Aller au contenu

Europe 1: Plan de départs volontaires


Eryx2

Messages recommandés

La station en difficultés financières. A quelques jours de la prochaine publication des audiences Médiamétrie de la radio en France, Europe 1 a annoncé ce lundi sa volonté de négocier avec les syndicats de la radio un projet de rupture conventionnelle collective. Selon "Satellifax", 40 postes sont concernés dans ces négociations.

"La direction d'Europe 1 a réuni, ce jour, les organisations syndicales pour leur faire part de ses réflexions sur l'organisation de l'entreprise", a commencé la station dans un communiqué. Et d'expliquer : "Le travail engagé depuis deux ans sur la grille d'Europe 1 a permis de stabiliser les audiences mais le déficit annuel de la radio, accentué par la crise sanitaire, impose une réflexion sur l'organisation". Ainsi, la direction a informé les organisations syndicales "de l'ouverture de discussions en vue de négocier un projet de rupture conventionnelle collective". "Cette approche, entièrement fondée sur le volontariat, a pour objectif de permettre à l'entreprise de se réorganiser sans départs contraints", a précisé Europe 1.

 

Cette annonce intervient une dizaine de jours après la colère des syndicats de la radio contre leur patron Arnaud Lagardère et ses projets pour Europe 1. Dans un communiqué, publié le 1er avril, les syndicats CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, CFTC et FO de la radio ont interpellé leur président quant à l'avenir des principales activités du groupe. Devenu le premier actionnaire de Lagardère, Vincent Bolloré ne cache pas son intérêt pour Europe 1 et pour Hachette Livre, tandis que Bernard Arnault, détenteur de 27% de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère, serait intéressé pour récupérer le "JDD" et "Paris Match".

"Ohé ! Arnaud Lagardère, où êtes-vous ? Que faites-vous ? Le groupe que vous dirigez va-t-il être sacrifié sur l'autel du rétablissement de votre situation financière personnelle ? Quel pacte êtes-vous en train de conclure avec les prédateurs qui font des ronds au-dessus de nos têtes depuis plus d'un an ?", ont écrit les syndicats. Et de déplorer le mutisme de leur dirigeant : "Votre silence depuis un an nous donne l'impression d'une fin de parcours. Tout comme l'arrêt des investissements et l'étiolement du management".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

S'est surtout gonflant ce running gag avec bollo & cie ! Le lundi on vend   le mardi on dément... et comme par hasard le cours va monter en spéculation.  Et si ce n'étais que l'iceberg qui commence à se montrer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Nrj 2 a dit :

S'est surtout gonflant ce running gag avec bollo & cie ! Le lundi on vend   le mardi on dément... et comme par hasard le cours va monter en spéculation.  Et si ce n'étais que l'iceberg qui commence à se montrer ? 

Bollore a toujours indiqué qu'il était intéressé, maintenant, il y a beaucoup d'enjeu et la vente du groupe RTL rabat un peu les cartes, je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby

J'avais proposé qu'Europe 1 adopte un format mi généraliste - mi musicale rock, mais je vois que cela n'a pas encore été fait.

Par exemple, on garde les sessions d'infos 6h 9h, 12h 13h30 et 18h 20h.

Le soir, de 21h à minuit, on met une libre antenne bien sympa et un peu délire aussi !

La journée, Europe diffuse de la musique pop rock avec des chroniques sur le cinéma, les séries télé, la musique, le sport, les livres, les sciences...

Et le week-end, Europe 1 diffuse encore une dose de musique en journée + des émissions thématiques d'une ou deux heures selon le sujet : sur la cuisine, le bricolage, l'histoire, l'environnement, les sciences, les régions françaises, l'actualité culturelle, le sport aussi...

Ca pourrait faire une grille sympa ! Mais c'est aux dirigeants de cette radio de décider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Mais c'est aux dirigeants de cette radio de décider.  Justement cette chère constance expédie les affaires courantes et n'a plus la main sur le portefeuille... ce cher Arnaud si souriant risque de le perdre le jour ou Vincent va lui esquisser un sourire réciproque qui lui sied tant pour ceux qui l'ont côtoyé... une fois la proie mordue , mais tant que le château tient la laisse ! To be continued 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Bobby a dit :

J'avais proposé qu'Europe 1 adopte un format mi généraliste - mi musicale rock, mais je vois que cela n'a pas encore été fait.

Par exemple, on garde les sessions d'infos 6h 9h, 12h 13h30 et 18h 20h.

