Je me pose la question car je constate qu’il y a de moins en moins dd radios dance en France mais également dans les autres pays. Je l’ai aussi remarqué dans mon pays: l’Espagne où pourtant la musique électronique est un des genre les plus populaires (ou plutôt l’était) car je constate que en France, Fun Radio est en constante baisse et FG ne fait plus les audiences excellentes d’avant alors que la programmation n’est pas trop mauvaise, et comme en Espagne, seules quelques radios locales qui possèdent au mieux 2-3 fréquences font de la résistance.
En Espagne le cas est le même: Flaix FM et Los 40 sont gangrenés par le reggaeton, qui même si melodiquement ne se ressemble pas, au niveau du texte c’est les mêmes débilités: du sexe et des insultes avec des clips vulgaires. D’ailleurs une personne sur le blog d’un passioné de radio en Espagne avait fait la remarque que Los 40 avait raccourci une émission de mix électro dance le samedi soir (le WDM) pour y mettre du reggaeton à la place. Quand aux radios purement électro il n’en restent que quelques unes sur la vingtaine qu’il pouvait y avoir il y a encore 6-7 ans: Los 40 Dance, Optima FM, Atica FM, Unika FM, MegastarFM, PlayFM parmi celles que je connais. Quand à l’historique Loca FM, depuis 2018 elle s’est mis à ne diffuser quasiment que de l’électro "gold" (titres des années 80,90 et 2000) et depuis ce changement elle connaît une augmentation constante de son audience doublant même son historique concurrente: Los 40 Dance (anciennement Máxima FM) et se retrouve au dernier EGM à 150 000 auditeurs face aux 90 000 de Los 40 Dance.
D’ailleurs parlons de Los 40 Dance et de l’énorme erreur stratégique du groupe PRISA: depuis la refonte de Máxima et son changement de nom cette radio enchaîne les échecs, sondages après sondages son audience s’effondre, moi-même auditeur de cette radio j’ai bien remarqué la chute qualitativement vertigineuse de cette radio, la suppression de certaines fréquences n’explique pas tout dans cette chute vertigineuse.
J’ai comme l’impression que désormais en Espagne la mode est aux radios electro "gold": avec comme je l’ai dit avant LocaFM qui s’y ai mise, MDT, Spektra FM, Efecto FM. Désormais si on veut du vrai électro actuel il faut se dirigé soit sur une des radios locales, soit sur l’une des (très bonne) webradio de LocaFM, mais malheureusement ses radios sont locales et ne sont pas disponibles de partout comme par chez moi en Communauté Valencienne où aucune radio ne diffuse de l’électro actuel mais que du "gold".
Fun Radio