Aller au contenu

C'était mieux avant...


Eryx2

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me pose des questions sur de nombreux membres du forum (pas de critique, hein.. juste des interrogations)

RFM? La radio en or, c'était mieux! 

Virgin Radio? Europe 2, c'était mieux! 

Maxximum? Qu'est ce qu'on regrette qu'elle n'existe plus! 

Fun Radio? Ah non! Le nouveau fun, c'est nul!

 

Que vous arrivent-ils, les gars?  Il faut vivre avec son temps :D   Hormis Maxx qui s'est arrêté pour de sombres histoires de sous, les autres radios que vous regrettez se sont arrêtées car le succès d'audience n'était pas là!  

Et dans 20 ans? On regrettera les radios actuelles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Eryx2 a dit :

Bonjour, 

Je me pose des questions sur de nombreux membres du forum (pas de critique, hein.. juste des interrogations)

RFM? La radio en or, c'était mieux! 

Virgin Radio? Europe 2, c'était mieux! 

Maxximum? Qu'est ce qu'on regrette qu'elle n'existe plus! 

Fun Radio? Ah non! Le nouveau fun, c'est nul!

 

Que vous arrivent-ils, les gars?  Il faut vivre avec son temps :D   Hormis Maxx qui s'est arrêté pour de sombres histoires de sous, les autres radios que vous regrettez se sont arrêtées car le succès d'audience n'était pas là!  

Et dans 20 ans? On regrettera les radios actuelles :D

Bonsoir j´approuve pour Fun radio c'est une catastrophe y a de moins en moins de son electro et maintenant avec ce latino même le week-end nous somme envahi et puis ils nous foutent carrément de la SoulFul p... c'est pas possible ils veulent retourner dans le style des années 2000 (début) avec groove et dance et soûl et dance ... Il faut revenir à l´ancien format viiiiite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SoWhatNow

Entendre que La Radio en Or et Europe 2 se sont arrêtées pour des questions d'audience me sidère. 

Juste pour info: Europe 2 s'est arrêtée avec 6,3 points, Virgin n'a jamais égalé ou dépassé ce chiffre et est aujourd'hui à 2,9. C'était donc un problème d'audience ?? 

La radio en Or je n'ai plus les chiffres, mais c'était plus une volonté de moderniser le format et le logo en 2003 par Christophe Sabot, bien plus qu'un souci d'audience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé mon cher Eryx 2, la radio c'était mieux avant. :-)

Beaucoup d'émissions ou stations ont contribué à ma culture musicale, et culture tout court. Qui ont quasiment toutes disparues.

Exemple, sur France Inter, Laurence Pierre avec Alternatives, puis Addictions durant les années 1990 et 2000. Laurence Pierre qui sera renvoyée comme une malpropre par l'actuelle directrice des programmes. Par contre, pour la 150ème année consécutive, il faudra se fader Le Masqueeeeh et la plumeeeeuhhhhh et leurs critiques suffisantes. Donc voila, je suis vénère rien que d'y repenser.

Mais - si cela peut te rassurer - je ne suis pas un passéiste. Il y a encore d'excellentes stations, et des gens qui proposent d'autres choses. Il faut juste aller voir ailleurs (si nous y sommes)...!

Donc en résumé, tout n'est pas complètement perdu, il y a encore de l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oldsccoule

Je pense que la radio devraient revenir au format d’avant, pourquoi pas un retoure de Malere et Morisse ? Ou encore masha Bérangère avec le doc pour le libre antenne ? Je souhaite un retoure sur la RNT avec pourquoi pas dés émission latino et techno le soir pour lés jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 5 heures, Eryx2 a dit :

RFM? La radio en or, c'était mieux! 

Virgin Radio? Europe 2, c'était mieux! 

Maxximum? Qu'est ce qu'on regrette qu'elle n'existe plus! 

Fun Radio? Ah non! Le nouveau fun, c'est nul!

Tu as un souci avec Le Mouv' ? Pourquoi tu ne la cites pas ?

Nous demandons le retour de Le Mouv' également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Oldsccoule a dit :

Je pense que la radio devraient revenir au format d’avant, pourquoi pas un retoure de Malere et Morisse ? Ou encore masha Bérangère avec le doc pour le libre antenne ? Je souhaite un retoure sur la RNT avec pourquoi pas dés émission latino et techno le soir pour lés jeune.

T'as pris ta petite pilule rose, ce matin? Non, parce que là, ca se voit :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AUGUSTUS a dit :

Oui désolé mon cher Eryx 2, la radio c'était mieux avant. :-)

Beaucoup d'émissions ou stations ont contribué à ma culture musicale, et culture tout court. Qui ont quasiment toutes disparues.

Exemple, sur France Inter, Laurence Pierre avec Alternatives, puis Addictions durant les années 1990 et 2000. Laurence Pierre qui sera renvoyée comme une malpropre par l'actuelle directrice des programmes. Par contre, pour la 150ème année consécutive, il faudra se fader Le Masqueeeeh et la plumeeeeuhhhhh et leurs critiques suffisantes. Donc voila, je suis vénère rien que d'y repenser.

Mais - si cela peut te rassurer - je ne suis pas un passéiste. Il y a encore d'excellentes stations, et des gens qui proposent d'autres choses. Il faut juste aller voir ailleurs (si nous y sommes)...!

Donc en résumé, tout n'est pas complètement perdu, il y a encore de l'espoir.

C'est surtout parce que le temps idéalise tout, Augustus :D  On a tendance à ne se souvenir que des choses qui nous plaisaient ;)

Tu cites un exemple précis, la question serait de savoir pourquoi elle a été renvoyée?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Bobby a dit :

Tu as un souci avec Le Mouv' ? Pourquoi tu ne la cites pas ?

Nous demandons le retour de Le Mouv' également !

Non, je n'ai aucun soucis avec Mouv'. C'est juste que je n'ai pas voulu citer toutes les radios ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la radio c'était mieux avant:

. RFM la radio Couleur & la Radio en Or

. Programme Europe2 le Poste Parisien (sur Paris) puis Europe2 (période 1986 => 2007)

. Fun Radio (période 1988 => 1996)

. Oüi FM le son qui a du sens...Intensément Rock, La Radio Rock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lemalin a dit :

Je confirme, la radio c'était mieux avant:

. RFM la radio Couleur & la Radio en Or

. Programme Europe2 le Poste Parisien (sur Paris) puis Europe2 (période 1986 => 2007)

. Fun Radio (période 1988 => 1996)

. Oüi FM le son qui a du sens...Intensément Rock, La Radio Rock

bad news!  c'est comme ca que tu te rends compte que tu vieillis :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eryx2 a dit :

C'est surtout parce que le temps idéalise tout, Augustus :D  On a tendance à ne se souvenir que des choses qui nous plaisaient ;)

Tu cites un exemple précis, la question serait de savoir pourquoi elle a été renvoyée?  

