Aller au contenu

Neige en Rhône-Alpes : impact sur les émetteurs


Prunelle

Messages recommandés

Les émetteurs de Valence ont presque tous été impactés ainsi que ceux de Vienne. Les Radio France de Lyon ainsi que Radio Orient (106.7) ont également subi des coupures.

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Valence je peux comprendre vu tout ce qui y est tombé et les sites se trouvent quasiment tous dans le village de St Romain de Lerps qui n'est pas forcément le mieux raccordé au réseau électrique en cas d'intempéries.

Pour RF et Orient à Lyon, j'ai plus de mal car la diffusion se fait depuis la Basilique qui doit rarement subir des coupures d'électricité. Sauf si c'est l'alimentation satellite qui a posé problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est @TransistorFR qui m'en a informé sur Messenger via les capteurs FMNet implantés dans plusieurs villes de France qui avertissent en cas de problème de diffusion.

Pour Radio Orient à Lyon, il y avait des freezes. Sur Mouv' (87.8), Culture (94.1), Musique (98.0), Inter (101.1) et Info (105.4) c'était des coupures de son et non du signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Prunelle a dit :

Ça ressemble à un problème d'alimentation satellite à cause de la neige ça?

Certainement. Après rien ne t'empêche de contacter TransistorFR par MP (même s'il ne fréquente plus ce forum) pour avoir de meilleures informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, il y a eu quelques soucis du côté de Lyon hier soir.
Les fréquences de Radio France émises depuis la Tour Métallique de Fourvière ont été impactées par des coupures de son (plus ou moins longues) durant la nuit précédente.
Silence total sur Radio Orient (106.7) pendant de longues minutes.
Radio Pluriel (91.5) a perdu une très grande partie de sa puissance dans la soirée. Retour à la normale aujourd'hui. Le même problème était survenu lors de la tempête du 20 Octobre dernier.

Silence total sur Radio Espérance à Vienne (88.1) pendant toute la nuit. Retour à la normale aujourd'hui.
Je reçois plus ou moins bien RFM Valence (102.7) ici. Silence total hier, et maintenant il semblerait que l'émetteur soit éteint.
L'émetteur de Fun Radio à Bourgoin-Jallieu/La Tour-du-Pin (101.3) semble être OFF ce soir (Maintenance ?).

Selon les capteurs FMNET (dont les données sont disponibles publiquement sur la carte Supcast FMNET) :
• Beaucoup de fréquences ont été impactées hier à Valence. On comptait 18 "signal faible ou absence signal" et 5 "absence modulation". Actuellement, il reste 5 "absence signal".
• Hier à Serres (05), 12 "signal faible ou absence signal" et 1 "absence modulation". C'est toujours le cas ce soir selon le capteur.

Modifié par TransistorFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TransistorFR a dit :

Selon les capteurs FMNET (dont les données sont disponibles publiquement sur la carte Supcast FMNET) :

• Beaucoup de fréquences ont été impactées hier à Valence. On comptait 18 "signal faible ou absence signal" et 5 "absence modulation". Actuellement, il reste 5 "absence signal".
• Hier à Serres (05), 12 "signal faible ou absence signal" et 1 "absence modulation". C'est toujours le cas ce soir selon le capteur.

Je ne connaissais pas ce site! 

Ce matin la situation affichée sur Valence et Serres est toujours la même. Sur Serres, j'arrive à comptabiliser 11 radios autorisées sur la zone si on prend en compte celles cadastrées sur Laragne, soit 2 sites TDF (Montclus et Valernes) et 1 Towercast (Montclus). C'est assez étonnant que ces 3 sites soient tous HS en même temps?

J'ai remarqué qu'une absence de signal ou signal faible est recensé à St Laurent du Pont (Isère), est-ce Radio France, Radio Isa ou Radio Couleur Chartreuse?

En Ardèche, le 98.4 de France Bleu fonctionne à nouveau tout comme les 5 sites qui le reprennent (Aubenas, Vals les Bains, Largentière, Les Vans, Vallon Pont d'Arc). Je crois que ce n'est pas la première fois que France Bleu a des soucis avec sa diffusion depuis le Col de l'Escrinet, c'est quand même problématique car ce site alimente quasiment tout le département (hormis Annonay).

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains émetteurs ne doivent pas être équipés de paraboles chauffantes, et du coup la neige abondante sur la parabole empêche le signal d'arriver, et par conséquent la diffusion est muette (porteuse présente mais sans son).

Si la porteuse n'est pas présente c'est souvent un problème Enedis.

Pour Serres ça m'intéresse de connaitre les programmes en rade, je suis alé sur FMNET mais je ne trouve pas les programmes impactés par la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jerome04 a dit :

Pour Serres ça m'intéresse de connaitre les programmes en rade, je suis alé sur FMNET mais je ne trouve pas les programmes impactés par la panne.

12 radios sont annoncées en panne, ça correspond à une près à toutes celles autorisées sur Serres et sur Laragne (5 publiques et 6 privées). On arrive à 12 si on tient compte de Radio Vinci Autoroute.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jerome04 a dit :

Certains émetteurs ne doivent pas être équipés de paraboles chauffantes, et du coup la neige abondante sur la parabole empêche le signal d'arriver, et par conséquent la diffusion est muette (porteuse présente mais sans son).

Si l'épisode neigeux d'avant hier peut être qualifié de précoce ou exceptionnel, il neige habituellement tous les hivers sur le Col de l'Escrinet et sur les Hautes-Alpes non?

Pour Valence et Lyon, c'est effectivement rare de voir autant de neige y tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après @TransistorFR, émetteur totalement coupé pour le 94.0 de Tournon.

Porteuse uniquement et sans RDS sur le 95.5 d'Annonay/Roussillon.

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viva la radio
Le 15/11/2019 à 13:47, Prunelle a dit :

Pour Valence je peux comprendre vu tout ce qui y est tombé et les sites se trouvent quasiment tous dans le village de St Romain de Lerps qui n'est pas forcément le mieux raccordé au réseau électrique en cas d'intempéries.

Pour RF et Orient à Lyon, j'ai plus de mal car la diffusion se fait depuis la Basilique qui doit rarement subir des coupures d'électricité. Sauf si c'est l'alimentation satellite qui a posé problème.

3 cm de neige sur une parabole et plus de réception du signal, apres si il ya plus la porteuse donc la fréquence probléme electrique. plus émetteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...