Radio Belges Francophones côté Flamands

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 4 333 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

jim59Membres
·392 messages

Bonsoir à tous,

J'ai une question qui me turlupine.

Je voyage souvent en région Flamande en Belgique et je m'aperçois qu'il n' y a pas beaucoup de radios Belges Francophones , à part Pure, Vivacité, La 1ère et Musiq 3.

Du côté Belges Francophones, il y a juste les radios VRT et quelques privées Q music, Studio Brussel.

Y'a-t-il encore une guerre radiophonique entre eux.

Si un ami Belges connaisseur peut éclairer ma lanterne.

Merci à vous ;) 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Gilbert

Il est faux de dire que les émetteurs francophones des grosses radios privées n'ont pas beaucoup de puissances, les gros émetteurs de BEl-RTL et de Contact ont plusieurs kw mais les francophones ont "Splité" plusieurs grosses puissances afin d'utiliser des puissances de plusieurs kw dans diverses villes alors que les flamands ont laissés de grosses puissances sur une seule frequence. 
il faut aussi savoir que les plans de fréquences flamands ont été utilisés comme des armes politiques pour contrer un maximum la réception des programmes francophones en Flandre. 
La politique est en effet totalement differente du côté flamand où les radios indépendantes peuvent avoir, comme en France, plusieurs fréquences tandis qu'en Wallonie le Csa qui est bcp plus à gauche défend encore un modèle une radio une frequence pour les indés ce qui signifie de faibles moyens financiers et donc des moyens réduits pour passer loin même si c'est bien connus peu de radios francophones respectent les puissances légales 

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2