Je ne sais pas pourquoi elle a été renvoyée. D'autant plus qu'elle avait donné rendez-vous à ses auditeurs pour la saison suivante.

A contrario, s'il y a quelque chose que je ne regrette pas de cette époque, c'est l'accès pas toujours très facile aux musiques alternatives, à moins de connaître des personnes pouvant te fournir en imports, ou bien d'habiter proche d'une médiathèque ou d'un disquaire bien achalandé.

Et justement, j'aurais bien voulu que Youtube existe dans les années 1980-90, qu'est-ce que je me serais fais plaisir lol.

D'autant plus que maintenant, on peut écouter la plupart des morceaux en qualité CD (voire en son haute-résolution). Donc un confort d'écoute bien supérieur aux vinyles ou K7 (n'en déplaise aux puristes du son si "chaleureux" de l'analogique)...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AUGUSTUS a dit :

Je ne sais pas pourquoi elle a été renvoyée. D'autant plus qu'elle avait donné rendez-vous à ses auditeurs pour la saison suivante.

A contrario, s'il y a quelque chose que je ne regrette pas de cette époque, c'est l'accès pas toujours très facile aux musiques alternatives, à moins de connaître des personnes pouvant te fournir en imports, ou bien d'habiter proche d'une médiathèque ou d'un disquaire bien achalandé.

Et justement, j'aurais bien voulu que Youtube existe dans les années 1980-90, qu'est-ce que je me serais fais plaisir lol.

D'autant plus que maintenant, on peut écouter la plupart des morceaux en qualité CD (voire en son haute-résolution). Donc un confort d'écoute bien supérieur aux vinyles ou K7 (n'en déplaise aux puristes du son si "chaleureux" de l'analogique)...!

tu vois, tout n'était pas mieux avant  :D 

Mais je suis sûr que certains vont t'expliquer que les vinyls , c'était telllllllllement mieux que le CD ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Eryx2 a dit :

tu vois, tout n'était pas mieux avant  :D 

Mais je suis sûr que certains vont t'expliquer que les vinyls , c'était telllllllllement mieux que le CD ;) 

Je n'en doute pas. J'ai déjà préparé mes arguments. :-D

D'ailleurs, j'ai toujours une platine, et j'ai gardé la plupart de mes disques. Voire en achète d'autres de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 20:30, Invité SoWhatNow a dit :

Entendre que La Radio en Or et Europe 2 se sont arrêtées pour des questions d'audience me sidère. 

Juste pour info: Europe 2 s'est arrêtée avec 6,3 points, Virgin n'a jamais égalé ou dépassé ce chiffre et est aujourd'hui à 2,9. C'était donc un problème d'audience ?? 

La radio en Or je n'ai plus les chiffres, mais c'était plus une volonté de moderniser le format et le logo en 2003 par Christophe Sabot, bien plus qu'un souci d'audience!

Je crois que pour la Radio en Or c'était pour l'audience car le format avait déjà un peu changé 3 mois avant la mort de cette formule, la programmation était principalement

Classic Rock avec du Peter Frampton, America, Steve Winwood et Easybeats en journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Le 28/03/2021 à 19:44, Eryx2 a dit :

Et dans 20 ans? On regrettera les radios actuelles :D

Dans 20 ans, on n'aura rien à regretter puisqu'on n'écoute plus aucune radio musicale nationale aujourd'hui.

Pour ma part, j'écoute Radio France pour l'info et les magazines (culture, science, histoire, économie, actualité internationale...).

Les musicales que j'écoute, ce sont des webradios ou des radios étrangères.

Mais du côté des musicales de la bande FM française il n'y a plus rien d'écoutable. Donc je ne vois pas ce que l'on pourrait regretter à l'avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Bobby a dit :

Dans 20 ans, on n'aura rien à regretter puisqu'on n'écoute plus aucune radio musicale nationale aujourd'hui.

Pour ma part, j'écoute Radio France pour l'info et les magazines (culture, science, histoire, économie, actualité internationale...).

Les musicales que j'écoute, ce sont des webradios ou des radios étrangères.

Mais du côté des musicales de la bande FM française il n'y a plus rien d'écoutable. Donc je ne vois pas ce que l'on pourrait regretter à l'avenir !

Bien malin sera celui qui pourra nous dire ce que l'on fera demain. Il y a 20 ans, on s'éclatait sur les radios locales et les réseaux. Pour certains, on captait les radios étrangères en petites ondes ou en ondes courtes (Ahhh le Top40 sur BBC radio 1 ou sur Radio Luxembourg sur les ondes moyennes).  Personne n'aurait pu dire qu'on écouterait des radios du monde entier en qualité "CD" à travers un téléphone portable. 
Mais encore une fois, ce qui me choque dans tes propos, tu prends ton cas personnel pour une généralité: 

Citation

 "Mais du côté des musicales de la bande FM française il n'y a plus rien d'écoutable. Donc je ne vois pas ce que l'on pourrait regretter à l'avenir !" 

Il y a beaucoup de personnes qui écoutent les musicales aujourd'hui et qui aiment ca. Et je parie qu'ils regretteront dans 20 ans :P 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, AUGUSTUS a dit :

D'autant plus que maintenant, on peut écouter la plupart des morceaux en qualité CD (voire en son haute-résolution). Donc un confort d'écoute bien supérieur aux vinyles ou K7 (n'en déplaise aux puristes du son si "chaleureux" de l'analogique)...!

Les supports analogiques avaient plein de défauts. Et pour essayer de gérer ces défauts, il fallait des vrais ingés son qui connaissaient leur métier pour faire le mastering.

Avec les supports numériques, certains ont cru qu'il n'y avait plus de contraintes. Tout le monde devient ingé son ! Un ordi portable, un L3 au taquet pour tout raboter à -0.1dBFS (sample peak, évidement !) et le tour est joué ! Voila comment des supports numériques de très bonne qualité en viennent à "sonner" moins bien que des technologies obsolètes comme le vinyle !

 

Le 28/03/2021 à 22:12, AUGUSTUS a dit :

Il faut juste aller voir ailleurs (si nous y sommes)...!

Lui, je ne le regrette vraiment pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1
Il y a 13 heures, Invité Bobby a dit :

Dans 20 ans, on n'aura rien à regretter puisqu'on n'écoute plus aucune radio musicale nationale aujourd'hui.

Pour ma part, j'écoute Radio France pour l'info et les magazines (culture, science, histoire, économie, actualité internationale...).

