Aller au contenu

Serait-ce la fin du format dance en radio ?


Invité FJL

Messages recommandés

Je me pose la question car je constate qu’il y a de moins en moins dd radios dance en France mais également dans les autres pays. Je l’ai aussi remarqué dans mon pays: l’Espagne où pourtant la musique électronique est un des genre les plus populaires (ou plutôt l’était) car je constate que en France, Fun Radio est en constante baisse et FG ne fait plus les audiences excellentes d’avant alors que la programmation n’est pas trop mauvaise, et comme en Espagne, seules quelques radios locales qui possèdent au mieux 2-3 fréquences font de la résistance.

En Espagne le cas est le même: Flaix FM et Los 40 sont gangrenés par le reggaeton, qui même si melodiquement ne se ressemble pas, au niveau du texte c’est les mêmes débilités: du sexe et des insultes avec des clips vulgaires. D’ailleurs une personne sur le blog d’un passioné de radio en Espagne avait fait la remarque que Los 40 avait raccourci une émission de mix électro dance le samedi soir (le WDM) pour y mettre du reggaeton à la place. Quand aux radios purement électro il n’en restent que quelques unes sur la vingtaine qu’il pouvait y avoir il y a encore 6-7 ans: Los 40 Dance, Optima FM, Atica FM, Unika FM, MegastarFM, PlayFM parmi celles que je connais. Quand à l’historique Loca FM, depuis 2018 elle s’est mis à ne diffuser quasiment que de l’électro "gold" (titres des années 80,90 et 2000) et depuis ce changement elle connaît une augmentation constante de son audience doublant même son historique concurrente: Los 40 Dance (anciennement Máxima FM) et se retrouve au dernier EGM à 150 000 auditeurs face aux 90 000 de Los 40 Dance.

D’ailleurs parlons de Los 40 Dance et de l’énorme erreur stratégique du groupe PRISA: depuis la refonte de Máxima et son changement de nom cette radio enchaîne les échecs, sondages après sondages son audience s’effondre, moi-même auditeur de cette radio j’ai bien remarqué la chute qualitativement vertigineuse de cette radio, la suppression de certaines fréquences n’explique pas tout dans cette chute vertigineuse.

J’ai comme l’impression que désormais en Espagne la mode est aux radios electro "gold": avec comme je l’ai dit avant LocaFM qui s’y ai mise, MDT, Spektra FM, Efecto FM. Désormais si on veut du vrai électro actuel il faut se dirigé soit sur une des radios locales, soit sur l’une des (très bonne) webradio de LocaFM, mais malheureusement ses radios sont locales et ne sont pas disponibles de partout comme par chez moi en Communauté Valencienne où aucune radio ne diffuse de l’électro actuel mais que du "gold".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques pays où le format dance fait encore et toujours de la résistance comme en Italie avec des radios nationales comme m2o et Radio Studio Più ou bien régionale comme One Dance et Radio Ibiza. A noter aussi que m2o a connu un véritable renouveau l'année dernière (depuis l'arrivée d'Albertino à la direction) que ça soit au niveau du logo, de l'habillage, du slogan de la station (qui est passé de "Radio allo stato puro" à "Deejay Station"), des studios (vu qu'elle a quittée Rome pour Milan dans le même bâtiment que ceux de sa grande sœur Radio Deejay) et ça a l'air de porter ses fruits vu qu'elle a gagnée environ 500.000 auditeurs (de 1.300.000 avant l'arrivée d'Albertino à environ 1.800.000 auditeurs actuellement) et qui n'est d'ailleurs pas loin de frôler la barre des deux millions d'auditeurs si ça continue ainsi... Mais sinon en parlant de Radio Deejay, j'ai quand même constaté que le taux de musique dance a baissé comparé il y a une dizaine d'années. Et sinon ailleurs, il y a aussi sunshine live en Allemagne qui marche encore et toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Max-Hellraiser a dit :

Il y a encore quelques pays où le format dance fait encore et toujours de la résistance comme en Italie avec des radios nationales comme m2o et Radio Studio Più ou bien régionale comme One Dance et Radio Ibiza. A noter aussi que m2o a connu un véritable renouveau l'année dernière (depuis l'arrivée d'Albertino à la direction) que ça soit au niveau du logo, de l'habillage, du slogan de la station (qui est passé de "Radio allo stato puro" à "Deejay Station"), des studios (vu qu'elle a quittée Rome pour Milan dans le même bâtiment que ceux de sa grande sœur Radio Deejay) et ça a l'air de porter ses fruits vu qu'elle a gagnée environ 500.000 auditeurs (de 1.300.000 avant l'arrivée d'Albertino à environ 1.800.000 auditeurs actuellement) et qui n'est d'ailleurs pas loin de frôler la barre des deux millions d'auditeurs si ça continue ainsi... Mais sinon en parlant de Radio Deejay, j'ai quand même constaté que le taux de musique dance a baissé comparé il y a une dizaine d'années. Et sinon ailleurs, il y a aussi sunshine live en Allemagne qui marche encore et toujours...

