Aller au contenu

48 kHz


keyz

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Nous allons probablement bientôt passer sur DALET, car c'est le logiciel qui est utilisé dans notre réseau.

Les fichiers que les autres locales de notre réseau nous envoient sont du MPEG-1 Layer 2 48 kHz 256 kbps... Je sais que ce format son (48 kHz) est utilisé en vidéo, mais je trouve ce format assez étrange pour de la radio, qu'en pensez-vous?

Lorsque nous passerons sur DALET, j'imagine que nous devrons convertir toute notre discothèque dans ce format... Pour l'instant nous convertissons les fichiers qu'on nous envoie un peu "à l'arrache", mais je me demande si il y a pas perte de qualité quand on passe comme ça de 44.1 kHz à 48 kHz et inversement sans utiliser de traitement type dithering...

Merci d'avance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Nous allons probablement bientôt passer sur DALET, car c'est le logiciel qui est utilisé dans notre réseau.

Les fichiers que les autres locales de notre réseau nous envoient sont du MPEG-1 Layer 2 48 kHz 256 kbps... Je sais que ce format son (48 kHz) est utilisé en vidéo, mais je trouve ce format assez étrange pour de la radio, qu'en pensez-vous?

Lorsque nous passerons sur DALET, j'imagine que nous devrons convertir toute notre discothèque dans ce format... Pour l'instant nous convertissons les fichiers qu'on nous envoie un peu "à l'arrache", mais je me demande si il y a pas perte de qualité quand on passe comme ça de 44.1 kHz à 48 kHz et inversement sans utiliser de traitement type dithering...

Merci d'avance! :D

Si ce n'est pas indiscret dans quelle réseaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, y'a pas de secret, c'est le réseau RCF

et je me rends compte que j'ai écrit une grosse connerie, le dithering ça concerne le changement de quantification (genre de 24 à 16 bits) et non la fréquence...

d'après ce que j'ai pu lire, le passage 48 vers 44.1 kHz ne génère que peu de déterioration, mais ça dépend du logiciel utilisé pour la conversion apparemment.

des avis sur tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, je ne pense pas qu'il est de gros changements... Rien de grandement perceptible!

Ce que tu peux faire, c'est prendre un fichier en 48 kHz et le passer en 41. Tu vois si tu perçois la quelconque différence au niveau de l'oreille... Moi je ne pense pas qu'il y en ai !

Je vais y regarder à mon tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers que les autres locales de notre réseau nous envoient sont du MPEG-1 Layer 2 48 kHz 256 kbps... Je sais que ce format son (48 kHz) est utilisé en vidéo, mais je trouve ce format assez étrange pour de la radio, qu'en pensez-vous?

le 48kHz est le taux d'échantillonnage utilisé pour le broadcast, tu dois logiquement caler tous tes logiciels sur ce taux (protools ..etc....). 44.1kHz est le taux utilisé par les équipements grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conversion de sampling rate engendre forcément une perte, et doit être réalisée avec le plus grand soin. Il convient donc de choisir le sampling rate de ton automate de façon à minimiser les conversions dans l'exploitation quotidienne de la station.

De nombreuses stations utilisent du 44.1KHz car cela permet d'alimenter les automates en faisant de l'extraction audio de CD ou de l'enregistrement en AES/EBU sans avoir à convertir le sampling rate. C'est justifié si la musique représente une part majeure du temps d'antenne.

Cependant, le 44.1KHz est un peu "batard", et si ton automate doit fonctionner dans un environnement totalement numérique (console, faisceau, codecs, etc.) il faut travailler en 48KHz (ou 96KHz) et faire en sorte que l'ensemble de l'installation soit synchrone sur un générateur de clock commun à tous les équipements. Dans le cas ou l'automate sort en analogique, il faudra choisir le même sampling rate que la source principale de contenu de l'automate.

N'oubliez pas que pour profiter de la qualité du "full digital" il faut éviter les SRC (convertisseurs de sampling rate), et que du bon analogique est souvent préférable à du numérique qui ne respecterait cette règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

par ailleurs, étant donné les différents traitements de cheval infligés aux sons avant diffusion , ce n'est sûrement pas le sous-échantillonnage 48->44.1 qui va poser le plus de problèmes.

En FM la bande passante est d'environ 15KHz. Si l'on s'en tient au critère de Shannon/Nyquist, on peut donc utiliser une fréquence d'echantillonnage de 32KHz, ce qui donnerait une bande passante théorique de 16KHz (en réalité, la pente des filtres ne le permet pas, et dans la pratique cela donnerait plutôt une bande passante montant jusqu'à 14 ou 15KHz environ). Certains faisceaux 8.5GHz très utilisés en FM fonctionnent à 32KHz (SMX410 pour ne pas les citer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...