Aller au contenu

INFO RADIO BRETAGNE 5 -1593 AM A NOUVEAU SUR LES ONDES


Luc5455

Messages recommandés

Bonjour, bonne nouvelle radio Bretagne 5 émet à nouveau sur 1593 khz (AM). J'ai entendu  B5 hier soir à 21h40 dans de bonnes conditions d'écoute puisque le signal oscillait entre 3/5 ET 3,5/5.

Ce matin à 7h15 le signal était à 3/5 ainsi qu'à 8h05. Entre cette heure et jusque 9h35 le signal oscillait entre 1/5 et 0,5/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'info. J'essaierai ce soir depuis la région Marseillaise mais sans antenne, pas sûr que je capte grand chose.

J'ai ressorti récemment mon vieux poste VENTURER 2959-5 qui date des années 90. Il faudrait que je bricole une antenne fil pour améliorer la sensibilité.

J'ai parcouru ce we le forum, spécifiquement les posts qui parlent d'ondes longues et courtes. Je suis bien tenté par l'achat du XHDATA D-808, qui a bonne presse sur ce forum. Quel type d'antenne y adjoindriez vous ?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo 13470 , je possède un poste de radio Tecsun S-2000, j'en suis content, je ne met pas d'antenne pour recevoir les ondes moyennes. En ce qui concerne les ondes courtes je tire l'antenne téléscopique et cela suffit pour recevoir les stations qui émettent en ondes courtes, je mets souvent mon poste près d'un radiateur...Je pense que tu devrais recevoir Bretagne 5 ce soir car je recevais cette station également sur un petit poste poste Grundig Yacht Boy 80 acheté il y a une quinzaine d'années. En espérant que Bretagne 5 émette avec la même puissance qu'hier soir 2 mars 2020. Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bretagne 5 bien audible hier soir sur Marseille même vers 18h30 dans la voiture. Dans le massif de la Gineste pour rentrer sur Aubagne, totalement inaudible.

De retour à la maison sur les hauteurs sud d'Aubagne, bien audible (2/5) dans la voiture toujours, meilleure réception avec l'antenne de la voiture bien droite, contrairement à pendant le trajet.

Essai hier soir avec mon récepteur mais à la molette, très compliqué d'y arriver précisément. Il me faudra un autre récepteur pour y arriver.

Ce matin, toujours audible vers 8h dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 03/03/2020 à 09:37, Luc5455 a dit :

Bonjour, bonne nouvelle radio Bretagne 5 émet à nouveau sur 1593 khz (AM). J'ai entendu  B5 hier soir à 21h40 dans de bonnes conditions d'écoute puisque le signal oscillait entre 3/5 ET 3,5/5.

Ce matin à 7h15 le signal était à 3/5 ainsi qu'à 8h05. Entre cette heure et jusque 9h35 le signal oscillait entre 1/5 et 0,5/5.

Merci pour l'info mais on est en droit de se demander si ces emissions sont pertinentes et adaptées à la bande AM.

C'est du flux sans ame : aucune vie à l'antenne alors que le soir , ca porte à 1000 bornes !

Le courant est tres energivore : on pourrait attendre mieux en matiere de communication.

Du coup, comme Sophia arrete les chroniques, on est en droit de se demander sur quoi porteront les prochains communiqués !?!

Les derniers nous avaient fait explosé de rire puisqu'ils nous informaient des nouvelles chroniques ( de sophia) qui allaient être diffusées !

On imagine ce que celà doit etre quand ces gens decrochent une maison de disques ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JaiLaScienceInfuse
Le 03/03/2020 à 14:30, Ludo13470 a dit :

Je suis bien tenté par l'achat du XHDATA D-808, qui a bonne presse sur ce forum. Quel type d'antenne y adjoindriez vous ?

