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Vos conseils sur le Voice Track


Invité Dylan

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Bonjour, je voudrais me lancer dans le Voice Track.

Mais je ne sais pas du tout comment faire ?

J'espère que ce post sera lu et que les pros du VT pourrons me donner quelques conseils ? Attention je ne suis pas là pour piquer votre place, loin de là, je démarre dans le VT et je voudrais juste une aide.

Désolé je vais vous poser beaucoup de questions (Normal je démarre dans ce milieu)

Quel matériel prendre exactement ? dites moi tout de A à Z (ordinateur compris )

Une fois le matériel acheté, très bien c'est super, mais à qui dois-je envoyer mes demandes pour faire mes VT ? comment faire ?

Dois-je passer par des studios comme Maxi L'Air ? Ou dois-je moi même faire ma demande au près des radios ? Les quelles ?

Que dois-je leur demander à ces radios ou studios à qui je vais proposer ma voix pour faire du VT ?

Y a-t-il d'autres studios que Maxi L'Air ?

Quand on fait du VT pour une radio, comment ça ce passe ? quelle est votre journée type vous qui êtes animatrice ou animateur Voicetrackeur ?

Donnez moi s'il vous plait un exemple sur 3 ou 4 heures de VT antenne ? vous faites combien de speaks ? 

Vous avez des instrus de la radio pour la quelle vous faites du VT ? Des jingles ? Un Top Horaire ?

Vous envoyez ensuite comment vos VT ? Avec un logiciel ? par Wetransfer ?

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas.

Voila, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci une fois encore pour vos réponses.

 

 

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Le 23/11/2020 à 18:53, Invité Dylan a dit :

Bonjour, je voudrais me lancer dans le Voice Track.

Mais je ne sais pas du tout comment faire ?

Oulà j'espère que tu as du métier sinon ça risque d'être compliqué. Les radios n'embauchent pas en vt un gars qui n'a pas d'expérience. Ou alors prouver un passé en radio en animation avec une bonne maquette et un bon cv, des contacts qui t'ont recommandé aussi ça fonctionne (enfin sous réserve d’être bon).

Je vais essayer de te répondre à tes questions,du moins la plupart, mais il faudra un minimum d'autonomie quand même.

Tout d'abord retiens une chose, il faut que tu aie ton entreprise en auto entrepreneur pour faire du VT et légaliser ton activité pour que les radios puissent te payer.

N'espère pas en dégager un salaire complet au début.

Le 23/11/2020 à 18:53, Invité Dylan a dit :

Quel matériel prendre exactement ? dites moi tout de A à Z (ordinateur compris )

ça fait peur, tu est déjà rentré dans un studio de radio ?

En gros, Il te faut la même chose. Console, pied de micro,micro, traitement de son micro. Voir acoustique si t'a de la résonance dans la pièce. ça chiffre vite. Pour le pc, adobe audition recommandé.

Le 23/11/2020 à 18:53, Invité Dylan a dit :

Une fois le matériel acheté, très bien c'est super, mais à qui dois-je envoyer mes demandes pour faire mes VT ? comment faire ?

A toi de faire les démarches, tu trouves les mails des radios. voir même tu les appelle directement. Peu importe la radio ! une fois que t'a récupéré une adresse mail, tu envoie ton cv avec ta maquette en mp3 dans le mail (surtout pas en dessous de 192kb, y'a rien de pire que d'écouter une maquette en 128kb).

Le 23/11/2020 à 18:53, Invité Dylan a dit :

Quand on fait du VT pour une radio, comment ça ce passe ? quelle est votre journée type vous qui êtes animatrice ou animateur Voicetrackeur ?

Bah tu prépares tes speaks, et avec la prog et les éléments fournis, tu enregistres, tu montes, tu livres. hop plié et tu fais autre chose.

Le 23/11/2020 à 18:53, Invité Dylan a dit :

Donnez moi s'il vous plait un exemple sur 3 ou 4 heures de VT antenne ? vous faites combien de speaks ? 

Vous avez des instrus de la radio pour la quelle vous faites du VT ? Des jingles ? Un Top Horaire ?

Chaque radio à sa façon de travailler concernant les speaks/l'habillage fourni/les directives d'antenne.

