Jump to content

VBAN Voicemeeter via Internet (VPN), micro-coupures dans le son


LolYangccool
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise VBAN intégré dans Voicemeeter Banana et Voicemeeter Potato pour, entre autres, relier un studio par internet au reste de mon matériel, via un VPN.

Si en local je n'ai pas de soucis avec VBAN, par internet j'ai des micro-coupures. J'utilise un VPN installé chez moi et en principe le débit n'est pas un soucis, puis, si la fibre arrive dans quelques semaines chez moi, actuellement j'ai environ 14Mb/s en montant.
Pour la qualité choisis, j'ai vu que VBAN utilisais normalement environ 1,6Mb/s.

Comment puis-je corriger ce soucis de micros-coupures et de très légères déchirures dans le son, à certains moments.

Merci.

Edited by LolYangccool
Link to comment
Share on other sites

D’accord, merci.

Ce que je ne comprends pas c’est que via Icecast plutôt que VBAN je n’ai aucun soucis de ce genre.

N’y a-t-il pas moyen d’optimiser un peu quitte a légèrement perdre en qualité ?
Je suis en plus aussi amené à faire des lives en 4G...

La fibre arrive chez moi dans peu de temps mais au studio je ne sais pas s’ils vont y souscrire tout de suite.

Des émissions ont lieues en plus, il me faut une solution rapidement, je ne peux pas attendre plusieurs mois comme ça que la fibre soit dispo des deux côtés.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, thomasroost a dit :

Essaie de le faire en ouvrant les ports de la box, sans VPN. Si ça coupe aussi, c'est que la connexion est en cause...

Merci pour la réponse.

Oui j'ai pensé en essayant d'ouvrir les ports, mais je ne sais pas si l'IP dans les locaux du studio est fixe ou dynamique.
Si l'IP change ça va poser problème... A moins que j'utilise un DynDNS.
Je vais voir si je peux faire ça.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt qu'un problème de perte de paquets, il se peux que ce soit plutôt un problème de retard de paquets (ou plutôt que les paquets ne mettent pas tous le même délais pour arriver).

Dans la fenêtre VBAN il y a une option "Net Quality" qui permet de résoudre ce genre de soucis (VBAN va attendre plus ou moins longtemps avant de lire les paquets), donc baisser ce paramètre peut résoudre le problème de coupure (perso j'ai surtout constaté des améliorations en le modifiant sur le coté réception).

Le VPN peut également être la cause des coupures (encapsulation des paquets UDP dans du TCP,  possibles lenteurs sur certains liens, ou simplement le serveur qui met un peut trop de temps a traiter certains paquets), donc si il y a moyen de faire passer le flux VBAN autrement que via un VPN, il ne faut pas hésiter.

Par contre un DynDns ne sera pas efficace en cas de changement d'IP, VBAN n'accepte pas d'adresse DNS (il n'accepte que l'adresse IPv4). Pour l'IP Fixe elle est le plus souvent inclue de base sur les offres pro ou fibre (sinon il y a toujours moyen de demander a l'opérateur de la rendre fixe).

 

Le 06/12/2019 à 13:41, LolYangccool a dit :

Ce que je ne comprends pas c’est que via Icecast plutôt que VBAN je n’ai aucun soucis de ce genre.

Icecast et VBAN fonctionnent de manière complétement différentes :

  • Sur icecast ton son est tout d'abord converti dans un format compressé (MP3, OGG, AAC, ...), puis est envoyé vers le serveur via des paquets TCP (le module réseau du système d'exploitation s'assurant que les données arrivent bien a l'autre bout, et les renvoyant si ce n'est pas le cas), ton serveur renvoi ensuite toujours en TCP le son dans le format compressé a tes auditeurs.
  • Avec VBAN, ton VoiceMeeter envoi le son sans compression (directement en PCM) a un autre VoiceMeeter via le protocole UDP. En UDP le module réseau du système d'exploitation ne contrôle pas si les paquets sont biens arrivés (en fait il balance les paquets sur le réseau, et si il y a personne en face pour les recevoir, ou si il y a des paquets qui se perdent, et ben tant pis ...), mais c'est l'UDP qui fait la faible latence de VBAN.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta réponse complète, merci.

J'aimerai essayer d'utiliser VBAN sans VPN mais je ne sais pas si c'est très sécurisé. Si quelqu'un arrive à balancer du son sur mon antenne sans autorisation ça va pas le faire.
Y a t'il moyen d'avoir une authentification pour utiliser VBAN ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La faible latence de VBAN viens du fait que son protocole est très simple, et donc il n'y a pas de système d'authentification (le PC qui envoi ne sait même pas si les paquets sont reçus de l'autre coté).

Même si il faut indiquer l'IP source du coté réception, ce qui réduit les mauvaises surprises, il vaut mieux couper la réception une fois le direct terminé (soit directement sur le PC de réception via un TeamViewer ou équivalent, soit dans l'interface de la box via la fonction "Accès a distance").

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, LolYangccool a dit :

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta réponse complète, merci.

J'aimerai essayer d'utiliser VBAN sans VPN mais je ne sais pas si c'est très sécurisé. Si quelqu'un arrive à balancer du son sur mon antenne sans autorisation ça va pas le faire.
Y a t'il moyen d'avoir une authentification pour utiliser VBAN ?

Merci.

Bonjour , 

 

Tu peux jouer avec le firewall de ta box pour n'autoriser qu'une seule adresse ip externe  à accéder à l'ip , et au port de ton vban en local . 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, VBan n'est pas un protocole adapté à un réseau non fiable (Internet par exemple). Il n'y a pas de correction d'erreur, pas d'authentification, pas de gestion d'ordonnancement et les débits nécessaires sont importants et souvent mal vécus par les infrastructures des ISP.

Même en réseau local, il est possible d'avoir des drops, en fonction du débit alloué au niveau des switches et/ou du routage (bien que le routage ne soit pas recommandé).

Bref, pour une liaison STL fiable, il est bien plus pertinent d'utiliser, soit des boitiers propriétaires genre Barix, Silver et consort... On peut aussi se tourner vers des solutions open source basées sur icecast/shoutcast et liquidsoap. Une belle alternative avec une faible latence est d'utiliser du SIP (à la base orienté téléphonie) tel que le propose nombre de solutions pro/Broadcast (Tieline et le français AETA pour ne citer qu'eux). Il est possible de faire soit même sous linux, une solution SIP, un bon serveur SIP open source, tel Asterix peut rendre de beaux services.

Un exemple de solution open source basé sur un Raspberry Pi : https://hackaday.com/2014/04/17/raspberry-pi-remote-audio-link/

Une autre base : https://jamesharrison.github.io/openob/

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2020 à 04:04, LolYangccool a dit :

D'accord, le soucis c'est que l'IP du studio est dynamique...

Désolé pour ma réponse tardive , chez orange si tu prends un abonnement pro tu peux avoir une ip fixe par exemple , mais il faut des abonnements pro , mais je suis d'accord avec mes camarades , VBAN n'est pas vraiment adapté à de la diffusion via internet , il est fait à la base pour du réseau local , donc gros risques de coupures , saccades ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...