48 kHz

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 381 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

keyzMembres
·6 messages

Bonjour à tous!

Nous allons probablement bientôt passer sur DALET, car c'est le logiciel qui est utilisé dans notre réseau.

Les fichiers que les autres locales de notre réseau nous envoient sont du MPEG-1 Layer 2 48 kHz 256 kbps... Je sais que ce format son (48 kHz) est utilisé en vidéo, mais je trouve ce format assez étrange pour de la radio, qu'en pensez-vous?

Lorsque nous passerons sur DALET, j'imagine que nous devrons convertir toute notre discothèque dans ce format... Pour l'instant nous convertissons les fichiers qu'on nous envoie un peu "à l'arrache", mais je me demande si il y a pas perte de qualité quand on passe comme ça de 44.1 kHz à 48 kHz et inversement sans utiliser de traitement type dithering...

Merci d'avance! :D

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

BenMembres +
·626 messages
bonjour

par ailleurs, étant donné les différents traitements de cheval infligés aux sons avant diffusion , ce n'est sûrement pas le sous-échantillonnage 48->44.1 qui va poser le plus de problèmes.

En FM la bande passante est d'environ 15KHz. Si l'on s'en tient au critère de Shannon/Nyquist, on peut donc utiliser une fréquence d'echantillonnage de 32KHz, ce qui donnerait une bande passante théorique de 16KHz (en réalité, la pente des filtres ne le permet pas, et dans la pratique cela donnerait plutôt une bande passante montant jusqu'à 14 ou 15KHz environ). Certains faisceaux 8.5GHz très utilisés en FM fonctionnent à 32KHz (SMX410 pour ne pas les citer).

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2