation : Il faudrait trouver des personnes ayant les moyens techniques d'organiser ce genre d'évènement (scène, pont d'éclairage, enceintes, régie son...)

2. La diffusion : je ne vois pas trop des dizaines (ou plus) de radios et webradios diffuser en même temps au même endroit (encore une question technique à laquelle il faudra répondre).

3. Je pense que c'est la question la plus importante : Où trouver tout cet argent pour financer ce projet ?

Sinon, il est vrai que l'idée pourrait être bonne, mais, je pense, seulement une fois que toutes ces questions (et sûrement d'autres) auront été résolues.

En revanche, il est vrai que je serait le premier à aller à ce genre d'évènement si il existait ! :mrgreen:

Voila, Bonne réflexion :wink: et a+

Nico

PS.: Désolé d'avoir un peu bousculé le projet... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va pas être chose facile !

Réunir toutes les webradios sur un seul événement va peut-être poser quelques problèmes, je pense par exemple à une web radio Hardcore qui devrait diffuser un évent' pop ou l'inverse, je crois que ça rentrera pas dans la conduite de la web radio.

Ensuite, comme la souligné Nico-radio, ou allez vous chercher le moyen financier ? Qui va venir chanter ? et surtout gratuitement ?

Coté matériels, faudra trouver un vendeur/loueur qui voudrait bien réduire ses prix pour location de matériels (pont, scène, éclairage, matériels).

Qui ferai la réalisation de l'évent ?

Qui ferai la publicité de l'évent ?

Un seul point ou je ne vois pas de complication c'est pour la rediffusion sur LES web radio, chacune des radios se connecte sur le flux audio et rediffuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul point ou je ne vois pas de complication c'est pour la rediffusion sur LES web radio, chacune des radios se connecte sur le flux audio et rediffuse.

Oui, d'accord mais dans ces cas là, la webradio ne sera pas en direct du lieu de l'évènement (moi je pensais à des stands comme le font certaines radios).

Si il ya a diffusion en direct de chaque webradio qui est présente sur le lieu, il y aura un problème de saturation du réseau, comme je le disais je vois mal des dizaines de webradios se connectant sur le wifi non sécurisé d'un voisin ou de l'organisateur pour diffuser en direct...

À réfléchir...

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté matériels, faudra trouver un vendeur/loueur qui voudrait bien réduire ses prix pour location de matériels (pont, scène, éclairage, matériels).

A ce niveau là, je pense que ça ne sera pas trop dur. Prenons par exemple la Région Champagne Ardennes, nous avons notre parc de matériel (parc de l'ORCCA) qui loue le matériel à des associations pour un prix dérisoire.

Je pense que cela doit se faire dans d'autres régions.

Réunir toutes les webradios sur un seul événement va peut-être poser quelques problèmes, je pense par exemple à une web radio Hardcore qui devrait diffuser un évent' pop ou l'inverse, je crois que ça rentrera pas dans la conduite de la web radio.

Effectivement, je suis d'accord avec toi ...

Sinon ce genre de projet, je serait l'un des premiers à y participer; et à aider a l'organisation si besoin est (et si ce n'est pas trop loin de chez moi).

Cordialement,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le projet :

Côté matériel de scène : Je pense qu'il serait assez simple de demander au pro de nous faire un prix, pour ce type de projet... Puisque plusieurs radios couveront le projet, chacun participe, comme au collège, quand on doit organiser un goûter, une fête... C'est ultra simple, il suffit d'une petite participation de tout le monde puis ça va le faire !

Côté Diffusion : Il faudrait MAXIMUM une dizaine de radios ou webradios (celles qui possèdent un flux le plus élevé) Pourquoi ? Les autres radios et webradios, se brancheraient sur ce flux, et bien sûr, puisque elles diffuseraient l'événement, elles seraient partenaires du projet...

Il est vrai que réunir toutes les radios serait bien trop compliqué !

Je pense que pour ce genre de projet, on peut toujours s'arranger et n'oublions pas qu'un projet ne peut fonctionner lorsque l'on est plusieurs personnes motivées et soudées !

A+

Louiiis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le projet :

Côté matériel de scène : Je pense qu'il serait assez simple de demander au pro de nous faire un prix, pour ce type de projet... Puisque plusieurs radios couveront le projet, chacun participe, comme au collège, quand on doit organiser un goûter, une fête... C'est ultra simple, il suffit d'une petite participation de tout le monde puis ça va le faire !

Côté Diffusion : Il faudrait MAXIMUM une dizaine de radios ou webradios (celles qui possèdent un flux le plus élevé) Pourquoi ? Les autres radios et webradios, se brancheraient sur ce flux, et bien sûr, puisque elles diffuseraient l'événement, elles seraient partenaires du projet...

Il est vrai que réunir toutes les radios serait bien trop compliqué !

Je pense que pour ce genre de projet, on peut toujours s'arranger et n'oublions pas qu'un projet ne peut fonctionner lorsque l'on est plusieurs personnes motivées et soudées !

A+

Louiiis. :wink:

Pour la survie des radios associatives, mais ce sont elles qui assurent les frais lié à ton idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne leur demanderait pas des sommes Gigantesque !

Si on se cotise tous, on aurait un sacré bon budget !

Mais pour les rembourser, on ferait payer l'entrée de l'événement... :?:

A+

Louiiis. :wink:

Sous quel structure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins ViVi,

Quand on sait que certaines radios associatives ont déjà du mal à inclure dans leur budget une simple insertion publicitaire dans un journal local, c'est clair qu'un financement d'un tel évènement est totalement impensable.

Maintenant, je ne dis pas que l'idée est mauvaise, loin de là.

Je pense juste que sans sponsors "officiels" pouvant apporter leurs soutiens financier, ce projet restera au stade d'idée.

Padawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Diffusion : Il faudrait MAXIMUM une dizaine de radios ou webradios (celles qui possèdent un flux le plus élevé) Pourquoi ? Les autres radios et webradios, se brancheraient sur ce flux, et bien sûr, puisque elles diffuseraient l'événement, elles seraient partenaires du projet...

2. La diffusion : je ne vois pas trop des dizaines (ou plus) de radios et webradios diffuser en même temps au même endroit (encore une question technique à laquelle il faudra répondre).

Juste en ayant une connexion internet et un relay ou un serveur dédié (avec une centaine de connexions cela suffit largement=100 webradio ou radios) sur lequel elle se connectent, et du coup cela augmente le nombre d'auditeurs potentiels. Je ne vois pas où est le soucis ? A part la connexion internet en pleine campagne :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la connexion internet en pleine campagne :lol: .

Bientôt, le WiMAX ... :P

Sinon une campagne proche d'une ville couverte ==> 3G+

Cordialement,

Thomas

Au pire, on va chez l'habitant du coin, on lui demande son internet pour la journée, compensation financière de 30 €, et on tire du câble comme des bourrins...

C'est logistique sa, pas important pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...