Le 23/11/2020 à 18:53, Invité Dylan a dit :

Vous envoyez ensuite comment vos VT ? Avec un logiciel ? par Wetransfer ?

Là encore chaque radio à sa façon de travailler. Wetransfer,mail,serveur distant.

 

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Alors c’est très simple.

 

Déjà, sache que tu tombes dans une très bonne période pour le Voicetrack. Aujourd’hui, la majorité des radios ont quasi abandonné le direct qui rime souvent avec beaucoup de bazar et de forte tête à gérer. Tout le monde le sait, les auditeurs zappent des qu’ils entendent un animateur ou de la pub.

En période covid où le télétravail c’est généralisé, le voicetrack à la côte ! 

 

Pour le matériel, un simple ordinateur portable suffit 400/500 €, plus gourmand en ressource qu’un ordi de bureau mais moins que pour faire du gaming ou du montage vidéo. Portable, car tu peux écrire et faire le montage de tes interventions ou tu veux avec un casque audio, c’est plus pratique. 

La radio possède déjà son traitement de son par lequel tes voices passeront (Traitement audio générale de la radio reglé par des sous-traitants ( Des spécialistes qui ont appris toutes les recettes du métier du signal audio broadcast chez des grandes radios et qui ensuite vendent leur service en indépendant à des néophytes), il faut juste que le son de tes voices n’est pas de défaut grossier ( Du soufle, un bruit de masse, un larsen...), la qualité audio n’est plus vraiment recherchée en radio puisque personne ne sait faire la différence entre le son d’un CD ou de YouTube, et qu’il y a un traitement de son qui va tout grossir, éclaircir, élargir... en bref, le son de la fm des années 70... (aux USA).

Ensuite, branche ton micro à ton ordi. (Micro radio +/- 250 €, peu importe la marque, il faut qu’il soit : omnidirectionnel)

Tout est histoire de connectique.

Soit en le branchant directement sur l’ordi si c’est une prise mini jack (Évite les usb, c’est pour les micros bas de gamme non professionnel), soit en passant par une petite table de mixage avec entrée XLR ou entrée ligne pour micro (Gros jack), sortie cable RCA coté mixette, prise mini jack pour entrée dans l’ordi). Soit par une carte son avec ses différentes connectiques (Carte son externe 200/300 euros). Sache qu’il y a des adaptateurs de connectique, ça marche mais cela dure rarement dans le temps.

Pour résumer : Choisit un micro avec ton budget maximum et en fonction de sa prise audio, tu adapte ta connectique. 

Ensuite sur l’ordi, il te faut un logiciel de montage audio. Pour enregistrer le son de ta voix par le micro, et pour faire le montage de ta voix sur les éléments d’habillage que la radio t’envoie. Chaque radio possède son propre habillage radio, comme chaque radio possède son logo pour son sites internet et ses réseaux sociaux par exemple.

 

Pour ce logiciel audio, il te faut un logiciel multipiste et il en existe des centaines. Le mieux, cherche sur YouTube ‘montage audio’ et regarde l’interface qui te semble la plus pratique pour toi et compatible à ton systèm et ton budget. Sachant que le montage de voice track est un montage basique. Mais attention, l’audio peu paraître simple, au début cela peut-être destabilisant. Tout dépend de ton expérience.

Sur la piste voix, il te faudra un traitement pour corriger la différence de niveau de ton micro et la musique sur laquelle tu vas parler. Musique qui est produite, c’est à dire traitée, boostée, compressée, limitée... etc. Il va falloir faire de même sur ton micro. Compenser par le bouton du volume ne suffira pas pour faire un joli mix : voix sur musique. 

 

Ensuite il te faudra un traitement très léger sur le Master. La piste générale ou finale qui est reliée par l’ensemble des pistes audio de ta session. 

La encore, une fois que tu as ton logiciel multipiste, tape ‘traiter une voix sur ( le nom de ton logiciel) sur YouTube. 

 

En clair, mieux vaut utiliser un logiciel populaire pour faciliter la recherche d’info. 

