Aller au contenu

Une bien belle rentrée radios


Invité Mamon

Messages recommandés

Invité Mamon

Une bien belle rentrée radiophonique s'ouvre à nous, des matinales rallongées, des animateurs frais, et des musiques aux tops et variées.

Fun radio Bruno Guillon nouvelle saison on adore

NRJ Levy et Cauet du pure plaisir voir du surkiff

Chérie FM Alex et Sophie le carton plein

Skyrock Difool indétrônable, un type super

Nostalgie Philippe et Sandy place à la bonne humeur

RTL2 Greg et Justine le "café gourmand" du matin

Virgin Radio Manu Payet c'est pas une blague ni du cinéma c'est bien le retour de Manos 25 an après.

 MFM Vincent Cerrutti un petit nouveau qui va nous charmer

On peut le dire un souffle nouveau va embellir la bande FM pour cette nouvelle saison 2020/2021 ce qui va vraiment nous faire du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Mamon a dit :

Une bien belle rentrée radiophonique s'ouvre à nous, des matinales rallongées, des animateurs frais, et des musiques aux tops et variées.

Fun radio Bruno Guillon nouvelle saison on adore

NRJ Levy et Cauet du pure plaisir voir du surkiff

Chérie FM Alex et Sophie le carton plein

Skyrock Difool indétrônable, un type super

Nostalgie Philippe et Sandy place à la bonne humeur

RTL2 Greg et Justine le "café gourmand" du matin

Virgin Radio Manu Payet c'est pas une blague ni du cinéma c'est bien le retour de Manos 25 an après.

 MFM Vincent Cerrutti un petit nouveau qui va nous charmer

On peut le dire un souffle nouveau va embellir la bande FM pour cette nouvelle saison 2020/2021 ce qui va vraiment nous faire du bien.

Un souffle nouveau du coup j'imagine que tout ton post était humoristique :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 8 heures, Invité Mamon a dit :

Une bien belle rentrée radiophonique s'ouvre à nous, des matinales rallongées, des animateurs frais, et des musiques aux tops et variées.

Fun radio Bruno Guillon nouvelle saison on adore

NRJ Levy et Cauet du pure plaisir voir du surkiff

Chérie FM Alex et Sophie le carton plein

Skyrock Difool indétrônable, un type super

Nostalgie Philippe et Sandy place à la bonne humeur

RTL2 Greg et Justine le "café gourmand" du matin

Virgin Radio Manu Payet c'est pas une blague ni du cinéma c'est bien le retour de Manos 25 an après.

 MFM Vincent Cerrutti un petit nouveau qui va nous charmer

On peut le dire un souffle nouveau va embellir la bande FM pour cette nouvelle saison 2020/2021 ce qui va vraiment nous faire du bien.

Tu remets du rock sur Le Mouv et Virgin, tu repasses du rap des années 90 sur Skyrock, tu remets Max et du grunge sur Fun Radio, tu reprogrammes "La tête au carré" sur Inter et ça commencera à être pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Bobby a dit :

Tu remets du rock sur Le Mouv et Virgin, tu repasses du rap des années 90 sur Skyrock, tu remets Max et du grunge sur Fun Radio, tu reprogrammes "La tête au carré" sur Inter et ça commencera à être pas mal !

C'est vrai qu'on a beau critiquer ceux qui regardent derrière, ça avait quand même une autre gueule dans les années 90! N'en déplaise à ceux qui n'étaient pas nés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Virgini.fr a dit :

C'est vrai qu'on a beau critiquer ceux qui regardent derrière, ça avait quand même une autre gueule dans les années 90! N'en déplaise à ceux qui n'étaient pas nés!

On connait la rengaine bien française "c'était mieux avant"  :D:D:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Eryx2 a dit :

On connait la rengaine bien française "c'était mieux avant"  :D:D:D 

Ben pour le coup de la FM, c'est une évidence rare! Pas d'accord (quel age as tu ?) ?

Cites moi un truc mieux aujourd'hui qu'à l'époque? (je parle de format, d'esprit antenne, d'animateurs...)