Les musicales que j'écoute, ce sont des webradios ou des radios étrangères.

Mais du côté des musicales de la bande FM française il n'y a plus rien d'écoutable. Donc je ne vois pas ce que l'on pourrait regretter à l'avenir !

Il y a FIP !!!

et Nova ....avec pub ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 19:44, Eryx2 a dit :

RFM? La radio en or, c'était mieux! 

Virgin Radio? Europe 2, c'était mieux! 

Maxximum? Qu'est ce qu'on regrette qu'elle n'existe plus! 

Fun Radio? Ah non! Le nouveau fun, c'est nul!

 

Que vous arrivent-ils, les gars?  Il faut vivre avec son temps

Vivre avec son temps n'empêche pas de constater que certaines choses n'évoluent pas dans le bon sens !

RFM et Europe 2 avaient de bons formats. Mais elles avaient à peu près la même cible. A partir du moment où RFM fait partie du même groupe qu'Europe 2, il y a forcément du changement, des tentatives de repositionnement de l'une par rapport à l'autre, et ce n'est pas forcément une réussite pour les deux. Mais ce sont des radios qui ont fait de l'audience !

Ce qui était mieux avant ? Facile ! Moins de concentration ! A force de rachats, on s'est retrouvé avec 3 groupes - NRJGroup (4 radios), LAB (3 radios), la CLT (aujourd'hui groupe M6, 3 radios) - qui possèdent 8 musicales ! Radios qui finissent par s'installer dans une petite routine de compétition, organisent des jeux de chaises musicales tous les ans, avec les mêmes personnes qui tournent... Peu de prise de risque,  peu d’innovation !

Par la suite, le phénomène de concentration a touché les locales et régionales: Espace Group, Start/sud radio group/1981...

Des produits industriels dont les coûts de fabrication sont bien optimisés, les économies d'échelles bien pensées... Mais à l'industriel, on a le droit de préférer des choses un peu plus artisanales. Vivre avec son temps, tout en n'étant pas amnésique, permet de comparer, et de se rendre compte de l'évolution des choses.

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Bobby a dit :

Mais du côté des musicales de la bande FM française il n'y a plus rien d'écoutable. Donc je ne vois pas ce que l'on pourrait regretter à l'avenir !

Il reste des petites locales aux programmes et playlist originales.

Mais faut chercher pour trouver son bonheur.

Pour peu qu'elle soit diffusée sur le Web, grâce à l'IP elle devient nationale et sa région d'origine m'importe peu, si elle me plait.

Ce qui est sur, c'est que je n'écoute plus de réseaux nationaux pour leurs playlists sans aucune originalité et sans surprises ou l'animateur répète 5 fois le nom de la radio dans un speak de moins de 30 secondes toutes les 20 minutes.

Elles ont perdu leur rôle de découvreuses de titres : c'est ce que j'attends d'une radio : me faire découvrir des choses que je ne connais pas. Dans le cas contraire un mp3 suffit et c'est au moins sans pub.

Modifié par repeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben a dit :

Vivre avec son temps n'empêche pas de constater que certaines choses n'évoluent pas dans le bon sens !

Dans le bon sens.. Pour toi!!  Même si les musicales perdent un peu d'audience , elles sont toujours très écoutées et plaisent à leur public.. Ce public, tu en faisais partie, il y a 20 ans et tu as vieilli, les radios, elles ne suivent pas l'évolution de leurs auditeurs. Regardes les animateurs qui tu écoutais il y a 20 ans, ils ne sont plus sur les mêmes radios (certains ont même arrêté). Par contre, leur cible ne change pas. 

Tu me dis que les réseaux ont tout bouffé, mais il y a encore énormément de réseaux régionaux indépendants (top music, Alouette, scoop.. Je ne vais pas en faire toute la liste), il existe aussi beaucoup de radios locales, que tu peux écouter via l'IP et bientôt via radioplayer ou de la DAB+ (des technologies qui n'existaient pas, il y a 20 ans et qui te donnent accès à beaucoup plus de choix) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne cessez de rappelez que Europe 2 et RFm c'était mieux, voir le top. C'était 2 radios à la traine en audience.

Moi je n'ai pas mieux que 5.6 pour Europe 2,  et 3.1 RFM. Derrière il n'y a que Cherie à 4 et rtl2 à 3.3. Tout les autres sont devant, a part ça cartonnait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, radio kill video star a dit :

Vous ne cessez de rappelez que Europe 2 et RFm c'était mieux, voir le top. C'était 2 radios à la traine en audience.

Moi je n'ai pas mieux que 5.6 pour Europe 2,  et 3.1 RFM. Derrière il n'y a que Cherie à 4 et rtl2 à 3.3. Tout les autres sont devant, a part ça cartonnait!

bin, non.. J'ai bien dit que les changements avaient eu lieu parce que le format ne marchait pas, on m'a dit que je ne savais pas ce que je disais :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 20:30, Invité SoWhatNow a dit :

Entendre que La Radio en Or et Europe 2 se sont arrêtées pour des questions d'audience me sidère. 

Juste pour info: Europe 2 s'est arrêtée avec 6,3 points, Virgin n'a jamais égalé ou dépassé ce chiffre et est aujourd'hui à 2,9. C'était donc un problème d'audience ?? 

La radio en Or je n'ai plus les chiffres, mais c'était plus une volonté de moderniser le format et le logo en 2003 par Christophe Sabot, bien plus qu'un souci d'audience!

@radio kill video star Et je le prouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Même si les musicales perdent un peu d'audience , elles sont toujours très écoutées et plaisent à leur public.. Ce public, tu en faisais partie, il y a 20 ans et tu as vieilli, les radios, elles ne suivent pas l'évolution de leurs auditeurs.

Le public écoute surtout ce qui est disponible en appuyant sur un bouton.

J'ai vieilli, et alors ? Il faudrait peut-être considérer que 1°) tout le monde vieilli et que 2°) même quand on vieilli on veut des trucs un peu frais, pas toujours les mêmes vieilleries cramées en boucle, les mêmes "golds" re-testés tous les 3 ans, auxquels on ajoute les X% de mêmes nouveaux talents francophones à quotas (une liste de nouveaux talents francophone passe sur toutes les radios "adultes", et une autre liste passe sur toute les radio "jeunes").

 

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Tu me dis que les réseaux ont tout bouffé, mais il y a encore énormément de réseaux régionaux indépendants (top music, Alouette, scoop.. Je ne vais pas en faire toute la liste), il existe aussi beaucoup de radios locales, que tu peux écouter via l'IP et bientôt via radioplayer ou de la DAB+ (des technologies qui n'existaient pas, il y a 20 ans et qui te donnent accès à beaucoup plus de choix) 

Alors déjà, il y a 20 ans, j'écoutais et je gérais déjà des flux. Les pionniers des webradios (comme Fréquence 3 en France) existaient déjà. Pas mal de radios FM étaient déjà diffusées sur le web. Les technos Icecast et Shoutcast existaient, ainsi que d'autres qui ont disparu. Certes il n'y avait pas encore de smartphones, mais l'ADSL était bien répandu.

