Aller au contenu

Débat autour de la communauté Radio-Actu


Invité Lamiral13

Messages recommandés

Invité Lamiral13

J’ai suivi les débats récents autour de cette LA et de Radio Actu en général. Je voulais également y apporter ma contribution. Je ne suis pas un professionnel de la radio. Un simple amateur éclairé qui suis (du verbe suivre) la radio depuis 40 ans. J’ai été contributeur du site schoop.fr et connais presque tout de la radio, son histoire, ses stations, ses animateurs, ses techniques de diffusion, etc... j’ai fait partie des premiers contributeurs la libre antenne de radio actu à la fin des années 90. À cette époque, certains « grands pros » de cette LA n’étaient même pas nés... Lorsque Radio Actu a changé de main dans les années 2010, le contenu éditorial s’est rapproché du néant pour ne publier que les résultats des sondages Médiamétrie. La seule plus-value de ce site est sa libre-antenne. Sauf que la mentalité des contributeurs a changé au fil des années. La LA, regroupe des pros, des amateurs comme moi et de simples auditeurs. Et comme toujours, les pros ne supportent pas la critique, surtout quand elle émane de gens qui ne sont pas pros et c’est cela la vraie évolution.  Donc on en arrive à vouloir une modération plus sélective, une inscription obligatoire, bref on veut favoriser l’entre soit. Et quand les pros veulent se retrouver entre eux, se faire plaisir, se chambrer, se retrouver etc... eh bien on finit par signer l’arrêt de mort de la libre antenne.  Donc oui, ici, j’aimerai encore pouvoir critiquer des programmes, des styles d’animation, des modes de gestion du monde radiophonique, de la musique, des infos, des directions d’antenne etc... . J’en ai la légitimité du fait que je maîtrise ce microcosme radiophonique même sans y travailler. Et les pros, au lieu de s’indigner des critiques, eh bien qu’ils argumentent afin de contrer leur détracteurs. Il n’y a que comme ça qu’on avancera et enrichira la libre antenne qui contribue largement à ce qu’on vienne sur Radio Actu car il n’y a plus que ça à se mettre sous la dent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Invité Lamiral13 a dit :

J’ai suivi les débats récents autour de cette LA et de Radio Actu en général. Je voulais également y apporter ma contribution. Je ne suis pas un professionnel de la radio. Un simple amateur éclairé qui suis (du verbe suivre) la radio depuis 40 ans. J’ai été contributeur du site schoop.fr et connais presque tout de la radio, son histoire, ses stations, ses animateurs, ses techniques de diffusion, etc... j’ai fait partie des premiers contributeurs la libre antenne de radio actu à la fin des années 90. À cette époque, certains « grands pros » de cette LA n’étaient même pas nés... Lorsque Radio Actu a changé de main dans les années 2010, le contenu éditorial s’est rapproché du néant pour ne publier que les résultats des sondages Médiamétrie. La seule plus-value de ce site est sa libre-antenne. Sauf que la mentalité des contributeurs a changé au fil des années. La LA, regroupe des pros, des amateurs comme moi et de simples auditeurs. Et comme toujours, les pros ne supportent pas la critique, surtout quand elle émane de gens qui ne sont pas pros et c’est cela la vraie évolution.  Donc on en arrive à vouloir une modération plus sélective, une inscription obligatoire, bref on veut favoriser l’entre soit. Et quand les pros veulent se retrouver entre eux, se faire plaisir, se chambrer, se retrouver etc... eh bien on finit par signer l’arrêt de mort de la libre antenne.  Donc oui, ici, j’aimerai encore pouvoir critiquer des programmes, des styles d’animation, des modes de gestion du monde radiophonique, de la musique, des infos, des directions d’antenne etc... . J’en ai la légitimité du fait que je maîtrise ce microcosme radiophonique même sans y travailler. Et les pros, au lieu de s’indigner des critiques, eh bien qu’ils argumentent afin de contrer leur détracteurs. Il n’y a que comme ça qu’on avancera et enrichira la libre antenne qui contribue largement à ce qu’on vienne sur Radio Actu car il n’y a plus que ça à se mettre sous la dent. 

Merci pour cette contribution très intéressante.

Je ne suis pas un "professionnel" de la radio même si je connais un peu le secteur. Juste un passionné et un "pratiquant" si j'ose dire.
Ce n'est pas tant la question du fait de supporter la critique ou pas. C'est surtout la façon utilisée par certains pour pourrir les débats, troller tous les sujets au point que ceux-ci soient fermés par la modération. La plupart d'entre nous acceptent la critique mais quand les propos tournent à l'attaque, au discrédit voire même à la diffamation, les bornes sont dépassées sans que la modération n'intervienne. Par conséquent, les mêmes personnes recommencent encore et encore sous plusieurs identités pour faire croire que leurs propos sont appuyés. Et c'est là qu'est le vrai problème.

Si les personnes inscrites sur le forum faisaient ça, leurs comptes seraient immédiatement suspendus. Mais comme ce sont des personnes anonymes non inscrites, pas de compte suspendus donc ces personnes reviennent comme elles veulent et autant qu'elles veulent.

