Aller au contenu

Multi flux sur icecast


MAZERON

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une solution pour faire plusieurs flux web radio sur un serveur local.

Je m'explique l'installation serai composé d 'un codec audio pro 16 canaux (flux) mono.

Je dispose derriere d'un réseau wifi dimensionner et dédié pour les 3000 utilisateur qui pourrons écouter ses différent flux en direct et sur place depuis leur smartphone.

Certaine question reste a éclaircir :

_ est il possible de créer 16 flux sur un serveur local icecast ?

_le serveur est il forcément néccéssaire si je fait supporter la charge de bande passante par le réseaux ?*

Merci d'avance .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MAZERON a dit :

_ est il possible de créer 16 flux sur un serveur local icecast ?

Tu veux dire distribuer 16 programmes ? Oui, il suffit de leur donner un point de montage différent, ce qui donne quelque chose comme ça:

http://MonServeurIcecast/radiomachin

http://MonServeurIcecast/radiotruc

Etc.

il y a 38 minutes, MAZERON a dit :

_le serveur est il forcément néccéssaire si je fait supporter la charge de bande passante par le réseaux ?*

Et la bande passante elle part d'où ? Du serveur, non ? Ou alors il faut faire du multicast, sur un réseau local ça peut marcher, mais c'est nettement plus compliqué à mettre en œuvre qu'un serveur Icecast !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement cela que je veux faire. 16 source donc 16 flux et 16 serveur icecast (virtuels) sur la meme machine.

 

En faite j'ai trouvé deux codec qui me plaise 1 de chez digigram et l'autre de chez worldcast. Hors digigram me dit avoir besoin d'un serveur icecast et worldcast me dit ne pas en avoir besoins pour 3000 connexion simultanée. mais je n'arrive pas vraiment a comprendre la différence entre les deux .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire 16 serveurs icecast, vu qu'un seul serveur peut gérer tes 16 flux (sous réserve que la bande passante soit suffisante).

Tu as juste a autoriser 16 sources (au lieu des 2 par défaut) dans la conf de ton serveur. L'avantage c'est aussi que toutes tes radios sont sur le même port, et pour gèrer un réseau derrière c'est plus pratique (1 seul port a ouvrir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MAZERON a dit :

Maintenant il ne me reste plus qu'a faire des essais pour apprendre a me servir d'icecast.

Pour les fonctions de base, c'est assez simple, il suffit d'installer, d'éditer un ou deux trucs dans le fichier de config (changer les mots de passe !) et ça marche tout seul !

 

Il y a 23 heures, MAZERON a dit :

n faite j'ai trouvé deux codec qui me plaise 1 de chez digigram et l'autre de chez worldcast. Hors digigram me dit avoir besoin d'un serveur icecast et worldcast me dit ne pas en avoir besoins pour 3000 connexion simultanée. mais je n'arrive pas vraiment a comprendre la différence entre les deux .

Si ce sont les produits auxquels je pense (Iqoya / APT Codec Frame), alors une des différences est que l'APT est plus destiné à faire des liaisons entre équipements pro, et pas vraiment à alimenter des utilisateurs finaux. En multicast, tu peux effectivement avoir plein de client simultanés, mais il faut une infrastructure réseau qui le gère bien. Et personnellement, j'ai eu une mauvaise expérience avec APT et le support Worldcast...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ben a dit :

Pour les fonctions de base, c'est assez simple, il suffit d'installer, d'éditer un ou deux trucs dans le fichier de config (changer les mots de passe !) et ça marche tout seul !

 

Si ce sont les produits auxquels je pense (Iqoya / APT Codec Frame), alors une des différences est que l'APT est plus destiné à faire des liaisons entre équipements pro, et pas vraiment à alimenter des utilisateurs finaux. En multicast, tu peux effectivement avoir plein de client simultanés, mais il faut une infrastructure réseau qui le gère bien. Et personnellement, j'ai eu une mauvaise expérience avec APT et le support Worldcast...

du peu que j'ai pu voir toutes les modif et réglage se font dans ce fichier xml ?

j'ai un peu de mal comprendre ou rentrer les différent point de montage. je présume que dans ice cast je vais devoir donné les lien des fluxx du codec. mais un peu dur de comprendre ou exactement je peux en renter plusieur.

pour les codec c'est exactement ceux la dont j'i eu des propositions mais si je comprend bien le iqoya aussi me permettrai de gerer du multi cast ?

l'infrastructure wifi derrière sera gerer par cisco directement en fonction des besoins en bande passante que je leur communiquerai

 

Capture icecast.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça tous les paramètres se configurent dans le icecast.xml (il y a aussi un champ a modifier dans "/ etc / default / icecast2" sur certains linux pour autoriser le lancement).