Je ne savais pas qu’en Italie cette radio faisait tant d’audiences, ce pays est plus orienté rock. Après je ne connais pas l’offre radiophoniques de ce pays, existe t’il plusieurs autres radios électro ou il y en a t’il seulement quelques une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Mortal FM de Valladolid (bien rythmé, surtout l'émission dance club le soir en semaine), La Megaradio Costa del Sol et La Mega du groupe Activa (ce n'est pas la même). 

Dans ta liste, Megastar n'est pas une radio dance, il y a aussi d'autres genres. Malgré son évolution, il y a toujours plus de dance et electro sur Flaix FM que sur Megastar, tu ne trouves pas ?

Le développement des radios dance gold est assez logique finalement. C'est un genre musical qui a été populaire depuis longtemps et touche aujourd'hui plusieurs générations. Je trouve positif que divers genres soient représentés dans les radios adultes. En France, on reste encore assez binaire : les radios qui jouent de la dance, du rap, r&b passent presque que des nouveautés et sont dites "jeunes" (même si une bonne partie de leurs auditeurs sont trentenaires et plus). Les radios dites "adultes" qui passent beaucoup de golds restent souvent limitées aux genres variété, pop et soft rock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hot AC a dit :

En France, on reste encore assez binaire : les radios qui jouent de la dance, du rap, r&b passent presque que des nouveautés et sont dites "jeunes" (même si une bonne partie de leurs auditeurs sont trentenaires et plus).

Il y a aussi FG qui est entre les 2 cibles en jouant des nouveautés, surtout le soir, et des golds, surtout le matin (sauf le week-end).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane

Pas du tout, Monsieur le 13 : c'est juste le debut du format dance et les années Maxximum qui commencent.

Je vous invite, Monsieur 13, à retourner sur le champ aux USA pour aller nous importe run bon format qui saura mettre en valeur la dance, l'edm et la techno.

Vous êtes confinés, Monsieur 13 ?!?

Pas etonnant que les formats soient etriqués : on ne peut plus rien faire !

Et comme personne n'a l'intelligence de nous pondre un format dance coherent ....

C''est ca : on passe le bonjour à Difool .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hot AC a dit :

Il y a aussi Mortal FM de Valladolid (bien rythmé, surtout l'émission dance club le soir en semaine), La Megaradio Costa del Sol et La Mega du groupe Activa (ce n'est pas la même). 

Dans ta liste, Megastar n'est pas une radio dance, il y a aussi d'autres genres. Malgré son évolution, il y a toujours plus de dance et electro sur Flaix FM que sur Megastar, tu ne trouves pas ?

Le développement des radios dance gold est assez logique finalement. C'est un genre musical qui a été populaire depuis longtemps et touche aujourd'hui plusieurs générations. Je trouve positif que divers genres soient représentés dans les radios adultes. En France, on reste encore assez binaire : les radios qui jouent de la dance, du rap, r&b passent presque que des nouveautés et sont dites "jeunes" (même si une bonne partie de leurs auditeurs sont trentenaires et plus). Les radios dites "adultes" qui passent beaucoup de golds restent souvent limitées aux genres variété, pop et soft rock.

Si j’ai mis MegastarFM dans la catégorie "dance" c’est parce que je trouve qu’elle diffuse quand même majoritairement des titres électro avec quelques titres rap, comme "Roxanne" d’Arizona Zervas.

Effectivement j’ai oublié Mortal FM qui émet à Valladolid et qui fait parti de mes favoris. Et je suis d’accord pour Flaix, mais je voulais dire qu’elle n’est plus dance à 100% comme avant. Pour La Mega Costa del Sol elle émet à Malaga mais elle diffuse le même type de musique plutôt deep house que Radio Planeta qui elle aussi émet dans cette ville.