A mes yeux, l'inscription n'est pas pour favoriser l'entre-soi. Cela pourrait permettre à la modération d'être plus efficace, lutter contre ce pullulement de comptes invités qui viennent troller et ainsi avoir des échanges sensés et sérieux. Le forum pourra ainsi regagner en crédibilité.
Comment font les radios diffusant des émissions de libre-antenne ? Elles ont en leur possession des données de leurs auditeurs (prénom, ville, numéro de téléphone, etc...). Donc, pour moi, l'inscription sur la LA n'est pas taboue. A moins que certains venant commenter sans s'inscrire dans le but de perturber les échanges n'assument ni leurs actes ni leurs propos...

Vous dites qu'il faut argumenter afin de contrer les détracteurs. Mais que croyez-vous que l'on passe notre temps à faire ? Comme certains ne viennent ici que pour troller, ils persistent et ne veulent rien entendre à nos arguments. Dans ce cas, comment voulez-vous que l'on puisse avoir des débats construits lorsque certains passent leur temps à venir semer la zizanie sur ce forum à part nous décourager ? Si il n'y avait pas ce genre de comportements, les "pros" seraient plus enclins à venir sur ce forum donner leur point de vue, partager leurs opinions, transmettre leur passion, etc...

Vous pouvez continuer à critiquer des programmes, des styles d'animation, des modes de gestion du milieu radiophonique, de la musique, etc... tout en étant inscrit ! Je ne vois pas en quoi être inscrit peut vous empêcher de vous exprimer. La preuve en est : je suis inscrit et j'ose donner mon point de vue sur un élément de gestion du forum. Les modérateurs pourraient très bien décider de fermer mon compte.

Si la libre-antenne est la seule plus-value de ce site, autant qu'elle soit crédible avec des interventions de qualité, des échanges construits et sérieux, de vrais débats sur des sujets de fond. Pas avec des gens qui viennent raconter tout et n'importe quoi avec une syntaxe et/ou une orthographe approximative. C'est comme cela que cette LA et ce site en général retrouveront leur sérieux d'avant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je fréquente RadioActu depuis 1997. J'ai été inscrit, à la même époque que L'amiral, dont j'appréciais alors les interventions.

Vous avez le droit de souhaiter l'inscription obligatoire. C'est votre point de vue, je le respecte, mais je ne le partage pas. J'apprécie qu'on me laisse le choix de poster des messages sans être inscrit, principalement pour une question de libertés individuelles. Je supporte de moins en moins d'être tracé en permanence, et tout ce qui peut me permettre d'avoir l'impression d'échapper à ces mesures me rassure. Mes données me sont personnelles, j'essaie de les maîtriser. Faire mes courses sans carte de fidélité et en payant en espèces est un moyen d'échapper au traçage des supermarchés. Poster en invité en est un autre.

Et parce que cette possibilité de poster en invité existe, une barrière a été prévue avec un humain qui valide les messages, contrairement aux membres inscrits dont la validation est immédiate et la modération s'effectuant alors a posteriori.

Les trolls existent aussi bien en invité que parmi les inscrits. L'inscription n'est certainement pas une garantie contre les trolls. Rien ne m'empêche de m'inscrire pour troller une discussion, quitte à me créer plusieurs comptes. Et inversement, comme je le fais actuellement, rien ne m'empêche d'avoir un échange sérieux en restant invité. J'aimerai que l'on comprenne qu'une nuance doit exister entre les invités volontairement provocateurs (pour lesquels on peut se demander pourquoi leurs messages sont validés) et les invités plus sérieux (c'est le cas de Lamiral13, il y en a d'autres).

Il me semble donc au final que le principal problème est la validation de certains messages qui n'apportent rien au débat, qui contribuent à pourrir une discussion jusqu'à fermer ladite discussion, davantage que le statut inscrit/invité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité j42
Il y a 23 heures, Invité California a dit :

Il me semble donc au final que le principal problème est la validation de certains messages qui n'apportent rien au débat, qui contribuent à pourrir une discussion jusqu'à fermer ladite discussion, davantage que le statut inscrit/invité.

Bonjour,

Je souscris pleinement à ce qui a été dit. Je ne suis pas inscrit non plus, mais un minimum de modération des messages rendrait le forum bien plus agréable. Un sujet qui peut être intéressant dérive souvent très rapidement vers du HS total, et ce aussi bien d'inscrits que de non-inscrits. Egalement, les trolls et ceux qui réecrivent la même chose pour la 50ème fois n'apportent vraiment rien à ce forum.

Je fréquence ce forum depuis 10 ans, surtout en tant que lecteur, et ces dernières années, il faut bien chercher pour trouver des posts intéressants à lire, souvent perdus au milieu d'une vingtaine de messages qui n'amènent à rien.

J'aimerai que les administrateurs de ce site s'expriment sur ce sujet, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité California a dit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je fréquente RadioActu depuis 1997. J'ai été inscrit, à la même époque que L'amiral, dont j'appréciais alors les interventions.