Les seuls changement a faire dans le icecast.xml c'est modifier le nombre d'auditeurs a autoriser (clients), le nombre de flux a autoriser (sources), les mots de passes (authentication) et éventuellement le port (listen-socket / port, par défaut c'est 8000). Une fois que le fichier est modifié il ne faut pas oublier de redémarrer Icecast pour que la conf soit prise en compte.

Pour la suite de la config c'est sur l'encodeur : il faudra définir l'adresse ip du serveur, son port, le point de montage (/radio1 par ex), le mot de passe (source-password) et éventuellement un login (pour une config de base c'est "source"), les paramètres d'encodage en eux même (codec, débit, ...), et éventuellement les métadonnées (Nom, description, genre, ...)

Une fois l'encodage lancé, tu vois les flux connectés en allant sur http : // adresseipduserveur : 8000 / avec un navigateur, et tu peux les écouter sur l'adresse http : // adresseipduserveur : 8000 / radio1

Après il y a aussi moyen de faire des conf plus avancées (voir http : // icecast . org / docs / , ou le fichier de conf en lui même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci , j ai également refait le point avec worldcast et leur codec ne me permettra pas de faire ce que je veux. 

Je pense donc partir sur un digigram . 

La dernière question qu il me reste a travailler c est les pré-requis pour le serveur. Je n' arrive pas a trouver d élément au sujet des besoins en ressources du logiciel ICecast. 

Si quelqu un a des exemple de config ou un descriptif des besoins je suis preneur ! Surtout en terme de disque et de ram

Merci d avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, etdu24 a dit :

Les seuls changement a faire dans le icecast.xml c'est modifier le nombre d'auditeurs a autoriser (clients), le nombre de flux a autoriser (sources), les mots de passes (authentication) et éventuellement le port (listen-socket / port, par défaut c'est 8000). Une fois que le fichier est modifié il ne faut pas oublier de redémarrer Icecast pour que la conf soit prise en compte.

Voila.

Le 16/01/2020 à 12:56, MAZERON a dit :

j'ai un peu de mal comprendre ou rentrer les différent point de montage. je présume que dans ice cast je vais devoir donné les lien des fluxx du codec. mais un peu dur de comprendre ou exactement je peux en renter plusieur.

Par défaut, tu n'as pas besoin de rentrer les points de montage dans la config Icecast. Dans ce cas, Icecast relaiera les points de montage des encodeurs qui s'y connecteront (dans la limite du nombre de sources autorisées).

il y a 25 minutes, MAZERON a dit :

La dernière question qu il me reste a travailler c est les pré-requis pour le serveur. Je n' arrive pas a trouver d élément au sujet des besoins en ressources du logiciel ICecast. 

C'est un logiciel assez léger. Les ressources dépendent du nombre de clients connectés, du nombre de points de montage, du débit des flux. A vue de nez, pour 3000 clients à 128 ou 160 kb/s, je mettrais 3 ou 4 machines, histoire de ne pas me retrouver dans la m**** en cas de panne de l'un des serveurs.

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MAZERON a dit :

Si quelqu un a des exemple de config ou un descriptif des besoins je suis preneur ! Surtout en terme de disque et de ram

En terme de disque, Icecast n'a pas besoin de grand chose. Juste de quoi installer le serveur, le fichier de config, éventuellement stocker des logs. En terme de RAM, un serveur récent assez basic suffit. J'ai fait tourner des Icecast sur des vieux PC de bureautique sans problème avec quelques centaines de clients connectés. Par contre il ne faut pas chercher à utiliser les débits des cartes réseaux au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben a dit :

En terme de disque, Icecast n'a pas besoin de grand chose. Juste de quoi installer le serveur, le fichier de config, éventuellement stocker des logs. En terme de RAM, un serveur récent assez basic suffit. J'ai fait tourner des Icecast sur des vieux PC de bureautique sans problème avec quelques centaines de clients connectés. Par contre il ne faut pas chercher à utiliser les débits des cartes réseaux au maximum.

Super je vais regarder tout ça la semaine prochaine et faire des essais . 

Je partirai je pense au départ sur un serveur avec 4 port gigabite pour pouvoir faire de l agrégation de lien . 

Et au besoins j e rajouterai un deuxième serveur car dans un premier temps je n aurai que 8 flux a diffuser. 

Merci pour toutes ces infos. 

Je ferai un résumé de mes essais la semaine prochaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...