Aller au contenu

Audiences 2020 de la RTS


Invité Rhône 69

Messages recommandés

Invité Rhône 69

Les audiences radio sont impactées par la forte réduction de la mobilité. C’est ce qui explique le léger recul de l’empreinte hebdomadaire cumulée des chaînes radio RTS à 45,2% de la population (47,2% en 2019). Toutefois, La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique ont été les chaînes les plus écoutées en Suisse romande, comme le montrent leur part de marché cumulée en hausse à 50,9% (49,1% en 2019).

L’empreinte hebdomadaire des chaînes de la RTS atteint 45,2 % de la population, soit 773'000 personnes (-3.7%). La RTS se porte toutefois mieux que ses concurrentes, l’empreinte du média radio dans son ensemble reculant de 4,8%.  
 
Les parts de marché des chaînes radio de la RTS sont en effet en augmentation. Sur 24 heures, La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique atteignent ensemble 50,9% de pdm, contre 49,1% en 2019. La Première enregistre 34,3% de pdm (32,9% en 2019), Espace 2, 2% (1,6% en 2019), Couleur 3 5,2% (6% en 2019) et Option Musique 9,4% (8,6% en 2019).
 
La baisse de l’empreinte du média radio en 2020 s’explique en grande partie par les changements de comportement de la population durant la crise. Le télétravail a entraîné une baisse importante de la mobilité du public, alors que le média radio se consomme beaucoup lors des trajets entre le domicile et le lieu de travail. Autre constat : les Romandes et les Romands se sont levés plus tard, or le média radio réalise ses meilleures audiences tôt le matin. Ainsi Le Journal de 12h30 n’a pas souffert des effets de la crise, avec une audience moyenne de 68'000 auditeurs (+13,2%) et une part de marché de 45,5% (+3,2 points). Même tendance à la hausse pour Forum, qui enregistre une audience moyenne de 57'000 auditeurs (+16,3%) et une part de marché de 42,6% (+7 points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 18:31, Eryx2 a dit :

La 3 continue sa lente décrue.  La RTS va-t-elle enfin ouvrir les yeux? 

Justement, que préconises-tu pour Couleur 3 ? (C'est évidemment une vraie question :-D)

J'ai réécouté un peu hier matin, et je suis tombé sur un super programme : "Pili Pili", consacré à l'Afrique. Voila le genre d'émission qui me redonne un peu foi en cette radio. Par contre, l'humour des animateurs, désolé, je ne peux toujours pas... C'est dommage car ils ont passé de la sacrée bonne musique. Il se peut que cette station fasse son retour dans mes favoris.

Ce qui me gène aussi, ce sont les flashs "en commun" aux quatre stations de la RTS. Il faudrait qu'il y ait au moins de "vrais" journaux d'informations spécifiques à la 3, comme c'est le cas sur BBC Radio 6 Music et Radio 1. Alors peut-être pas à chaque heure, mais durant le morning et en journée, ça me paraît faisable.

Autre chose : la nuit (remarque pas uniquement adressée à la 3). Alors, je veux bien un peu comprendre qu'il faille faire des économies. Mais balancer des rediffusions, je trouve que ça fait vraiment cheap. D'autant que des programmes nocturnes, ça ne doit pas coûter si cher que ça. On ne va pas tourner une superproduction non plus...! Après on s'étonne que les jeunes se détournent du média radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AUGUSTUS a dit :

Justement, que préconises-tu pour Couleur 3 ? (C'est évidemment une vraie question :-D)

J'ai réécouté un peu hier matin, et je suis tombé sur un super programme : "Pili Pili", consacré à l'Afrique. Voila le genre d'émission qui me redonne un peu foi en cette radio. Par contre, l'humour des animateurs, désolé, je ne peux toujours pas... C'est dommage car ils ont passé de la sacrée bonne musique. Il se peut que cette station fasse son retour dans mes favoris.

Ce qui me gène aussi, ce sont les flashs "en commun" aux quatre stations de la RTS. Il faudrait qu'il y ait au moins de "vrais" journaux d'informations spécifiques à la 3, comme c'est le cas sur BBC Radio 6 Music et Radio 1. Alors peut-être pas à chaque heure, mais durant le morning et en journée, ça me paraît faisable.

Autre chose : la nuit (remarque pas uniquement adressée à la 3). Alors, je veux bien un peu comprendre qu'il faille faire des économies. Mais balancer des rediffusions, je trouve que ça fait vraiment cheap. D'autant que des programmes nocturnes, ça ne doit pas coûter si cher que ça. On ne va pas tourner une superproduction non plus...! Après on s'étonne que les jeunes se détournent du média radio...

Le nostalgique que je suis te dirait qu'il espère le retour de la 3 "d'avant" avec l'heure calme, saperlipopette et le rock, voir les vrais repérages. 
Aujourd'hui, la 3 fait dans la world music, mais voilà, si ca ne marche pas, il ne faut pas persévérer.  Le public romand n'est sans doute pas sensible à ces sonorités. 
Mais tu vois, et c'est là que ca devient intéressant, pour moi, les calembours et l'humour, ca faisait partie de l'ADN de la 3. Tu m'indiques que toi, tu y es allergique.  Cette saison, je trouve qu'ils sont beaucoup moins présents, on verra ce que donnera les prochians sondages, mais, pour moi, la 3 se perd complètement. Il y a des années le mouv voulait se rapprocher de la 3, là, c'est l'impression que c'est l'inverse. 