Vous avez le droit de souhaiter l'inscription obligatoire. C'est votre point de vue, je le respecte, mais je ne le partage pas. J'apprécie qu'on me laisse le choix de poster des messages sans être inscrit, principalement pour une question de libertés individuelles. Je supporte de moins en moins d'être tracé en permanence, et tout ce qui peut me permettre d'avoir l'impression d'échapper à ces mesures me rassure. Mes données me sont personnelles, j'essaie de les maîtriser. Faire mes courses sans carte de fidélité et en payant en espèces est un moyen d'échapper au traçage des supermarchés. Poster en invité en est un autre.

Et parce que cette possibilité de poster en invité existe, une barrière a été prévue avec un humain qui valide les messages, contrairement aux membres inscrits dont la validation est immédiate et la modération s'effectuant alors a posteriori.

Les trolls existent aussi bien en invité que parmi les inscrits. L'inscription n'est certainement pas une garantie contre les trolls. Rien ne m'empêche de m'inscrire pour troller une discussion, quitte à me créer plusieurs comptes. Et inversement, comme je le fais actuellement, rien ne m'empêche d'avoir un échange sérieux en restant invité. J'aimerai que l'on comprenne qu'une nuance doit exister entre les invités volontairement provocateurs (pour lesquels on peut se demander pourquoi leurs messages sont validés) et les invités plus sérieux (c'est le cas de Lamiral13, il y en a d'autres).

Il me semble donc au final que le principal problème est la validation de certains messages qui n'apportent rien au débat, qui contribuent à pourrir une discussion jusqu'à fermer ladite discussion, davantage que le statut inscrit/invité.

Merci California pour votre contribution.

Dans ce cas, pourrait-on imaginer proposer à @Sam de suggérer la création d'une équipe de modérateurs "bénévoles" qui aiderait à la validation des messages ?

Le 06/05/2020 à 22:03, Invité Lamiral13 a dit :

OBLIK... Voilà une réponse construite et argumentée qui vous honore. Merci à vous. 

Merci pour ce compliment Lamiral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité California a dit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je fréquente RadioActu depuis 1997. J'ai été inscrit, à la même époque que L'amiral, dont j'appréciais alors les interventions.

Vous avez le droit de souhaiter l'inscription obligatoire. C'est votre point de vue, je le respecte, mais je ne le partage pas. J'apprécie qu'on me laisse le choix de poster des messages sans être inscrit, principalement pour une question de libertés individuelles. Je supporte de moins en moins d'être tracé en permanence, et tout ce qui peut me permettre d'avoir l'impression d'échapper à ces mesures me rassure. Mes données me sont personnelles, j'essaie de les maîtriser. Faire mes courses sans carte de fidélité et en payant en espèces est un moyen d'échapper au traçage des supermarchés. Poster en invité en est un autre.

Et parce que cette possibilité de poster en invité existe, une barrière a été prévue avec un humain qui valide les messages, contrairement aux membres inscrits dont la validation est immédiate et la modération s'effectuant alors a posteriori.

Les trolls existent aussi bien en invité que parmi les inscrits. L'inscription n'est certainement pas une garantie contre les trolls. Rien ne m'empêche de m'inscrire pour troller une discussion, quitte à me créer plusieurs comptes. Et inversement, comme je le fais actuellement, rien ne m'empêche d'avoir un échange sérieux en restant invité. J'aimerai que l'on comprenne qu'une nuance doit exister entre les invités volontairement provocateurs (pour lesquels on peut se demander pourquoi leurs messages sont validés) et les invités plus sérieux (c'est le cas de Lamiral13, il y en a d'autres).

Il me semble donc au final que le principal problème est la validation de certains messages qui n'apportent rien au débat, qui contribuent à pourrir une discussion jusqu'à fermer ladite discussion, davantage que le statut inscrit/invité.

bonjour california

je ne suis pas d'accord  votre IP apparaît lorsque vous avez un compte enregistré donc les admins ou autres modérateurs on loisir de voir si c'est la même personne sous différent pseudo

mais quand même respect à tout ce qui est dit sur ce poste.:586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Modifié par sequel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fréquente cette LA depuis 2000, et à l'époque j'y écrivais beaucoup. 

 

À l'époque, professionnels et amateurs comme moi pouvaient contribuer à la LA sans que cela pose problème.

 

Je ne vois pas en quoi une inscription serait préjudiciable à la liberté d'expression. Bien au contraire, elle responsabilise ceux qui écrivent.

 

Critiquer, c'est une chose, diffamer en est une autre.

 

J'ai beaucoup écrit, j'ai beaucoup critiqué, parfois sévèrement, parfois aussi, (sans doute souvent, c'est à chacun de juger) j'ai émis des jugements à l'emporte pièce mais toujours j'ai veillé au respect d'autrui. Et de fait, je ne vois as en quoi une inscription obligatoire me brimerait, d'ailleurs.... Je suis inscrit, car j'assume mes propos. ;) 

 

J'ai lâché cette LA pendant des années car, justement le contenu éditorial de ce site est réduit à néant depuis le départ de l'ancienne équipe, ce qui est regrettable car les infos "corporate" sans aucune once d'esprit critique que l'on peut trouver ailleurs n'est guère stimulante.