 

Après TU parles de "rengaine française", c'est aussi peut être parce qu'il n'y a qu'en France où on constate une telle dégradation, pour ne pas dire médiocrité... On voit régulièrement ici et ailleurs, les gens saluer les radios Suisses, Belges, Espagnoles ... qui elles ont -peut-être- encore un certain sens. T'as amené le sujet tout seul tu vois ;)

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah oui, n'en déplaise à certains, la radio était bien mieux dans les années 80/90, un média passionné, fait et écouté par des passionnés. A quelle autre époque, les gens étaient capables d'écouter la radio jusqu'à 3h du mat et reprendre directement à 6h après trois petites heures de sommeil (moi le premier) avant le bahu ou le taf. Chaque radio avait une âme, un public, on osait, c'était impertinent, inventif et souvent décalé... Pourquoi croyez-vous qu'aujourd'hui se sont encore ces mêmes animateurs que l'on retrouve aux morning des radios jeunes, ces dinosaures de la FM  (NRJ, Sky et j'en passe), car le média s'est tué tout seul et que personne n'a pu prendre la relève, malgré de grandes écoles de radio (où malheureusement on n'apprend pas la passion et l'apprentissage par soi même sur le terrain, aussi faute de terrain où l'on peut le faire, on formate et on paie cher pour cela). On parle de radio, mais en télé, même constat, que c'était bon en 80/90. Les seules radios qui résistent à cela aujourd'hui sont certaines locales où on laisse une totale liberté au gens de créer leur émission, de la programmer, bref à l'ancienne, même si cela n'est pas parfait comme un VT rabâché 10 fois et parfaitement calibré sur l'intro... Oui dans les années 90's j'ai passé de l'accordéon et Jean Ferrat, non pas parce que j'aimais cela mais parce que j'aimais le médias et ce qu'il dégageait, j'étais fier. Faire de la radio sur une nationale ou régionale aujourd'hui serait bien triste, je préfère 100 fois ma locale en bénévole où au moins j'ai les mains libres et où je retrouve cet état d'esprit, cet ADN de l'époque. Il n'est pas trop tard, mais va falloir passer la seconde rapidement. Alors oui, amis "jeunes", nous avons la quarantaine, voir cinquantaine pour certains mais nous au moins, nous avons rêvé en écoutant ces grandes voix sur un média qui est restera (j'espère) fabuleux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Virgini.fr a dit :

Ben pour le coup de la FM, c'est une évidence rare! Pas d'accord (quel age as tu ?) ?

Cites moi un truc mieux aujourd'hui qu'à l'époque? (je parle de format, d'esprit antenne, d'animateurs...)

 

Après TU parles de "rengaine française", c'est aussi peut être parce qu'il n'y a qu'en France où on constate une telle dégradation, pour ne pas dire médiocrité... On voit régulièrement ici et ailleurs, les gens saluer les radios Suisses, Belges, Espagnoles ... qui elles ont -peut-être- encore un certain sens. T'as amené le sujet tout seul tu vois ;)

Pour mon âge, c'est 50, donc j'ai bien connu ces années-là. L'arrivée de la FM, les matinales etc.. 

Pour l'époque, je cherche un format "innovant". Oui, il y en avait de nombreux (vu que tout démarrait). Mais Arthur et l'animateur le plus con de la FM ou Skyman, est ce que c'était mieux?  les matinales en FM étaient inexistantes, on était loin des "morning shows" (quand tu penses qu'on en était à regarder le "morning live" sur M6). 

Concernant les "formats innovants" (plus généraux, j'entends), c'était tellement original, qu'ils ont tous cessé. Les raisons concernant leurs arrêts est diverses, certains lâchés par leur maison mère (Maxximum, Hit Fm), d'autres par manque d'intérêt des publicitaires (super Loustic), d'autres pour coller avec l 'air du temps (La voix du Lézard, Canal 9). 
Oui, aujourd'hui, tout le monde se ressemble, mais pourquoi tout le monde se ressemble? Car, pas d'audience si on sort des sentiers battus. Il ne faut pas oublier qu'hier, les anims faisaient de la radios pour eux, aujourd'hui, les groupes font de la radios pour l'argent ;) 

Et, autre maladie typiquement française, regarder ailleurs et se dire que c'est mieux ailleurs :D (là encore, tellement typique :P ) 
Oui, j'ai amené le sujet et je l'assume :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

"Concernant les "formats innovants" (plus généraux, j'entends), c'était tellement original, qu'ils ont tous cessé. Les raisons concernant leurs arrêts est diverses, certains lâchés par leur maison mère (Maxximum, Hit Fm), d'autres par manque d'intérêt des publicitaires (super Loustic), d'autres pour coller avec l 'air du temps (La voix du Lézard, Canal 9). "

L'ennui, c'est qu'on ne sait pas en quoi consiste un format innovant si il n'est pas caractérisé et défini.

Le format de Virgin pourrait être innovant; hélas, il se focalise sur deux petites branches de styles ...

Celà a pour effet de produire l'effet inverse : une archi-thematique incomplète ....

Le format de Nostalgie dans les annees 2000 etait innovant et repondait au format en or mou d'RFM.

A force d'avoir tout supprimé, de ce hot -tempo, il ne reste que le "dancefloor". Glissement involontaire de terrain ?

Dans les années 90, Nrj a eu un format assez innovant et de transition sur ce qu'aurait pû être un format dance avec une offre consistante en variété. Aujourd'hui, la variete s'en est allé.

