Aller au contenu

Émetteur sans antenne ?


Flechman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question technique : Puis-je diffuser avec un émetteur FM sans antenne (juste l'appareil seul) sur un rayon de 30 ou 50 mètres pendant 2 ou 3 heures à la suite ? Si oui, ne risque-t-on pas d'endommager l'appareil ?

Merci pour votre réponse !

Modifié par Flechman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Flechman a dit :

Je ne trouve pas de dipôle, est-ce le câble RF tout seul pourrait servir d'antenne

Non.

Quelle est la puissance de l'émetteur ? A quelle puissance peut-il descendre ?

Le mieux, pour s'amuser à la maison, est de mettre une charge sur la sortie de l'émetteur et un bout de fil dans la sortie de test (s'il en a une).

Voir, par exemple, ref 716-5006 ou 716-5012 chez RS Components.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben, merci de prendre le temps de me répondre.

L’émetteur ce sera un pilote Helios 20W, donc je peux le faire descendre vers 5 ou 10W je pense. C'est une machine qui a au moins 20 ans, donc j'espere qu'elle fonctionne encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Flechman a dit :

Salut Ben, merci de prendre le temps de me répondre.

L’émetteur ce sera un pilote Helios 20W, donc je peux le faire descendre vers 5 ou 10W je pense. C'est une machine qui a au moins 20 ans, donc j'espere qu'elle fonctionne encore :)

Les Helios sont assez solides (les Helios JR beaucoup plus fragiles), il doit pouvoir redémarrer sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a trouvé une antenne ATIM ANT868-08, on arrive à capter la fréquence sur l'autoradio mais pas de son...

Le lumière VSWR est allumée, je sais pas si c'est ça qui fait que ça marche pas ou si c'est l'antenne qui n'est pas adaptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Flechman a dit :

Bon on a trouvé une antenne ATIM ANT868-08

C'est pas du tout fait pour la bande FM ce truc là !!! Pas étonnant que tu aies de la puissance réfléchie !

 

ANT868-O8

L’antenne omnidirectionnelle ANT868-O8 est couramment utilisée par des opérateurs LoRa ou Sigfox ainsi que pour des liaisons longue distance entre un point central et des sites déportés. Avec son gain de 8dBi, elle est idéale pour un montage sur un pylone ou sur un toit.

Applications types:

  • Stations de base (opérateur Telecom)
  • Liaison radio longue distance
  • Antenne LoRa
  • Antenne Sigfox
  • Antenne 868MHz 869MHz 870MHz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais on avait que ça sous la main :) Là on a essayé avec une antenne VHF, j'ai monté la puissance à 4W (ce qui sera grandement suffisant) et il ne se met pas en défaut.

Le seul problème c'est qu'on a toujours pas de son en XLR mais on a essayé en MPX et ça fonctionne parfaitement, donc je pense que c'est un problème de sélection d'entrée... j’appellerai Audemat demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA carte jaune est le codeur stéréo, il faut donc entrer en droite gauche sur les XLR

Dans l'immédiat ne pas toucher les réglages de cette carte,  au risque tout dérégler

Dans ce cas je ne pense pas qu'il ait une entrée MPX.

Il faut que je ressorte les docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai réussi !

En fait sur le codeur stéréo il y a un MPX Out que j'ai relié au MPX In de l'émetteur. Il n'y avait rien à toucher à l'intérieur... il a fallu que je trouve bon manuel, et c'est bien expliqué dedans !

C'était tout con en fait...

Merci de votre aide en tous cas !

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...