Beaucoup de radios locales, mais quelle diversité en matière de programmation musicale ? Amuses-toi à lire le rapport de l'observatoire de l'économie de la musique, "indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique". Tu y verras que les 40 morceaux les plus diffusés sur une année sont les mêmes sur plein de radios. Que "Sheeran + Bieber - I don't care" est passé 1451 fois en 2019 sur Contact, 1336 fois sur Hitwest, 1508 fois sur Sky, 1109 fois sur Alouette. Plusieurs radios, plusieurs régions, mêmes morceaux, pas besoin de l'IP pour tomber sur ce titre. Je n'ai rien contre ce morceau, c'était probablement le meilleur hit de cette année là. Mais diffusé partout jusqu'à l'overdose ! Quand à l'animation, ce n'est pas toujours génial, entre les VT sous-traité et les animateurs interchangeables formatés par le studec ! 

Je ne parlerais pas du marché de la pub, sinistré au point d'obliger les radios à diffuser de plus en plus de spots. 

 

Alors OK, on peut aller chercher des choses ailleurs. Mais si on est dans cette démarche, c'est peut-être justement parce que les radios "historiques" sont globalement moins excitantes qu'avant.

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben a dit :

Les supports analogiques avaient plein de défauts. Et pour essayer de gérer ces défauts, il fallait des vrais ingés son qui connaissaient leur métier pour faire le mastering.

Avec les supports numériques, certains ont cru qu'il n'y avait plus de contraintes. Tout le monde devient ingé son ! Un ordi portable, un L3 au taquet pour tout raboter à -0.1dBFS (sample peak, évidement !) et le tour est joué ! Voila comment des supports numériques de très bonne qualité en viennent à "sonner" moins bien que des technologies obsolètes comme le vinyle !

Tout est dit ! merci Ben :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ben a dit :

Le public écoute surtout ce qui est disponible en appuyant sur un bouton.

J'ai vieilli, et alors ? Il faudrait peut-être considérer que 1°) tout le monde vieilli et que 2°) même quand on vieilli on veut des trucs un peu frais, pas toujours les mêmes vieilleries cramées en boucle, les mêmes "golds" re-testés tous les 3 ans, auxquels on ajoute les X% de mêmes nouveaux talents francophones à quotas (une liste de nouveaux talents francophone passe sur toutes les radios "adultes", et une autre liste passe sur toute les radio "jeunes").

Je comprends parfaitement tes arguments, même si je ne les partage pas ;) 

Oui, tout le monde vieillit mais d'autres grandissent et ils n'auront pas forcément envie d'écouter ce que TOI tu veux écouter (un peu comme tu n'avais pas forcément envie d'écouter, à l'époque, ce que tes parents écoutaient). C'est là où je veux en venir! Tu ne fais pas partie de la cible des radios! Les radios diffusent ce que leur cible veut entendre (et leur cible veut écouter du matraquage).. Pour les quotas, c'est chiant, mais c'est indispensable! Car, sinon, les medias iront au plus simple et on n'aura plus du tout de français.    

 

Il y a 20 ans, tu écoutais tes flux sur ton ordi via l'ADSL.  Aujourd'hui, les jeunes sortent et sont en mobilité. Donc, l'ADSL, ils s'en foutent! S'ils veulent écouter autre chose, ils le peuvent. A l'époque, on ne pouvait le faire qu'à la maison, voir avec les 1eres MP3 et on écoutait notre playlist, toujours les mêmes morceaux. 

Encore une fois, les radios "historiques" ne changent pas, c'est toi qui a changé (mais ca, tu ne veux pas le comprendre) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

Oui, tout le monde vieillit mais d'autres grandissent et ils n'auront pas forcément envie d'écouter ce que TOI tu veux écouter (un peu comme tu n'avais pas forcément envie d'écouter, à l'époque, ce que tes parents écoutaient). C'est là où je veux en venir! Tu ne fais pas partie de la cible des radios! Les radios diffusent ce que leur cible veut entendre (et leur cible veut écouter du matraquage)..

Mais tu ne me connais pas ! Un certain nombre de personnes sur ce forum disent que certains aspects de la radio étaient mieux avant, et ton seul argument est de dire "vous vieillissez", mais cet argument ne vaut rien si tu ne connais pas ces gens ! Si tu penses que c'est mieux maintenant, c'est ton droit, mais donnes nous des points concrets ! Dire que les autres ont tort parce qu'ils vieillissent, c'est un peu léger comme argument !

Que d'autres grandissent, et alors ? Évidement que tout le monde n'a pas envie d'écouter la même chose ! Et c'est bien pour cela que l'uniformisation globale des réseaux nationaux, et des radios françaises en général, est un problème !

Tous les jeunes devraient aimer le même rap français autotuné, et tous les adultes devraient aimer les mêmes golds des années 80 archi cramés ?

 

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

C'est là où je veux en venir! Tu ne fais pas partie de la cible des radios!

Ah bon ? Adulte possédant une carte bleue en état de marche, je pourrais être la cible de n'importe quelle radio commerciale ! Et si je ne suis pas leur cible, est-ce que je suis le seul dans ce cas ? Parce que si on est plusieurs, ça mérite une étude marketing  (non, là je déconne).

 

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

Pour les quotas, c'est chiant, mais c'est indispensable! Car, sinon, les medias iront au plus simple et on n'aura plus du tout de français.

C'est bien, tu as bien écouté le SNEP. La question n'est pas de savoir s'il faut du français ou pas, mais s'il faut que toutes les radios passent les mêmes "morceaux à quotas". Et si des morceaux français sont bons, les radios devraient être capables de les jouer sans qu'on leur impose par des quotas, non ?

 

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

Il y a 20 ans, tu écoutais tes flux sur ton ordi via l'ADSL.  Aujourd'hui, les jeunes sortent et sont en mobilité. Donc, l'ADSL, ils s'en foutent! S'ils veulent écouter autre chose, ils le peuvent. A l'époque, on ne pouvait le faire qu'à la maison, voir avec les 1eres MP3 et on écoutait notre playlist, toujours les mêmes morceaux. 

Les jeunes sont en mobilité... Ah bonnnn ? Et ils sortent ? Ça alors ! Et c'est nouveau ? Ce que je voulais dire dans mon message précédent, c'est que l'IP ne date pas d'hier, et n'a pas été inventée par les ados actuels. Ça existait avant !

