Aller au contenu

Fin de RTL 234khz AM G.O


ondemania

Messages recommandés

Les rumeurs court que la Station RTL devrait abandonné les Grandes Ondes en AM sur le 234khz au Trimestres 4 

il ne resterait plus de Radios Française en AM hors mis RB5 sur le 1593khz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure des économies et de la diffusion numérique, les grandes ondes ne sont plus adaptées au monde d'aujourd'hui. Mais RTL (si la rumeur se confirme), tout comme l'ont fait Europe 1 et RMC, oublient peut être un peut vite que leurs réseau FM n'est pas celui de France Inter, et la dernière présente sur les grandes ondes devrait attendre que la diffusion DAB+ nationale soit déployée avant de couper l'émetteur historique.

Je me rappelle qu'un weekend de fin juillet 2016, TDF avait eu un bug qui avait déployé le paramétrage RDS de France Culture sur l'ensemble des codeurs RDS (avec donc une bascule des autoradios d'une radio a une autre en permanence), RTL avait alors eu le génie de renvoyer ses auditeurs sur son 234khz le temps que le bug soit résolu.

Sinon, il y a aussi RFI comme radio Française en AM (sur les Ondes Courtes), mais il est vrai que le signal n'est pas émis a destination de la France.

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 9 heures, etdu24 a dit :

A l'heure des économies et de la diffusion numérique, les grandes ondes ne sont plus adaptées au monde d'aujourd'hui. Mais RTL (si la rumeur se confirme), tout comme l'ont fait Europe 1 et RMC, oublient peut être un peut vite que leurs réseau FM n'est pas celui de France Inter, et la dernière présente sur les grandes ondes devrait attendre que la diffusion DAB+ nationale soit déployée avant de couper l'émetteur historique.

Moi, je n'ai rien contre; mais dans ce cas, on ne peut plus parler de "radios peripheriques" et je demande à ce qu'elles perdent leur statut de categorie E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom
Il y a 10 heures, etdu24 a dit :

A l'heure des économies et de la diffusion numérique, les grandes ondes ne sont plus adaptées au monde d'aujourd'hui. Mais RTL (si la rumeur se confirme), tout comme l'ont fait Europe 1 et RMC, oublient peut être un peut vite que leurs réseau FM n'est pas celui de France Inter, et la dernière présente sur les grandes ondes devrait attendre que la diffusion DAB+ nationale soit déployée avant de couper l'émetteur historique.

Je me rappelle qu'un weekend de fin juillet 2016, TDF avait eu un bug qui avait déployé le paramétrage RDS de France Culture sur l'ensemble des codeurs RDS (avec donc une bascule des autoradios d'une radio a une autre en permanence), RTL avait alors eu le génie de renvoyer ses auditeurs sur son 234khz le temps que le bug soit résolu.

Sinon, il y a aussi RFI comme radio Française en AM (sur les Ondes Courtes), mais il est vrai que le signal n'est pas émis a destination de la France.

Sinon on pouvait aussi désactiver la fonction AF pour continuer d écouter. Pas très pratique en cas de long trajet il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes ondes c'était effectivement bien pratique. Certes, le son n'était pas génial... mais ça fonctionnait.

Internet ? Il faut tout de même un abonnement et un équipement spécifique. Quand on a un réseau potable.

Les grandes ondes ? Un simple poste de radio suffit (avec ses piles évidemment.), et c'est bien moins énergivore.

Le compromis aurait été le déploiement de la DRM (numérisation des émissions en modulation d'amplitude)

Mais bon, quand on ne cherche que la rentabilité, on se fiche bien de toutes ces considérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom
il y a 20 minutes, AUGUSTUS a dit :

Les grandes ondes c'était effectivement bien pratique. Certes, le son n'était pas génial... mais ça fonctionnait.

Internet ? Il faut tout de même un abonnement et un équipement spécifique. Quand on a un réseau potable.

