Aller au contenu

Les radios autoroutes : Pas de RT, pourquoi ?


Inconnu25

Messages recommandés

Invité California

Tu fais exprès d'être idiot à ce point ? Sur une question similaire pour Radio France, il t'a été répondu que ça n'avait pas été prévu pour, et que les radios qui l'utilisent le font sous forme de test. Tant mieux si des radios ne détournent pas l'usage du RT dynamique. Tu vas poser la même question pour toutes les radios qui ne l'utilisent pas ? Les radios associatives ? RCF ? Certains émetteurs ?

Le nombre de messages concernant le RDS sur ce forum est impressionnant, tellement c'est un sujet inintéressant... Entre l'alignement de FUN à gauche ou à droite au caractère près et le RT dynamique, c'est vraiment n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Made in Jura
Il y a 3 heures, Invité California a dit :

Le nombre de messages concernant le RDS sur ce forum est impressionnant, tellement c'est un sujet inintéressant... Entre l'alignement de FUN à gauche ou à droite au caractère près et le RT dynamique, c'est vraiment n'importe quoi.

Clairement, on s'en balec du sujet sur le RDS de Fun, de la famille Leclerc. il y a des blaireaux qui font le tour du département avec leur bagnole pour noter comment est écrit Fun sur l'autoradio. Des toqués. Des sujets pièges à neuneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert

Entièrement d'accord avec California et Made in Jura, c'est tellement dérisoire ces discussions ...

 

Pour répondre à Inconnu25, c'est pour des raisons évidentes de sécurité routière que les radios d'autoroute n'ont pas le RT. Alors même que le téléphone au volant est interdit, lire son écran d'autoradio pour voir quelle chanson passe en conduisant est tout aussi dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Norbert a dit :

Pour répondre à Inconnu25, c'est pour des raisons évidentes de sécurité routière que les radios d'autoroute n'ont pas le RT. Alors même que le téléphone au volant est interdit, lire son écran d'autoradio pour voir quelle chanson passe en conduisant est tout aussi dangereux.

Sanef 107.7 a le RT pour info avec le titre en cours ou le slogan de la radio "La route avec vous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas d'accord
Il y a 15 heures, Invité Norbert a dit :

Entièrement d'accord avec California et Made in Jura, c'est tellement dérisoire ces discussions ...

 

Pour répondre à Inconnu25, c'est pour des raisons évidentes de sécurité routière que les radios d'autoroute n'ont pas le RT. Alors même que le téléphone au volant est interdit, lire son écran d'autoradio pour voir quelle chanson passe en conduisant est tout aussi dangereux.

Dans ce cas là interdisons donc les panneaux marrons touristiques au bord des autoroutes, c'est tout aussi dangereux. Arrêtons aussi de suivre une conversation ou même d'écouter la radio nous risquerions d'étre moins attentifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Norbert a dit :

Entièrement d'accord avec California et Made in Jura, c'est tellement dérisoire ces discussions ...

 

Pour répondre à Inconnu25, c'est pour des raisons évidentes de sécurité routière que les radios d'autoroute n'ont pas le RT. Alors même que le téléphone au volant est interdit, lire son écran d'autoradio pour voir quelle chanson passe en conduisant est tout aussi dangereux.

Et quand tu bidouille le smartphone qui est accroché a la grille d'aération? Car Oui on a le droit d'utiliser un smartphone tant qu'il n'est pas tenu en main. Et je parle pas des GPS qui peuvent distraire quand on essai de le régler ou de changer de destination.

Y a quand même des autres choses qui peuvent distraire bien plus qu'un radio text. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ON HALLUCINE
Il y a 6 heures, Gaël01 a dit :

Sanef 107.7 a le RT pour info avec le titre en cours ou le slogan de la radio "La route avec vous".

Tant mieux si la route leur appartient : libre à eux de l'interviewer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert
Il y a 7 heures, Invité Pas d'accord a dit :

Dans ce cas là interdisons donc les panneaux marrons touristiques au bord des autoroutes, c'est tout aussi dangereux. Arrêtons aussi de suivre une conversation ou même d'écouter la radio nous risquerions d'étre moins attentifs.

Il y a une différence fondamentale : les panneaux touristiques marrons se trouvent dans le champ de vision immédiat du conducteur, c'est un panneau comme un autre et ils ont message très court (1-2-3-4 mots pas plus), rien à voir donc avec le fait d'avoir à tourner sa tête, l'incliner pour lire l'écran de l'autoradio et sortir de sa vision de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert
Il y a 2 heures, Invité Tom a dit :

Et quand tu bidouille le smartphone qui est accroché a la grille d'aération? Car Oui on a le droit d'utiliser un smartphone tant qu'il n'est pas tenu en main. Et je parle pas des GPS qui peuvent distraire quand on essai de le régler ou de changer de destination.

Y a quand même des autres choses qui peuvent distraire bien plus qu'un radio text. 

Bah ça devrait être interdit de manipuler le smartphone en conduisant qu'on le tienne ou qu'il soit sur un support. Le GPS on le manipule lors d'une pause pendant son trajet. On parle de la vitesse mais tous ces éléments de déconcentration du conducteurs sont tout aussi dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert
Il y a 8 heures, Gaël01 a dit :

Sanef 107.7 a le RT pour info avec le titre en cours ou le slogan de la radio "La route avec vous".