Que des jeunes écoutent des morceaux en boucle, ce n'est pas nouveau. Je vais même de donner un scoop: à une époque où je n'étais pas encore né, c'était déjà le cas, les mêmes vinyles tournaient sur les Tepaz et dans les juke-box. Et un jour le génial Akio Morita inventa le Walkman, qui permettait d'écouter en boucle des cassettes (premier support pratique pour le piratage de la musique par les jeunes qui manquaient d'argent pour acheter des disques).

Revenons à l'argument. Tu dis "si les jeunes veulent écouter autre chose, ils le peuvent"... Je vais aller plus loin : non seulement ils le peuvent, mais ils le font ! L'audience de la radio sur les cibles jeunes se casse vraiment la gueule ! C'est peut-être un signe qu'il y a un problème du coté des radios, non ?

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

Encore une fois, les radios "historiques" ne changent pas, c'est toi qui a changé (mais ca, tu ne veux pas le comprendre) 

C'est toi qui ne comprends pas !

Certains aspects des radios ne changent pas, en effet, et cela peut justement être un problème : l'immobilisme dans certains domaines peut conduire à la ringardisation ! Ces radios ne changent pas ? Elle sont donc forcément moins bien, car le monde autours, change. Tu disais "vivre avec son temps" ? Cela suppose de changer, non ? Mais de changer pour améliorer le produit, pas uniquement pour augmenter le résultat net après IS !

Moi, je change ? Tant mieux, ça veut dire que je suis vivant ! Et c'est pour cela que je ne veux pas écouter la même playlist en boucle toute ma vie ! Pourtant, certaines radios que j'écoutais il y a 20 ans passent encore une bonne partie du même fond de catalogue, seules les catégories de playlist en forte rotation sont renouvelées. Je suis vivant, contrairement aux VT de certaines radios locales. Plus vivant que les animateurs archi-formatés robotisés des tranches de flux de certains réseaux. Après la pub on écoutera un gold cramé qui teste bien en auditorium (mais comme on teste les mêmes depuis la nuit des temps, on ne peut pas savoir si d'autres ne passeraient pas aussi bien, tout en étant moins cramés).

Uniformisation et manque de prise de risque. Ne pas risquer de faire baisser le cours en bourse. Ne pas faire baisser la valorisation de la radio, des fois qu'on voudrait la vendre. Ne rien toucher. Un concurrent monte ? Il faut s'aligner sur sa prog. Et bien respecter les principes du bouquin écrit par les consultants ricains à une époque ou Internet n'existait pas.

 

Le coté rassurant de cette histoire, c'est que tant qu'il y aura des gens comme toi, la radio continuera de me permettre de bouffer ! Si seulement vous étiez plus nombreux ! Et n'oubliez pas, si Médiametrie vous appelle, répondez !

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

Il y a 20 ans, tu écoutais tes flux sur ton ordi via l'ADSL.  Aujourd'hui, les jeunes sortent et sont en mobilité. Donc, l'ADSL, ils s'en foutent! S'ils veulent écouter autre chose, ils le peuvent. A l'époque, on ne pouvait le faire qu'à la maison, voir avec les 1eres MP3 et on écoutait notre playlist, toujours les mêmes morceaux. 

Tu sais dans les années 80, il a existé le baladeur k7 avec fm intégré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Et je dirais même plus : les mêmes qui étaient anim dans les années 90 aujourd'hui aux manettes tels nrj virgin sont dans leur fauteuil en cuir en touchant le chèque avec plus aucun objectif d'audience... désolé j'ai 45 ans et j'ai la nausée d'entendre cette diarrhée sonore ! Alors oui Maxximum c'est ringard aujourd'hui,  mais quand même quelle coup de pelle dans la figure jai pris il y a 30 ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ben a dit :

Mais tu ne me connais pas ! Un certain nombre de personnes sur ce forum disent que certains aspects de la radio étaient mieux avant, et ton seul argument est de dire "vous vieillissez", mais cet argument ne vaut rien si tu ne connais pas ces gens ! Si tu penses que c'est mieux maintenant, c'est ton droit, mais donnes nous des points concrets ! Dire que les autres ont tort parce qu'ils vieillissent, c'est un peu léger comme argument !

Que d'autres grandissent, et alors ? Évidement que tout le monde n'a pas envie d'écouter la même chose ! Et c'est bien pour cela que l'uniformisation globale des réseaux nationaux, et des radios françaises en général, est un problème !

Tous les jeunes devraient aimer le même rap français autotuné, et tous les adultes devraient aimer les mêmes golds des années 80 archi cramés ?

 

Ah bon ? Adulte possédant une carte bleue en état de marche, je pourrais être la cible de n'importe quelle radio commerciale ! Et si je ne suis pas leur cible, est-ce que je suis le seul dans ce cas ? Parce que si on est plusieurs, ça mérite une étude marketing  (non, là je déconne).

 

C'est bien, tu as bien écouté le SNEP. La question n'est pas de savoir s'il faut du français ou pas, mais s'il faut que toutes les radios passent les mêmes "morceaux à quotas". Et si des morceaux français sont bons, les radios devraient être capables de les jouer sans qu'on leur impose par des quotas, non ?

 

Les jeunes sont en mobilité... Ah bonnnn ? Et ils sortent ? Ça alors ! Et c'est nouveau ? Ce que je voulais dire dans mon message précédent, c'est que l'IP ne date pas d'hier, et n'a pas été inventée par les ados actuels. Ça existait avant !

Que des jeunes écoutent des morceaux en boucle, ce n'est pas nouveau. Je vais même de donner un scoop: à une époque où je n'étais pas encore né, c'était déjà le cas, les mêmes vinyles tournaient sur les Tepaz et dans les juke-box. Et un jour le génial Akio Morita inventa le Walkman, qui permettait d'écouter en boucle des cassettes (premier support pratique pour le piratage de la musique par les jeunes qui manquaient d'argent pour acheter des disques).

Revenons à l'argument. Tu dis "si les jeunes veulent écouter autre chose, ils le peuvent"... Je vais aller plus loin : non seulement ils le peuvent, mais ils le font ! L'audience de la radio sur les cibles jeunes se casse vraiment la gueule ! C'est peut-être un signe qu'il y a un problème du coté des radios, non ?

C'est toi qui ne comprends pas !

Certains aspects des radios ne changent pas, en effet, et cela peut justement être un problème : l'immobilisme dans certains domaines peut conduire à la ringardisation ! Ces radios ne changent pas ? Elle sont donc forcément moins bien, car le monde autours, change. Tu disais "vivre avec son temps" ? Cela suppose de changer, non ? Mais de changer pour améliorer le produit, pas uniquement pour augmenter le résultat net après IS !

