Webradios locales

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 539 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

OsisMembres +
·98 messages

Hello,

Bon je vais lancer une sorte de débat sur Radios-fr.com.

Ma question sèche : que pensez-vous des "webradios locales" ?

Si on va plus loin dans le raisonnement, croyez-vous au développement plus ou moins poussés de ce genre de webradios ? Quels sont les avantages ? Les inconvéniants ? Les limites ? Le potentiel ?

Une webradio au format "Hits" (ou généraliste) agrémenté de quelques chroniques locales (sorties, sportive, infos ...), est-ce que vous y croyez ?

Ce genre de webradios peut-elles concurrencer les radios FM locales ?

Bref, tant de questions ! Il n'y a aucune réponses "vraies", chacun peut donner son avis, argumenter ...

Je vous remercie et je déclare ce débat OUVERT :D

JB.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RobinRMembres
·5 messages

Le projet de "webradio locale" est séduisant, il pourrait aisément s'exercer dans le cadre d'une grande ville, ou d'une agglomération, où l'on ne trouve pas spécialement de radio FM propre, (Paris est donc dors et déjà éliminée du jeu).

Ce projet peut aller loin si après contact de la Mairie, il y a des subventions... Il y a certains maires qui peuvent se montrer séduits par le projet (l'image de la modernité, du numérique et des nouvelles technologies est très prisée par la politique en ce moment), et alors s'en suit des aides (prêts de locaux, matériel, publicité à travers les organismes de com' locaux...)

Donc une webradio locale, bien subventionnée et aidée, peut avoir de l'avenir.

On en vient cependant à la qualité du programme. Evidemment on va encore tomber dans le statut associatif, donc des programmes basés sur le volontariat. Or, même avec une équipe motivée au possible il n'y aura pas le professionnalisme investi en FM, il y aura forcément des "couacs" qui discréditeront la radio. D'autre part, la webradio, même si elle est écoutée de plus en plus, reste un média peu connu, on peut donc douter du projet évoqué.

Comme tout projet de webradio, mondiale, nationale ou locale, il est difficile d'y apposer un avenir a priori... Il est possible que ça marche, si ça fait le "buzz" dans la localité choisie, mais il faut un réel sponsoring! Les sites communautaires marchent en général plutôt bien, coupler une webradio avec le site d'une ville par exemple peut être bénéfique et mettre le projet sur le devant de la scène. Booster les commerçants pour qu'ils diffusent cette radio dans leurs commerces, les supermarchés peut être un bon tremplin aussi.

En bref, ça peut marcher, mais avec un soutient sans faille... Si non ça restera marginal et délaissé...

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2