Enfin, ne me parlez pas de Skyrock : à part leur top 40 qui colle aux ventes, z'ont jamais fait grand chose d'innovant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Pour mon âge, c'est 50, donc j'ai bien connu ces années-là. L'arrivée de la FM, les matinales etc.. 

Pour l'époque, je cherche un format "innovant". Oui, il y en avait de nombreux (vu que tout démarrait). Mais Arthur et l'animateur le plus con de la FM ou Skyman, est ce que c'était mieux?  les matinales en FM étaient inexistantes, on était loin des "morning shows" (quand tu penses qu'on en était à regarder le "morning live" sur M6). 

Concernant les "formats innovants" (plus généraux, j'entends), c'était tellement original, qu'ils ont tous cessé. Les raisons concernant leurs arrêts est diverses, certains lâchés par leur maison mère (Maxximum, Hit Fm), d'autres par manque d'intérêt des publicitaires (super Loustic), d'autres pour coller avec l 'air du temps (La voix du Lézard, Canal 9). 
Oui, aujourd'hui, tout le monde se ressemble, mais pourquoi tout le monde se ressemble? Car, pas d'audience si on sort des sentiers battus. Il ne faut pas oublier qu'hier, les anims faisaient de la radios pour eux, aujourd'hui, les groupes font de la radios pour l'argent ;) 

Et, autre maladie typiquement française, regarder ailleurs et se dire que c'est mieux ailleurs :D (là encore, tellement typique :P ) 
Oui, j'ai amené le sujet et je l'assume :D

Ok, j'aime le débat et les analyses ... tu as bien fait le job ! :) 

Après on peut être ok sur le constat et en désaccord sur les solutions qui  y ont été apportées.

-> Oui les mornings n'étaient en effet PAS des "shows" mais plutôt sous forme d'un animateur "phare", accompagné d'un animateur de la station, puis des "pastilles" faites par des comédiens/humoristes, et non pas une "bande en studio" comme on le voit actuellement (avec des chroniqueurs qui se balladent d'une station à l'autre en prime pour rejoindre le morning concurrent) ... et bien c'est   peut-être ce qui manque peut-être aujourd'hui : un Morning simple avec un "nom" à sa tête, mais sans "bande" !

-> Pour les formats, là encore tu as cité les raisons de certaines disparitions, mais là encore je suis en désaccord sur  ta phrase qui justifie l'uniformisation:  "Car, pas d'audience si on sort des sentiers battus" .

C'est une zone de confort dans laquelle se complaisent les radios actuellement, mais là encore je crois l'inverse: je crois que si une radio sortait du "cadre", faisait "autre chose" que les autres, elle attirerait sans doute +!

Mais aucune n'ose  (et qu'on ne me parle pas d'études marketing et de panels qui justifieraient les choix actuels, c'est de la foutaise !)   

Prennez l'exemple de Virgin Radio qui est au plus bas jamais observé (3.3 points): qu'aurait-elle à perdre à prendre un gros risque en innovant -soit sur le morning, soit sur le format- ? Et pourtant elle ne le fait pas, rien ne bouge  alors que tout va mal!    Et ce n'est  pas la seule, évidemment.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eryx2 a dit :

Concernant les "formats innovants" (plus généraux, j'entends), c'était tellement original, qu'ils ont tous cessé. Les raisons concernant leurs arrêts est diverses, certains lâchés par leur maison mère (Maxximum, Hit Fm), d'autres par manque d'intérêt des publicitaires (super Loustic), d'autres pour coller avec l 'air du temps (La voix du Lézard, Canal 9). 
Oui, aujourd'hui, tout le monde se ressemble, mais pourquoi tout le monde se ressemble? Car, pas d'audience si on sort des sentiers battus. Il ne faut pas oublier qu'hier, les anims faisaient de la radios pour eux, aujourd'hui, les groupes font de la radios pour l'argent ;) 

Et, autre maladie typiquement française, regarder ailleurs et se dire que c'est mieux ailleurs :D (là encore, tellement typique :P ) 
Oui, j'ai amené le sujet et je l'assume :D

On notera un bel essai en 2007/2008, avec l'arrivée de la Radio de La Mer en FM. Une belle station, avec une programmation agréable. Une audience correct en progression.

Mais, côté pub, sa n'a jamais accroché les annonceurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgini.fr a dit :

Ok, j'aime le débat et les analyses ... tu as bien fait le job ! :) 

Après on peut être ok sur le constat et en désaccord sur les solutions qui  y ont été apportées.

