Le DAB dans ma voiture, enfin !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 4 612 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Lamiral13

Ayant acquis un nouveau véhicule début mars (juste avant le CONfinement), j'ai eu la belle surprise de voir qu'enfin, la radio numérique avait été intégré dans l'autoradio en même temps que la traditionnelle FM. Habitant dans la région marseillaise, quel plaisir surréaliste de pouvoir programmer OUI FM,  Radio Emotion, et d'autres stations B que je reçois mal vers chez moi en FM (Radio Star 13… ) 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

La Colle
Le 16/04/2020 à 14:29, Invité Désert a dit :

Désolé de vous décevoir : la qualité audio du DAB n’est pas bonne et ne pourra pas l’être. Les études sur ce sujet, en Grande Bretagne (qui a pourtant 25 ans d’expérience, car elle a lancé la radio numérique en 1995) et en Norvège, par exemple, sont unanimes.

Pour obtenir une qualité audio similaire à la FM (rappelez-vous : on nous vend le DAB comme meilleur) il faudrait encoder à 192 kbps. Le choix français est : 80 kbps (+ 8 kbps pour les données).

En GB comme en Norvège, on critique la mauvaise qualité sonore (pourtant supérieure à la norme DAB française) et des artefacts nombreux. Pourtant, la conuverture DAB en GB dépasse 85%. En 25 ans, ils ont eu le temps d’y travailler.
De plus, dans ces 2 pays, toutes les études d’opinion montrent que la population n’était pas demandeuse de la radio numérique. Aujourd’hui encore, les Brittanniques achètent 2 fois plus de récepteurs uniquement FM que de récepteurs DAB-FM. 25 ans après le démarrage du numérique.
Chez nous, en dehors des contributeurs de ce forum, des vendeurs de matériel et du CSA, personne ne s’intéresse au DAB. Et personne ne l’écoute.

Attention, en Grande Bretagne, les multiplex dont diffusés en DAB (MP2 et non AAC). Les études que tu citent sont pour le DAB :) pas pour le DAB+

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2 · du plus récent au plus ancien