Il y a 2 heures, Inconnu25 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verrue
Il y a 3 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Pas du tout, Monsieur le 13 : c'est juste le debut du format dance et les années Maxximum qui commencent.

Je vous invite, Monsieur 13, à retourner sur le champ aux USA pour aller nous importe run bon format qui saura mettre en valeur la dance, l'edm et la techno.

Vous êtes confinés, Monsieur 13 ?!?

Pas etonnant que les formats soient etriqués : on ne peut plus rien faire !

Et comme personne n'a l'intelligence de nous pondre un format dance coherent ....

C''est ca : on passe le bonjour à Difool .

 il vient se coller partout ou il peut sur se forum pour y semer la m.....e

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

Il y a aussi FG qui est entre les 2 cibles en jouant des nouveautés, surtout le soir, et des golds, surtout le matin (sauf le week-end).

C'est vrai ! 

En l'occurrence, dommage que les golds soient surtout de la disco fin 70s et de la pop 80s. Perso, j'aurais préféré de la dance et de l'électro des 90s, 2000s et début 2010 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hot AC a dit :

En l'occurrence, dommage que les golds soient surtout de la disco fin 70s et de la pop 80s. Perso, j'aurais préféré de la dance et de l'électro des 90s, 2000s et début 2010 

De la pop new wave, nuance ! Qui aura marqué avec l'électro et qui se mariait très bien avec la disco pour ce qui est de quelques titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2020 à 11:55, Max-Hellraiser a dit :

Il y a encore quelques pays où le format dance fait encore et toujours de la résistance comme en Italie avec des radios nationales comme m2o et Radio Studio Più ou bien régionale comme One Dance et Radio Ibiza. A noter aussi que m2o a connu un véritable renouveau l'année dernière (depuis l'arrivée d'Albertino à la direction) que ça soit au niveau du logo, de l'habillage, du slogan de la station (qui est passé de "Radio allo stato puro" à "Deejay Station"), des studios (vu qu'elle a quittée Rome pour Milan dans le même bâtiment que ceux de sa grande sœur Radio Deejay) et ça a l'air de porter ses fruits vu qu'elle a gagnée environ 500.000 auditeurs (de 1.300.000 avant l'arrivée d'Albertino à environ 1.800.000 auditeurs actuellement) et qui n'est d'ailleurs pas loin de frôler la barre des deux millions d'auditeurs si ça continue ainsi... Mais sinon en parlant de Radio Deejay, j'ai quand même constaté que le taux de musique dance a baissé comparé il y a une dizaine d'années. Et sinon ailleurs, il y a aussi sunshine live en Allemagne qui marche encore et toujours...

Bonjour Max- Hellraiser

A tu un lien pour les audiences radio en Italie ?

 

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 19 heures, Gaël01 a dit :

De la pop new wave, nuance ! Qui aura marqué avec l'électro et qui se mariait très bien avec la disco pour ce qui est de quelques titres.

Dance, acid-jazz, newbeat, acid, eurodance, groove, techno , handzup, italodance ou disco  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140
Le 4/12/2020 à 11:55, Max-Hellraiser a dit :

Il y a encore quelques pays où le format dance fait encore et toujours de la résistance comme en Italie avec des radios nationales comme m2o et Radio Studio Più ou bien régionale comme One Dance et Radio Ibiza. A noter aussi que m2o a connu un véritable renouveau l'année dernière (depuis l'arrivée d'Albertino à la direction) que ça soit au niveau du logo, de l'habillage, du slogan de la station (qui est passé de "Radio allo stato puro" à "Deejay Station"), des studios (vu qu'elle a quittée Rome pour Milan dans le même bâtiment que ceux de sa grande sœur Radio Deejay) et ça a l'air de porter ses fruits vu qu'elle a gagnée environ 500.000 auditeurs (de 1.300.000 avant l'arrivée d'Albertino à environ 1.800.000 auditeurs actuellement) et qui n'est d'ailleurs pas loin de frôler la barre des deux millions d'auditeurs si ça continue ainsi... Mais sinon en parlant de Radio Deejay, j'ai quand même constaté que le taux de musique dance a baissé comparé il y a une dizaine d'années. Et sinon ailleurs, il y a aussi sunshine live en Allemagne qui marche encore et toujours...

Merci pour ces nouvelles relativement bonnes concernant l'Italie, sinon des nouvelles de Discoradio ? Il y a 10 ans c'était plutôt dance, et aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...