 

J'ai aussi laissé tomber cette LA car j'avais l'impression qu'on avait fait le tour de la question. D'ailleurs, 80% des sujets sont les mêmes que ceux des années 2007 2008 et puis aussi car je considère la radio FM comme un média obsolète et le DAB+ comme une évolution à marche forcée qui aurait dû avoir lieu en 1999 pour rencontrer le succès auprès du public.

 

Et puis, à force de m'énerver sur ce que telle radio devrait faire, tel DJ devrait jouer etc… j'ai décidé de le faire moi-même et de produire mon propre programme. Aujourd'hui, je suis pleinement satisfait. Je fais ma vie, le monde de la radio vit la sienne et c'est tout.

La seule raison qui m'a fait revenir est le retour de Maxximum, pour savoir ce qui en est dit, les infos plus ou moins fiables que certains contributeurs peuvent avoir avant le lancement. C'est tout... 

 

Le débat de cette LA est pauvre, les messages rarement constructifs et bourrés de fautes... 

 

Bref, si une inscription permet d'apporter un peu de civilité aux échanges, alors, vive l'inscription obligatoire et que chacun assume ce qu'il écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 13:55, Invité California a dit :

Je supporte de moins en moins d'être tracé en permanence, et tout ce qui peut me permettre d'avoir l'impression d'échapper à ces mesures me rassure. Mes données me sont personnelles, j'essaie de les maîtriser.

Lorsque vous postez un message sur Radioactu Google analytics et Google adsense vous saluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un lieu de discussion clean, sans trolls, bien écrit avec de la tenue et du contenu ,pourquoi ne pas vous bâtir un forum privé sur mesures avec participants sur invitations ou parrainages ?

Je participais, modestement, à quelques groupes de discussion sur Usenet au milieu des années 90 jusqu'au début des années 2000. A cette époque, la bienséance demandait de poster si possible sans pseudo ainsi que respecter la charte et la langue française. Au début ça marchait plutôt bien puis, avec le temps et la démocratisation de l'internet, a déboulé toute une faune hétéroclite et trollesque qui a pourri l'ambiance, faute de modération, avec pour conséquence le départ de nombreux participants. Aujourd'hui sur ces groupes de discussions sur Usenet ne reste plus qu'une poignée d'irréductibles entourés de trolls aux identités multiples.

Sans modération exigeante et efficace, point de salut.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Mazur
Il y a 3 heures, Aymeric V a dit :

Bref, si une inscription permet d'apporter un peu de civilité aux échanges, alors, vive l'inscription obligatoire et que chacun assume ce qu'il écrit.

Si ce sujet à repris, c’est surtout que ces derniers temps certains inscrits se sont senti pousser des ailes.

Comme le disait très bien Arnold dans un sujet précédent, le côté petit chef ayant la science infuse est insupportable.

Avoir un avis, des préférences, des idées... parfait. Critiquer, juger, cataloguer des personnes qui font juste leur travail et qui ne vous ont absolument rien fait, ce n’est pas possible et pas du tout constructif.

Ce sont bien les personnes inscrites qui se sentent tout à fait légitime à faire la pluie et le beau temps ici. Souvent juste pour avoir le dernier mot et de manière agressive. De l’égocentrisme.

La modération est très bien faite et encore une fois, ce sujet montre le non respect que vous avez pour les personnes qui font leur travail toujours en donnant des leçons.

Vous considérez (Les inscrits) comme troll toutes personnes qui n’auraient pas le même avis que vous ou qui s’amusent.

Vous n’avez pas le monopole de ce forum et si cela doit se jouer au sérieux ou a la légitimité, sortons nos CV... et voyons!

Les inscrits seront donc exclu... bonne idée non? Je vote pour! ;-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Mr Mazur a dit :

Vous considérez (Les inscrits) comme troll toutes personnes qui n’auraient pas le même avis que vous ou qui s’amusent.

Non

Il y a 16 heures, Invité Mr Mazur a dit :

Les inscrits seront donc exclu... bonne idée non? Je vote pour! ;-p

Les inscrits s'excluent d'eux-mêmes, la bizarrerie de ce forum est justement la présence d'inscrits et de non-inscrits. Si c'était à refaire, je ne m'inscrirais pas sachant qu'il est impossible de supprimer son compte définitivement si l'on le souhaite et d'autant plus que le pseudo d'un inscrit ne protège pas vraiment à partir du moment où un non-inscrit peut l'emprunter pour poster ce que bon lui semble.

Quant aux adresses IP, on sait très bien qu'on peut les modifier sans problème et ce même à partir d'un simple navigateur web.

Et à propos de la modération je crois qu'elle fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose, ne lui portons pas griefs.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

Une fois encore, un grand MERCi à l’Amiral13 pour la pertinence de votre intervention.

