Aller au contenu

SOPHIA, c’est bientôt fini !


Invité Tom@gmail.fr

Messages recommandés

Invité Tom@gmail.fr

Bonjour, j’ai eu une info interne de Radio France : l’arrêt de SOPHIA a été confirmé pour juin. La banque de programmes historique fait ainsi les frais des mesures d’économies décidées par la Maison Ronde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute RNB à Morlaix, qui diffuse à tour de bras les chroniques du programme Sophia.
Sincèrement, certaines chroniques sont d'un niveau très "amateur". L'animatrice fait une simple lecture de son texte, sans rythmique et basta, c'est dans la boite. L'habillage des chroniques est d'une tristesse/morosité affligeante.

A l'inverse, la chronique de Marc Toesca est très adapté aux radios associatives moderne et plutôt bien conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BullO2 a dit :

Sincèrement, certaines chroniques sont d'un niveau très "amateur". L'animatrice fait une simple lecture de son texte, sans rythmique et basta, c'est dans la boite. L'habillage des chroniques est d'une tristesse/morosité affligeante.

Ça a toujours été plus ou moins comme ça à Sophia. Je me souviens d'un journaliste complètement endormi quand il présentait les infos, des "clics" entendus à la fin des interventions enregistrés ou des bugs lors des infos ou où entendait que le bed...

Heureusement que la playlist sauvait tout ça, elle était un peu plus contemporaine que celle de L'AFP Audio, et encore c'était il y a 15 à 20 ans!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Prunelle a dit :

Heureusement que la playlist sauvait tout ça, elle était un peu plus contemporaine que celle de L'AFP Audio, et encore c'était il y a 15 à 20 ans!

Effectivement c'était il y a 15 ou 20 ans car actuellement la prog musicale de Sophia à mon avis est très médiocre . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DRM+ a dit :

Effectivement c'était il y a 15 ou 20 ans car actuellement la prog musicale de Sophia à mon avis est très médiocre . 

Je crois que Sophia ne fourni plus de fil musical mais uniquement des infos et des rubriques?

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DRM+ a dit :

Effectivement c'était il y a 15 ou 20 ans car actuellement la prog musicale de Sophia à mon avis est très médiocre . 

Si je ne m'abuse il n'y a plus de flux musical depuis quelques années déjà, le contenu de Sophia est livré par FTP et il ne s'agit que des infos et des chroniques. 

Bien avant les restrictions actuelles à Radio France, Sophia était moribonde avec un contenu qui n'a pas su se renouveler sur le fond en s'adaptant aux besoins radiophoniques des années 2000. Quel gâchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Sam a dit :

Il y a largement mieux que Sophia actuellement en 2020 por reprendre un flash info natio !

Sûrement mais l'offre clé en main va désormais être limitée à l'A2PRL et à Good News. Et les radios qui diffusent les infos de Sophia ont souvent en face d'elles au moins une radio qui reprend l'A2PRL (si ce n'est pas 3 comme par chez moi!).

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les personnes qui connaissent bien les infos de Sophia n'en ont pas un avis très positif. Je crois que la même rédaction est en charge des flashes de Sophia et de FIP. Je ne connais pas trop les contenus de Sophia mais j'ai une bonne opinion des flashes de FIP, qui sont pro et proposent une bonne synthèse en 2 minutes. Je vais regretter leur disparition.

Pour ceux qui connaissent bien les 2, Sophia et FIP, vos critiques sur Sophia s'appliquent-elles aussi à FIP ?   

Modifié par Hot AC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 10:42, BullO2 a dit :

A l'inverse, la chronique de Marc Toesca est très adapté aux radios associatives moderne et plutôt bien conçu.

Oui je confirme excellente chronique de Marc  Toesca que j'intègre dans mon émission par contre le hic c'est que ces dites chroniques remontent parfois à 2016, donc il faut prendre garde à ce qui est dit avant de la diffuser surtout quand les années y sont annoncées. De plus les derniers numéros reçus cette semaine en ftp invitent les auditeurs à écouter Popstory en podcast sur le site de France Bleu donc ça le fait pas trop, obligé de couper avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ju_onair24 a dit :

Oui je confirme excellente chronique de Marc  Toesca que j'intègre dans mon émission par contre le hic c'est que ces dites chroniques remontent parfois à 2016, donc il faut prendre garde à ce qui est dit avant de la diffuser surtout quand les années y sont annoncées. De plus les derniers numéros reçus cette semaine en ftp invitent les auditeurs à écouter Popstory en podcast sur le site de France Bleu donc ça le fait pas trop, obligé de couper avant. 

Ah je comprends mieux pourquoi j'avais entendu il y a quelques mois Popstory sur une radio associative (Kaolin FM il me semble...)! Je pensais que celle-ci l'avait carrément pompée sur France Bleu.