Les grandes ondes ? Un simple poste de radio suffit (avec ses piles évidemment.), et c'est bien moins énergivore.

Le compromis aurait été le déploiement de la DRM (numérisation des émissions en modulation d'amplitude)

Mais bon, quand on ne cherche que la rentabilité, on se fiche bien de toutes ces considérations.

La fm ne consomme pas beaucoup plus. Et dans les compagnes il y a plein de fréquences libre donc pourquoi ne pas faire comme inter et mettre des émetteurs partout ou inter est dispo. Suffit d émettre a faible puissance dans ces zones sur une fréquence proche des émetteurs voisin. A mais Oui je suis bête. Ça coûte plus que ça ne rapporte . je suis plutôt bien loti de capter toutes les généralistes en fm et presque toutes les musicales car je suis proche d une ville mais ceux qui sont en Ardèche ou dans le larzac n auront pas le choix. ce sera inter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jaimito a dit :

Certains autoradios le permettent.

Si certains autoradio ont un bouton dédie, sur beaucoup il faut aller dans les menus et c'est pas forcement évident a trouver (vu qu'en temps normal il n'y a aucun intérêt a le faire, contrairement au TA/TP).

 

Il y a 10 heures, Invité Tom a dit :

Numérique ou pas , ceux qui sont en montagne ou en campagne ne seront plus couvert intégralement. Donc restera la 4g pour écouter

Pour le coup dans ces zones la, les mux nationaux DAB+ viendrons combler les trous, vu que souvent les radio publiques (Inter, Culture, Musique et Bleu) et la radio asso du coin sont captables en FM. Par contre la 4G c'est compliqué, c'est certes pas des zones blanches mais grises (il va y avoir une zone ou il y a un seul opérateur qui passe, puis un peu plus loin c'est un autre qui passe). Et puis il y a toujours le pb qu'il faut payer un abonnement, que c'est pas toujours pratique a relier sur l'autoradio, que la seule antenne 4G du coin est saturée, ...

 

Et puis en montagne, pour avoir déjà testé, même les grandes ondes ont du mal a passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dex

Je viens d'apprendre aujourd'hui que les radios périphériques avaient quitté les GO. :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:

Je me souviens portant que c'est en GO que mes parents écoutaient les infos sur RMC quand on était en vacances en Espagne :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 23H59 comme en son temps F.Inter et ensuite Europe 1 ?

Quand à RMC elle n'est que du blabla et donc on ne peut pas dire qu'elle soit généraliste.

Peut-on encore parler dans ce cas de radios périphériques puisque si les G.O. sont coupées et comme dit plus haut : quid de la catégorie E ?

Techniquement plus rien ne différencie RMC (E) à une BFM (D). Pourquoi maintenir cette catégorie si RTL quitte aussi l'A.M. ?

 

Modifié par repeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sweet fm 99.3

Dommage que le Drm ne soit déployé en grandes ondes. Un émetteur suffit pour une large zone de couverture, plutôt que x émetteurs FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, repeat a dit :

Le 31/12/2020 à 23H59 comme en son temps F.Inter et ensuite Europe 1 ?

Quand à RMC elle n'est que du blabla et donc on ne peut pas dire qu'elle soit généraliste.

Peut-on encore parler dans ce cas de radios périphériques puisque si les G.O. sont coupées et comme dit plus haut : quid de la catégorie E ?

Techniquement plus rien ne différencie RMC (E) à une BFM (D). Pourquoi maintenir cette catégorie si RTL quitte aussi l'A.M. ?

 

La définition de la catégorie E n'est pas "radio périphérique".

Voici la définition de la catégorie E telle que déterminée par le CSA : "services radiophoniques généralistes à vocation nationale". En quoi ces radios (notamment RTL et Europe 1), si elles quittent les OL, ne sont plus des services radiophoniques généralistes à vocation nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, radio kill video star a dit :

Combien d'émetteur DAB  pour couvrir correctement un département comme la Savoie par exemple?

