C'était mieux avant...

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 3 030 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Eryx2Membres +
·358 messages

Bonjour, 

Je me pose des questions sur de nombreux membres du forum (pas de critique, hein.. juste des interrogations)

RFM? La radio en or, c'était mieux! 

Virgin Radio? Europe 2, c'était mieux! 

Maxximum? Qu'est ce qu'on regrette qu'elle n'existe plus! 

Fun Radio? Ah non! Le nouveau fun, c'est nul!

Que vous arrivent-ils, les gars?  Il faut vivre avec son temps :D   Hormis Maxx qui s'est arrêté pour de sombres histoires de sous, les autres radios que vous regrettez se sont arrêtées car le succès d'audience n'était pas là!  

Et dans 20 ans? On regrettera les radios actuelles :D

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

FM AIRE

Bonjour à tous,

Pour planter le décor, j'ai fait parti des pionniers des années 80 et je travaille toujours dans le milieu de la radio...  j'ai la tranche d'âge des Cauet, Difool, Guillon, Manu, Nagui... etc... donc un quinqua. Le "c'était mieux avant" je n'y crois pas plus que ça. C'était différent. Dans les années 80 on testait des choses, et on s'amusait plus à l'antenne. Aujourd'hui le formatage (qui a été nécessaire à l'époque) a été poussé à l'extrême. Ce formatage n'a pas permis de faire sortir de nouveaux talents. Comment se faire remarquer avec un micro de 20" toutes les 20 minutes où il faut donner 2 fois le nom de la radio? Ceux qui sont sur les "prime" des réseaux sont ceux qui ont eu la chance de se faire remarquer dans les années 80 ou 90. Quant à la musique, prendre des risques de diffuser des nouveaux talents, c'est prendre le risque de perdre des auditeurs et donc de l'argent. Le monde est devenu frileux . Au risque de passer pour un vieux con, dans les années 80/90 il y avait beaucoup plus de radios et de titres en rotation avec une richesse musicale (Pop, Rock, New wave, Funk, l'émergence du rap, de la variétoche avec des artistes français qui ont fait leur preuves depuis) Les radios ne sont pas les uniques coupables, les maisons de disques ont aussi une lourde part de responsabilité. Aucun risque de leur côté ! Plus beaucoup d'innovations mais des machines à cash, et elles sont heureuses comme ça. Pour en revenir à la radio, elle doit se renouveler car elle est dans un milieu très concurrentiel. Du jamais vu :  la télé avec le choix que nous connaissons aujourd'hui, les plateformes numériques, le podcast, les webradio, les systèmes embarqués dans les voitures etc... La radio d'hier et d'aujourd'hui ne sera pas la radio de demain. 

A ceux qui disent ici que la radio est écoutée, je vous invite à regarder les chiffres de mediametrie, le nombre de personnes qui écoutent la radio fond comme neige au soleil depuis quelques années,  et ça c'est inquiétant. Celles qui résistent le mieux sont les "généralistes" ou celles qui apportent une valeur ajoutée (France Culture par exemple). Je ne m'en réjouis pas c'est un constat. 

Pour conclure dans un mois nous fêterons les 40 de la libération des ondes et l'explosion des radios sur la bande FM. Ce qui a changé entre 1981 et 2021 c'est le monde bien sûr, mais surtout que dans les années 80/90 la plus part des radios étaient dirigées par des passionnés avec une fibre artistique et aujourd'hui pas des gestionnaires qui veulent faire du cash. Heureusement il y a encore des exceptions qui confirment la règle !  Si j'avais 20 ans aujourd'hui, je ne suis pas sûr que j'aurais choisi la radio pour mon taff et pas sûr non plus que je l'écouterais beaucoup. Ceci dit je ne regrette rien, je suis heureux dans cet univers depuis toutes ces années et toujours passionné, c'est le principal non ?

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2