Pour les flashs en commun, je comprends, mais je pense que c'est avant tout budgétaire. La suisse Romande n'est pas le RU et le nombre d'auditeurs potentiels n'est pas le même. C'est sans doute pour ca que les flashs sont "mutualisés". 

enfin, pour les émissions nocturnes, je dirai que c'est un mal généralisé. Même en France, on a des redifs la nuit (même RTL s'y est mis en semaine). Quand tu vois que la première commence sa matinale à 06h00, alors que c'est entre 4h et 5h en France, ca en dit lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si c'est ça que tu évoques, mais je trouve la programmation musicale moins audacieuse qu'auparavant (hors émissions). C'est bien ça qui m'avait un peu détourné de Couleur 3. On est loin d'une playlist qu'aurait pu jouer Bernard Lenoir par exemple. Il n'y a pas mal de morceaux que l'on peut écouter "ailleurs", et je dois dire que ça me gène un peu...

Les émissions de "world music" ne datent pas tout à fait d'hier : je me souviens de "Planète bleu", des "Métissages" (qui existent encore d'après ce que je vois), et il y en a eu d'autres auparavant. Donc sur ce point, Couleur 3 me semble constante.

L'humour des animateurs ? Voila bien un thème qui divise. Mais finalement on se rejoint sur le fait que c'était "mieux avant".

Concernant les économies, je conçois que la Suisse est un petit pays. Donc que la RTS va toucher moins d'auditeurs que la BBC (en valeur absolue). Sauf qu'au bout d'un moment, si l'on ne veut pas que la radio soit cannibalisé par les réseaux sociaux ou la télévision, il faut s'en donner les moyens. Donc je maintiens que les rediffusions ou une matinale qui ne commence qu'à 6 heures, c'est quand même cheap.

Idem pour franceinfo qui diffuse trois fois (oui TROIS fois par nuit) les Informés. Tandis que sur France Inter nous avons à du voice-track pour annoncer la rediffusion qui va suivre. (Désolé, je m'éloigne du sujet. :-D)

Donc pour Couleur 3, je préconise - au minimum - une animation nocturne, une playlist plus pointue - style Radio Canut ou Radio Brume - et des émissions à thème en soirée. En gardant à l'esprit qu'il vaut mieux une audience moyenne et fidèle, qu'un public nombreux mais volatil.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'initiative No billag qui a été rejetée, le montant de la redevance est passé de 451 CHF à 365 CHF le 01/01/2019, ce qui a eu des impacts sur les contenus des chaînes TV et radios de la SSR. Et parmi eux, la suppression de la tranche 5h/6h du Journal du matin de la 1ère.

Pour Couleur 3, la diffusion d'un flux musical sans animateur de 00h à 06h ne doit pas être très compliqué et surtout très couteux à mettre en œuvre! Ça se fait bien sur Option Musique.

 

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiative de l'UDC était quand même moins innocente qu'elle n'y paraissait. Ils savaient pertinemment que celle-ci serait largement rejetée par les suisses. L'enjeu est ailleurs. Plutôt que de supprimer la redevance, je crois qu'il s'agit surtout de faire en sorte que le budget alloué au service public soit réduit d'année en année.

Parfois, il vaut mieux déconstruire une maison petit à petit plutôt que de la détruire à coup d'explosif, et ça, l'UDC l'a très bien compris.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AUGUSTUS a dit :

Alors je ne sais pas si c'est ça que tu évoques, mais je trouve la programmation musicale moins audacieuse qu'auparavant (hors émissions). C'est bien ça qui m'avait un peu détourné de Couleur 3. On est loin d'une playlist qu'aurait pu jouer Bernard Lenoir par exemple. Il n'y a pas mal de morceaux que l'on peut écouter "ailleurs", et je dois dire que ça me gène un peu...

Les émissions de "world music" ne datent pas tout à fait d'hier : je me souviens de "Planète bleu", des "Métissages" (qui existent encore d'après ce que je vois), et il y en a eu d'autres auparavant. Donc sur ce point, Couleur 3 me semble constante.

L'humour des animateurs ? Voila bien un thème qui divise. Mais finalement on se rejoint sur le fait que c'était "mieux avant".

Concernant les économies, je conçois que la Suisse est un petit pays. Donc que la RTS va toucher moins d'auditeurs que la BBC (en valeur absolue). Sauf qu'au bout d'un moment, si l'on ne veut pas que la radio soit cannibalisé par les réseaux sociaux ou la télévision, il faut s'en donner les moyens. Donc je maintiens que les rediffusions ou une matinale qui ne commence qu'à 6 heures, c'est quand même cheap.

Idem pour franceinfo qui diffuse trois fois (oui TROIS fois par nuit) les Informés. Tandis que sur France Inter nous avons à du voice-track pour annoncer la rediffusion qui va suivre. (Désolé, je m'éloigne du sujet. :-D)

Donc pour Couleur 3, je préconise - au minimum - une animation nocturne, une playlist plus pointue - style Radio Canut ou Radio Brume - et des émissions à thème en soirée. En gardant à l'esprit qu'il vaut mieux une audience moyenne et fidèle, qu'un public nombreux mais volatil.

Mais pour se donner les moyens, il faut avoir les moyens et je ne suis pas certain que la SSR les ait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ce matin, j'ai écouté "L'origine du monde".

Et il y a eu une fausse pub. C'était affligeant, mais j'avoue que j'ai ris.

https://www.rts.ch/play/radio/lorigine-du-monde/audio/lorigine-du-monde?id=12036572

(vers 41:35")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AUGUSTUS a dit :

Sinon, ce matin, j'ai écouté "L'origine du monde".

Et il y a eu une fausse pub. C'était affligeant, mais j'avoue que j'ai ris.

 

(vers 41:35")

Rien n'est perdu, alors :D

Modifié par Eryx2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...