Autant que pour couvrir les 2 départements savoyard actuellement en FM.

A ce que je vois France Bleu Pays de Savoie dispose de 46 émetteurs FM (dont beaucoup sont certes de faible puissance, mais très certainement nécessaires au vu de la région).

Certes les régions montagneuses seront les dernières couvertes en raison du coût, mais c'est les régions qui ont le plus a y gagner avec le DAB+, avec un passage des 4 radio publiques + quelques éventuelles radios asso ou commerciales, a au moins 3 mux de 13 radios (les 2 mux nationaux + 1 étendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom
Il y a 1 heure, etdu24 a dit :

Autant que pour couvrir les 2 départements savoyard actuellement en FM.

A ce que je vois France Bleu Pays de Savoie dispose de 46 émetteurs FM (dont beaucoup sont certes de faible puissance, mais très certainement nécessaires au vu de la région).

Certes les régions montagneuses seront les dernières couvertes en raison du coût, mais c'est les régions qui ont le plus a y gagner avec le DAB+, avec un passage des 4 radio publiques + quelques éventuelles radios asso ou commerciales, a au moins 3 mux de 13 radios (les 2 mux nationaux + 1 étendu).

Pas sure que l état veuille couvrir tout en DAB+. Si personne ne s équipe ils vont pas investir pour rien, surtout avec la crise qu on traverse. Je pense qu il faut arreter de vivre au dessus de nos moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Oblik a dit :

La définition de la catégorie E n'est pas "radio périphérique".

Voici la définition de la catégorie E telle que déterminée par le CSA : "services radiophoniques généralistes à vocation nationale". En quoi ces radios (notamment RTL et Europe 1), si elles quittent les OL, ne sont plus des services radiophoniques généralistes à vocation nationale ?

Certes, c'est la définition du CSA. Mais cette catégorie E et cette définition a bien été créée pour les radios périphériques (généraliste). Je ne connais aucune E qui n'est pas été périphérique.

RTL et Europe 1 sont toujours généralistes, mais RMC et Sud Radio sont devenues des thématiques talks (Tout comme le sont France infos ou BFM).

Europe 1 a même eu une période talk si je ne me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 21:26, Invité LA SORCIERE DE LA RADIO a dit :

Moi, je n'ai rien contre; mais dans ce cas, on ne peut plus parler de "radios peripheriques" et je demande à ce qu'elles perdent leur statut de categorie E.

Oui et que RMC arrête de s'appeler Monte Carlos aussi, vu qu'elle est à Paris! Et que Skyrock change de nom, car il n'y a plus rien de rock dans sa programmation...

Radio périphérique est simplement une référence historique pour désigner les radios généralistes privées, qui sont des catégories E. Donc pas de raison de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 45 Lorient
il y a une heure, PetitBN a dit :

Oui et que RMC arrête de s'appeler Monte Carlos aussi, vu qu'elle est à Paris! Et que Skyrock change de nom, car il n'y a plus rien de rock dans sa programmation...

Radio périphérique est simplement une référence historique pour désigner les radios généralistes privées, qui sont des catégories E. Donc pas de raison de changer.

Skyrock te donne 1 500 € suffit de les appeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PetitBN a dit :

Oui et que RMC arrête de s'appeler Monte Carlos aussi, vu qu'elle est à Paris! Et que Skyrock change de nom, car il n'y a plus rien de rock dans sa programmation...

Sauf que Skyrock signifie à la base "météorite" via l'étoile bleue du logo. Sur l'ancien, il y avait même une trainée blanche derrière l'étoile et un des slogans de l'époque était "L'irrésistible chant des étoiles". Sans compter l'habillage des années 80/90 à dominante "spatiale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël01 a dit :

Sauf que Skyrock signifie à la base "météorite" via l'étoile bleue du logo. Sur l'ancien, il y avait même une trainée blanche derrière l'étoile et un des slogans de l'époque était "L'irrésistible chant des étoiles". Sans compter l'habillage des années 80/90 à dominante "spatiale".

