Aller au contenu

RTL, quel est son ADN ?


Bullitos

Messages recommandés

Je n aime pas parler ainsi (terme très identitaire que celui ci) mais qu en est il finalement de l ADN de RTL, surtout quand on remplace un stephane bern (un néo zitrone) par un Bruno guillon (plus proche d un nagui), retrouve t on l ADN d antan ou est ce qu on s y perd ? Quid également du tout info en matinale (y compris le week-end...) alors qu avant, c était des jeux et de la musique ? Qu apporte le média radio à M6 et y a t il un  vent nouveau grâce à M6 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui il y'a un vent nouveau chez RTL . depuis son rachat desormais RTL est devenue la page de pub de M6.

quand on regarde RTL maintenant c'est quoi : des personnalités de M6 (courbet,rotenberg cet eté, ophélie meunier, Karine Le Marchand), quelques personnalités de France Télé (Guillon,Ruquier,Sotto...) avec de survivants (Calvi,Perrot,Lang,Flament...)

Pourquoi Christophe badelli a eté viré car il eté contre le Rachat de RTL par M6 craignant que RTL devient une page de pub pour M6. il a vu Juste.

la station desormais valorise en permanence tout les programmes de M6, fait la promotion reguliere des  JT de M6 (si t'appelle ca un JT...), a eté forcé de demenager a neuilly a 50m de M6 pour bien prouver son appartenance a M6 (avec la destruction de Rue bayard au passage), Place ses animateurs maison sur la grille avec en prime avec l'interventionnisme de Nicolas de Tavernost qui ferait mieux de s'occuper de M6 plutot que d'intervenir en permanence dans le fonctionnement de l'antenne (interdire a pernaut de venir pour les 30 ans de son JT car il est sur TF1). autant te dire que l'indépendance de la rédaction de RTL est perdue

Ses journalistes qui sont contraint de dire du bien sinon c'est la porte directe exemple sa journaliste média qui fait que rabacher que M6 c'est génial (je parle de Isabelle Morini bosc, qui 90% de son temps dans ses chroniques valorise M6 et en prime qui est devenue la porte voix de M6 sur T P M P. elle défend systématiquement M6 sinon elle le sait que si elle a l'audace de casser un seul programme de M6 elle prend la porte...)

Cette station est devenue insuportable, M6 a ruiné RTL. Inter est devant maintenant et la Chute fait que commencer.

C'est regrettable mais malheureusement c'est ainsi... 

 

Modifié par thibaut59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thibaut59 a dit :

Cette station est devenue insuportable, M6 a ruiné RTL. Inter est devant maintenant et la Chute fait que commencer.

C'est regrettable mais malheureusement c'est ainsi... 

 

Malgré tout, je trouve RTL plus proche de ses auditeurs cette été que l’été dernier : j’ai l’impression que M6 affirme RTL sur deux créneaux : la proximité et une antenne populaire. 
Au détriment de programme plus culturelle/classique pour une généraliste mais pour une identité plus forte. Au moins c’est pas du France Inter.

Apres la promo pour les programmes de M6, c’est pas une réussite: plusieurs gamelles en audience pour la chaîne télé malgré des pubs sur RTL. L’inverse est aussi vrai : promo de RTL sur M6.

A noter le partenariat RTL et Arte cette été.

Pour moi RTL et Inter ne propose pas la même chose : on passe pas des grosses têtes à Charline vanhoenacher  , ni de Augustin Trapenard à Julien Courbet. 

Pour finir, je ne trouve pas Inter indépendante, loin de la...Elle s’adresse uniquement à une cible (cadre sup/ fonctionnaires) et lui martèle la bonne parole.

 

Modifié par Lecantaloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu le forcing pour faire la pub pour "le produit M6" sur RTL, mais l'inverse est pourtant vrai aussi! 

Cependant j'aurais préféré la "RTLisation" de M6, que la "M6astion" de RTL.