Nous sommes voisins, je suis natif de Toulon.

Passionné de longue date par l’actualité media, et surtout radio.

Sans y bosser, ou en être un pro, mis à part y avoir bossé en bénévole vers mes 18 ans.

Vous devriez vous créer un compte car nombre d’invités polluent ce site.

Les pros qui nous lisent, et ont changé l’état d’esprit du site, apprécireont, j’en suis sûr !

J’ai bien aimé votre post sur l’acquisition d’un autoradio DAB+.

Avec respect, depuis Six-Fours LEs Plages.

Bonjour chez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, StanX a dit :

Si vous voulez un lieu de discussion clean, sans trolls, bien écrit avec de la tenue et du contenu ,pourquoi ne pas vous bâtir un forum privé sur mesures avec participants sur invitations ou parrainages ?

J'ai cru comprendre qu'un tel projet était en réflexion. Et si on le relançait ?

Il y a 19 heures, Invité Mr Mazur a dit :

Si ce sujet à repris, c’est surtout que ces derniers temps certains inscrits se sont senti pousser des ailes.

Comme le disait très bien Arnold dans un sujet précédent, le côté petit chef ayant la science infuse est insupportable.

Avoir un avis, des préférences, des idées... parfait. Critiquer, juger, cataloguer des personnes qui font juste leur travail et qui ne vous ont absolument rien fait, ce n’est pas possible et pas du tout constructif.

Ce sont bien les personnes inscrites qui se sentent tout à fait légitime à faire la pluie et le beau temps ici. Souvent juste pour avoir le dernier mot et de manière agressive. De l’égocentrisme.

La modération est très bien faite et encore une fois, ce sujet montre le non respect que vous avez pour les personnes qui font leur travail toujours en donnant des leçons.

Vous considérez (Les inscrits) comme troll toutes personnes qui n’auraient pas le même avis que vous ou qui s’amusent.

Vous n’avez pas le monopole de ce forum et si cela doit se jouer au sérieux ou a la légitimité, sortons nos CV... et voyons!

Les inscrits seront donc exclu... bonne idée non? Je vote pour! ;-p

Cher Invité Mr Mazur, je ne pense pas que ce soit des inscrits qui se sont senti pousser des ailes. Certains invités, en majorité, se permettent de débarquer ici pour raconter tout et n'importe quoi, balancer des propos frôlant parfois la diffamation et l'attaque gratuite vis-à-vis d'autres membres ou de personnes extérieures, exposer des propos qu'ils ne sont pas en mesure d'appuyer ou de prouver... Et j'ai des exemples de pseudos à vous donner si vous le souhaitez. De mon côté, je ne perçois pas tous les invités comme étant des trolls. Mais il y en a clairement une majorité qui le sont rien qu'à la lecture de leurs interventions.

Être inscrit ne veut pas dire avoir la science infuse et faire la pluie & le beau temps sur le forum. Ce n'est pas parce que je suis inscrit que je suis une encyclopédie vivante de la radio. Je connais certaines choses, je n'en connais pas d'autres. Mais c'est en ayant des échanges sérieux, construits, pertinents que nous continuons à apprendre des choses sur des sujets que l'on ne maîtrise pas forcément. Être inscrit, c'est être responsable et assumer ses propos comme le disait @Aymeric V.
Si certains sont agressifs comme vous dites, c'est que des personnes, majoritairement des invités (et oui, encore...) poussent les gens inscrits, notamment, à bout et persistent dans leurs propos incohérents et déconstruits sans entendre les arguments "d'en face". Comment voulez-vous, avec ce genre de comportements, que les débats puissent être sereins où chacun puisse s'entendre sans que tous les sujets tournent au "pugilat verbal" et qu'ils soient fermés par la modération ?

Si ce sujet a été soulevé, ce n'est pas par irrespect des modérateurs de ce site qui font leur travail avec les moyens et les prérogatives qui leur sont donnés. Et personne n'a remis en cause cela. Ce qui est reproché, c'est la façon de modérer et de gérer les flux sur le forum.
Radioactu est un forum thématique réunissant les personnes fans de radio, professionnels ou amateurs. Pas des "kikoolol" qui viennent jouer les kadors et, comme vous dites, troller les sujets plus qu'apporter une véritable contribution pour faciliter les échanges. Radioactu n'est pas le 18-25 d'un autre forum bien connu ! Mais à la vue de certains propos/certaines attitudes, Radioactu ressemble parfois à ce fameux 18-25. Et c'est entre autres à cause de ce genre d'attitude que des contributeurs historiques de ce forum l'ont quitté du jour au lendemain et n'y ont jamais remis les pieds malgré leurs connaissances, la qualité et la pertinence de leurs propos.

Personne n'a le monopole de ce forum, que ce soit inscrits ou non-inscrits. Le seul monopole, la seule chose qui doit rassembler l'ensemble des contributeurs de Radioactu, c'est l'image, le sérieux, la crédibilité de ce forum. Si nous devons sortir les CV, à titre personnel, j'estime ne pas à avoir à rougir du mien et avoir toute ma place ici. Et si nous devons faire cela, je pense qu'il y a une pelletée de personnes qui risquent de partir...

