Aller au contenu

Dab+ au Luxembourg


byebye

Messages recommandés

Un projet d'installation de 2 sites émetteurs DAB+ d'une puissance unitaire de 50kw (!) serait prévu au Luxembourg :

"Broadcast Center Europe (BCE), la filiale technologique de RTL au Luxembourg, a des projets pour un ensemble DAB + au Grand-Duché, selon des sources allemandes. Dans un premier temps, deux programmes - la radio RTL en langue allemande et la radio RTL Radio Lëtzebuerg (luxembourgeoise) - seraient diffusées. La puissance d'émission est assez remarquable: avec 50 kW chacun sur les deux sites - Hosingen et Dudelange - BCE espère une couverture dans un rayon de 70 km autour des parcs d'émetteurs, afin que les signaux puissent être entendus en Belgique, en Allemagne et en France. Normalement, cela se fera via le canal 7D. D'autres fournisseurs de programmes, y compris d'Allemagne, seraient également intéressés. RTL Radio sera dans tous les cas entendu avec deux produits à partir d'octobre en DAB + en Allemagne."

source :

https://radiovisie.eu/blad-556-evenementenradios-jam-rtl/

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

C'est une très bonne nouvelle. J'ai vu sur le site www.rtlradio.de qu'il y a des nouvelles webradios. J'espère qu'ils diffuseront RTL Radio "Die besten hits aller zeiten". Ils pourront aussi diffuser Eldoradio ainsi que L' essentiel 107.7.

Vous savez combien de radios seront proposées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Pascal -06 a dit :

Vous savez combien de radios seront proposées ?

Non mais je suppose qu'en plus des 2 RTL on devrait y retrouver des radios comme 100.7, L'essentiel, les radios communautaires etc...

Ce qui est étonnant est la puissance prévue de 50kw. A voir s'il s'agit de puissance installée ou de puissance réelle d'émission n'empêche qu'il semblerait qu'au Luxembourg on ne s'embarrasse guère de restrictions vis à vis de débordements hors des frontières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, StanX a dit :

Ce qui est étonnant est la puissance prévue de 50kw. A voir s'il s'agit de puissance installée ou de puissance réelle d'émission n'empêche qu'il semblerait qu'au Luxembourg on ne s'embarrasse guère de restrictions vis à vis de débordements hors des frontières.

Il n'y a qu'à voir la puissance de l'émetteur FM diffusant RTLRADIO à Dudelange sur le 93.3, c'est du 100 kW. Je crois que c'est la seule fréquence que je capte un peu partout dans la région sur mes déplacements en moselle et en Allemagne.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Oizo57 a dit :

Il n'y a qu'à voir la puissance de l'émetteur FM diffusant RTLRADIO à Dudelange sur le 93.3, c'est du 100 kW. Je crois que c'est la seule fréquence que je capte un peu partout dans la région sur mes déplacements en moselle et en Allemagne.

Oui les émetteurs de Dudelange sont puissants en FM comme autrefois en TV et concernant les 50kw pour la RNT je me demande même si ce n'est pas un record en Europe pour du DAB+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2020 à 10:59, StanX a dit :

Un projet d'installation de 2 sites émetteurs DAB+ d'une puissance unitaire de 50kw (!) serait prévu au Luxembourg :

"Broadcast Center Europe (BCE), la filiale technologique de RTL au Luxembourg, a des projets pour un ensemble DAB + au Grand-Duché, selon des sources allemandes. Dans un premier temps, deux programmes - la radio RTL en langue allemande et la radio RTL Radio Lëtzebuerg (luxembourgeoise) - seraient diffusées. La puissance d'émission est assez remarquable: avec 50 kW chacun sur les deux sites - Hosingen et Dudelange - BCE espère une couverture dans un rayon de 70 km autour des parcs d'émetteurs, afin que les signaux puissent être entendus en Belgique, en Allemagne et en France. Normalement, cela se fera via le canal 7D. D'autres fournisseurs de programmes, y compris d'Allemagne, seraient également intéressés. RTL Radio sera dans tous les cas entendu avec deux produits à partir d'octobre en DAB + en Allemagne."

source :


https://radiovisie.eu/blad-556-evenementenradios-jam-rtl/

 

Je suis surpris que le grand duché n'impose pas le radio "nationale" (oui même moi, ca me fait rire) dans la 3e langue du pays. Qu'on le veuille ou non, RTL (France) a son émetteur historique au Luxembourg et malgré son rachat par Groupe M6, il ne reste plus d'émissions, diffusés depuis le grand duché ( coucou au cultissime George Lang), mais RTL France a la même statut que RTL Radio (Allemagne).  Je suis surpris.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTL Francophone s'est RMCisé depuis un bout temps avec un acronyme qui autrefois signifiait quelque chose mais devenu au fil des années une simple marque. Elles pourraient s'appeler XYZ ou Radio Tartempion ce serait pareil.