Tout a fait cela.

Je ne sais pas d’où vient cette légende ou Skyrock était une radio Rock mais cela n'a jamais été le cas. A sa création en 1986 elle était une radio Hits et un peu dance tout comme l'était NRJ à l'époque. Ensuite elle a virée rap 10 ans après et c'est encore ce format aujourd'hui.

Le nom Skyrock veut dire / voulait dire météorite et n'a rien a voir avec un supposé ancien format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Michel PIVOT
Le 07/06/2020 à 11:00, ondemania a dit :

Les rumeurs court que la Station RTL devrait abandonné les Grandes Ondes en AM sur le 234khz au Trimestres 4 

il ne resterait plus de Radios Française en AM hors mis RB5 sur le 1593khz

Vous parlez de la rumeur que vous essayez de lancer avec une faute d’orthographe à chaque phrase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rumeur parce que ce sont les bruits de couloir et c’était aussi des rumeurs pour Europe 1 et RMC  ils n'ont jamais communiqué au grand publique au passage sauf peut être E1 avec un doute

 

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 20:32, radio kill video star a dit :

Combien d'émetteur DAB  pour couvrir correctement un département comme la Savoie par exemple?

Peut-être moins qu'en FM puisque le DAB+ facilite la réception en isofréquence de différents émetteurs à partir du moment où les programmes diffusés sont similaires.

Après la question reposera sur la manière dont les émetteurs sont implantés... Si on garde de faibles puissances sur des points bas, il se peut qu'effectivement il soit nécessaire de multiplier les émetteurs.

Toutefois, en Suisse, le DAB+ fonctionne plutôt bien. Des tests de réception que j'ai pu mener depuis les Vosges, ça passe bien dans le relief (rebonds ?), tant que la fréquence est dégagé.

C'est sûr qu'en multipliant les émetteurs, à un moment ça risque de "bourrer" sur la fréquence ^^

Enfin n'oublions pas qu'avec la mutualisation des frais d'émission, une émetteur DAB+ représente moins de coûts de fonctionnement qu'en FM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 11:00, ondemania a dit :

Les rumeurs court que la Station RTL devrait abandonné les Grandes Ondes en AM sur le 234khz au Trimestres 4 

il ne resterait plus de Radios Française en AM hors mis RB5 sur le 1593khz

Encore une fois ça ne choque personne.

Rapport audiences / coût doit être négatif, vu la qualité du son. Qui écoute plus de 10 minutes les Grandes Ondes ?

Aujourd'hui avec Internet, 4G, Wi-Fi partout... Même si j'entends les zones blanches mais ça reste hyper marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 2 heures, fonzy a dit :

Encore une fois ça ne choque personne.

Rapport audiences / coût doit être négatif, vu la qualité du son. Qui écoute plus de 10 minutes les Grandes Ondes ?

Aujourd'hui avec Internet, 4G, Wi-Fi partout... Même si j'entends les zones blanches mais ça reste hyper marginal.

Ne vous en deplaise, RMC & Europe 1 doivent beaucoup leur succès à l'AM. On ne recoit pas ces stations partout.

Evidemment, le probleme ne se pose plus : ils ne font plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eryx
Le 09/06/2020 à 16:25, repeat a dit :

Tout a fait cela.

Je ne sais pas d’où vient cette légende ou Skyrock était une radio Rock mais cela n'a jamais été le cas. A sa création en 1986 elle était une radio Hits et un peu dance tout comme l'était NRJ à l'époque. Ensuite elle a virée rap 10 ans après et c'est encore ce format aujourd'hui.

Le nom Skyrock veut dire / voulait dire météorite et n'a rien a voir avec un supposé ancien format.