C'est très étonnant que le CSA cautionne ça, sauf s'ils ne sont pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Norbert a dit :

Bah ça devrait être interdit de manipuler le smartphone en conduisant qu'on le tienne ou qu'il soit sur un support. Le GPS on le manipule lors d'une pause pendant son trajet. On parle de la vitesse mais tous ces éléments de déconcentration du conducteurs sont tout aussi dangereux.

Le smartphone peut servir de GPS donc des fois on peut le manipuler, puis ça peut arriver que ça bug et on ne peut pas tjs s'arrêter pour le réinitialiser. 

Le fait de voir défiler des titres de chanson sur un écran n est pas plus dangereux que de lire un panneau lumineux sur autoroute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Norbert a dit :

C'est très étonnant que le CSA cautionne ça, sauf s'ils ne sont pas au courant.

Ils sont au courant de tout tôt ou tard !

Le 25/01/2020 à 23:35, Invité Norbert a dit :

Entièrement d'accord avec California et Made in Jura, c'est tellement dérisoire ces discussions ...

 

Pour répondre à Inconnu25, c'est pour des raisons évidentes de sécurité routière que les radios d'autoroute n'ont pas le RT. Alors même que le téléphone au volant est interdit, lire son écran d'autoradio pour voir quelle chanson passe en conduisant est tout aussi dangereux.

Pour parler du sujet RT j'ai jamais entendu que c'était dangereux, le RDS DYNAMIQUE lui oui.

Pourquoi ? 

Car tout simplement le RT affiche le titre directement, c'est à dire un coup d'oeil pour voir l'artiste et le titre contrairement au RDS dynamique que lui diffuse le titre petit à petit par manque de place du coup on met plus longtemps à regarder son autoradio. 

Regarder un titre en RT le coup d'œil que tu mets c'est le même coup d'œil que tu fais pour changer de station dans un cartoucheur ( sur tablette ) par exemple.

Après je ne suis pas contre le RDS DYNAMIQUE mais quand on voit les radios qui se mettent au RT et abandonne le RDS DYNAMIQUE c'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 21:29, Invité Made in Jura a dit :

Clairement, on s'en balec du sujet sur le RDS de Fun, de la famille Leclerc. il y a des blaireaux qui font le tour du département avec leur bagnole pour noter comment est écrit Fun sur l'autoradio. Des toqués. Des sujets pièges à neuneus.

Ah bon ? Après les gens font comme ils veulent si ils veulent dépensé de l'essence juste pour un RDS c'est leurs problème j'ai envie de dire, tant que c'est pas mon essence je m'en contre fiche.

Après Moi certes je connais certains RDS de FUN car tout simplement quand je vais dans un endroit pour faire x chose j'en profite aussi pour voir si il y a des changements par rapport à Fun ou autre radios ou si il y a une radio qui fonctionne pas ou quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Tom a dit :

Et quand tu bidouille le smartphone qui est accroché a la grille d'aération? Car Oui on a le droit d'utiliser un smartphone tant qu'il n'est pas tenu en main. Et je parle pas des GPS qui peuvent distraire quand on essai de le régler ou de changer de destination.

Y a quand même des autres choses qui peuvent distraire bien plus qu'un radio text. 

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Pour ma part si une radio qui n'a pas de RT et ni de RDS DYNAMIQUE et qui diffuse une musique que j'adore mais que je connais pas le titre et que je conduis je regarde l'heure et ensuite quand je rentre à la maison je regarde sur le site internet et je regarde avec l'heure dans "C'est quoi ce titre" par exemple.. mais j'en suis sûr et certain qu'il y en a des personnes qui font tout le contraire de ça et qui n'attendent pas et qui vont directement sur le téléphone pour Shazam ou autre pour savoir le titre et ça je trouve que c'est plus dangereux et ça peut provoquer un accident et fort heureusement que le téléphone est interdit en conduisant et je pense qu'en mettant le RT dans toutes les radios possible que ce soit du local ou du national ils devrait activer ce service et ça éviterait peut être certains accident et peut être sauver des vies.

 

 

Modifié par ChrisFanDeFoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 18:07, Invité California a dit :

Le nombre de messages concernant le RDS sur ce forum est impressionnant, tellement c'est un sujet inintéressant... Entre l'alignement de FUN à gauche ou à droite au caractère près et le RT dynamique, c'est vraiment n'importe quoi.

Je pensais la même chose, mais je me demandais si j'étais bien le seul. Apparemment non. Ca me rassure.

Quand on en est à commenter si c'est écrit FUN aligné à gauche ou à droite ou F_U_N, c'est que l'on a touché le fond : la typographie de l'emballage est bien plus important que le contenu. C'est à dire qu'il ne se passe plus rien sur ces radios si on en est réduit à parler de l’affichage du nom RDS de la station dont 99% des gens s'en moque.

Je trouve bien plus important techniquement, s'il fallait parler du RDS, le nombre de stations (associatives ?) qui n'activent pas le TA (même si elles ne font pas d'Information Trafic : les natios l'ont toutes activé même si elles en font pas) et qui se trouvent de facto éliminées lors d'un scan par un autoradio qui pour la plupart cherche une station avec l'indicateur TA actif. C'est se couper d'une partie de son auditoire potentiel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Made in Jura
Il y a 11 heures, ChrisFanDeFoot a dit :

Ah bon ? Après les gens font comme ils veulent si ils veulent dépensé de l'essence juste pour un RDS c'est leurs problème j'ai envie de dire, tant que c'est pas mon essence je m'en contre fiche.

Vous n'avez pas compris! L'écriture de Fun ou la Pub Leclerc, Ce sont des sujets de bidochons pour les bidochons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...