M6 aurait dû profiter de la force de l'info sur RTL pour renforcer ses JT de façon sérieuse.

Idem pour les divertissement d'ailleurs, où, à la place d'un Eric Antoine ou d'un David Ginola, je préfererais voir Bern ou Ruquier comme animateurs sur M6!

 

On tire donc le produit RTL vers le bas de gamme, alors qu'on aurait dû profiter de ce rapprochement pour monter M6 en gamme, avec au passage la prise du nom RTL6. 

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours apprécié les changements de finesse effectués d'une grille à une autre...

Mais cette année, visiblement y a quand même du changement. On rallonge certaines émissions dont Julien Courbet.

Et sur la grille de rentrée, je ne trouve plus le nom de Vincent Perrot ! encore moins celui de Philippe Bouvard (vous me direz, il a l'âge de profiter de la vie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgini.fr a dit :

On tire donc le produit RTL vers le bas de gamme, alors qu'on aurait dû profiter de ce rapprochement pour monter M6 en gamme, avec au passage la prise du nom RTL6. 

Réflexion intéressante car à la création d'M6 en 87, la CLT voulait l'appeler "RTL6" et en faire un copier-coller de RTL Télévision qui émettait du Luxembourg et qui réalisait des audiences démentielles en Lorraine (dans les années 70 et 80, elle écrasait littéralement TF1 ou Antenne 2 sur cette zone). 

Sauf que le CSA de l'époque (CNCL) a interdit l'utilisation de la marque RTL dans le nom du canal 6 car la CLT a fait un lobbying extrême auprès du gouvernement et surtout auprès de Jacques Chirac, très ami avec le président de la CLT, pour obtenir une chaîne en France. 

La CLT, propriétaire de RTL, a même menacé de quitter la France et de stopper ses activités (dont celle de sa radio, ça l'a fout mal). 

Evidemment, ça a très très très bien fonctionné. 

Le gouvernement pensait sauver la face en interdisant au canal 6 de s'appeler RTL6 et en cachant le plus possible les liens de M6 avec RTL et surtout la CLT. 

Est-ce que cette interdiction est toujours valable aujourd'hui, c'est la grande question ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense qu'il n'y a plus d'interdiction 30 ans après. Mais un nom (M6) qui s'est bien installé, qui a donné son nom à tout un groupe de médias.

Et je pense qu'au delà du fait que Nicolas de Tavernost ne veut pas entendre parler de RTL6, il y a quand-même un effet "risque" à changer le nom d'une chaîne.

Mais comme dit en adoptant le nom RTL, ET en montant simultanément en gamme, ça ne devrait pas poser de problème et ça ne devrait pas se casser la gueule.

Parcontre changer le nom en restant bas de gamme, c'est risqué.

 

Puis...il y a un autre hic en france: RTL9. Cet OVNI qui utilise la marque RTL sans appartenir à M6, c'est une situation assez insolite qu'il conviendrait de régler avant une éventuelle arrivée de RTL6 en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david691985

je pense pas que le nom rtl9 devrait pas rester car plus de liens avec la maison mère RTL -

du temps de AB, rtl était encore au capital de la chaîne (pour émettre depuis le Luxembourg , quotas de films ....) - mais mediawan lui à racheter les part de RTL donc je pense que sa va disparaître .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la nouvelle grille 20/21, bonne nouvelle : ils ont supprimé les rediffusions scandaleuses du dimanche en journée ! Brunet de 13h à 14h et Perrot jusqu'à 15h30 (enregistré, ne rêvons pas).

Il est en revanche évident que de nombreuses émissions seront enregistrées certains jours : Bruno Guillon (tournage + Fun Radio etc...), Eric JJ (que j'adore) avec Stop ou Encore le dimanche, Bonus Track + Le Grand Studio + le Drive RTL2.

En globalité, la grille n'est pas trop mauvaise cette saison comparativement aux deux dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Seba a dit :

J'ai toujours apprécié les changements de finesse effectués d'une grille à une autre...