Et bin, si! Désolé! Mais SkyRock n'est que le "nouveau" nom de la "voix du Lézard", une radio qui diffusait beaucoup de new Wave, soit, mais aussi énormément de rock :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Eryx a dit :

Et bin, si! Désolé! Mais SkyRock n'est que le "nouveau" nom de la "voix du Lézard", une radio qui diffusait beaucoup de new Wave, soit, mais aussi énormément de rock :) 
 

La voix du Lézard était peut être une radio rock, mais pas Skyrock qui était une radio hits un peu dance en réponse au NRJ de l'époque. Je parle de Skyrock en 1986 et non pas de la radio locale la voix du lézard, l'ancien nom de Skyrock et au nom peur porteur ou vendeur. Le changement a été opéré sur le format en même temps que sur le nom et avec le début des franchises (les réseaux type D n'existait pas encore à l'époque).

A l'époque la vrai radio rock était une autre radio locale parisienne : RFM (la radio couleur).

Le seul moment ou elle eu passé du rock était peut être lors de l'émission de Maurice le soir et d'autres émission le soir (Super Nana), mais ce n’était pas son format musical principal.

Modifié par repeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinZ78

Skyrock n'a certes jamais voulu signifier "radio du rock", mais le slogan "du rock, des tubes et des étincelles" comme il est question sur un autre topic témoigne quand même du l'orientation assez rock de son antenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Invité Pascal -06

C'est malheureusement la fin d'une belle époque. RTL a diffusé de très bons programmes quand elle n'était qu'en Grandes Ondes, par exemple je préférais les programmes qu'elle avait en 1979 par rapport à ceux d'aujourd'hui. Les Grandes Ondes sont un élément essentiel de l'histoire des radios périphériques.

Par ailleurs je pense qu'il faudrait garder les 3 modes de diffusions terrestres : G O, FM et futur DAB +. A ce propos pourquoi la RNT prend t elle tant de retard ? Les mux nationaux ne démarreront que l'été prochain. Est-ce du à la crise du Coronavirus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2020 à 21:31, Oblik a dit :

Source ?

Ne te fatigue pas il ne te répondra pas.

Je pense néanmoins qu'il faisait référence à ça :

Le 07/06/2020 à 11:00, ondemania a dit :

Les rumeurs court que la Station RTL devrait abandonné les Grandes Ondes en AM sur le 234khz au Trimestres 4

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanJacquesLaffiguer74

lamentable decision de rtl

moi qui ecoutait plus trop avec le rouqier (insupportable il a tue les grosses tetes qui etait classe avec bouvard) le fogiel et maintenant le guion et la karine qui ri tout le temps pour rien la il me perde definitivement tant pis

domage pour bouvard qui est bien trop tot pour moi le matin le wikend dailleurs c'est lamentable de releger cette grande plume a des horaires indignes c'est pas parce quil age quil doit etre au placard je vous jure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- - - - - - - - - - - - - - - - - Attention, le message qui suit est déconseillé aux non-adeptes de l'humour noir - - - - - - - - - - - - - - - - -

put*, Bouvard est toujours sur RTL ? Mais si ça se trouve après la Cinq, on vivra une nouvelle mort en direct ! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Pour les plus démunis en syntaxe (je tairais les noms) :

Putin Bouvar et tout jour sur RTL? Mais si ca se trouvent aprais la 5 on vive ra une nouvel mort en directe!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Merci de votre attention - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DeathWing
il y a 55 minutes, Gaël01 a dit :

- - - - - - - - - - - - - - - - - Attention, le message qui suit est déconseillé aux non-adeptes de l'humour noir - - - - - - - - - - - - - - - - -

put*, Bouvard est toujours sur RTL ? Mais si ça se trouve après la Cinq, on vivra une nouvelle mort en direct ! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Pour les plus démunis en syntaxe (je tairais les noms) :

Putin Bouvar et tout jour sur RTL? Mais si ca se trouvent aprais la 5 on vive ra une nouvel mort en directe!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Merci de votre attention - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Sa chronique est enregistrée, on ne pourra pas assister à ça en direct.

