Bonjour,
Encore une chose qui me hérisse et qui peut expliquer la défiance envers les médias et plus particulièrement la radio, c'est qu'on entend toujours les mêmes, encore et encore.
A croire qu'à la radio nationale, on ne peut entendre qu'une vingtaine de voix : les 10 journalistes inamovibles et les 10 mêmes hommes politiques.
Parmi ces derniers, quels sont ceux que vous ne supportez plus? Moi c'est Ségolène Royal, Marlène Chiappa, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Martinez, Marine Le Pen....Qu'on invite des gens qui ont une "actualité", c'est ma foi bien légitime mais entre 2 promos de livres ou 2 invitations, il ne s'écoule parfois pas bien longtemps. Ce serait bien d'entendre aussi d'autres voix. J'aimerais bien avoir la liste sur une saison des invités politiques : on ne doit pas en avoir 250 différents en 250 jours!
De même, on entend souvent les mêmes experts : je n'ai pas souvenir d'un sujet sur la sécurité routière sans entendre Chantal Perrichon...
Le terme "microcosme" me paraît convenir parfaitement à ce que sont en train de devenir les médias; une bulle qui se coupe de la population et se nourrit par elle-même : triste...