Aller au contenu

Webradios locales


Osis

Messages recommandés

Hello,

Bon je vais lancer une sorte de débat sur Radios-fr.com.

Ma question sèche : que pensez-vous des "webradios locales" ?

Si on va plus loin dans le raisonnement, croyez-vous au développement plus ou moins poussés de ce genre de webradios ? Quels sont les avantages ? Les inconvéniants ? Les limites ? Le potentiel ?

Une webradio au format "Hits" (ou généraliste) agrémenté de quelques chroniques locales (sorties, sportive, infos ...), est-ce que vous y croyez ?

Ce genre de webradios peut-elles concurrencer les radios FM locales ?

Bref, tant de questions ! Il n'y a aucune réponses "vraies", chacun peut donner son avis, argumenter ...

Je vous remercie et je déclare ce débat OUVERT :D

JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute, je peu argumenter pas mal le sujet

puisque cette idée que je tiens a coeur depuis près de 2 ans de webradio local

et une sorte de missions malheureusement sur la webradio où j'ai tenté l'expérimentation

que je ne cache pas était bien pour ceux qui le savez "One FX" malheureusement ayant démissionné de la V1 ne trouvant plus les objectifs de départ je n'est pas continué l'exploitation mais bon, ont à eu récemment l'idée avec Maxpag de ré-expérimenter l'idée

puisque ce n'est pas un problème technique si cela t'intéresse je pourrais t'expliquer les différentes solutions pour réaliser ce genre de système en près de 2 ans j'ai codé quelques scripts et autres pour arriver à quelque chose d'assez professionnelle ...

Bref je fais un peu de hors sujet mais, je tenais à m'exprimer déjà sur ce point ensuite

par rapport au débat oui a long terme cela peut marcher sachant qu'en France le nombre de connexion internet augmente de jour en jour il y a une réelle possibilité

des avantages oui besoin de nullement aucune autorisation du CSA les désavantages un réseaux numérique est encore + complexe qu'un réseaux analogique

par contre pour l'idée de faire des flux avec un format dédié pour ma part je ne me suis pas trop pour cela. Je préfère fidéliser l'auditeur avec un format Hits ou autre dans une tranche horaires je trouve qu'après l'auditeur se perd avec tous ses formats ...

sinon comme ont dit aujourd'hui avec l'ordinateur tout est possible pour l'instant dans mes idées de développement web je sais que je suis assez barges des fois mais, je suis toujours arrivés à mes fins.

Pour l'instant je pense que la Fm a encore de véritable heure devant elle

puisque oui les web sont prometteuses mais, je dirais + qu'elles sont dans un courant en quelques sortes de Bêta Test c'est pareil pour le numérique a presque 1 an jour pour jour

quasiment aucune réelle solution existe et d'après ce que j'ai su via de contacts cela se bouffe le né par rapport au normes et on m'a dit que le numérique ne se fera pas

mais c'est un peu comme Nrj où il y a rumeur en ce moment d'un éventuelle rachat par l'état français je pensais que d'ici les prochains moi on vas avoir des choses assez sympathiques, a écouté à voir :mrgreen: et même a commenté ...

Voilà, un peu de hors sujet mais, je pense avoir donné ma part de réponses et de commentaire par rapport à un sujet qui a pas mal de filiales a parlé

Bon début de Week-End

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Radiio-Fm, c'est très intéressant de lire ton vais même si c'est un peu "éloigné" du sujet principal.

En fait, si on va au bout du bout du bout de la question, ce serait : est-ce qu'une webradio au format des "GIE" (type Activ Radio, Alouette, Totem, Wit, Top Music ou encore SweetFM qui ne fait pas parti du GIE) peut fonctionner sur le web ?

Voilà en gros du gros.

J'ai mon opinion, j'attends d'avoir quelques avis pour le donner.

JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Radiio-Fm, c'est très intéressant de lire ton vais même si c'est un peu "éloigné" du sujet principal.