C'est quand même plus que moyen de proposer aux radios abonnées une rubrique qui est déjà diffusée sur un réseau comme France Bleu, bonjour la crédibilité...

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Prunelle a dit :

Ah je comprends mieux pourquoi j'avais entendu il y a quelques mois Popstory sur une radio associative (Kaolin FM il me semble...)! Je pensais que celle-ci l'avait carrément pompée sur France Bleu.

C'est quand même plus que moyen de proposer aux radios abonnées une rubrique qui est déjà diffusé sur un réseau comme France Bleu, bonjour la crédibilité...

Il me semble que Popstory,  sauf erreur de ma part, n'est plus diffusée sur le réseau France Bleu mais c'est vrai que ça reste très moyen de leur part, disons que ça ne leur coûte pas un sou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous , 

 

Savez-vous si la banque de programmes Sophia continue à fournir les journaux ? 

 

Je suis dans une radio associative qui paye un abonnement à la banque de programmes de radio france , pour pouvoir diffuser les journaux , hors , depuis facilement le mois de Mars , j'ai l’impression qu'il n'y a plus de journaux , mais un fichier actualisé , avec la musique qui remplace les journaux pendant les grèves ...

Quand je vais voir sur notre espace ftp , dans flashs , on retrouve les titres de France Info , avec à la fin un jolie jingle France Info ...., juste totalement impossible à diffuser , et dans journaux , mis à part si il y'a un planning précis actuellement , j'ai l'impression qu'il n'y a rien ...

Le dernier planning des journalistes s'arrète au 10 Mai ...

Quelqu'un à des infos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manu00 a dit :

Bonjour à tous , 

 

Savez-vous si la banque de programmes Sophia continue à fournir les journaux ? 

 

Je suis dans une radio associative qui paye un abonnement à la banque de programmes de radio france , pour pouvoir diffuser les journaux , hors , depuis facilement le mois de Mars , j'ai l’impression qu'il n'y a plus de journaux , mais un fichier actualisé , avec la musique qui remplace les journaux pendant les grèves ...

Quand je vais voir sur notre espace ftp , dans flashs , on retrouve les titres de France Info , avec à la fin un jolie jingle France Info ...., juste totalement impossible à diffuser , et dans journaux , mis à part si il y'a un planning précis actuellement , j'ai l'impression qu'il n'y a rien ...

Le dernier planning des journalistes s'arrète au 10 Mai ...

Quelqu'un à des infos ? 

Sophia n'a pas livré de flashs pendant la période de grève et les a remplacés par une musique
Juste après, durant la période de confinement, Sophia a arrêté de produire des flashs infos et a mis à disposition ceux de france info un peu mal coupé...
Mais il n'y a eu quasi aucune facturation depuis février 2020

 

Citation

 

16/03/2020
Chers clients et abonnés,

Dans l’urgence, hier, nous avons mis en œuvre un dispositif vous permettant de pouvoir diffuser les flashs de France Info. Concrètement, comme vous avez pu le constater, vous n’avez rien à faire de particulier, les flashs de France Info se sont substitués à ceux de Sophia.

A partir d’aujourd’hui, les flashs de France Info seront livrés à tous, quel que soit votre abonnement, de 5h15 à minuit toutes les 20 minutes (tous les jours même le weekend).

 

Je vous tiendrais régulièrement informé de la suite du déroulement des opérations et des prolongements que nous pourrons développer pour améliorer encore notre offre dans le contexte actuel.

Toute l’équipe de Sophia et moi-même sommes à vos côtés pour vous accompagner tout au long de cette crise

 

Bien à vous et courage à tous

 

Eric Duval-Valachs

Sophia Radio France

DDASE. Directeur adjoint

 

 

Citation

 

29/03/2020

Cher client,

Dans la période que nous traversons, les radios sont à la fois un point de repère, un moyen de s'informer et bien sûr de se distraire. Vous partagez avec nous ces missions essentielles de notre magnifique média qui affirme une nouvelle fois, si il en était besoin, sa remarquable adaptabilité et fait la preuve de la confiance que place les auditeurs dans leurs radios. Dans le confinement,  la radio est une amie. 

Comme vous le savez, en raison de la limitation des ressources de Sophia Radio France, nous avons dû nous adapter pour pouvoir vous permettre de continuer à diffuser des programmes d'information (Flashs France Info de 05:00 à 23:00) et l'intégralité de vos chroniques habituelles. Nous vous remercions de votre confiance.

Radio France n'ignore pas les moments difficiles que traversent les radios associatives pour pouvoir continuer à émettre auprès de vos auditeurs dans le contexte de la crise sanitaire sans précédent que traverse le pays. Ainsi, j'ai le plaisir de vous informer que les programmes Sophia Radio France seront délivrés gratuitement à tous nos clients pendant la durée de la crise sanitaire. Vous ne recevrez donc pas de facture au début du mois d'avril.

