Aller au contenu

Vous préférez quelle radio associative ?


Inconnu25

Messages recommandés

Bonsoir.

Vous savez que si vous avez marre des soi-disant "radio indépendants" ou des radios nationales, il y a des alternatives, les radios associatives !

Donc je voulais savoir quelle radio associative vous préférez ? au niveau de la programmation, le contenu, les radios avec aucune publicités, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Inconnu25 a dit :

Bonsoir.

Vous savez que si vous avez marre des soi-disant "radio indépendants" ou des radios nationales, il y a des alternatives, les radios associatives !

Donc je voulais savoir quelle radio associative vous préférez ? au niveau de la programmation, le contenu, les radios avec aucune publicités, etc.

Radio Nti à Nantes . De l électro et que de l électro. C est rare sur une Radio fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Haute-Savoie, il y a de très bonnes radios associatives : H2O, Radio FMR, Séquence FM.

H2O ne mérite pas la fréquence qu'elle détient puisque le 90.4 est gêné par France Culture Mont du Chat (90.5). C'est frustrant quand on sait que la fréquence plus écartée de Saint-Jorioz, 90.8, a été attribuée à un réémetteur pour ODS Radio...:evil:

Séquence FM est pilotée depuis Meyzieu, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio Canut : programmation éclectique, encore plus pointue que FIP.

Radio Brume : réseau Campus, orientée rock indépendant.

Radio Salam : musique arabe (autre que les sempiternels raï'n'b-fever et autres trucs formatés), et des magazines sur la vie quotidienne et thématiques religieuses.

Les trois sont basées à Lyon.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Emetteur 60

Moi j’ai découvert il n’y a pas longtemps la radio rmv il ce situe dans l’est parisien  avec un format est une prog vraiment bien construite et cohérente  et cela et rare,des jingles bien travaillés aussi.j’etais déjà tomber dessus il y a un moment et il ont changer leur format musical je croit moi perso je le préfère largement à celui qu’il avait avant de mémoire.

www.rmvradio.fr leur site 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francisque

Radio Courtoisie, la seule radio vraiment de droite.

Des émissions historiques, de la musique, de la politique et le tout dans une langue Française non massacrée comme sur les autres médias.

TFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne question, je n'en ai pas une preferée mais plusieurs, parmis lesquelles : 

- Radio Lenga d'oc dans le 34 qui promeut la langue Occitane et propose des musiques et magazines très intéressants en langue Occitane. 

- Radio Nîmes 

- Phare fm (si elle dispose encore du statut associative ?) car j'aime beaucoup les émissions et musiques positives de cette radio 

- L'eko des garrigues à Montpellier. 

Liste non exhaustive mais voici les radios associatives que j'écoute le plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fréquence K 103.4 (Nice / Carros)

http://frequencek.ice.infomaniak.ch/frequencek-128.mp3

Je l'ai découverte lors d'un band scan dans le Mercantour.

Programmation Up Tempo, programmation intéressante, loin d'être fatiguante ni ennuyeuse. Habillage sympa.

Elle m'a accompagné pendant toutes les heures de boulot durant le confinement, et depuis elle ne me quitte plus. C'est limite devenu une drogue.

Voila une radio qui m'a réconcilié avec la radio, que je trouvais auparavant de plus en plus fade musicalement.

Modifié par repeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Savoisien
Il y a 17 heures, Gaël01 a dit :

En Haute-Savoie, il y a de très bonnes radios associatives : H2O, Radio FMR, Séquence FM.

H2O ne mérite pas la fréquence qu'elle détient puisque le 90.4 est gêné par France Culture Mont du Chat (90.5). C'est frustrant quand on sait que la fréquence plus écartée de Saint-Jorioz, 90.8, a été attribuée à un réémetteur pour ODS Radio...:evil:

Séquence FM est pilotée depuis Meyzieu, je crois.

Concernant H2O et FMR, on se demande comment ces deux là peuvent avoir des sons FM meilleurs que les B et les réseaux, où comment les B ont un son aussi dégueu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WestRadio

Etant breton, je suis plutôt chauvin alors je dirai : Prun' (Nantes), C Lab pour sa programmation qui sort du lot et Canal B (Rennes), Radio Neptune pour le jazz et Radio U (Brest), Radio Balises (Lorient) et Radio Activ' (Saint Brieuc).

Sinon, je suis assez friant de Wave Radio dans les Landes (et dispo sur internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 16:42, repeat a dit :

Fréquence K 103.4 (Nice / Carros)

Je l'ai découverte lors d'un band scan dans le Mercantour.

Programmation Up Tempo, programmation intéressante, loin d'être fatiguante ni ennuyeuse. Habillage sympa.