-> Oui les mornings n'étaient en effet PAS des "shows" mais plutôt sous forme d'un animateur "phare", accompagné d'un animateur de la station, puis des "pastilles" faites par des comédiens/humoristes, et non pas une "bande en studio" comme on le voit actuellement (avec des chroniqueurs qui se balladent d'une station à l'autre en prime pour rejoindre le morning concurrent) ... et bien c'est   peut-être ce qui manque peut-être aujourd'hui : un Morning simple avec un "nom" à sa tête, mais sans "bande" !

-> Pour les formats, là encore tu as cité les raisons de certaines disparitions, mais là encore je suis en désaccord sur  ta phrase qui justifie l'uniformisation:  "Car, pas d'audience si on sort des sentiers battus" .

C'est une zone de confort dans laquelle se complaisent les radios actuellement, mais là encore je crois l'inverse: je crois que si une radio sortait du "cadre", faisait "autre chose" que les autres, elle attirerait sans doute +!

Mais aucune n'ose  (et qu'on ne me parle pas d'études marketing et de panels qui justifieraient les choix actuels, c'est de la foutaise !)   

Prennez l'exemple de Virgin Radio qui est au plus bas jamais observé (3.3 points): qu'aurait-elle à perdre à prendre un gros risque en innovant -soit sur le morning, soit sur le format- ? Et pourtant elle ne le fait pas, rien ne bouge  alors que tout va mal!    Et ce n'est  pas la seule, évidemment.

Merci de le reconnaître :D 

--> Pour les morning aujourd'hui, c'est ce que font les "généralistes" qui misent sur un "'nom" (Calvi, Demorand, Belliard ou "ex" Bourdin) et il faut reconnaître que ca marche (à moins que ce soit parce que le "media" radio ne frappe plus la "jeune" génération)

---> Les radios qui ont tenté (ou tentent) aujourd'hui de sortir des sentiers battus s'arrêtent vite (Radio de la mer, Bretagne AM, Parenthese, SuperLoustic -le retour-), il faut de l'audience pour faire rentrer la pub. On peut quand même viser Fedarock, ou AuraFM qui tentent de se fédérer pour survivre, mais il y a aucun projet d'envergure qui sort du lot. 

Et justement, tu cites le bon exemple avec Virgin. Voici une radio qui a tout essayé depuis Europe 2 pour tenter de sortir du lot et defaire de l'audience. Résultat? Rien ne marche! 

 

Modifié par Eryx2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BullO2 a dit :

On notera un bel essai en 2007/2008, avec l'arrivée de la Radio de La Mer en FM. Une belle station, avec une programmation agréable. Une audience correct en progression.

Mais, côté pub, sa n'a jamais accroché les annonceurs. 

Bien vu! 

Et oui (c'est le cas de le dire :P ), ca n'a jamais accroché avec les annonceurs, car pas d'audience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Bien vu! 

Et oui (c'est le cas de le dire :P ), ca n'a jamais accroché avec les annonceurs, car pas d'audience ;)

Et Parenthèse Radio aussi, format talk thématique et original... En fait, on est dans le même phénomène qu'avec Arte en télévision. Tout le monde s'accorde à dire que c'est génial et original, mais pas ou peu d'audience. Idem pour FIP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, PetitBN a dit :

Et Parenthèse Radio aussi, format talk thématique et original... En fait, on est dans le même phénomène qu'avec Arte en télévision. Tout le monde s'accorde à dire que c'est génial et original, mais pas ou peu d'audience. Idem pour FIP...

Oui, oui. J'ai bien cité Parenthèse dans ma réponse à Virgini. De plus, tu as raison avec le comparo avec Arte (ou avec FIP) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'audience... hmmmm Virgin Radio est a 3.3 cette année. La Radio de La Mer faisait plus dans certaines villes. Il me semble même qu'elle atteint les 4 points à Brest sous les bannières du groupe Contact. On était a 3 points sous sa forme originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Eryx2 a dit :

Merci de le reconnaître :D 

--> Pour les morning aujourd'hui, c'est ce que font les "généralistes" qui misent sur un "'nom" (Calvi, Demorand, Belliard ou "ex" Bourdin) et il faut reconnaître que ca marche (à moins que ce soit parce que le "media" radio ne frappe plus la "jeune" génération)

---> Les radios qui ont tenté (ou tentent) aujourd'hui de sortir des sentiers battus s'arrêtent vite (Radio de la mer, Bretagne AM, Parenthese, SuperLoustic -le retour-), il faut de l'audience pour faire rentrer la pub. On peut quand même viser Fedarock, ou AuraFM qui tentent de se fédérer pour survivre, mais il y a aucun projet d'envergure qui sort du lot. 

Et justement, tu cites le bon exemple avec Virgin. Voici une radio qui a tout essayé depuis Europe 2 pour tenter de sortir du lot et defaire de l'audience. Résultat? Rien ne marche! 

