Aller au contenu

Bascule DAB / FM en mobilité.


LeTekos

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu qu'en Grande Bretagne, les autoradios passent de la FM au DAB automatiquement en cas de mauvaise réception. Ma question : est-ce que cela existe en France ? Techniquement, comment l'autoradio fait-il la corrélation entre le programme DAB et la fréquence FM ? Y a-t-il en DAB un équivalent au PI du système RDS ? Et enfin, y a-t-il une synchronisation de l'audio ou bien y a-t-il des sauts à chaque bascule ? 
Merci à ceux qui sauront me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce principe existe et fonctionne en France.

Les radios sont identifiées par des Services ID, qui sont paramétrés avec la même valeur que le code PI du RDS.

Je ne sait pas si la norme prévois un système pour indiquer que la radio est également disponible en FM, voir même la liste des fréquences sur laquelle elle est diffusée (et si cette éventuelle fonctionnalité est interprété par les récepteurs), mais mon autoradio semble se mettre a scanner la bande FM quand je sélectionne une radio DAB+ (et affiche le voyant TP quand il est calé sur une fréquence FM).

Le décalage au moment de la bascule est plutôt faible, mais variable suivant les stations (mon autoradio semble décaler le signal FM pour qu'il soit synchro avec le DAB, mais ça marche pas a tous les coup), je pense que ça dépend de la manière dont est alimenté la diffusion DAB (en FM). Sur mon autoradio la bascule DAB/FM ne se fait que si la station est sélectionnée en mode "Digital Radio", en mode "Radio" (analogique) le poste se comporte comme un poste FM classique (comme si il n'y avait pas de tuner DAB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...