Moi, je change ? Tant mieux, ça veut dire que je suis vivant ! Et c'est pour cela que je ne veux pas écouter la même playlist en boucle toute ma vie ! Pourtant, certaines radios que j'écoutais il y a 20 ans passent encore une bonne partie du même fond de catalogue, seules les catégories de playlist en forte rotation sont renouvelées. Je suis vivant, contrairement aux VT de certaines radios locales. Plus vivant que les animateurs archi-formatés robotisés des tranches de flux de certains réseaux. Après la pub on écoutera un gold cramé qui teste bien en auditorium (mais comme on teste les mêmes depuis la nuit des temps, on ne peut pas savoir si d'autres ne passeraient pas aussi bien, tout en étant moins cramés).

Uniformisation et manque de prise de risque. Ne pas risquer de faire baisser le cours en bourse. Ne pas faire baisser la valorisation de la radio, des fois qu'on voudrait la vendre. Ne rien toucher. Un concurrent monte ? Il faut s'aligner sur sa prog. Et bien respecter les principes du bouquin écrit par les consultants ricains à une époque ou Internet n'existait pas.

 

Le coté rassurant de cette histoire, c'est que tant qu'il y aura des gens comme toi, la radio continuera de me permettre de bouffer ! Si seulement vous étiez plus nombreux ! Et n'oubliez pas, si Médiametrie vous appelle, répondez !

J'arrête là, tu as raison.. Excuse-moi d'avoir osé te contredire! Tu as tout compris. surtout ne te remets pas en question! 

Je te prends juste un exemple pour montrer l'idiotie de ce que tu dis: 

Citation

Ah bon ? Adulte possédant une carte bleue en état de marche, je pourrais être la cible de n'importe quelle radio commerciale ! Et si je ne suis pas leur cible, est-ce que je suis le seul dans ce cas ? Parce que si on est plusieurs, ça mérite une étude marketing  (non, là je déconne).

Et oui!! Malgré ta carte bleu gold visa en état de marche, oui, malgré ca, tu n'es pas la cible de certaines radios! C'est con, hein!! Ces radios n'en veulent pas à ton cher argent.. Elles s'en foutent! Je ne connais pas ton âge, j'ai juste remarquer ton arrogance.   C'est bien pour ca que je préfère arrêter cet échange qui n'en est pas un!  Et reste bien persuadé que toutes les radios commerciales (de Pitchoune à Bonheur) ne rêve que d'une chose: Avoir Ton argent!  So pitoyable!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DJ FA a dit :

Tu sais dans les années 80, il a existé le baladeur k7 avec fm intégré...

là, Ben visait plutôt le début des années 2000 (enfin, je crois), mais c'est encore mieux en 80! Oui, il y avait le baladeur K7 avec FM intégrée.  Mais ta K7 te faisait écouter la même playlist en boucle et ta FM intégrée te fisait écouter la même playliste (car le Top 50 à l'époque, c'était la norme et il y avait peu de radios qui en sortaient.... Mais malgré tout, c'était mieux avant!).
Je ne dis pas que j'ai raison (car pour moi aussi, c'était forcément mieux avant..), j'essaye juste de savoir pourquoi je trouve que c'était mieux... Et à part le fait que j'ai vieilli, je ne vois pas pourquoi ;) 
On pourrait, bien sûr, imaginer que les cibles actuelles sont plus "connes" que nous, et bouffent de la merd* entre les oreilles, mais c'est être tres prétentieux, et oublier que cette merd*, on l'a bouffé à notre époque ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les "Has Been" toujours en train de se morfondre sur les radios des années 80 ?

Si le vrai problème de ce forum c'était ses membres , SES ANCIENS MEMBRES ? 

Pas un sujet sans faire remonter l'ego du Quadra et Quinqua frustré sur la situation actuelle des radios... 

Les radios n'ont jamais été aussi pro , flexible et technique avec des possibilités infinies. Il suffit de regarder du bon côté.

Et moi , qui pensait que le pb de ce forum était les jeunes ... 

Vive la radio mais celles de 2021 ;) 

Modifié par Logan59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Logan59 a dit :

Salut les "Has Been" toujours en train de se morfondre sur les radios des années 80 ?

Si le vrai problème de ce forum c'était ses membres , SES ANCIENS MEMBRES ? 

Pas un sujet sans faire remonter l'ego du Quadra et Quinqua frustré sur la situation actuelle des radios... 

Les radios n'ont jamais été aussi pro , flexible et technique avec des possibilités infinies. Il suffit de regarder du bon côté.

Et moi , qui pensait que le pb de ce forum était les jeunes ... 

Vive la radio mais celles de 2021 ;) 

Un peu d’humilité serait la bienvenue. Tu as le droit de penser que certaines personnes te semblent passéistes, mais tout en restant correct. Tu verras dans 20 ans, quand on te considèrera de la sorte.


Je suis quadra, et je vois une ribambelle de vingtenaires arriver dans le milieu de la radio. Une chose me choque : ils sont très peu à être animés de la passion de la radio... Je dirais même l’inverse, avec ceux qui ne rêvent qu'à une gloire de Youtubeur, et qui n’ont que peu de reconnaissance pour les aïeux. Ce qui n'est pas le cas des gens ici qui sont très passionnés, y compris dans leurs conversations. 

Perso, j’ai toujours eu un profond respect pour ceux qui étaient là avant moi. Mais tes propos illustrent parfaitement l’époque dans laquelle nous vivons : « les vieux au placards »… Alors qu’avec eux, on apprend énormément. Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi et qu’il reste des personnes avec un bon esprit.


"Les radios n'ont jamais été aussi pro, flexible et technique"? Faudrait-il que tu te poses la question de savoir comment et grâce à qui…

Encore une fois, je connais des gens qui maîtrisent parfaitement leurs smartphones et les réseaux sociaux… Mais ils ignorent tout de la technique et l’IT qui permet d’aboutir à cela. Parfois incapables d'enchaîner et de sortir de leur zone de confort dès lors que leur diffuseur plante à l'antenne par exemple. Un peu comme le gars avec une Tesla, incapable de changer sa roue sur le bord de la route, mais qui va pas se gêner pour t’apprendre la vie...


On a toujours à apprendre des autres, même à soixante ans…

Modifié par PetitBN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Eryx2 a dit :

Tu as tout compris. surtout ne te remets pas en question! 

C'est marrant à quel point tu es incohérent ! Je suis justement en train de t'expliquer que le secteur dans lequel je bosse a besoin de changer car il ne va pas dans le bon sens. Cela relève de la remise en question, non ? C'est toi qui me certifie que ce n'est pas vrai, que toutes les radios sont super, que tout va bien, et que ça n'a jamais été mieux avant.