 

Je ne parlais pas de thématiser à outrance la station, non plus.

Mais simplement de faire différement des autres:

-Avoir une playlist avec TRES PEU de titres en commun avec les concurrentes (aujourd'hui Virgin, Chérie FM, Fun, RFM et NRJ ont 60 - 70% de leurs playlist en commun -avec les locales/régionales-) ! Seule RTL 2 sort un peu du lot selon moi.

-s'essayer aussi à d'autres façons d'animer l'antenne (contenu des speaks, non formatés, passations de micro vivantes, bannissement du VT...).

-Et même, éventuellement revoir les horloges avec pourquoi pas certaines heures complètes sans pub en lieu et place des "40mn"  (aujourd'hui dès qu'une radio bouge son horloge, les autres lui emboitent le pas, de façon à ce que la pub soit partout en même temps)

 

Bref, j'estime qu'il y a de quoi faire bouger les lignes sans pour autant devenir une radio hyper thématique de niche. Il faut simplement oser (mais, et c'est le problème, aussi avoir l'aval de la sacro-sainte Régie Pub)

 

Pour ce qui est de Virgin je ne vais pas refaire une Nième fois l'historique et les causes du naufrage dans le détail, c'est pas si simple que vous le dites et c'est surtout une question de "personnes" et de politique désastreuse de Lagardère Active entre 2008 et 2012... 

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 3 heures, Virgini.fr a dit :

Pour ce qui est de Virgin je ne vais pas refaire une Nième fois l'historique et les causes du naufrage dans le détail, c'est pas si simple que vous le dites et c'est surtout une question de "personnes" et de politique désastreuse de Lagardère Active entre 2008 et 2012... 

Il existe pourtant une solution :

  • casser l'electro et retrouver une thematique dance plus generaliste; en plus de l'electro, ouvrir la house ou l'eurodance.

Sur le rock, developper :

  • la scene francaise
  • l'indu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgin (france) est en attente de vente ou rachat ... tout comme E1 , rien ne se fera en 2020 , qui sait en 2021 ? ça ressemble fortement à la tentative de Roberto en 2012 avec (goom radio) statu quo pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité LA SORCIERE DE LA RADIO a dit :

Il existe pourtant une solution :

  • casser l'electro et retrouver une thematique dance plus generaliste; en plus de l'electro, ouvrir la house ou l'eurodance.

Oui biensûr et aller se rapprocher de Fun ou FG, c'est pas comme ça que les audiences vont monter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Nyx a dit :

Virgin (france) est en attente de vente ou rachat ... tout comme E1 , rien ne se fera en 2020 , qui sait en 2021 ? ça ressemble fortement à la tentative de Roberto en 2012 avec (goom radio) statu quo pour l'instant !

Le souci c'est qu'elle est justement "en attente de vente" depuis 2011 (NRJ, puis Goom, pour finalement rester en interne dirigée par Roberto) !  Cela commence à faire long.

A force il n'y a aucun investissement, aucune stratégie.

Que dire de RFM dont la vente n'était pas prévue et qui, finalement, subit la même politique depuis 8/10 ans: statut quo sans ambition, sans remise en cause de quoique ce soit. Elles seraient à 6/7 points je pourrais comprendre, mais à 3 et 4 points on se doit de réagir.

On a longtemps dit que Virgin était instable et que c'était la cause de son échec, mais force est de constater que depuis 7 ans maintenant, elle a le même directeur et le même format.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 3 heures, Virgini.fr a dit :

Oui biensûr et aller se rapprocher de Fun ou FG, c'est pas comme ça que les audiences vont monter.

 

Vous ne semblez pas comprendre ce qu'est l'electro; on nous fait un amalgame alors qu'il ne s'agit que d'un courant de musiques électroniques.

Du temps d'europe 2, c'etait plus diversifié : Europe 2  avait joué en premier Benny Benassi.

Depuis des années, admettez qu'on s'est enfermé dans un registre contre-productif : electro à tout-va , electro de quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 3 heures, Virgini.fr a dit :

Que dire de RFM dont la vente n'était pas prévue et qui, finalement, subit la même politique depuis 8/10 ans: statut quo sans ambition, sans remise en cause de quoique ce soit. Elles seraient à 6/7 points je pourrais comprendre, mais à 3 et 4 points on se doit de réagir.

On s'ennuye ferme; ce n'est pas en nous  ressassant IMAGES ou Gold que les audiences vont monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Virgini.fr a dit :

Oui biensûr et aller se rapprocher de Fun ou FG, c'est pas comme ça que les audiences vont monter.