En fait, si on va au bout du bout du bout de la question, ce serait : est-ce qu'une webradio au format des "GIE" (type Activ Radio, Alouette, Totem, Wit, Top Music ou encore SweetFM qui ne fait pas parti du GIE) peut fonctionner sur le web ?

Voilà en gros du gros.

J'ai mon opinion, j'attends d'avoir quelques avis pour le donner.

JB.

Oui, si cela marche en Fm pourquoi pas en Web ?

seule le format d'écoute change c'est pour cela qu'il faut innover en web pour donner envie à l'auditeur d'écouter une web :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un webradio locale n'a pas de chance contre une radio locale FM, seulement à cause du désavantage technique des webradios.

Pour écouter une webradio, il me faut (enfin, jusqu'aujourd'hui) une connexion internet ainsi qu'un système informatique pour recevoir le flux (un ordinateur, un blackberry, une chaîne HiFi aec accès Wifi, mais je ne connais personne qui en a une à cause du prix).

Ces conditions ne sont même toujours remplies chez moi, par exemple il y a des moments ou j'éteins mon ordi....

Ma radio locale FM je peux l'écouter avec n'importe quel récepteur FM. C'est à dire chez moi, dans la voiture (avantage énorme), au boulot, sur mon téléphone portable....

Je pense qu'un jour ça va bien changer, comme avant pas tout le monde avait une télé alors qu'aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais maintenant tu peux facilement te connecter au bureau, chez toi, chez des amis sur le web.

Et si on revient au sujet : pour un auditeur lamba, serait-il plus intéressé par un "flux" musical "classique" ou bien un flux musical mais plus ciblé "local" (avec des chroniques sportives, de sorties, météo, pub locales ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais maintenant tu peux facilement te connecter au bureau, chez toi, chez des amis sur le web.

Et si on revient au sujet : pour un auditeur lamba, serait-il plus intéressé par un "flux" musical "classique" ou bien un flux musical mais plus ciblé "local" (avec des chroniques sportives, de sorties, météo, pub locales ...) ?

Moi si je me concerte entant qu'auditeur je pense qu'il vont préféré quelque chose de + local

avec des chroniques , ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de "webradio locale" est séduisant, il pourrait aisément s'exercer dans le cadre d'une grande ville, ou d'une agglomération, où l'on ne trouve pas spécialement de radio FM propre, (Paris est donc dors et déjà éliminée du jeu).

Ce projet peut aller loin si après contact de la Mairie, il y a des subventions... Il y a certains maires qui peuvent se montrer séduits par le projet (l'image de la modernité, du numérique et des nouvelles technologies est très prisée par la politique en ce moment), et alors s'en suit des aides (prêts de locaux, matériel, publicité à travers les organismes de com' locaux...)

Donc une webradio locale, bien subventionnée et aidée, peut avoir de l'avenir.

On en vient cependant à la qualité du programme. Evidemment on va encore tomber dans le statut associatif, donc des programmes basés sur le volontariat. Or, même avec une équipe motivée au possible il n'y aura pas le professionnalisme investi en FM, il y aura forcément des "couacs" qui discréditeront la radio. D'autre part, la webradio, même si elle est écoutée de plus en plus, reste un média peu connu, on peut donc douter du projet évoqué.

Comme tout projet de webradio, mondiale, nationale ou locale, il est difficile d'y apposer un avenir a priori... Il est possible que ça marche, si ça fait le "buzz" dans la localité choisie, mais il faut un réel sponsoring! Les sites communautaires marchent en général plutôt bien, coupler une webradio avec le site d'une ville par exemple peut être bénéfique et mettre le projet sur le devant de la scène. Booster les commerçants pour qu'ils diffusent cette radio dans leurs commerces, les supermarchés peut être un bon tremplin aussi.

En bref, ça peut marcher, mais avec un soutient sans faille... Si non ça restera marginal et délaissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...