Aller au contenu

Un oeil sur les classements 80 - 85 From Billboard ...


Vintagesound

Messages recommandés

Hello 

S'il est une bible du classement international des artistes et groupes pop rock rnb soft etc.. depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui c'est bien le classement du Billboard (bon il en existe plus d'un car depuis qq années plusieurs thématiques se sont déclinés : latino, rnb, pop etc... ) en un mot LA référence pour les programmateurs radio de l'époque que ce soit aux Us comme en Europe .. 

Je voulais simplement relever, une évidence chez les plus anciens, que malgré les connaitre depuis le temps quand je lis à nouveau les classements avec les artistes de l'époque notamment parmi les 20 premiers il n'y avait rien à jeter ... je dirais même que même en bas du classement à la 100e place le titre était encore plutôt bon ... 

Le haut du pavé était tenu par des artistes comme : Police, M.Jackson, Bruce Springsteen, Madonna, Phil Collins, Wham, Chaka Khan, Simple Minds, Kool & the Gang, Prince, Whitney Houston, Lionel Richie, Foreigner, etc ... sans être réac ou excessivement nostalgique OUI on peut le dire c'était quand même mieux avant ... 

Modifié par Oldschoolspeaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aymeric V a dit :

Même si dans le fond je serais plutôt de ton avis, c'est un avis qui, par essence est subjectif. Aujourd'hui d'ailleurs, la notion de classement, à l'heure où l'offre est ultra-fragmentée a-t-elle encore du sens?

Hello !

Je dirais que le classement en lui même (qui est premier ou dernier) peu importe je souhaitais mettre l'accent sur la composition, les groupes et artistes qui ont permis aux programmateurs à l'époque de s'éclater et surtout d'avoir du choix dans le qualitatif ... Aujourd'hui on ne peut pas dire que le volume de productions qualitatives soit aussi fourni ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Il y a 5 heures, Oldschoolspeaker a dit :

Je dirais que le classement en lui même (qui est premier ou dernier) peu importe je souhaitais mettre l'accent sur la composition, les groupes et artistes qui ont permis aux programmateurs à l'époque de s'éclater et surtout d'avoir du choix dans le qualitatif ... Aujourd'hui on ne peut pas dire que le volume de productions qualitatives soit aussi fourni ... 

Il convient de dire qu'à l’époque, les programmateurs tournaient avec 150 titres et ouvraient beaucoup de style dans leur prog.

Aujourd'hui, on est face à une incapacité : on se felicite quand on classe 20 titres  !

Il faut juste en finir avec cette ideologie de bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Il y a 9 heures, Aymeric V a dit :

Même si dans le fond je serais plutôt de ton avis, c'est un avis qui, par essence est subjectif. Aujourd'hui d'ailleurs, la notion de classement, à l'heure où l'offre est ultra-fragmentée a-t-elle encore du sens?

L'offre est ultra-fragmentée, certes, mais avec une conséquence en prime.

On ne sait pas quoi programmer et on ne classe plus rien : c'est ce qui explique qu'on se tape des pseudo-classements de 10 ou 20 titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 à 22:05, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

L'offre est ultra-fragmentée, certes, mais avec une conséquence en prime.

On ne sait pas quoi programmer et on ne classe plus rien : c'est ce qui explique qu'on se tape des pseudo-classements de 10 ou 20 titres.

Ultra-fragmentée oui et surtout y a de la masse, il y a énormément de productions qui sortent tout le temps, tous les jours, sur toutes les plateformes.

Faire un succès semble plus atteignable en apparence car exposition plus forte mais en réalité sortir du lot aujourd'hui est un exploit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Presley
Le 05/10/2020 à 21:05, Oldschoolspeaker a dit :

sans être réac ou excessivement nostalgique OUI on peut le dire c'était quand même mieux avant ... 

On peut vous comprendre mais en réalité les productions sont bien plus nombreuses qu’à l’epoque, ce qui amoindri la richesse au sens de la rareté. Il y a toujours des stars mais elles n’ont plus le même impact même musicalement parlant.

Enfin, vos goûts correspondent à vos valeurs qui ne sont évidemment plus celles d’aujoud’hui. Chaque génération refusant les précédentes en devenant sans équivoque, un vieux con... et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Mr Presley a dit :

On peut vous comprendre mais en réalité les productions sont bien plus nombreuses qu’à l’epoque, ce qui amoindri la richesse au sens de la rareté. Il y a toujours des stars mais elles n’ont plus le même impact même musicalement parlant.