 

Justement la ca baisse pourquoi ne pas tenter? Pourquoi attendre le 0 points? Passer de la dance en généraliste sans rnb comme fun ça peut marcher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SoWhatNow
Il y a 10 heures, Invité Tom a dit :

Justement la ca baisse pourquoi ne pas tenter? Pourquoi attendre le 0 points? Passer de la dance en généraliste sans rnb comme fun ça peut marcher. 

Parce que stop à multiplier les mêmes formats radio ! Essayer de faire comme fun ça sert à quoi à part diviser l'auditoire en 2 ? Vous ne jurez que par l'electro que vous voulez voir partout ! C'est la nouvelle mode après la pop qui ne voulait rien dire non plus ?

L'avenir est dans la diversité de formats et pas dans 15 formats électro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité SoWhatNow a dit :

Parce que stop à multiplier les mêmes formats radio ! Essayer de faire comme fun ça sert à quoi à part diviser l'auditoire en 2 ? Vous ne jurez que par l'electro que vous voulez voir partout ! C'est la nouvelle mode après la pop qui ne voulait rien dire non plus ?

L'avenir est dans la diversité de formats et pas dans 15 formats électro !

Mais justement y a pas d autre réseau électro dance en national . alors que latina joue déjà du latino alors à quoi bon copier l existant . On en reparlera en novembre . ca sent pas bon du tout surtout avec des émissions au rabais en best of le soir . 

Sunshine live fonctionne bien heureusement. Les radios françaises vont mal . aucun respect des auditeurs existants . tant pis si ca coule ce sera pas une grosse perte . toujours les mêmes titres en rotation du aucune visibilité a long terme . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 02:05, Invité Tom a dit :

Justement la ca baisse pourquoi ne pas tenter? Pourquoi attendre le 0 points? Passer de la dance en généraliste sans rnb comme fun ça peut marcher. 

Car il faut tenter autre chose que ce qui existe déjà, je ne le dirais jamais assez. Dance c'est ce que font Fun Radio (tu le dis toi même) mais aussi NRJ et les grosses régionales/locales, FG. Faut il que Virgin s'y mette aussi? Vous me direz que la "dance" est large et qu'elle peut elle même être segmentée en plusieurs courants?  Je ne suis absolument pas convaincu.

En revanche sur le ROCK il n'y a rien hormis RTL2 (en terme de réseau national): là il y a un créneau à tenter. Sur l'Electro/Dance c'est déjà saturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Virgini.fr a dit :

Car il faut tenter autre chose que ce qui existe déjà, je ne le dirais jamais assez. Dance c'est ce que font Fun Radio (tu le dis toi même) mais aussi NRJ et les grosses régionales/locales, FG. Faut il que Virgin s'y mette aussi? Vous me direz que la "dance" est large et qu'elle peut elle même être segmentée en plusieurs courants?  Je ne suis absolument pas convaincu.

En revanche sur le ROCK il n'y a rien hormis RTL2 (en terme de réseau national): là il y a un créneau à tenter. Sur l'Electro/Dance c'est déjà saturé.

Aucune radio tente l électro dance 100% sauf nti en France . y a tjs des merdouilles pas électro dans les playlist . ca donne pas envie d écouter sauf si c 'est party fun ou extravadance. Mais sinon en journée faut se farcir des pseudo rappeurs ou du disco sur fg entre 2 titres . c'est ca le problème, alors qu'il suffirait de mixer les titres français pour être dans les quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Il y a 12 heures, Virgini.fr a dit :

Car il faut tenter autre chose que ce qui existe déjà, je ne le dirais jamais assez. Dance c'est ce que font Fun Radio (tu le dis toi même) mais aussi NRJ et les grosses régionales/locales, FG. Faut il que Virgin s'y mette aussi? Vous me direz que la "dance" est large et qu'elle peut elle même être segmentée en plusieurs courants?  Je ne suis absolument pas convaincu.

En revanche sur le ROCK il n'y a rien hormis RTL2 (en terme de réseau national): là il y a un créneau à tenter. Sur l'Electro/Dance c'est déjà saturé.

La Virgin est aussi saoulante que la radio : ca donne pas envie d'ecouter !

Et puis, y'en a marre de vos considerations creuses; dix ans qu'on fait un constat d'echec sur VIRGIN.

Il vous faut quoi de plus ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

La Virgin est aussi saoulante que la radio : ca donne pas envie d'ecouter !

Et puis, y'en a marre de vos considerations creuses; dix ans qu'on fait un constat d'echec sur VIRGIN.

Il vous faut quoi de plus ?!?

Est ce que je dis à un seul moment que ce n'est pas un échec pour Virgin? 

Non, je trouve simplement que vos propositions sont totalement à côté de la plaque!

