Aller au contenu

Les radios oldies belges


Prunelle

Messages recommandés

Hello!

Que pensez-vous des 3 radios oldies que sont Viva + (RTBF), Nostalgie + (NRJ) et Contact + (Radio H)?

Ma préférence va à Viva +, j'y trouve un meilleur équilibre entre titres francophones et anglophones, pas de pub et de une présence à l'antenne en journée. Seul regret, que le son du flux internet soit un peu trop plat.

On peut noter un retour en force du format oldies en Belgique, alors qu'il a quasiment disparu chez nous, même si Melody le propose désormais en DAB+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces  temps de "crise" et où le moral est morose, les gens ont besoin de repères.

Le format Oldies est donc un besoin qui se fait davantage sentir depuis 2/3 ans, face à la profusion de formats "hits jetables".

Je pense que la France y reviendra aussi, avec du retard, comme d'habitude.

On notera cependant qu'en Belgique, avec des radios comme Pure, Classic 21, Nostalgie+ ou encore Mint, ils "osent" les formats de niche (je parle pas spécialement de Oldies, là) formats que plus personne n'ose faire en France.

 

Pour ne pas faire un hors sujet et répondre à la question, pour moi c'est Nostalgie+ qui sort du lot.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas , j'aime bien Nostalgie Belgique , ainsi mon ami Bruno Gilbert Nostalgie France ( ex: Solaris / R.V.S Normandie )

Pour Viva , j'aime bien , mais manque de relief dans le Son . ( peut-être faudrait-il un traitement Son Vintage ? ) 

Mélody , je regrette que ce soit un titre anglophone , un titre francophone ..... j'aimerais plus de ne pas savoir à la suite d'un titre Anglais sera un titre Français à la suite ....cela reste mon opinion !

La pire de toutes en France c'est bien sûr ! Bonheur un vrai malheur, pour trop de Pubs , avec une programmation ni queue ni tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fabrice RS2 a dit :

Mélody , je regrette que ce soit un titre anglophone , un titre francophone ..... j'aimerais plus de ne pas savoir à la suite d'un titre Anglais sera un titre Français à la suite ....cela reste mon opinion !

Je trouvais justement que Melody avait une programmation trop francophone, apparemment ce n'est plus le cas même si la règle de répartition pourrait être moins stricte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis plus pour Nostalgie Belgique (et sans le plus !) playlist hyper varié pas comme Nostalgie France ... mais qui commence à ce diversifié pas mal en sons 90's (comme ce matin 2 sons 90's d'affilé : (10h35) Ace Of Bace - The Sign (1993) & (10h38) Alain Souchon - Le Baiser (1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, djelbarto a dit :

Salut, je suis plus pour Nostalgie Belgique (et sans le plus !) playlist hyper varié pas comme Nostalgie France ... mais qui commence à ce diversifié pas mal en sons 90's (comme ce matin 2 sons 90's d'affilé : (10h35) Ace Of Bace - The Sign (1993) & (10h38) Alain Souchon - Le Baiser (1999)

Ah ça pour être varié, c'est varié! Nostalgie Belgique c'est Eric Prydz, Jenifer, Harry Styles mélangés à ABBA, Polnareff, Moody Blues, les Beatles.

Si quelqu'un comprend quel est le public ciblé je suis preneur. Parce que pour moi, c'est un vrai bazar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de dieu, Eric Prydz sur Nostalgie Belgique ???

C'est dans leur session Nostalgie Électro House Fever tous les soirs de minuit à 2h ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Prunelle a dit :

Ah ça pour être varié, c'est varié! Nostalgie Belgique c'est Eric Prydz, Jenifer, Harry Styles mélangés à ABBA, Polnareff, Moody Blues, les Beatles.

Si quelqu'un comprend quel est le public ciblé je suis preneur. Parce que pour moi, c'est un vrai bazar!

C'est la RFM Belge  lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2020 à 23:36, Prunelle a dit :

Ah ça pour être varié, c'est varié! Nostalgie Belgique c'est Eric Prydz, Jenifer, Harry Styles mélangés à ABBA, Polnareff, Moody Blues, les Beatles.

Sur Viva + aussi c'est parfois surprenant, on y trouve aussi bien "Satisfaction" des Stones que Franck Mickaël et ce n'est qu'un exemple.

Sinon sur Viva + j'aime bien la chronique de Michel Rémy le mercredi après-midi. On y parle, internet et surtout radio (DAB, DRM, AM etc...).