 

Il y a 17 heures, Eryx2 a dit :

Et oui!! Malgré ta carte bleu gold visa en état de marche, oui, malgré ca, tu n'es pas la cible de certaines radios! C'est con, hein!! Ces radios n'en veulent pas à ton cher argent.. Elles s'en foutent! Je ne connais pas ton âge, j'ai juste remarquer ton arrogance.

Le problème n'est pas que je ne suis pas la cible de certaines radios en particulier. Le problème est que finalement je ne suis la cible d'aucun réseau musical national ! De l'arrogance ? Là aussi, tu n'as rien compris, je pense justement faire partie d'une catégorie de population assez banale et répandue. La réalité que tu ne comprends pas, c'est que suis (et plein de gens comme moi) censé intéresser quelques radios et leurs régies pubs. Si j'en crois la com de ces radios, je ferais partie de leur cible, de leurs objectifs. Seulement aucune ces radios ne fait plus le moindre effort pour nous intéresser. C'est ça le problème : les principaux réseaux musicaux nationaux, qui trustent une part importante des fréquences FM, ne sont pas en mesure d’intéresser des parties significatives de la population, dont je fais partie.

 

Il y a 17 heures, Eryx2 a dit :

C'est bien pour ca que je préfère arrêter cet échange qui n'en est pas un!  Et reste bien persuadé que toutes les radios commerciales (de Pitchoune à Bonheur) ne rêve que d'une chose: Avoir Ton argent!  So pitoyable!  

Le fonctionnement d'une radio commerciale repose sur le principe suivant :

- faire des programmes qui intéressent une cible,

- vendre des espaces publicitaires aux annonceurs intéressés par cette cible, pour faire tourner la radio, payer les salariés, et éventuellement générer des bénéfices pour les actionnaires.

On était en train de parler de l'évolution des réseau nationaux sur les dernières décennies, Pitchoun et Bonheur (ou d'autres nouveaux entrants en DAB+) ne relèvent pas de ce débat.

 

Il y a 18 heures, Eryx2 a dit :

Ben visait plutôt le début des années 2000 (enfin, je crois), mais c'est encore mieux en 80! Oui, il y avait le baladeur K7 avec FM intégrée.  Mais ta K7 te faisait écouter la même playlist en boucle et ta FM intégrée te fisait écouter la même playliste (car le Top 50 à l'époque, c'était la norme et il y avait peu de radios qui en sortaient.... Mais malgré tout, c'était mieux avant!).

Non je ne vise pas spécifiquement le début des années 2000.  Pour certains réseaux, c'est clairement la première moitié des 90s qui était intéressante. Et non, toutes les radios n'étaient pas des top 50 ! Et même si certaines radios passaient des morceaux en boucles, ce n'était pas forcément les mêmes morceaux en boucle sur toutes les radios !

 

Il y a 18 heures, Eryx2 a dit :

On pourrait, bien sûr, imaginer que les cibles actuelles sont plus "connes" que nous, et bouffent de la merd* entre les oreilles, mais c'est être tres prétentieux, et oublier que cette merd*, on l'a bouffé à notre époque

On pourrait aussi imaginer, plus simplement, que part importante des cibles écoute ce qui est disponible facilement, en appuyant sur un bouton.

Mais il faut bien voir qu'une part de la population, qui ne se retrouve pas la dedans, déserte.

 

Il y a 18 heures, Logan59 a dit :

Les radios n'ont jamais été aussi pro , flexible et technique avec des possibilités infinies. Il suffit de regarder du bon côté.

C'est vrai, on n'a jamais eu des outils aussi puissants, à des coûts aussi abordables, pour faire de la radio. Et donc on pourrait se dire qu'au prix actuel du TO de stockage, la prog des radios pourrait être un peu plus variée, non ? Certains TdS sont aussi fantastiques, pourquoi autant de bouillie sur les ondes ?

Attention, je ne parle pas de nouveaux entrants en DAB+, mais bien des réseaux nationaux qui existent depuis des décennies.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi beaucoup de radios ne prennent plus de risques ?

Tout simplement car prendre des risques, c'est aussi prendre le risque de se vautrer.

Genre je gère une radio commerciale, je sors plein de vieux et nouveaux titres arabes de derrière les fagots. Et paf ! Les auditeurs ne suivent pas. Les annonceurs - au vu des audiences qui baissent inexorablement et au vu de l'orientation musicale que j'ai décidé de prendre - se détournent également.

Du coup, soit je rétablis l'ancienne playlist blindés de hits et de golds IN-CON-TOUR-NABLES, et les audiences remontent, les annonceurs reviennent.

Soit, je maintiens mon nouveau programme plein de titres formidables mais "pas fédérateurs", et je m'enfonce lentement mais sûrement dans le bas du classement.

Évidemment, je caricature. Ce schéma est un cauchemar pour chaque directeur d'antenne. Des gens bien trop préoccupés par l'audimat et la publicité que par leur souhait de fournir un programme différent des autres.

Je me répète : c'est sans doute le modèle économique de ces stations qui est à revoir.

Une exception toutefois : Nova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 13:44, Ben a dit :

Les supports analogiques avaient plein de défauts. Et pour essayer de gérer ces défauts, il fallait des vrais ingés son qui connaissaient leur métier pour faire le mastering.

Avec les supports numériques, certains ont cru qu'il n'y avait plus de contraintes.

Dans ce cas, c'est effectivement plus une question de compétences.

Puis comme tu le dis, les moyens de production se sont largement démocratisés, tout le monde peut s'improviser ingénieur du son. Un Audacity, un micro de milieu de gamme, et hop, on se croit le roi du pétrole, ou de la console...!

Ne soyons pas trop sévère non plus, il y a aussi des gens talentueux qui - sans avoir suivi une formation - savent se débrouiller avec ces outils.

Il y a encore également de très belles prises de son. Par exemple, les enregistrements de LSO Live - le label du London Symphony Orchestra - que je trouve d'excellente qualité. Évidemment, derrière, il y a des techniciens et artistes qui connaissent leur métier. Peu importe finalement le support de destination.

Quant au loudness war, ou bien l'absence totale de dynamique, ça a clairement commencé à la fin des années 1980, avec l'avènement du CD. Sans parler des rééditions atroces de vinyles.

Le 30/03/2021 à 13:44, Ben a dit :

Lui, je ne le regrette vraiment pas !