Mais il a une clause dans son contrat qui stipule que toute chronique commencée doit être payée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanJacquesLaffiguer74
Il y a 15 heures, jja5904 a dit :

Mais oui Jean Jacqcouille du PMU c'est lamentable, tu peux pas écouter Bouvard en buvant ton ptit Ricard

monsieur vous etes insultant

je vais faire un proces

et nen deplace a ceux qui crachent sur bouvard il est lun des plus lucides sur notre pauvre france

ces billet sur rtl le prouvent chaque jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Il Etait Une Fois La Radio

Je donnerais n'importe quoi pour réécouter une journée d'RTL et d'Europe 1 de mon enfance. Années 1982 - 1983... Bien sûr il y avait le son des grandes ondes mais cette impression de vivre en famille avec des gens qui nous communiquaient leur joie de vivre. Pourquoi n'ont-ils pas archivé quelques journées entières sans coupures sur des bobinos ? Les radios périphériques c'est aussi une partie du patrimoine français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 07/06/2020 à 11:00, ondemania a dit :

Les rumeurs court que la Station RTL devrait abandonné les Grandes Ondes en AM sur le 234khz au Trimestres 4 

il ne resterait plus de Radios Française en AM hors mis RB5 sur le 1593khz

 

On n'habite pas tous des zones où la FM capte bien.

S'ils font ça, peut-être qu'il y en a qui feront comme avec les radars, qui mettront à terre tous leurs pylônes FM,

pourquoi il y aurait des privilégiés et d'autres qui n'auront plus le droit d'entendre leur radio dans leur voiture?

Modifié par erkalfin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, erkalfin a dit :

pourquoi il y aurait des privilégiés et d'autres qui n'auront plus le droit d'entendre leur radio dans leur voiture?

Ouais...sauf qu'il y a énormément d'endroits où RTL est recevable en FM dans une voiture ! :rolleyes:

Il y a 2 heures, erkalfin a dit :

S'ils font ça, peut-être qu'il y en a qui feront comme avec les radars, qui mettront à terre tous leurs pylônes FM,

Donc tu nous dis que si RTL tire sa révérence des grandes ondes, il va y avoir des "activistes" qui vont saccager les émetteurs FM de RTL ??? Donc combien vont-ils être alors ces énergumènes au total partout en France, 4 ? :lol:

Et puis avec déjà ces sabotages qu'il y a eu à la Grande Étoile ou à Jarrie près de Grenoble, faut qu'on ait encore à faire à des illuminés qui vont s'en prendre aux émetteurs FM de RTL parce qu'on ne peut plus l'entendre en grandes ondes (et si on fait comme ça, on va encore moins pouvoir l'écouter) ? Non mais faut arrêter la moquette là...

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces radios nationales ont oublié leur rôle d'utilité publique. La couverture Fm de ces radios est plus qu'aléatoire. Il y a des régions où c'est vraiment le désert radiophonique en FM. Et pas besoin d'aller au fin fond du Cantal ou de l'Ariège. Je cite des exemples comme l'avant pays savoyard, l'Est du département de l'Ain, le Jura. Ce n'est pas là qu'on va capter quelque chose de stable. De toute façon ces radios ne savent même pas leur couverture théorique. Les dernières fréquences obtenues frôlent les 200w en rase-motte, alors à moins d'être à vu de l'émetteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonton Yaya
Il y a 2 heures, radio kill video star a dit :

Ces radios nationales ont oublié leur rôle d'utilité publique

Le problème pour RTL qu'on pouvait appliquer à Europe 1 ou RMC, c'est que ce sont des radios privées et font ce qu'elle veulent avec leurs émétteurs GO, qu'on aime ou pas, ils décident, les auditeurs suivront ou non leurs choix, d'autant qu'elles ou étaient toutes situés à l'étranger, donc pas d'obligation de restitution des fréquences vis-à-vis du CSA (Je connais pas le cas de Roumoules et de RMC si il passe par des autorisations pour les GO). La question pouvait plus se poser à l'époque pour France Inter à Allouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...