Le soir, de 21h à minuit, on met une libre antenne bien sympa et un peu délire aussi !

La journée, Europe diffuse de la musique pop rock avec des chroniques sur le cinéma, les séries télé, la musique, le sport, les livres, les sciences...

Et le week-end, Europe 1 diffuse encore une dose de musique en journée + des émissions thématiques d'une ou deux heures selon le sujet : sur la cuisine, le bricolage, l'histoire, l'environnement, les sciences, les régions françaises, l'actualité culturelle, le sport aussi...

Ca pourrait faire une grille sympa ! Mais c'est aux dirigeants de cette radio de décider.

 

Oui, c'est une excellente idée pour tuer définitivement Europe 1. Déjà que le rock a du mal à marcher en France, tu veux y rajouter une "libre antenne" de 21h00 à 00h00? La "Libre antenne" existe, elle commence à 22h00 et elle se termine à 01h00. Avant tu as "musique" avec Emilie Mazoyer qui, ca tombe bien, passe souvent du rock et de la pop avec une réelle interactivité avec les auditeurs, tu devrais écouter. 

E1 n'est pas une musicale! Donc, on va éviter d'en faire un robinet à musique le WE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va et plus je me dis que "Bobby" c'est un troll qui veut mettre du rock partout, tout comme certains qui voulaient imposer de l'électro sur toutes les radios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël01 a dit :

Plus ça va et plus je me dis que "Bobby" c'est un troll qui veut mettre du rock partout, tout comme certains qui voulaient imposer de l'électro sur toutes les radios...

Je ne sais pas si c'est un troll, mais c'est vrai que lorsqu'on voit son nom, on sait qu'il va nous faire sa supplique "je veux du rock"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 6 heures, Eryx2 a dit :

Je ne sais pas si c'est un troll, mais c'est vrai que lorsqu'on voit son nom, on sait qu'il va nous faire sa supplique "je veux du rock"

Moi je trouve que Bobby c'est plutôt un gars cool, non ?

Votre opinion à son sujet doit être inspirée par l'aigreur !

Ecoutez un peu de rock et ça ira mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 8 heures, Eryx2 a dit :

E1 n'est pas une musicale! Donc, on va éviter d'en faire un robinet à musique le WE ;)

Non, dans ma grille il y a plus de musique en semaine que le week-end. Enfin je crois, car elle n'est pas définitive !

Mais le week-end, on met des émissions thématiques, donc il y a moins de place pour la musique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 8 heures, Gaël01 a dit :

Plus ça va et plus je me dis que "Bobby" c'est un troll qui veut mettre du rock partout, tout comme certains qui voulaient imposer de l'électro sur toutes les radios...

Oui mais ton point de vue, qui pourrait être valable, est handicapé par le fait que de l'électro, il y en a déjà sur plusieurs radios (Fun, Virgin...) alors que du rock il n'y en a sur aucune antenne nationale. D'où la validité de ma demande pour remettre du rock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Invité Bobby a dit :

Oui mais ton point de vue, qui pourrait être valable, est handicapé par le fait que de l'électro, il y en a déjà sur plusieurs radios (Fun, Virgin...) alors que du rock il n'y en a sur aucune antenne nationale. D'où la validité de ma demande pour remettre du rock !

J'aime assez bien le rock, mais de là à ne mettre pratiquement que de ça sur Europe 1...Tu sais, tu risques de faire fuir l'auditoire qui justement n'aime pas le rock ! Et vu la posture d'Europe 1 en ce moment, ce serait tout bonnement suicidaire (que ce soit le rock ou n'importe quel format musical d'ailleurs).

Et puis pas de rock sur aucune antenne nationale ? Euh si, il y en a sur Oüi FM et Virage Radio (entre autres) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
il y a une heure, Gaël01 a dit :

Et puis pas de rock sur aucune antenne nationale ? Euh si, il y en a sur Oüi FM et Virage Radio (entre autres) !

Je parle d'une antenne nationale en FM.

Dans ma campagne, je capte Virgin, Fun, Skyrock, Nostalgie, RFM...

Par contre, pas de trace de Ouï FM et Virage Radio.

Il y a RTL2, mais c'est une radio plus pop que rock aux dernières nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Soupe aux choux

Ouï n'est pas diffusé sur tout le territoire,  Virage non plus et  Virage n'est pas vraiment rock avec l'electro alors E1 en radio rock moi je dis ok mais du vrai, pas du pop-rock à la sauce Rtl2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Bobby a dit :

Moi je trouve que Bobby c'est plutôt un gars cool, non ?