Pour de qui est de l'émission de Georges Lang, je suppose qu'elle a été rapatriée à Paris depuis son retour sur les ondes après une brève éviction (avec Bouvard) vers les années 2000.

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, StanX a dit :

RTL Francophone s'est RMCisé depuis un bout temps avec un acronyme qui autrefois signifiait quelque chose mais devenu au fil des années une simple marque. Elles pourraient s'appeler XYZ ou Radio Tartempion ce serait pareil.

Pour de qui est de l'émission de Georges Lang, je suppose qu'elle a été rapatriée à Paris depuis son retour sur les ondes après une brève éviction (avec Bouvard) vers les années 2000.

 

Bien sûr qu'elle s'est "RMCisé", mais la radio appartient toujours à RTL Group (via M6 group) et elle reste rattachée au Grand Duché. Chacune des deux radios (RTL et RTL Radio) a son territoire, mais elles sont le même statut (à part qu'avec la pénurie des fréquences en Allemagne RTL radio n'a pas pu se développer autant que RTL en France). 


Pour moi, la dernière émission depuis le Luxembourg était en 2003 (le retour de Georges Lang), mais Wiki le date de 1991 :s

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Eryx2 a dit :

Bien sûr qu'elle s'est "RMCisé", mais la radio appartient toujours à RTL Group (via M6 group) et elle reste rattachée au Grand Duché. Chacune des deux radios (RTL et RTL Radio) a son territoire, mais elles sont le même statut (à part qu'avec la pénurie des fréquences en Allemagne RTL radio n'a pas pu se développer autant que RTL en France). 


Pour moi, la dernière émission depuis le Luxembourg était en 2003 (le retour de Georges Lang), mais Wiki le date de 1991 :s

  

RTL Group détenu lui-même par le groupe allemand Bertelsmann mais bon sur le fond ça ne change pas grand chose c'est M6 qui décide du sort de RTL France.

Je pense que Wikipédia veut dire qu'à partir de 1991 (jusqu'en 2003 ?), la dernière émission en tant que telle produite au Luxembourg (à la Villa Louvigny puis aux studios de Kirchberg) était "Les Nocturnes". Avant 1991, du moins de celles dont je me souviens,  il y en avait d'autres comme WRTL, RTL Country, les petites musiques nuit de JF Johann et Lionel Richebourg ou les émissions de Bernard Schu le week-end.

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StanX a dit :

RTL Group détenu lui-même par le groupe allemand Bertelsmann mais bon sur le fond ça ne change pas grand chose c'est M6 qui décide du sort de RTL France.

 

RTL Group est toujours un groupe luxembourgeois (dont le siège social est à Kirchberg au Luxembourg), c'est une FILIALE du groupe allemand bertelsmann.  Et Groupe M6 est une filiale de RTL Groupe (c'en est le 1er actionnaire d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

RTL Group est toujours un groupe luxembourgeois

Ok mais ça ne change rien à l'affaire c'est M6 qui décide concernant RTL France et si M6 a décidé de faire table rase du passé de la station elle le fera, qu'importe qu'elle ait pour origine le Luxembourg.

Quand on voit ce qu'est devenue la chaîne Tv RTL9 qui a pourtant pour ancêtre Télé-Luxembourg, rien ne dit qu'un jour la radio RTL France ne suive pas le même chemin. A partir du moment où une entité est susceptible de se retrouver sur le marché donc achetable et/ou vendable, le dernier propriétaire en fait ce qu'il veut. Aujourd'hui M6 détient RTL France mais demain que deviendra RTL France si M6 décide de la lourder ? A moins que RTL Group ne décide d'intervenir. Toujours est-il que depuis que M6 gère RTL, on sent bien que les choses sont en train de changer, à commencer par la désertion du mythique 22 rue Bayard pour Neuilly. Décision symbolique du reste à venir.

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

c'est une FILIALE du groupe allemand bertelsmann

RTL Group détenue à 75% depuis 2018 par Bertelsman

En fait tout tout ceci est imbriqué avec Bertelsmann comme tête de pont.

Bertelsman (non côté en bourse) --> RTL Group (côté en bourse) --> M6 --> RTL France

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, StanX a dit :

Ok mais ça ne change rien à l'affaire c'est M6 qui décide concernant RTL France et si M6 a décidé de faire table rase du passé de la station elle le fera, qu'importe qu'elle ait pour origine le Luxembourg.