Modifié par Oblik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Trevor Jones
Il y a 3 heures, Oblik a dit :

J'ai cru comprendre qu'un tel projet était en réflexion. Et si on le relançait ?

Cher Invité Mr Mazur, je ne pense pas que ce soit des inscrits qui se sont senti pousser des ailes. Certains invités, en majorité, se permettent de débarquer ici pour raconter tout et n'importe quoi, balancer des propos frôlant parfois la diffamation et l'attaque gratuite vis-à-vis d'autres membres ou de personnes extérieures, exposer des propos qu'ils ne sont pas en mesure d'appuyer ou de prouver... Et j'ai des exemples de pseudos à vous donner si vous le souhaitez. De mon côté, je ne perçois pas tous les invités comme étant des trolls. Mais il y en a clairement une majorité qui le sont rien qu'à la lecture de leurs interventions.

Être inscrit ne veut pas dire avoir la science infuse et faire la pluie & le beau temps sur le forum. Ce n'est pas parce que je suis inscrit que je suis une encyclopédie vivante de la radio. Je connais certaines choses, je n'en connais pas d'autres. Mais c'est en ayant des échanges sérieux, construits, pertinents que nous continuons à apprendre des choses sur des sujets que l'on ne maîtrise pas forcément. Être inscrit, c'est être responsable et assumer ses propos comme le disait @Aymeric V.
Si certains sont agressifs comme vous dites, c'est que des personnes, majoritairement des invités (et oui, encore...) poussent les gens inscrits, notamment, à bout et persistent dans leurs propos incohérents et déconstruits sans entendre les arguments "d'en face". Comment voulez-vous, avec ce genre de comportements, que les débats puissent être sereins où chacun puisse s'entendre sans que tous les sujets tournent au "pugilat verbal" et qu'ils soient fermés par la modération ?

Si ce sujet a été soulevé, ce n'est pas par irrespect des modérateurs de ce site qui font leur travail avec les moyens et les prérogatives qui leur sont donnés. Et personne n'a remis en cause cela. Ce qui est reproché, c'est la façon de modérer et de gérer les flux sur le forum.
Radioactu est un forum thématique réunissant les personnes fans de radio, professionnels ou amateurs. Pas des "kikoolol" qui viennent jouer les kadors et, comme vous dites, troller les sujets plus qu'apporter une véritable contribution pour faciliter les échanges. Radioactu n'est pas le 18-25 d'un autre forum bien connu ! Mais à la vue de certains propos/certaines attitudes, Radioactu ressemble parfois à ce fameux 18-25. Et c'est entre autres à cause de ce genre d'attitude que des contributeurs historiques de ce forum l'ont quitté du jour au lendemain et n'y ont jamais remis les pieds malgré leurs connaissances, la qualité et la pertinence de leurs propos.

Personne n'a le monopole de ce forum, que ce soit inscrits ou non-inscrits. Le seul monopole, la seule chose qui doit rassembler l'ensemble des contributeurs de Radioactu, c'est l'image, le sérieux, la crédibilité de ce forum. Si nous devons sortir les CV, à titre personnel, j'estime ne pas à avoir à rougir du mien et avoir toute ma place ici. Et si nous devons faire cela, je pense qu'il y a une pelletée de personnes qui risquent de partir...

Peut-être que le problème est que vous prenez tout cela beaucoup trop au sérieux justement. Que certains inscrits se prennent beaucoup trop au sérieux également. Et qu’être passionné ne donne aucune expertise sur un sujet. Il y a ceux qui parlent et ceux qui font. On vous le martèle depuis des années. Participer à un forum et se prendre pour un contributeur chevronné ne donne aucun droit. C’est juste un forum, il est temps de redescendre.

Sur radioactu, il y a toujours eu du sérieux comme du moins sérieux. C’est représentatif de notre univers et de l’esprit libre-antenne radio. Quand on anime une libre antenne, il y a de tout et on accepte tout le monde. Des gens intéressant, des gens amusants et des fous. Si cela ne vous amuse pas, si cela vous exaspère, ne persistez pas à lire ou à répondre. Cela s’appelle la liberté. Personne ne vous oblige à quoi que ce soit, alors ne cherchez pas à dénaturer notre espace.

En ce qui concerne les C.V, nous sommes donc bien d’accord. La seule solution pour convenir à tout le monde : l’humilité et le respect de la modération. Que ceux qui se ‘sentent à bout’ relativisent et ne cherchent pas à avoir le dernier mot. Cela détendra l’atmosphère sans aucun doute.