Enfin, vos goûts correspondent à vos valeurs qui ne sont évidemment plus celles d’aujoud’hui. Chaque génération refusant les précédentes en devenant sans équivoque, un vieux con... et ainsi de suite.

"Vieux con !" Quand on constate la médiocrité des prods d'aujourd'hui ?!

Vous faites sûrement parti de ces haîneux anti boomer qui fleurissent un peu partout sur les réseaux sociaux...  Concernant ma culture musicale elle ne s'arrête pas aux années 80 .. mais remonte jusqu'aux années 60 70 et  90... 

Vous opposez le qualitatif au quantitatif ... j'écoute ce qui se fait aujourd'hui tout n'est pas mauvais mais ayez au moins la franchise de reconnaître que peu de grosses pointures ou de prods hyper qualitatives ont marqué ces 20 dernières années .... Nombreux sont les "jeunes cons" qui écoutent les sons 80's ou 90's et reconnaissent la qualité de ces sons et ce ne sont pas des vieux pourtant... 

Et puis où sont donc ces artistes qualitatifs que vous citez dans les programmations radiophoniques... car pour l'heure on ne peut pas dire que les radios musicales nationales nous proposent du haut de gamme .. les thématiques qui tournent en rond : electro, rap et latino principalement ... that's all ? Vous voulez une liste des thématiques musicales qui existaient durant les année 70 et 80 et qui avaient chacune autant de talents qui les représenté ? 

Oui je pourrais vous citer des groupes pop qui me plaisent mais combien ont ou auront derrière eux la longévité des U2... Sting... Depeche Mode pour ne citer qu'eux et qui se produisent encore plus de 30 ans aprés... en concert .. 

Je regarde ce que produise les classements de streaming : rap français (bp de déchets) et us, rnb, du latino et de la dance sous toutes ces formes + nouvelle génération du répertoire français... (même si j'aime bp Clara Luciani, et qq autres) ... De plus chaque semaine je regarde ce que propose Muzicenter (plateforme de téléchargements pour les professionnels) + de 30 % des productions proposent du rap français pas trés qualitatif loin de là (mon adolescence a baigné dans les sons Funk Rap Hip Hop Us et Uk donc oui je peux me permettre tel un "vieux con" de comparer) ... 

Enfin quand on voit qu'il y a un ou deux ans l'album le plus vendu en France n'était autre que celui de Jul vous estimez que c'est un gage de qualité ?

Donc svp ne considérez pas la critique sur cette époque et notamment sur ce qu'elle produit sur le plan musical comme étant une position de vieux réac etc.. Il faut juste être honnête envers soi même et ne pas faire du jeunisme à tout prix et surtout, comme c'est tendance depuis qq années en France dans le milieu trés fermé de la culture composé "d'experts" qui définissent ce que l'on doit écouter ou non, ne pas erriger le mauvais en exemple ou le mettre sur un pied d'estale ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Il y a 2 heures, Invité Mr Presley a dit :

On peut vous comprendre mais en réalité les productions sont bien plus nombreuses qu’à l’epoque, ce qui amoindri la richesse au sens de la rareté. Il y a toujours des stars mais elles n’ont plus le même impact même musicalement parlant.

Il existe une difference de taille entre cette époque et la notre.

A cette epoque, les progs tournaient à 100, 150/300 titres par mois et c’était suffisant pour avoir une exposition et faire émerger des artistes.

Aujourd'hui, on tourne à peine avec 20/30 titres ainsi surexposés et au mépris de ce qui fait; changement juste de norme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur l'impression de baisse globale de qualité, en tous cas pour ce qui est mis en avant sur les médias faisant les plus fortes audiences. A mon humble avis, plusieurs facteurs ont contribué à cela:

- L'apparition du format mp3 et le développement de l'ADSL a engendré un piratage massif de la musique, ce qui a donné une grande claque (en partie méritée, si l'on se souvient du prix des disques) à l'industrie musicale, qui a donc eu moins de moyens pour découvrir et faire murir de nouveaux talents et les accompagner sur la durée. En situation de crise, il était tellement plus simple de se contenter de valoriser le catalogue existant !

- C'est la télé, et non plus la radio, qui s'est mise à promouvoir des débutants, et ce pour faire des émissions dont la finalité est de faire des shows de prime time avec une dimension "dramatique" (votes, éliminations, etc.), mais pas forcément pour finalité de faire émerger et accompagner sur la durée des artistes qui auront une vraie carrière (même si certains, il est vrai, s'en sortent plutôt bien après la télé).