Quand on voit ce qu'est devenue la chaîne Tv RTL9 qui a pourtant pour ancêtre Télé-Luxembourg, rien ne dit qu'un jour la radio RTL France ne suive pas le même chemin. A partir du moment où une entité est susceptible de se retrouver sur le marché donc achetable et/ou vendable, le dernier propriétaire en fait ce qu'il veut. Aujourd'hui M6 détient RTL France mais demain que deviendra RTL France si M6 décide de la lourder ? A moins que RTL Group ne décide d'intervenir. Toujours est-il que depuis que M6 gère RTL, on sent bien que les choses sont en train de changer, à commencer par la désertion du mythique 22 rue Bayard pour Neuilly. Décision symbolique du reste à venir.

RTL Group détenue à 75% depuis 2018 par Bertelsman

En fait tout tout ceci est imbriqué avec Bertelsmann comme tête de pont.

Bertelsman (non côté en bourse) --> RTL Group (côté en bourse) --> M6 --> RTL France

 

Tsss.. Tsss..  RTL9 n'appartient plus à RTL group, elle appartient à Mediawan (Niel, entre autre). Si elle garde, jalousement, sa licence luxembourgeoise, c'est parce que ca lui permettait de diffuser des films le mercredi et le samedi soir (chose qui était interdite en France).

Pour RTL, elle appartient à Groupe M6, qui est une filiale de RTL group. D'ailleurs si tu regardes les possessions de RTL Group, tu verras que RTL, en fait bien partie (via M6) comme RTL Radio.  Par contre, aucune présence de RTL9 dans cette liste ;) . Donc, M6 ne pourra pas faire table rase du passé, même si elle le veut, RTL group est toujours là.

Je ne sais pas si le déménagement de Bayard est une conséquence du changement d'actionnariat (je n'ai rien trouvé à ce sujet). On peut dire que ca permettait un rapprochement geographique avec M6, mais aussi un rapprochement avec Fun Radio. 

Je te rappelle qu'à la même période, Europe a quitté la rue Francois 1er et RMC, la rue Magellan. Ca fait peut-être beaucoup.  

Pour Bertelsmann, elle n'est effectivement toujours pas côtée en bourse (malgré les tentatives d'Albert frères, il y a une dizaine d'années), la famille s'est bien battue pour l'empêcher ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Cela permettrait aussi de relancer un programme en langue anglaise comme RTL Community ou RTL 208. Ca serait pas mal une radio musicale axée sur l'actualité du Classic Rock en diffusant des nouveautés comme Deep Purple ou Kansas.. bref la musique de la collection Georges Lang ou des nocturnes toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 10:15, Eryx2 a dit :

Tsss.. Tsss..  RTL9 n'appartient plus à RTL group, elle appartient à Mediawan (Niel, entre autre)

Ben oui c'est bien ce j'ai voulu dire, RTL9 ne fait plus parti de RTL Groupe 

je m'auto-cite : "Quand on voit ce qu'est devenue la chaîne Tv RTL9 qui a pourtant pour ancêtre Télé-Luxembourg, rien ne dit qu'un jour la radio RTL France ne suive pas le même chemin"

Le 29/07/2020 à 10:15, Eryx2 a dit :

Donc, M6 ne pourra pas faire table rase du passé, même si elle le veut, RTL group est toujours là

Tout dépend de quel passé on parle parce s'il s'agit de l'identité Luxembourgeoise de RTL France il y a longtemps qu'elle n'existe plus. Même l'émetteur ondes longues sur le 234khz risque de passer à la trappe cette année et là c'est bien M6 qui va décider.

Quand je parle du passé je veux parler de RTL France dans le giron de RTL Group et à l'instar de RTL9 elle pourrait très bien se retrouver ailleurs.

Je ne vois pas RTL Group interférer dans les décisions de M6 si celles-ci sont dans l'intérêt de M6 et plus largement dans l'intérêt du groupe en général. Il n'y a pas de philanthropie dans le monde des affaires.

Bref, tout ceci n'est que spéculation...ou anticipation.

Le 29/07/2020 à 10:15, Eryx2 a dit :

Je te rappelle qu'à la même période, Europe a quitté la rue Francois 1er et RMC, la rue Magellan. Ca fait peut-être beaucoup.

C'est vrai, drôle de coïncidence !