En ce qui me concerne, je préfère largement des personnes qui disent n’importe quoi de manière totalement décalée (car eux me font sourire). Que ceux qui sont sérieux et qui sous prétexte de s’intesser a un sujet depuis des années sont persuadés d’etre meilleur que ceux qui font le job. Cela fait des années que cela dure, c’est bon là, stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Trevor Jones a dit :

Peut-être que le problème est que vous prenez tout cela beaucoup trop au sérieux justement. Que certains inscrits se prennent beaucoup trop au sérieux également. Et qu’être passionné ne donne aucune expertise sur un sujet. Il y a ceux qui parlent et ceux qui font. On vous le martèle depuis des années. Participer à un forum et se prendre pour un contributeur chevronné ne donne aucun droit. C’est juste un forum, il est temps de redescendre.

Sur radioactu, il y a toujours eu du sérieux comme du moins sérieux. C’est représentatif de notre univers et de l’esprit libre-antenne radio. Quand on anime une libre antenne, il y a de tout et on accepte tout le monde. Des gens intéressant, des gens amusants et des fous. Si cela ne vous amuse pas, si cela vous exaspère, ne persistez pas à lire ou à répondre. Cela s’appelle la liberté. Personne ne vous oblige à quoi que ce soit, alors ne cherchez pas à dénaturer notre espace.

En ce qui concerne les C.V, nous sommes donc bien d’accord. La seule solution pour convenir à tout le monde : l’humilité et le respect de la modération. Que ceux qui se ‘sentent à bout’ relativisent et ne cherchent pas à avoir le dernier mot. Cela détendra l’atmosphère sans aucun doute.

En ce qui me concerne, je préfère largement des personnes qui disent n’importe quoi de manière totalement décalée (car eux me font sourire). Que ceux qui sont sérieux et qui sous prétexte de s’intesser a un sujet depuis des années sont persuadés d’etre meilleur que ceux qui font le job. Cela fait des années que cela dure, c’est bon là, stop.

Pour en dire un peu plus sur moi, je pratique la radio mais je ne prétends aucunement être un expert. Comme je le disais plus haut, il y a des choses que je sais, d'autres que je ne sais pas. Donc si je peux en apprendre en venant ici, je serais plus que ravi.

Est-ce que le forum de ce site nommé "Libre Antenne" n'est pas tout simplement un clin d’œil à la radio plutôt que de s'appeler cette rubrique "Forum" ? Ce n'est pas forcément un endroit qui a le même fonctionnement qu'une libre antenne diffusée à la radio. Je pense, et ça n'engage que moi, qu'il y a une confusion sur ce terme... De plus, nous sommes certes sur un forum mais pas dans une cour de récré. Nous pouvons être légers dans nos interventions tout en gardant une part de sérieux et de crédibilité.

A titre personnel, je ne cherche pas à dénaturer quoi que ce soit ou je ne suis pas persuadé d'être meilleur que ceux qui font le job pour reprendre votre expression. Je déplore juste le manque de sérieux et de pertinence que certains laissent transparaître par certaines de leurs interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde  ;)

 

C'est un débat qui date depuis la.mise en place des inscriptions sur ce forum qui ressurgit avec des propos intéressants de la part de ceux qui prônent le recours à l'inscription obligatoire des membres et ceux qui vantent la liberté qu'offre le fait de poster en tant qu'invité.

Un terme revient quand même souvent des deux côtés, c'est celui qui a trait avec la passion qui nous anime tous à priori. C'est ce dernier point qui sert de fil conducteur à nos échanges, depuis les années 90 et les premières versions de ce forum.

Il n'y a pas de médaille d'expertise qui se justifie selon que l'on soit membre inscrit ou invité. Souvenons nous que la modération à posteriori offerte aux membres inscrits, relève de revendications portées par des membres qui intervenaient régulièrement et avaient du mal à s'accommoder de délais dépassant parfois 24h entre deux rafales de validations par la modération. C'était, à l'époque, un moyen de fluidifier les échanges entre contributeurs réguliers et liberté était laissée à chacun d'y recourir ou pas.

Si l'on garde cela à l'esprit, on peut aisément comprendre que des experts des pros, des amateurs avertis, des simples fans, se retrouvent dans chacune des catégories d'utilisateurs. Les métiers de la radio et des médias  sont des métiers où l'exposition au public ouvre largement la porte à des remontées de critiques de la part des collègues et concurrents, et des auditeurs... Cette Libre Antenne, à l'audience sommes toutes modeste, est forcément un terrain d'expression de ces avis qui sont parfois rudement formulés.

Le fait de rendre obligatoire les inscriptions permettait peut être de mieux policer les expressions, mais est-ce vraiment la vocation d'une Libre Antenne ? Je n'en suis pas sûr.

Il y a parfois de l'auto-moderation modération nécessaire de la part des contributeurs, car on oublie souvent la fameuse règle du "Don't feed the troll". En l'application de laquelle nous n'aurions probablement pas à traiter de ce sujet.

 

La bonne soirée chez vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Turpentine
Il y a 7 heures, Oblik a dit :

Pour en dire un peu plus sur moi, je pratique la radio mais je ne prétends aucunement être un expert. Comme je le disais plus haut, il y a des choses que je sais, d'autres que je ne sais pas. Donc si je peux en apprendre en venant ici, je serais plus que ravi.