La Présidence de Radio France, toute l'équipe de Sophia et moi-même espérons que cette mesure sera de nature à vous aider et à vous permettre de prolonger sereinement votre mission. Nous vous souhaitons tout le courage nécessaire et vous accompagnerons sans faille. Je reste à votre disposition pour les questions que vous auriez,

 

Prenez soin de vous

Radiophoniquement

 

Eric Duval-Valachs

Sophia Radio France

DDASE. Directeur adjoint

 

 

Modifié par matthieudraft
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Le 01/03/2020 à 17:05, Prunelle a dit :

C'est quand même plus que moyen de proposer aux radios abonnées une rubrique qui est déjà diffusée sur un réseau comme France Bleu, bonjour la crédibilité...

Ce qui est surtout malheureux, c'est qu'on prive des radios de chronqiues et de flashs pour quelques malheureux millions.

En revanche, pour ce qui est du financement d'une autre banque de programme - France BLEU - c'est au moins 80 millions pour une banque de programmes qui se prend pour une radio nationale alors qu'elle n'a aucun émetteur si ce n'est le relai des stations locales.

Une banque de programmes tres cherement payé : lorsque les locales la diffusent, les auditeurs desertent les stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tuner
Le 23/05/2020 à 16:01, matthieudraft a dit :

Sophia n'a pas livré de flashs pendant la période de grève et les a remplacés par une musique
Juste après, durant la période de confinement, Sophia a arrêté de produire des flashs infos et a mis à disposition ceux de france info un peu mal coupé...
Mais il n'y a eu quasi aucune facturation depuis février 2020

 

 

 

Franchement quelle bande de feignasses écrire un flash à domicile c'est pratiquement donner à tout le monde même des petites radios associatives on continuer à diffuser des journaux, les journalistes  enregistrer depuis chez eux.

Franchement comment voulez-vous qu'on se soutienne le service public et Radio France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca y est ! Sophia c'est fini. 

Message reçu ce jour : 
 

Citation

 

Cher abonné-e, cher client-e,

Radio France est, comme tous les médias, au cœur d’un bouleversement des usages. Le projet stratégique « Radio France 2022 » a été présenté adopté en 2019 pour porter l’avenir de notre groupe. Ce projet de transformation ambitieux vise à nous permettre de relever les défis démocratiques, technologiques, éditoriaux et économiques  auxquels nous devons faire face pour continuer à exercer avec excellence nos missions de service public auprès de tous les Français et ce, malgré la baisse progressive de nos ressources publiques jusqu’en 2022.

Pour conserver cette excellence nous avons à faire des choix, nous  devons miser sur ce qui nous rend indispensables en concentrant nos efforts sur nos missions prioritaires. Cela implique de réfléchir à notre fonctionnement, d’innover dans nos outils, de faire évoluer nos organisations et nos métiers pour affirmer la force de notre modèle de production interne et préserver la forte ambition éditoriale qui est la nôtre. Pour cela, nous nous concentrerons sur les priorités de la chaîne éditoriale tout en veillant à construire un équilibre financier durable pour l’entreprise qui garantisse l’avenir de Radio France.

Nous vous informons que Radio France a décidé de cesser les activités de Sophia  à compter du 26 juin 2020, soit à la fin de la grille actuellement en cours, les contrats que Radio France a signé avec chacun d’entre vous prenant dès lors fin à cette date.

Nous sommes conscients que ce choix, pour nombre d’entre vous, abonnés fidèles à nos programmes et attachés au service public, représente une difficulté à surmonter. Cependant, nous sommes assurés que des banques de programme actuellement en place seront en mesure de vous proposer des programmes alternatifs qui vous permettront de compléter vos antennes dans de bonnes conditions.

Radio France demeure également attentif à ne pas vous placer dans des conditions difficiles. Nous vous proposons donc de vous accompagner dans cette transition afin de vous permettre de vous réorganiser sans vous imposer d’urgences inutiles : A partir du 26 juin 2020 et jusqu’au 30 novembre 2020, les Titres de France Info*, qui remplacent actuellement ceux de Sophia, continueront de vous être servis de façon gratuite pour ceux d’entre vous qui étaient abonnés à nos programmes d’information (flashs et/ou journaux). Les journaux sont supprimés. Nous vous proposerons également, pour la durée de la grille d’été 2020, soit jusqu’au 28/08/2020 la rediffusion de chroniques Sophia de la grille 2019-2020 ainsi que le choix TV de Marine Périat. A partir du 29 août et jusqu’au 30 novembre 2020, seuls resteront proposés, toujours à titre gratuit**, les Titres de France Info.

Un courrier en RAR  vous sera envoyé en parallèle.

Nous vous prions d’agréer, Cher abonné-e, cher client-e, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...