Vous êtes une grande majorité (souvent d'invités anonymes) à vouloir que Virgin change pour faire "la même chose" que d'autres, ou du moins se rapprocher de Fun (dont elle est déjà trop proche!) ou de FG.

Je suis désolé mais je ne vois absolument PAS comment ça pourrait marcher quand plusieurs radios prennent le même créneau, à un moment les auditeurs vont choisi lune ou l'autre (au lieu de la seule) et donc tout le monde y perdra en audience.

Le mal de la radio aujourd'hui n'est pas Deezer ou Spotify, mais bien le fait qu'elles s'enchevêtrent les une aux autres avec des formats qui ne se distinguent pas assez, ce qui fait qu'on entend un noyau de mêmes titres sur tous les réseaux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgini.fr a dit :

Est ce que je dis à un seul moment que ce n'est pas un échec pour Virgin? 

Non, je trouve simplement que vos propositions sont totalement à côté de la plaque!

Vous êtes une grande majorité (souvent d'invités anonymes) à vouloir que Virgin change pour faire "la même chose" que d'autres, ou du moins se rapprocher de Fun (dont elle est déjà trop proche!) ou de FG.

Je suis désolé mais je ne vois absolument PAS comment ça pourrait marcher quand plusieurs radios prennent le même créneau, à un moment les auditeurs vont choisi lune ou l'autre (au lieu de la seule) et donc tout le monde y perdra en audience.

Le mal de la radio aujourd'hui n'est pas Deezer ou Spotify, mais bien le fait qu'elles s'enchevêtrent les une aux autres avec des formats qui ne se distinguent pas assez, ce qui fait qu'on entend un noyau de mêmes titres sur tous les réseaux! 

C'est pas faux , mais beaucoup prennent leurs chèques à la fin du mois ... jusqu'a quand les financiers actionnaires régies vont-ils faire l'autruche ? va t-on attendre des fermetures de réseaux FM en france ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 10:13, Eryx2 a dit :

Il ne faut pas oublier qu'hier, les anims faisaient de la radios pour eux, aujourd'hui, les groupes font de la radios pour l'argent

Dans les années 80, effectivement, des animateurs faisaient de la radio pour eux et pour leurs copains. Mais très vite, sous l'effet du développement des réseaux et de la professionnalisation des radios locales, ce travers s'est estompé.

Par contre, à force de répéter que l'on ne fait pas de la radio pour nous mais pour les auditeurs, il y a eu une dérive, flagrante à partir de la fin des années 90: de plus en plus, des responsables des programmes, chefs d'antennes ou autres ont commencé à se croire au dessus des auditeurs, et à les prendre pour du bétail. Genre : on ne fait pas de la radio pour nous, on est au dessus de tout ça, étudions plutôt comment nourrir le bétail. Quelques panels (à forte marge d'erreur) diront si c'est digeste ou pas.

Je passe sur l'effet des bouquins écrits par des consultants US dans les années 80. Méthodes surement très adaptées aux années 2010-2020, et à tous les pays du monde...

 

Le 20/08/2020 à 15:01, Eryx2 a dit :

--> Pour les morning aujourd'hui, c'est ce que font les "généralistes" qui misent sur un "'nom" (Calvi, Demorand, Belliard ou "ex" Bourdin) et il faut reconnaître que ca marche (à moins que ce soit parce que le "media" radio ne frappe plus la "jeune" génération)

Une matinale sur Inter avec Cohen, ça cartonnait. Tu remplaces un Cohen par un Demorand ça continue de cartonner !

Tu remplaces M. Thébault par M. Fauvelle puis par F.Paracuellos, le plus gros 1/4h moyen de la radio en France reste le plus gros 1/4h (oui, ce sont eux qui causent de 8h à 8h15 sur Inter) !

Tu mets un Cohen sur Europe 1, ça ne marche pas (il aurait cependant fallu voir sur la durée).

Tout cela pour dire que la dynamique collective est bien plus forte que la somme d'individualités.

Par contre je confirme, le média radio intéresse peu les jeunes !

 

Le 20/08/2020 à 17:44, PetitBN a dit :

Et Parenthèse Radio aussi, format talk thématique et original... En fait, on est dans le même phénomène qu'avec Arte en télévision. Tout le monde s'accorde à dire que c'est génial et original, mais pas ou peu d'audience. Idem pour FIP...

 

Le 20/08/2020 à 18:22, Eryx2 a dit :

Oui, oui. J'ai bien cité Parenthèse dans ma réponse à Virgini. De plus, tu as raison avec le comparo avec Arte (ou avec FIP) 

 

FIP Bordeaux : 4.8% d'AC  - 141minutes de DEA - 5.8% de PDA (plus que Chérie, Nostalgie ou Virgin sur ces trois critères)

FIP Nantes : 4.3% d'AC

FIP Strasbourg : 5.3% d'AC

A Paris, 2.3% d'AC (plus que Fun, RTL2, Virgin)

Franchement, cela n'a rien de honteux !!