Bonjour Ludo,

Très bon récepteur compte tenu de son prix. Pour améliorer ses performances en ondes moyennes à moindre coût, je te conseille une antenne passive comme une Tecsun AN200. Si tu es un peu bricoleur, tu peux même envisager de réaliser toi-même une boucle similaire, mais tu auras besoin d'un condensateur variable pour optimiser la réception en fonction de la fréquence. Mais pour une petite trentaine d'euros, ce produit prêt-à-l'emploi devrait pleinement te satisfaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A invité Tata Christiane : je suis cette radio depuis le départ et je suis en admiration pour les personnes de B5 qui ont été capables de mettre sur pied une radio diffusant en ondes moyennes . Cependant je dois dire que comme beaucoup de personnes j'aurais aimé écouter une radio musicale  comme Gold radio sur 1548 khz, Absolute Classic Rock sur 1215 khz, radio caroline sur 648 khz, radio 208 sur 1440 khz, radio Northern Star sur 1611 khz et 5895 khz, où l'ex Rtl radio qui diffusait sur 1440 khz et qui avait un auditoire conséquent il y a encore quelques années non seulement au Luxembourg mais aussi en France et en Belgique... Alors pourquoi diffuser des émissions qui seraient plus adaptées sur France culture ou un programme musical langoureux, je ne sais pas pourquoi B5 persiste dans cette voie, c'est dommage, mais je veux encore croire qu'un jour B5 changera de registre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir ce XHDATA, c'est un très bon récepteur, avec de brillantes performances en bande SW. Performances intéressantes en FM. Pour la bande AM les résultats sont corrects mais pas aussi exceptionnels qu'en SW, mais ça reste un bon choix. Par contre performances très décevantes en LW, où je n'ai que 2 radios faiblement: RMC et Alger Chaîne 3, en habitant à Ajaccio. En FM, elle gère incroyablement bien la surcharge de la bande, et se fait peu brouiller par les stations reçues très fortement.

Je ne connais pas grand chose sur les antennes AM, mais je sais que pas mal d'utilisateurs de clés SDR utilisent des antennes magnétiques autrement appelées "Youloop", de manière très caricaturale c'est une antenne circulaire. Elle n'est pas chère et rapide à faire. Il y a de la documentation sur google en tapant "Youloop antenna", vous en ferez sûrement un meilleur usage que moi!

Modifié par Brieuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 3 heures, Luc5455 a dit :

 Alors pourquoi diffuser des émissions qui seraient plus adaptées sur France culture ou un programme musical langoureux, je ne sais pas pourquoi B5 persiste dans cette voie, c'est dommage, mais je veux encore croire qu'un jour B5 changera de registre.

Inutile de se faire des illusions : ces gens meconnaissent les fondamentaux de la bande FM qui exige des programmes rythmés et spontanés en raison de la mauvaise qualité du son.

On se demande même pourquoi ils ont monté ce projet : c'est un ordinateur qui tourne en boucle et les locaux sont souvent vides.

Même la Russie nous fait des emissions plus vivante !

On est tombé vraiment bien bas en France ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Luc5455 a dit :

A invité Tata Christiane : je suis cette radio depuis le départ et je suis en admiration pour les personnes de B5 qui ont été capables de mettre sur pied une radio diffusant en ondes moyennes . Cependant je dois dire que comme beaucoup de personnes j'aurais aimé écouter une radio musicale  comme Gold radio sur 1548 khz, Absolute Classic Rock sur 1215 khz, radio caroline sur 648 khz, radio 208 sur 1440 khz, radio Northern Star sur 1611 khz et 5895 khz, où l'ex Rtl radio qui diffusait sur 1440 khz et qui avait un auditoire conséquent il y a encore quelques années non seulement au Luxembourg mais aussi en France et en Belgique... Alors pourquoi diffuser des émissions qui seraient plus adaptées sur France culture ou un programme musical langoureux, je ne sais pas pourquoi B5 persiste dans cette voie, c'est dommage, mais je veux encore croire qu'un jour B5 changera de registre.

je suis d'accord avec toi Luc mais le problème certaines des radios que tu cite avaient des animateurs ou dj a l’époque qui mettaient le feu

cela devient une denrée rare  sur les ondes tout mode confondu sauf peut être le soir sur RTL ou RTL2 déjà que la qualité de réception est parfois pas bonne

comment veux tu que les gens restent derrière leur poste radio, après faut leur tiré le chapeau d'avoir eu se projet.

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...