Pour info Michel Rémy est à l'origine de l'excellent site media-radio.info (une mine d'informations)

https://www.media-radio.info/index.php

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oliveraie68 a dit :

c'est peut-être tout simplement parce que les belges sont plus open musicalement

Un "peuple" ne peut pas être plus open qu'un autre, juste à côté.

Si tu trouves les français moins "open" c'est peut être simplement parce que le monde de la radio les a "formatés", ou tout du moins habitués à ces playlists resserrées.

Ca ne veut pas dire qu'au fond d'eux, ils n'aimeraient pas entendre autre chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord sur le fait que la France aurait délaissé les radios oldies.

J'ai pu en écouter dans la plupart des villes que j'ai traversées, après, il est vrai que ce sont des radios locales soit catégories A ou B.

On peut citer, radio Nimes, Diva fm à Marseille, radio impact à Lyon, radio Bonheur, radio bonne humeur et j'en passe.

Maintenant je ne connais pas les audiences de ces radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nnahoy a dit :

On peut citer, radio Nimes, Diva fm à Marseille, radio impact à Lyon, radio Bonheur, radio bonne humeur et j'en passe.

Maintenant je ne connais pas les audiences de ces radios.

Aléo à Mâcon et Radio Fontaine à Grenoble aussi.

Radio Bonheur fait de très bons scores en Bretagne, ce qui explique pourquoi DLB veut à tout prix la diffuser partout en France, tel le coronavirus...:mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2020 à 09:09, StanX a dit :

Sur Viva + aussi c'est parfois surprenant, on y trouve aussi bien "Satisfaction" des Stones que Franck Mickaël et ce n'est qu'un exemple

Oui effectivement mais on reste dans une ligne 60's/70's.

Sur Nostalgie, c'est un grand écart!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2020 à 19:03, nnahoy a dit :

Je ne suis pas trop d'accord sur le fait que la France aurait délaissé les radios oldies.

J'ai pu en écouter dans la plupart des villes que j'ai traversées, après, il est vrai que ce sont des radios locales soit catégories A ou B.

On peut citer, radio Nimes, Diva fm à Marseille, radio impact à Lyon, radio Bonheur, radio bonne humeur et j'en passe.

Maintenant je ne connais pas les audiences de ces radios.

Radio Nîmes je connais, idem pour Impact. Diva FM et RBH, je n'ai jamais écouté.

Je parlais surtout de réseaux nationaux ou régionaux. Par exemple, Dreyeckland a abandonné ce format oldies et j'ai l'impression que RDL s'en éloigne un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de radio vraies oldies en France (je veux dire par là des radios qui passent encore des 60s et début 70s, Nostalgie est aussi une radio oldies mais elle ne couvre pas la même période). S'il y a des exemples, ce sont quelques radios locales ou petits réseaux. Si on superpose les cartes de couverture de ces quelques radios sur une carte de France, il y a aura plus de zones blanches que de zones couvertes par une radio oldies. 

Pour en revenir aux belges, on est bien d'accord que Contact + n'existe plus ou alors ai-je loupé un épisode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hot AC a dit :

Pour en revenir aux belges, on est bien d'accord que Contact + n'existe plus ou alors ai-je loupé un épisode ?

Si, elle existe de nouveau sur le DAB+ et il existe un flux web. Là aussi, format Oldies à l'image de Nostalgie +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Prunelle a dit :

Si, elle existe de nouveau sur le DAB+ et il existe un flux web. Là aussi, format Oldies à l'image de Nostalgie +.

Merci, je ne savais même pas, je vais écouter un peu. Au moins, les Belges auront du choix ! 

Pas très original tous ces noms qui se ressemblent en ajoutant un + au nom d'une radio existante. L'avantage est que l'offre est facilement identifiable pour les auditeurs : ils savent qu'un nom de radio connu suivi d'un + = radio oldies. C'est pragmatique même si + en soi ne veut rien dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hot AC a dit :

Pas très original tous ces noms qui se ressemblent en ajoutant un + au nom d'une radio existante. L'avantage est que l'offre est facilement identifiable pour les auditeurs : ils savent qu'un nom de radio connu suivi d'un + = radio oldies. C'est pragmatique même si + en soi ne veut rien dire. 

Le "+" remplace le "FM" en fait

En Suisse, les radios qui émettent en DAB+ ont aussi opté pour cette appellation.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Prunelle a dit :

Le "+" remplace le "FM" en fait

En Suisse, les radios qui émettent en DAB+ ont aussi opté pour cette appellation.