 

 

Il y a 16 heures, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

Et puis, y'en a marre de vos considerations creuses; dix ans qu'on fait un constat d'echec sur VIRGIN.

Virgin partait mal dès le début ! Enterrement d'Europe 2, qui mourrait depuis des années à cause du rachat de RFM et d'un problème de positionnement de l'une par rapport à l'autre (deux radios qui avaient à peu près la même cible et des formats assez comparables). Ils n'ont pas su repositionner Europe 2, et surtout ils n'ont pas su se donner du temps pour stabiliser les reformatages... Ce n'était évidement pas un changement de nom allait résoudre par miracle le problème (changer de nom n'est pas toujours une bonne idée, si j'en crois les audiences de Swigg).

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 5 heures, Ben a dit :

Virgin partait mal dès le début ! Enterrement d'Europe 2, qui mourrait depuis des années à cause du rachat de RFM et d'un problème de positionnement de l'une par rapport à l'autre (deux radios qui avaient à peu près la même cible et des formats assez comparables). Ils n'ont pas su repositionner Europe 2, et surtout ils n'ont pas su se donner du temps pour stabiliser les reformatages... Ce n'était évidement pas un changement de nom allait résoudre par miracle le problème (changer de nom n'est pas toujours une bonne idée, si j'en crois les audiences de Swigg).

 

Vous aussi, vous partez mal : Europe 2 etait à 7 ; aujourd'hui, on ne sait plus si on est à 3 ou 4.

Ayant frequenté "le reseau", je connais parfaitement les tortillades et connais egalement l'historique de cette radio. J'en profite pour remercier ces gens qui ont eu la bonne idée d'envoyer les jingles sur CD : ca changeait vraiment des bobs !

Vous nous idtes qu'ils n'ont pas su repositionner Europe 2 sans preciser et nous dire en quoi consistait ce postionnement; il serait interessant d'en discuter car pour l'instant, ca sonne creux et ca reste assez vague et confus.

De mon coté, j'ai l'impression qu'au milieu des années 2000, on n'a pas appliqué ce qui avait marché au début des années 2000.

Elargir l'electro molle à la house ou des concepts plus dance ou edm comme le fait NRJ, ne m'apparait pas absurde. Et quid de Raphael ?

On l'a toujours dit : des qu'un inde prend la direction d 'un reseau, c'est la merda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2020 à 11:07, Invité Nyx a dit :

C'est pas faux , mais beaucoup prennent leurs chèques à la fin du mois ... jusqu'a quand les financiers actionnaires régies vont-ils faire l'autruche ? va t-on attendre des fermetures de réseaux FM en france ?   

La fermeture de réseaux en France, il y en a tellement eu: Metropolis, Maxximum, Hit FM, Parenthese, Chic FM, Superloustic, CFM, Europe 2 (pour ne parler que des plus connus) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Eryx2 a dit :

La fermeture de réseaux en France, il y en a tellement eu: Metropolis, Maxximum, Hit FM, Parenthese, Chic FM, Superloustic, CFM, Europe 2 (pour ne parler que des plus connus) 

Euh non ce sont des fusions ou des rebrandings pour la plupart, et pas forcément des réseaux.

On a jamais vu un grand réseau FM fermer car en faillite faute d'audience. Mais c'est vrai qu'au rythme où vont les choses, ça va arriver dans les 10 ans, car une station à 200 fréquences et à moins de 4 points, à mon avis ça ne pourra pas durer très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgini.fr a dit :

Euh non ce sont des fusions ou des rebrandings pour la plupart, et pas forcément des réseaux.

On a jamais vu un grand réseau FM fermer car en faillite faute d'audience. Mais c'est vrai qu'au rythme où vont les choses, ça va arriver dans les 10 ans, car une station à 200 fréquences et à moins de 4 points, à mon avis ça ne pourra pas durer très longtemps.

Ha non, pas d'accord avec toi. Quand tu as 2 réseaux (Maxximum et Métropolis), que les 2 fusionnent, que les villes qui avaient 2 fréquences en perdent une, moi, j'appelle ca une disparition.  Quand tu as un réseau (Super loustic) dont l'ensemble des émetteurs est éteint, j'appelle aussi ca une disparition. 
Et encore désolé, mais hit FM (ou chic fm) qui ont été rachetés pour être absorbés par Europe 2 (ou Fun Radio), là, encore tu avais 2 réseaux, tu n'en as plus qu'un, pour moi, il y a disparition de la diversité et d'un réseau :D
Il n'y a qu'Europe 2 qu'on peut exclure car elle est devenue virgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...