Votre opinion à son sujet doit être inspirée par l'aigreur !

Ecoutez un peu de rock et ça ira mieux !

On va dire d'un gars qui est trop monomaniac, j'ai du mal à trouver ca cool. J'ai plutôt envie de l'inviter à un diner avec des potes un mercredi soir pour qu'ils nous parlent de ca. 

Et je te rassure, du rock, j'en écoute.. Même si je suis plutôt branché rock symphonique (Within temptation, nightwish, Sabaton, Xandria etc..) 

Donc, aucune aigreur de ma part.. Mais merci de t'en inquiéter ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben a dit :

C'était quoi le sujet de la discussion ? Les trolls ou le plan de départ chez e1 ? 

Comme souvent (tout le temps?) sur RA, le sujet dévie.. dévie.. dévie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, la chasse aux canards a dit :

Qui pourait bien racheter Europe 1  :question::question::question::question::question::question:

 le journal CANARD enchainer   :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Voici un exemple flagrant (et pathétique) de personnes qui s'endort sur un clavier.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 12 heures, Eryx2 a dit :

On va dire d'un gars qui est trop monomaniac, j'ai du mal à trouver ca cool. J'ai plutôt envie de l'inviter à un diner avec des potes un mercredi soir pour qu'ils nous parlent de ca. 

Et je te rassure, du rock, j'en écoute.. Même si je suis plutôt branché rock symphonique (Within temptation, nightwish, Sabaton, Xandria etc..) 

Donc, aucune aigreur de ma part.. Mais merci de t'en inquiéter ;) 

Pas monomaniaque, car en dehors du rock Bobby s'intéresse aussi aux Ovnis, à la transition écologique et énergétique, au cinéma, aux séries télé, à l'actualité internationale...

C'est pour ça que dans ma proposition de grille pour Europe 1 il y a des émissions diverses : actualité, culture, sport, sciences, environnement, jardinage, cuisine...

Mais s'il faut réduire les coûts de cette radio, programmer davantage de musique en journée (alternance musique et chroniques) me semble être une bonne option.

Bien évidemment, je n'y connais rien, mais j'ai tout de même le droit de faire des propositions, comme dirait l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert
Le 12/04/2021 à 21:13, Invité Bobby a dit :

J'avais proposé qu'Europe 1 adopte un format mi généraliste - mi musicale rock, mais je vois que cela n'a pas encore été fait.

Par exemple, on garde les sessions d'infos 6h 9h, 12h 13h30 et 18h 20h.

Le soir, de 21h à minuit, on met une libre antenne bien sympa et un peu délire aussi !

La journée, Europe diffuse de la musique pop rock avec des chroniques sur le cinéma, les séries télé, la musique, le sport, les livres, les sciences...

Et le week-end, Europe 1 diffuse encore une dose de musique en journée + des émissions thématiques d'une ou deux heures selon le sujet : sur la cuisine, le bricolage, l'histoire, l'environnement, les sciences, les régions françaises, l'actualité culturelle, le sport aussi...

Ca pourrait faire une grille sympa ! Mais c'est aux dirigeants de cette radio de décider.

 

Ça c'est un format innovant ! Personne n'y avait pensé, une libre antenne, du pop rock ! Vive la révolution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 11 heures, Invité Gilbert a dit :

Ça c'est un format innovant ! Personne n'y avait pensé, une libre antenne, du pop rock ! Vive la révolution 

Salut Gilou, je pense que ça pourrait cartonner comme format !

Mais sur Europe 1, y'a un gros souci : trop de pub !

Ca aussi ça fait fuir les auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BOUCHET

Concernant les départs ,certains ont déjà "disparus" : Hélène Zelany par exemple.

Il me semble qu'il y a mois de reportages ,on fait beaucoup plus appel aux correspondants régionaux.

L'info sportive devient minimaliste dans les journaux du matin (2 mn en gros) :on ne mentionne même plus tous les résultats de Ligue 1 excepté le parcours du PSG et de Marseille ...

Drôle d'évolution vers une radio low-cost.

Si Lagardère n'a qu'un plan de redressement financier à proposer ,je ne donne pas cher de cette radio.

Quel gâchis.

De toute manière il devient évident que les grandes radios doivent être adossées à une chaîne de télévision pour survice . Alors C+ ou une autre ,il deveint urgent que ça bouge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...