À chacun ses goûts. :-)

Mais vu qui on a mis à sa place, je ne suis pas sûr qu'on y est gagné beaucoup en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Le 30/03/2021 à 21:21, Eryx2 a dit :

On pourrait, bien sûr, imaginer que les cibles actuelles sont plus "connes" que nous, et bouffent de la merd* entre les oreilles, mais c'est être tres prétentieux, et oublier que cette merd*, on l'a bouffé à notre époque ;)  

Justement non, à notre époque on avait des radios qui diffusaient des programmes sympas : que ce soit la libre antenne sur Fun Radio (années 90), le rap français de qualité sur Skyrock (fin des années 90 - début des années 2000) ou le rock sur Europe 2 et Le Mouv' (années 2000). Aujourd'hui il n'y a plus rien de tout cela. C'est un fait, mais tu es manifestement dans le déni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Il y a 30 ans les régies avait un gros portefeuille à claquer , désormais après les crises successives et les régies frileuses , c'est la fin des haricots ! Les FM sont rangés des voitures,  les Google et cie marque le pas avec plus d'investissement. C'était mieux avant ? Ca dépend, mais l'envie d'avoir envie oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Le 28/03/2021 à 19:44, Eryx2 a dit :

Que vous arrivent-ils, les gars?  Il faut vivre avec son temps :D  

J'ajoute tout de même une chose, c'est qu'on peut encore arriver à trouver son bonheur aujourd'hui, grâce à internet.

Pour le rock, on peut écouter les webradios de Ouï FM, de Virgin Radio Italy ou d'Absolute Radio.

Pour la libre antenne, sur la FM il reste Difool. Sinon on peut trouver des archives, notamment "Les Débats de Gérard" qui sont disponibles sur YouTube.

Et si vous connaissez d'autres archives de cette époque, cela m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément c'est la soupe du déprimé ici .

Bien sûr que  s'il y a 20 ans tu étais  technicien dans une locale à mixer l'émission de 2 ringards à l'antenne et en enchaînant TOTO Africa  tout en admirant les réseaux parisiens et que,   20 ans plus tard tu es  sur une régionale à mixer l'émission de 2 autres ringards en ayant toujours TOTO Africa dans ta playlist , effectivement il y de quoi être  frustré surtout si tu continues d'admirer les réseaux parisiens....

Soit tu bosses pour une radio , eh bien à toi de te prendre en main : eh Manu prends ton destin en main et change les choses et ta condition.

Soit tu es, juste un auditeur, eh là mon vieux ,tu as un problème . Il faut vraiment avoir les b-urnes comme des cerises asséchées pour se plaindre !

Nous n'avons jamais eu autant de programmes intéressants entre la radio via le net , le YouTube et les podcasts ... plus les flux de musique gratuite . C'est de la mauvaise volonté de ne pas apprécier le monde des médias aujourd'hui.

La seule contrainte : trouver et choisir ce que tu aimes !. Nous ne sommes plus dans le monde d'avant du monopole des médias !

Bon ,et  puis si tu es déprimé , c'est une autre histoire , courage 


 

Modifié par Logan59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Je suis d'accord pour le déni mais d'accord aussi pour la multiplication des canaux de diffusion tels (YouTube etc...) en revanche nié la réalité et se faire passer pour des déprimés... bof . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Niko

Bonjour,

C'était mieux avant ? Chacun son avis.

Force est de constater qu'une libre antenne comme "la nuit des auditeurs" ou le "difooloir" n'aurait plus place aujourd'hui sur Fun ou ailleurs. La liberté d'expression a quasi disparu (sauf peut-être encore sur Sky, et encore...). On ne peut plus rien dire, plus rien faire sans se faire accuser de tous les maux... reconnaissez le.

Alors oui, la radio était mieux avant, enfin c'est mon avis et au moins sur ce point.

Tout est aseptisé, le ton, la musique, c'est bien fade tout cela !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 8 heures, Logan59 a dit :

Nous n'avons jamais eu autant de programmes intéressants entre la radio via le net , le YouTube et les podcasts ... plus les flux de musique gratuite . C'est de la mauvaise volonté de ne pas apprécier le monde des médias aujourd'hui.

La seule contrainte : trouver et choisir ce que tu aimes !. Nous ne sommes plus dans le monde d'avant du monopole des médias !

Tu fais semblant (en tout cas j'espère) de ne pas comprendre.

Bien sûr que je peux trouver des webradios ou des radios étrangères qui diffusent de la musique rock.

Mais il est impossible de retrouver une radio française qui associe du rock + de la bonne libre antenne + des journaux/émissions d'informations et de divertissement comme le faisaient Fun dans les années 90 ou Le Mouv' dans les années 2000.

La radio ce n'est pas que de la musique, c'est aussi un contenu éditorial, une ambiance, la personnalité des animateurs...

Même chose d'ailleurs pour le Skyrock de la fin des années 90. Cite moi une radio qui aurait aujourd'hui la même programmation ?

Tu vois donc qu'avoir accès à des dizaines de milliers de webradios, podcasts ou de radios étrangères sur internet ne remplace pas les bonnes radios musicales qu'on avait dans les années 90/2000 et qui n'existent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Niko
Il y a 1 heure, Invité Bobby a dit :

Tu fais semblant (en tout cas j'espère) de ne pas comprendre.

Bien sûr que je peux trouver des webradios ou des radios étrangères qui diffusent de la musique rock.

Mais il est impossible de retrouver une radio française qui associe du rock + de la bonne libre antenne + des journaux/émissions d'informations et de divertissement comme le faisaient Fun dans les années 90 ou Le Mouv' dans les années 2000.

La radio ce n'est pas que de la musique, c'est aussi un contenu éditorial, une ambiance, la personnalité des animateurs...

Même chose d'ailleurs pour le Skyrock de la fin des années 90. Cite moi une radio qui aurait aujourd'hui la même programmation ?

Tu vois donc qu'avoir accès à des dizaines de milliers de webradios, podcasts ou de radios étrangères sur internet ne remplace pas les bonnes radios musicales qu'on avait dans les années 90/2000 et qui n'existent plus.

Laisse tomber, certains sont aussi aseptisés que les médias d'aujourd'hui !!! Politiquement correct et les mêmes hits 15 fois par jour (sans parler des habillages clones)... Peut-être n'ont-ils pas connu cette époque où l'on mettait nos réveils à sonner même pendant les vacances pour écouter un morning après s'être couché à 3h du mat après une libre antenne d'anthologie !!! Comme je te comprends. A cette époque, les radios avaient une véritable identité propre, un ADN, comme dans les années 80 d'ailleurs. Alors non, ce n'est pas être vieux con, mais ce sont ces radios qui m'ont fait aimer ce média que je pratique encore aujourd'hui et depuis 1995. Si j'avais eu 19 ans aujourd'hui, je crois que j'aurais fait autre chose de mes loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...