Mais cette année, visiblement y a quand même du changement. On rallonge certaines émissions dont Julien Courbet.

Et sur la grille de rentrée, je ne trouve plus le nom de Vincent Perrot ! encore moins celui de Philippe Bouvard (vous me direz, il a l'âge de profiter de la vie)

 

Bjr,

Le rallongement de l'émission de Julien Courbet c'est un retour en arrière, puisque l'émission était diffusé de 9h30 à 11h30 (fin août 2006 a fin juin 2011).

Le rallongement des auditeurs ont la parole exactement pareil 2006 à 2010.

L'heure de la diffusion était de 13h10 à 14h30 présenté par Jérôme Godefroy et Élizabeth martichoux, pour la dernière année.

4h30-7h RTL Petit matin (Denis Giorlami)

7h-9h RTL Matin (Vincent Parizot)

7h45 Le fait politique (Alain Duhamel)

7h50 L'invité de RTL (Jean-Michel Apathie)

8h Le journal (Adeline François)

8h45 Laurent Gerra

9h-9h30 Laissez-vous tenter (Vincent Parizot)

9h30-11h30 Ca peut vous arriver (Julien Courbet)

11h30-12h30 La bonne touche (Jean-Pierre Foucault, Cyril Hanouna)

12h30-13h RTL Midi (Jérôme Godefroy, Elisabeth Martichoux)

13h-13h10 Le journal

13h10-14h30 Les auditeurs ont la parole (Jérôme Godefroy, Elisabeth Martichoux

Retour vers le futur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 6 heures, misterpoussin a dit :

Réflexion intéressante car à la création d'M6 en 87, la CLT voulait l'appeler "RTL6" et en faire un copier-coller de RTL Télévision qui émettait du Luxembourg et qui réalisait des audiences démentielles en Lorraine (dans les années 70 et 80, elle écrasait littéralement TF1 ou Antenne 2 sur cette zone). 

Sauf que le CSA de l'époque (CNCL) a interdit l'utilisation de la marque RTL dans le nom du canal 6 car la CLT a fait un lobbying extrême auprès du gouvernement et surtout auprès de Jacques Chirac, très ami avec le président de la CLT, pour obtenir une chaîne en France. 

La CLT, propriétaire de RTL, a même menacé de quitter la France et de stopper ses activités (dont celle de sa radio, ça l'a fout mal).

Le temps a beaucoup passé; depuis cette epoque, la radio ne fait plus ses scores d'audience.

Et ce qui semblait être issu d'un savoir-faire dans les années 80, applicable à la television, ne correspond pas à cette situation actuelle.

Il s'agit même de trouver une strategie de développement pour RTL en perte de vitesse.

Comme s'il n'y avait pas suffisemment de travail avec M6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Invité Seba a dit :

J'ai toujours apprécié les changements de finesse effectués d'une grille à une autre...

Mais cette année, visiblement y a quand même du changement. On rallonge certaines émissions dont Julien Courbet.

Et sur la grille de rentrée, je ne trouve plus le nom de Vincent Perrot ! encore moins celui de Philippe Bouvard (vous me direz, il a l'âge de profiter de la vie)

 

Bouvard y sera toujours pour quelques chroniques le week-end. Pour Vincent Perrot, j aurais mieux apprécié le retrouver dans le 5a7 en semaine ou le week-end . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Le 21/08/2020 à 13:37, Virgini.fr a dit :

Non je pense qu'il n'y a plus d'interdiction 30 ans après. Mais un nom (M6) qui s'est bien installé, qui a donné son nom à tout un groupe de médias.

Le nom s'est sans doute bien installé mais on est loin d’être le premier media de France.

Pour les synergies, pourquoi pas, mais on se demande l’intérêt du media radio.

Ca fait belle lurette qu'on ne diffuse plus de clips à M6.

Z'ont quand même du mal à nous faire un coup : les années loft, c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...