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ondemania a dit :

il s'agit d une information fausse

On verra bien mais j'ai quand même un p'tit doute sur la volonté du maintien en service de l'émetteur LW quand partout on abandonne l'AM, que de ce mode de diffusion ne restera bientôt que quelques auditeurs en France, que le DAB+ va arriver à partir de 2021, qu'internet sert de plus en plus de moyen d'écoute et que M6 cherche à faire des économies. A moins qu'il y ait un projet en DRM mais ça aussi je n'y croit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RTd20
Le 28/07/2020 à 10:17, StanX a dit :

RTL Francophone s'est RMCisé depuis un bout temps avec un acronyme qui autrefois signifiait quelque chose mais devenu au fil des années une simple marque. Elles pourraient s'appeler XYZ ou Radio Tartempion ce serait pareil.

Pour de qui est de l'émission de Georges Lang, je suppose qu'elle a été rapatriée à Paris depuis son retour sur les ondes après une brève éviction (avec Bouvard) vers les années 2000.

 

On ne doit pas écouté la même radio?!?

RTL /RMC aucun rapport,si on regarde ça de plus près! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité RTd20 a dit :

On ne doit pas écouté la même radio?!?

RTL /RMC aucun rapport,si on regarde ça de plus près! 

On s'est mal compris, je ne voulais pas parler de ces 2 radios en tant que telles (programme, contenu etc..) mais de leur nom en 3 lettres (acronyme) à la place de leur nom d'origine et de la perte de leur identité initiale respective.

Pour RTL on est passé du nom de Radio Luxembourg à l'acronyme RTL en 1966 et petit à petit RTL ex-Radio Luxembourg à perdu le peu d'identité Luxembourgeoise qu'il lui restait. RMC ex-Radio Monte-Carlo a suivi à peu près la même voie, mais avec 35 ans de retard sur RTL, à savoir la perte du nom de Radio Monte-Carlo ainsi que l'identité monégasque et même Azuréenne qui faisait d'elle la radio du Sud de la France.

En fait j'aurais dû dire que c'est RMC qui s'est RTLisée avec ces abandons de noms historiques et d'identités.

Concernant les programmes RTL vs RMC, on est bien d'accord ça n'a rien à voir même si je pense que RTL avec son émission "Les auditeurs ont la parole" a inspiré RMC pour certaines émissions de libre antenne. D'ailleurs Bourdin est un ex-journaliste de RTL et ex-animateur des "auditeurs ont la parole".

J'espère m'avoir fait comprendre cette fois ci :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
Invité ZoZoKo

Je confirme, depuis Metz je capte Essentiel radio, Latina, POA, ROM, Rtl.lu, Rtl radio, HQ, 100.7, Ara, et Eldo radio. Il faut quand même bien orienter l’antenne filaire depuis la chaîne hifi, mais c’est stable! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 20 km environ au sud-est de Metz, le bloc 7D passe très bien, quelle que soit la position de l'antenne quasiment et dans toutes les pièces.

Il y a un vrai potentiel pour L'Essentiel Radio, je trouve que la programmation musicale est bien meilleure que sur Direct FM ou Lor FM, et vu la couverture de la DAB+, cette radio peut séduire de nombreux lorrains ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'habite au nord de l'Yonne â 12kms de Sens , j'ai orienté mon antenne yagi directive 5 elements en plan horizontale en direction du luxembourg  et j'ai reussi à  scanné le 7D.Certes le signal n'est pas constant mais hier apres-midi j'arrivais par moment à 100% de signal qualité ! C'est le seul mux que je capte en polarisation H?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 10:15, Eryx2 a dit :

Tsss.. Tsss..  RTL9 n'appartient plus à RTL group, elle appartient à Mediawan (Niel, entre autre). Si elle garde, jalousement, sa licence luxembourgeoise, c'est parce que ca lui permettait de diffuser des films le mercredi et le samedi soir (chose qui était interdite en France).

Pour RTL, elle appartient à Groupe M6, qui est une filiale de RTL group. D'ailleurs si tu regardes les possessions de RTL Group, tu verras que RTL, en fait bien partie (via M6) comme RTL Radio.  Par contre, aucune présence de RTL9 dans cette liste ;) . Donc, M6 ne pourra pas faire table rase du passé, même si elle le veut, RTL group est toujours là.

Je ne sais pas si le déménagement de Bayard est une conséquence du changement d'actionnariat (je n'ai rien trouvé à ce sujet). On peut dire que ca permettait un rapprochement geographique avec M6, mais aussi un rapprochement avec Fun Radio. 

Je te rappelle qu'à la même période, Europe a quitté la rue Francois 1er et RMC, la rue Magellan. Ca fait peut-être beaucoup.  