 

Ensuite tu fournis tes fichiers voice track en mp3. Le format mp3 est une insulte à tout professionnel de l’audio qui se respecte, mais aujourd’hui en radio, c’est plutôt le faible prix du voice track qui compte. Le gros avantage du mp3, c’est que le transfet a ton client est instantané notamment si tu as la fibre. Et c’est aussi plus facile pour celui qui les récupère à condition qu’il ne te demande pas un format compatible avec son logiciel de diffusion. Le mp3 passe aussi par mail jusqu’à 30 mo. Le temps, c’est de l’argent.

 

Après la technique, il y a les interventions radio. Ton client te fourni le conducteur avec tous les éléments que doivent composer tes speacks. Les titres à annoncer, ou son placé tes speaks et à quel heure, il t’envoie la météo(ou les villes que tu dois toi-même chercher sur meteofrance),les infos à mettre en avant, les opérations de la radio ( Heureusement il y en très peu, ça fait du “boulot” en moins pour tour le monde).

 

Tout dépend des radios, mais aujourd’hui ce qui compte c’est que tes interventions soit bien structurée. Un début, un millieu et une fin. 20 30 secondes pas plus. Être souriant, sympathique. Avec des formules positives du genre ‘je suis tellement ravi d’être là‘ ‘je suis giga content de vous retrouver’ ‘je suis hyper content d’être avec vous’ ‘ça me fait super plaisir d’être là’ ‘je suis trop content de vous accompagner ce matin’ ‘tellement impatient de vous retrouver demakn’ même si tu n’en penses pas un mot, évidemment.

 

Certaines radios te livreront le contenu de tes interventions aux mots prêt car elles ne savent pas déléguer. C’est plus facile d’exiger que de chercher à développer les nouveaux talents.

D’autres, t’indiqueront juste des infos en vrac et te demanderont de faire tes propre recherche sur Google. Ce qui n’est pas évident surtout si tu ne fais pas partie de la région. Et vu le prix qui est en jeu, ce n’est pas forcément un cadeau ou un acte de grande confiance. 

 

Le prix des voices. Pour une tranche de 4h quotienne compte entre 300 & 500 euros par mois. Tout dépend de la taille de la radio autrement dit, ça zone de couverture.

Tout ça sur facture, donc charges plus impots, tu peux enlever 50%.

Pour bien vivre, il te faut 4/5 radios.

Et c’est là que le dilemme  commence. Fais tu de la radio pour faire les choses à la va-vite et te faire un max de blé, comme-ci bâcler son travail pour 2000 euros était une satisfaction viable sur le long terme. 

Ou alors paufiner sérieusement ton travail en ayant le respect des auditeurs mais passer au moins 3h par jour pour chaque tranche de chaque radio pour lesquelles tu travaille... mais sans être véritablement intégré dans une équipe avec ses efforts communs et son lot de réjouissance quand les résultats tombent. En ayant plus aucune vie sociale au passage... bienvenue dans la réalité des voicetrackeurs

 

Dans les deux cas, la radio reste un travail sérieux. Impossible de mal prononcer le nom du bled que tu va citer dans ton info sur la foire au champignon. C’est souvent les commerciaux qui vendent les écrans pubs qui sont les plus attentifs à ton travail. C’est eux qui font des scandales au directeur d’antenne car leur client qui n’a pas entendu l’adresse complète cité par l’animateur n’est pas content. Ce même client qui ne sait pas faire la différence entre un Animateur et un voice trackeur mal payé et inconsidéré... inconsidéré car il ne fait pas partie de l’entreprise, virable en un instant. 

Et c’est comme ça que des voictracker se demande pourquoi ont-ils fait l’erreur de choisir la radio ? Peut-être par ce qu’en faite, le voice track ce n’est pas de la radio. Comme le podcast.

 

Le voice track ne peut être qu’un complement sinon c’est de la prostitution ou de l’exploitation, selon ou tu te place.

 

Et si tu te demande pourquoi la radio est gérée par des gens cupide, venal, opportuniste, orgueilleux, hypocrite et sans etat d’ame, il faut se retourner vers ceux qui les nomment. 

 

Bonne chance à toi !

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Merci Yaka et Merci ComFm,

Tout ces détails mon vraiment bien aidés sur mon projet de Voice Track.

Puis-je revenir vers vous messieurs si j'ai d'autres questions ?

Je vous le redis merci.

A bientôt.

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