Euh non... One FM, LFM ne sont pas devenues One+ et L+  ;) 

Rouge FM en revanche a perdu son "FM", comme Chérie en France (qui l'a finalement repris l'an dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Le 11/03/2020 à 09:01, Virgini.fr a dit :

En ces  temps de "crise" et où le moral est morose, les gens ont besoin de repères.

Le format Oldies est donc un besoin qui se fait davantage sentir depuis 2/3 ans, face à la profusion de formats "hits jetables".

Je pense que la France y reviendra aussi, avec du retard, comme d'habitude.

On notera cependant qu'en Belgique, avec des radios comme Pure, Classic 21, Nostalgie+ ou encore Mint, ils "osent" les formats de niche (je parle pas spécialement de Oldies, là) formats que plus personne n'ose faire en France.

Pour ne pas faire un hors sujet et répondre à la question, pour moi c'est Nostalgie+ qui sort du lot.

Un bémol : les hits jetables sont dûs principalement aux programmateurs qui ne savent pas tenir leur format et s'inclinent devant la facilité en programmant des "one-shots" avant de les virer quinze jours apres  hors-format qui contribue à la pauvreté de leur antenne.

Quant au format oldies, ca fait des années qu'on passe les mêmes trucs; forcement, il arrive un jour où on a l'envie d'ecouter autre chose et surtout pas ce que les radios jouent à l'unisson.

Nostalgie sort du lot car elle diffuse beaucoup de titres exclusifs; elle doit cependant à pereniser son format. Si toutes les radios picorent sa playliste, ca devient moins exclusif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27950 n es
Le 11/03/2020 à 10:29, Fabrice RS2 a dit :

Pour mon cas , j'aime bien Nostalgie Belgique , ainsi mon ami Bruno Gilbert Nostalgie France ( ex: Solaris / R.V.S Normandie )

Pour Viva , j'aime bien , mais manque de relief dans le Son . ( peut-être faudrait-il un traitement Son Vintage ? ) 

Mélody , je regrette que ce soit un titre anglophone , un titre francophone ..... j'aimerais plus de ne pas savoir à la suite d'un titre Anglais sera un titre Français à la suite ....cela reste mon opinion !

La pire de toutes en France c'est bien sûr ! Bonheur un vrai malheur, pour trop de Pubs , avec une programmation ni queue ni tête !

Tu n es pas Fabrice de RVS ? 

BRUNO ancien auditeur de rvs 

Aujourd'hui j ecoute classic21 qui fonctionne bien en Belgique comme quoi une prog niche ca marche  pas mal de français écoutent cette station Belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Gilbert

@Prunelle piyr ton information nostalgie Belgique est en tête des audiences depuis plusieurs vagues donc ce format « mélangé » plaît aux auditeurs évidemment l’offre n’est pas la même et ils sont seuls sur ce format en réseau dans la partie francophone de la Belgique ( les flamands n’ont pas les mêmes goûts musicaux) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Gilbert a dit :

@Prunelle piyr ton information nostalgie Belgique est en tête des audiences depuis plusieurs vagues donc ce format « mélangé » plaît aux auditeurs évidemment l’offre n’est pas la même et ils sont seuls sur ce format en réseau dans la partie francophone de la Belgique ( les flamands n’ont pas les mêmes goûts musicaux) 

Oui, Nostalgie est leader tant en nombre d'auditeurs, qu'en parts de marché et durée d'écoute.

Signalons aussi la très bonne performance de Vivacité qui, avec seulement 4 000 auditeurs de moins, est la deuxième radio la plus écoutée et aussi celle de Classic 21, 5ème radio la plus écoutée et l'une des plus longue durée d'écoute (2h57!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 10/04/2020 à 09:35, Prunelle a dit :

Oui, Nostalgie est leader tant en nombre d'auditeurs, qu'en parts de marché et durée d'écoute.

Signalons aussi la très bonne performance de Vivacité qui, avec seulement 4 000 auditeurs de moins, est la deuxième radio la plus écoutée et aussi celle de Classic 21, 5ème radio la plus écoutée et l'une des plus longue durée d'écoute (2h57!).

Classic 21 remonte à la 4ème place et devance désormais Bel RTL dont la stratégie "low-cost", la station ayant subi une purge historique de ses effectifs, ne semble pas porter ses fruits (à méditer chez RTL France)

source : www.cim.be/fr/radio/resultats-publics

image.png.e2a3227478f4e846adab78cda265a4de.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...