Pour Bertelsmann, elle n'est effectivement toujours pas côtée en bourse (malgré les tentatives d'Albert frères, il y a une dizaine d'années), la famille s'est bien battue pour l'empêcher ;) 

Je te rappelle qu'à la même période, Europe a quitté la rue Francois 1er et RMC, la rue Magellan. 

Cela fait bien longtemps qu' RMC radio Monte Carlo (sofirad) a quitté cette rue depuis 1995, pour la rue Kléber.

Le siège social du groupe RMC radio Monte Carlo, était au 116 avenue princesse Charlotte Monaco.

En 2002  le siège d'RMC s'installe a Paris, et Monaco devient un correspondant local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Gilbert

Des attaches luxembourgeoises ça peut toujours servir, Rtl-tvi ( la version belge en télé) l'a bien compris, ils s'appuient sur une directive européenne pour ne pas dépendre de la régulation du Csa belge mais de l'autorité luxembourgeoise, qui est beaucoup plus clémente avec elle que ne le serait le csa belge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert

voilà un extrait intéressant d'échanges entre le csa belge et Rtl Belgique qui comme le disais est passé sous autorité luxembourgeoise, reste à voir si cela pourrait marcher en France vu que les réglementations européennes s'appliquent aussi 
 

’à partir de 1987, la SA de droit belge TVi (devenue RTL Belgium en 2009), constituée en décembre 1985 à Bruxelles, a été autorisée à plusieurs reprises à éditer un, puis deux, puis trois services de médias audiovisuels. 
Entre-temps, le 26 avril 1995, la société de droit luxembourgeois CLT a demandé au gouvernement luxembourgeois et obtenu de celui-ci d’« associer sa filiale TVi SA à l’exploitation des concessions pour les programmes radiodiffusés à rayonnement international dénommés actuellement RTL-TVi et Club RTL » et d’octroyer à la CLT SA en tant que concessionnaire privé une « concession pour un programme radiodiffusé à rayonnement international dénommé actuellement RTL-TVi » et une autre pour « le programme radiodiffusé luxembourgeois à rayonnement international dénommé actuellement Club RTL ». Ces deux concessions, qui remplacent des concessions antérieures du 13 février 1995, devaient venir à expiration le 31 décembre 2010. Elles ont finalement été renouvelées dès 2007 (avec échéance en 2020), notamment pour répondre au souci « d’assurer la consolidation de l’ancrage du groupe au
www.csa.be
Le 13 septembre 2005, le CSA a adressé à la SA TVi un courrier attirant son attention sur le fait que les autorisations pour les services RTL-TVi et Club RTL viendraient à échéance le 31 décembre 2005 et lui suggérant d’entreprendre les démarches nécessaires au renouvellement de ces autorisations. Par courrier du 24 octobre 2005, l’administrateur délégué de la SA TVi a répondu qu’en date du 3 octobre 2005, le conseil d’administration de TVi SA avait pris la résolution unanime de ne pas solliciter le renouvellement des autorisations, les services RTL-TVi et Club RTL étant désormais opérés depuis le Luxembourg par la société CLT-UFA.
Dans ce contexte, constatant l’édition en Communauté française de services sans autorisation du Collège d’autorisation et de contrôle, le Secrétariat d’instruction du CSA avait initié une instruction à l’égard de la SA TVi. Cette instruction a abouti à une décision du Collège du 29 novembre 2006 dans laquelle l’éditeur a été condamné, pour diffusion d’un service sans autorisation, à une amende de 500.000 euros.
La SA TVi a alors attaqué cette décision devant le Conseil d’Etat qui s’est prononcé par un arrêt du 15 janvier 20092. Dans cet arrêt, le Conseil d’Etat a considéré que, « à supposer que le Grand-Duché de Luxembourg ait outrepassé sa compétence en accordant une concession à un organisme de radiodiffusion qui ne relevait pas de sa compétence, sa décision peut être contestée par les voies diplomatiques ou juridictionnelles appropriées, mais non, de manière incidente, à l’occasion d’une procédure tendant à sanctionner un organisme qui, fort de cette concession, estime – à bon droit tant que cette concession produit ses effets – n’avoir pas d’autre autorisation à solliciter ». Il a également considéré que le CSA n’avait pas le pouvoir de contester l’opposabilité des concessions luxembourgeoises, dès lors que les programmes faisant l’objet de ces concessions bénéficiaient du principe de la libre circulation des services et qu’« aucune autorité d’un autre Etat membre ne peut subordonner leur diffusion sur son territoire à une autorisation supplémentaire ». Il a dès lors estimé que la décision du CSA méconnaissait les règles du droit européen, et l’a annulée.
Considérant que la décision précitée du Conseil d’Etat ne reconnaissait pas la compétence territori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...