Est-ce que le forum de ce site nommé "Libre Antenne" n'est pas tout simplement un clin d’œil à la radio plutôt que de s'appeler cette rubrique "Forum" ? Ce n'est pas forcément un endroit qui a le même fonctionnement qu'une libre antenne diffusée à la radio. Je pense, et ça n'engage que moi, qu'il y a une confusion sur ce terme... De plus, nous sommes certes sur un forum mais pas dans une cour de récré. Nous pouvons être légers dans nos interventions tout en gardant une part de sérieux et de crédibilité.

A titre personnel, je ne cherche pas à dénaturer quoi que ce soit ou je ne suis pas persuadé d'être meilleur que ceux qui font le job pour reprendre votre expression. Je déplore juste le manque de sérieux et de pertinence que certains laissent transparaître par certaines de leurs interventions.

Soyons clair, vous avez l’air très sympathique. Mais selon le nom, forum ou libre Antenne, qui devrait influer le mode d’intervention... on joue sur les mots. Cela a toujours été un espace ou le sérieux côtoie le moins sérieux. Tous les ages y sont représentés et en cas de dérapage, il y a des modérateurs. 

Mais ceux qui prennent cela comme une responsabilité glorifiante... sont inscrits.

Et ce n’est pas par ce qu’il vont fouiller tous les recoins du web pour savoir quelle fréquence depasse son rayonnement autorisée dans la ville de mouflin... que cela donne un droit de juger des radios, des programmateurs, des animateurs, des directeurs de programmes, des techniciens, des CM... etc. Ou juger des sujets et des intervenants de ce forum.

Avoir un avis est une chose, monopoliser de manière hystérique et égocentrique en est une autre. Le pire est que certains ont été manipulés par des animateurs parisiens. Voilà le fond du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Turpentine a dit :

Soyons clair, vous avez l’air très sympathique. Mais selon le nom, forum ou libre Antenne, qui devrait influer le mode d’intervention... on joue sur les mots. Cela a toujours été un espace ou le sérieux côtoie le moins sérieux. Tous les ages y sont représentés et en cas de dérapage, il y a des modérateurs. 

Mais ceux qui prennent cela comme une responsabilité glorifiante... sont inscrits.

Et ce n’est pas par ce qu’il vont fouiller tous les recoins du web pour savoir quelle fréquence depasse son rayonnement autorisée dans la ville de mouflin... que cela donne un droit de juger des radios, des programmateurs, des animateurs, des directeurs de programmes, des techniciens, des CM... etc. Ou juger des sujets et des intervenants de ce forum.

Avoir un avis est une chose, monopoliser de manière hystérique et égocentrique en est une autre. Le pire est que certains ont été manipulés par des animateurs parisiens. Voilà le fond du problème.

Justement, oui, certains jouent sur les mots. Parce que ce forum est nommé "Libre Antenne", certains se disent qu'ils peuvent poster tout et n'importe quoi et n'importe comment. Or, ce n'est pas le cas... Il y a des règles sur ce forum. En voici un extrait pour illustrer ce que j'essaie de dire :

  • Le flood ou inondation de messages est interdit ;
  • Un seul compte par utilisateur ;
  • Préférez créer un compte plutôt que de poster en tant qu’invité (qui est plus une recommandation qu'une règle)...

Même les administrateurs de ce forum le disent.

Bizarrement, vous parlez vous aussi de "monopole"... Mais je pose la question : qui a parlé de monopole ? Ce que j'essaie de dire ne relève ni de l'hystérie ni de l'égocentrisme. Juste le respect des règles de ce forum pour de meilleurs échanges. Et, à titre personnel, je n'ai pas été manipulé par des animateurs parisiens. D'ailleurs, je me demande ce qu'ils peuvent bien à voir là-dedans...

Voilà, par exemple, un message sur le sujet "Radio Bonheur autorisée à Brest". Pouvez-vous me dire en quoi ce message fait avancer les échanges sur ce sujet ? EN quoi de message est pertinent pour ce forum ?

Encore une fois, je persiste et je signe en disant que Radioactu n'est pas le forum 18-25 d'un autre site bien connu. Or, parfois, ça y ressemble.

Modifié par Oblik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, amusant, les noms de cette la, à la grande époque de fun radio,dans des debats le soir (rip gérard de suresne) intervenaient souvent un certain monsieur Mazur. Il se murmurait d ailleurs que c était aussi Arnold Derek. Bien à vous mon cher si vous me lisez, pour ma part, je poste depuis plus de 10 ans en tant qu invité et me suis inscrit depuis 5 jours. Il m arrive aussi de vous écouter sur France bleu. Rassurez vous, je n y sombrerais dans l égocentrisme, moi aussi passionné de radio mais ne connaissant absolument pas les ficelles. Mon rêve aujourd'hui :faire ma propre radio, passer mes disques, et interviewer des personnalités. Pour l instant j observe (mes contemporains) et c est déjà pas mal ! 

Bonne continuation à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...