Elle m'a accompagné pendant toutes les heures de boulot durant le confinement, et depuis elle ne me quitte plus. C'est limite devenu une drogue.

Voila une radio qui m'a réconcilié avec la radio, que je trouvais auparavant de plus en plus fade musicalement.

C'est vrai qu'elle a l'air sympa cette radio. Je suis allé faire un tour sur leur site et j'ai vu qu'il y a des podcasts qui semblent intéressants dont un de 2h sur Frank Zappa. Je vais me l'écouter celui-là.

(Du coup, je vais me remettre un petit coup de "Watermelon In Easter Hay" :twisted: )

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas amateur des radios associatives mais parmi celle qu’il m’arrive d’écouter de temps à autres il y a Fréquence Mutine, Radio Canut, Sol FM, C’Rock Radio, Accent 4 et Divergence FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une merveilleuse radio associative qui nous a accueilli les bras ouverts pour une première expérience en FM : Radio Transparence dans l'Ariège qui promeut la prise de parole de chaque personne du territoire voulant la prendre et s'exprimer vocalement ou musicalement :) Des émissions à n'en plus finir et de la musique que l'on n'entend pas ou peu ailleurs !

Petite vidéo réalisée par l'Office de Tourisme de Foix à l'occasion de la Journée Mondiale de la Radio 2020 avec présentation des locaux et de notre émission lancée en novembre 2019. https://www.facebook.com/watch/?v=497009537904776

 

J'aime beaucoup aussi Radio Marseillette et Radio Ballade dans l'Aude !

 

Modifié par Maxdu11RNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80

Playloud, Ultrason(Be), Sun, Atomic, H2o .... et parfois Galaxie (mais 90% du temps c’Est ultra kitch ds le mauvais sens, genre vieux clubBers defoncés) une radio associative lilloise qui eut une âme :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toine

Radio Antigone, jolie petite radio A entre électro et indie/rock avec des infos, c'est sympathique.
CLab à Rennes et Radio U à Brest, Brume à Lyon et Campus Bordeaux... à Bordeaux, évidemment.

Toutes bien complémentaires les unes des autres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour.

Depuis tout à l'heure j'écoute RDL (Radio Dreyeckland Libre), et je trouve que sa programmation est génial !

De plus, il y a aucun publicité ! alors que Azur FM en diffuse il me semble.

ça c'est de la vrai radio ! en plus Alsacienne ! (Et on sait que les alsacienne a de la qualité).

Et la plage musical c'est de la musique non stop ! je n'ai pas entendu un jingle ni animation.

Bref une véritable alternative sans publicités !

Vive les radios associatives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inconnu25 a dit :

Bonjour.

Depuis tout à l'heure j'écoute RDL (Radio Dreyeckland Libre), et je trouve que sa programmation est génial !

De plus, il y a aucun publicité ! alors que Azur FM en diffuse il me semble.

ça c'est de la vrai radio ! en plus Alsacienne ! (Et on sait que les alsacienne a de la qualité).

Et la plage musical c'est de la musique non stop ! je n'ai pas entendu un jingle ni animation.

Bref une véritable alternative sans publicités !

Vive les radios associatives !

Hello 

J'ai donc fais un tour sur leur site suite à votre post trés flatteur pour RDL...

Le player pas top ...(manque de traitement de son et l'énorme place que prend le player comme une impression de revoir les premiers players sur les sites il y a 20 ans à peu prés... ) 

Musicalement je tombe sur un son africain (je n'ai rien contre la musique africaine) mais y a t'-il vraiment une communauté ou une attente pour cette thématique musicale.... ?

Quand on ouvre le site on tombe tout de suite sur des infos datant de .... 2018 ... 

Donc oui il en faut pour tous les goûts mais de là à parler d'une vraie alternative ... je ne sais pas ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Oldschoolspeaker a dit :

l'énorme place que prend le player comme une impression de revoir les premiers players sur les sites il y a 20 ans à peu prés... ) 

Pourtant il y a un petit player : www.vestaradio.net/playerhttps/tres-petit.php?radio=271.

il y a 41 minutes, Oldschoolspeaker a dit :

Musicalement je tombe sur un son africain (je n'ai rien contre la musique africaine) mais y a t'-il vraiment une communauté ou une attente pour cette thématique musicale.... ?

Il y a pas que des musiques africaine, il y aussi des musique française, anglaise, et même, des musiques avec comme instrumentale type Latino.

