Aller au contenu

Une webradio généraliste (talk) ?


RobinR

Messages recommandés

Bonsoir,

Je tenais à lancer ce sujet sur lequel je planche depuis quelques temps.

Pensez vous qu'une webradio généraliste puisse avoir de l'avenir? Quand je dis généraliste, je pense à une radio talk, en gros la RTL, Europe1 ou RMC du web ...

L'idée est tentante, mais risquée sachant que la concurrence de la FM est rude (celui qui veut s'informer n'ira pas écouter le flash info d'une association...)

Le point positif serait d'avoir une plus large liberté de ton, ne pas devoir respecter les contraintes (temps de parole équivalent durant les campagnes électorales etc...)...

Les limites se posent néanmoins rapidement: avoir une équipe motivée, assidue, pro...

Ce serait peut-être possible dans le cadre d'une école... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe en effet pas de webradio de ce genre.

Donc on ne peut pas vraiment savoir si cela peut fonctionner ou pas.

Maintenant l'idée parait séduisante et en effet la valeur ajoutée de la station devra être la liberté de parole, des émissions originales.

Les limites sont évidemment les ressources humaines. Mais ton idée d'école est en effet intéressante. Ce serait une bonne expérience de faire profiter de l'antenne de jeunes journalistes.

JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les webradios musicales ont du mal à trouver un vrai modèle économique qui permette de payer une équipe et de dégager des profits (je ne parle pas des webradios qui claquent l'argent de leurs investisseurs).

Produire des émissions de talk avec une vraie préparation, un vrai contenu généraliste intéressant, le tout quotidiennement, 12 mois par an pour fidéliser les auditeurs, cela coûte beaucoup plus cher et c'est loin d'être aussi facile que de faire de la radio musicale ! Donc à moins d'avoir des financiers prêts à risquer gros, et un modèle économique en béton armé, il me parait difficile d'envisager dans un avenir proche ce genre de chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...