- Aujourd'hui, il est possible de produire un "disque" avec juste un ordi, une bonne carte son, quelques logiciels genre Ableton Live, Protools, et quelques plugins... C'était inenvisageable il y a 30 ans, quand il fallait un studio avec une grande console, un magnéto 24 pistes, un ingé son pour le mixage et un autre pour le mastering... Et si on parle de qualité, on peut aussi noter que celle du son n'a pas forcement profité de l'évolution technologique, quand tout le monde se croit ingé son. Après, on voit que dans le rap français, tout le monde utilise le même sample de boite à rythme accéléré et le même Autotune, alors que le rap US était fait par des gens capable de trouver des samples originaux en passant des centaines d'heures à fouiller des bacs de disques. Au final, la richesse n'est pas la même. Et quelque soit le genre musical, faire son petit disque seul dans son salon ne donne pas le même résultat qu'en groupe, ou avec une équipe autours, sauf dans le cas de vrais génies, mais ils sont rares !

- Et non seulement chacun peut produire son disque, mais n'importe qui peut aussi, via les plateformes de streaming et les réseaux sociaux, diffuser et promouvoir ses œuvres ! Ce n'était évidement pas possible quand il fallait passer par l'usine de pressage de disques !

- Les quotas et la frilosité des radios ont eu deux effets notables : les radios se sont mises à diffuser ce qui passait à la télé, puis ce qui faisait des vues sur Youtube. Avec un effet "moutonnier", les radios passant toutes les mêmes morceaux à quotas.

 

Il y a 15 heures, Oldschoolspeaker a dit :

Enfin quand on voit qu'il y a un ou deux ans l'album le plus vendu en France n'était autre que celui de Jul vous estimez que c'est un gage de qualité ?

Source ? Il était en troisième place en 2016, et principalement grâce au streaming. Et cela reste des chiffres faibles, car le marché est éparpillé ! Et si certains trouvent que le nombre de vue est élevé, il faut relativiser. C'est ce que je qualifierais de "phénomène de cours de récré", une grande partie d'une tranche d'age (qui ne "consomme" la musique que via Youtube) va regarder le même truc 30 fois dans la semaine, ce qui forcément fait grimper les compteurs. Mais quand on était ado, on écoutait aussi les mêmes morceaux en boucle quand ils sortaient, sauf qu'une seule vente était comptabilités, pour un nombre d'écoutes indéterminé (et je ne parle pas du piratage qui a vraiment commencé à exister avec la cassette de Philips, ce qui fausse les stats).

 

Il y a 15 heures, Oldschoolspeaker a dit :

car pour l'heure on ne peut pas dire que les radios musicales nationales nous proposent du haut de gamme ..

Elles sont assez frileuses et font preuve d'une certaine paresse en matière de musique.

 

Il y a 18 heures, Invité Mr Presley a dit :

On peut vous comprendre mais en réalité les productions sont bien plus nombreuses qu’à l’epoque, ce qui amoindri la richesse au sens de la rareté. Il y a toujours des stars mais elles n’ont plus le même impact même musicalement parlant.

C'est vrai qu'il y a encore des stars. Mais en fait, je pense qu'il faudrait distinguer ce qui se passe en France de ce qui se passe à l'international.

En France, ce qui émerge (ou nous assomme) en radio en nombre de passages, ce sont surtout des "morceaux jetables à quotas", ce qui ne veut évidement pas dire qu'il n'y a pas, à coté, de très bonnes choses, mais peu mises en avant.

 

Aujourd'hui ce sont plus les ados qui cliquent sur Youtube que les producteurs / maisons de disques / programmateurs radio qui font le marché des hits.

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08.10.2020 à 17:10, Invité Mr Presley a dit :

Enfin, vos goûts correspondent à vos valeurs qui ne sont évidemment plus celles d’aujoud’hui. Chaque génération refusant les précédentes en devenant sans équivoque, un vieux con... et ainsi de suite.

Moi j'aurai dit plutôt que chaque génération refuse la génération suivante et qui devient d'elle même des vieux cons :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

La preuve; Nirvana, Michael Jackson ou Simple Minds ça parle aussi aux jeunes et pas l'inverse (et sinon demandez aux gens qui sont nés en 1920/30 ce qu'ils pensent de Nirvana) cqfd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...