Surtout que c'est sans les insupportable Vianney,  le remix de Kygo d'une musique de Tina Turner, Dadju,  Wejdene, etc. C'est la magie des radios associatives qui nous offre de l'alternative :)

Vive les radios/webradios associatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radioteur
Le 03/08/2020 à 13:44, Invité Toine a dit :

Radio Antigone, jolie petite radio A entre électro et indie/rock avec des infos, c'est sympathique.
CLab à Rennes et Radio U à Brest, Brume à Lyon et Campus Bordeaux... à Bordeaux, évidemment.

Toutes bien complémentaires les unes des autres :D

À Rennes, je préfère Canal B à C Lab. Plus éclectique, plus variée, plus sérieuse que la seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Le 20/10/2020 à 17:34, Guglielmo Marconi a dit :

RCF car il n'y a pas de publicité et c'est sérieux

Laissez-moi rire !

Et vous faites aussi vos prieres avec RCF ?

Vous deviez essayer radio classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité On soutiens les A
Il y a 16 heures, Roskau a dit :

J'ai été aussi surpris en découvrant que c'était une association. Mais rien n'empêche de se comporter comme une B . Le contraire existe aussi 

Ben justement, rappelons les définitions des catégories du CSA :

  • Catégorie A - services de radio associatifs accomplissant une mission de communication sociale de proximité. Les ressources provenant de la publicité ou de parrainage doivent représenter moins de 20 % de leur chiffre d’affaires total.
  • Catégorie B – services de radio locaux ou régionaux indépendants ne diffusant pas de programme à vocation nationale.

Ou est dans Oxygène la mission de communication sociale de proximité ?

C'est donc une B déguisée en A, et on peut en rajouter si on évoquait de leurs chiffres d'affaires avec des montages financiers, certes habilles, mais ou est la vrai mission d'une radio associative, non vraiment je me le demande..sauf de casser les vrais B dans le même secteur et de reprendre tout aussi habillement des radios associatives en se mettant dans les bureau pour ensuite les faire disparaître et mettre en lieu et place le programme Oxygène... et le tout avec la bénédiction du CSA,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Etienne

En Bretagne, on est plutôt vernis avec Canal B et C-Lab à Rennes, Mutine, Radio Univers et Radio U à Brest ou encore Radio Balises à Lorient. Connais pas trop en dehors de ces villes. A Quimper par contre, c'est un peu le grand vide sur la fm en associative.

En tout cas, pour les amateurs de découverte musicale (il faut être très ouvert d'esprit parfois :-)  et de contenus qui causent du local ça tient carrément bien la route! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 12:51, Invité On soutiens les A a dit :

Ah oui Oxygène la fausse B en A....

Effectivement la fausse B en A . Il faut parler également de Vosges FM  qui avec Oxygène a le même président , président qui n'hésite pas à faire des '' OPA " de façon on pourrait dire douteuse  sur les A ( voir 77 FM ) et qui a voulu faire la même chose sur une A dans le Loiret sans heureusement pour cette radio y parvenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 11:56, Invité On soutiens les A a dit :

Ben justement, rappelons les définitions des catégories du CSA :

  • Catégorie A - services de radio associatifs accomplissant une mission de communication sociale de proximité. Les ressources provenant de la publicité ou de parrainage doivent représenter moins de 20 % de leur chiffre d’affaires total.
  • Catégorie B – services de radio locaux ou régionaux indépendants ne diffusant pas de programme à vocation nationale.

Ou est dans Oxygène la mission de communication sociale de proximité ?

C'est donc une B déguisée en A, et on peut en rajouter si on évoquait de leurs chiffres d'affaires avec des montages financiers, certes habilles, mais ou est la vrai mission d'une radio associative, non vraiment je me le demande..sauf de casser les vrais B dans le même secteur et de reprendre tout aussi habillement des radios associatives en se mettant dans les bureau pour ensuite les faire disparaître et mettre en lieu et place le programme Oxygène... et le tout avec la bénédiction du CSA,.

dans les Vosges il y a Vosges FM, meme directeur qu Oxygene ... et un melon digne du geant vert ...

amusant d'entendre qu'il ne privilegie que les entreprises locales afin de ne pas detruire les emplois ...

sauf qu'a cote ils ont aussi des marques nationales (concessions auto) ...

Amusant aussi de dire 100 000 vosgiens ecoutent vosges fm alors meme qu'avec ces 3 emetteurs il ne couvre pas 100 000 personnes ...

audience globale pour embrouiller les commercants ...

A Epinal, ils font 2,8 % d'audience, nrj à 7,3 %, Magnum a 16,2 % ...

Amusant d'entendre leur allusion au leader du marche ... pour les jeux sms ...

la copie RTL 2 ne prends pas ici ... et puis ecoutez la matinale, ca braille, on se croit dans une court de recré ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...