Aller au contenu

France Info va passer en stéréo en janvier 2020 !


Invité Norbert

Messages recommandés

Invité Norbert

Jean-Michel Jarre, qui a composé l'habillage de franceinfo (radio et tv) a annoncé cette semaine lors du festival "Médias en Seine" que la radio publique d'info en continu va passer en janvier prochain à la stéréo.

Il n'y a pas eu plus de précisions ... cela va t'il concerner uniquement le flux web et le sat ? Ou la FM également ? Si oui, cela va mettre en valeur ce superbe habillage, mais d'un autre côté on sait que France Info a beaucoup d'émetteurs en iso-fréquence, sur des fréquences soit identiques soit très rappochées et cela va créer davantage de soucis de réceptions dans ces situations là. D'une manière plus générale le réseau d'émetteur de France Info n'est pas celui d'Inter, Culture, Musique ... et cela mettre en évidence des parasites,  voir des difficultés de réception jusque là imperceptibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer Franceinfo en stéréo juste pour l'habillage, c'est comme si on souhaitait passer RMC en stéréo rien que pour les jingles et les commentateurs qui crient but ou essai...Bref un changement sonore pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois

Il faut laisser France Info en Mono, d'ailleurs RMC avait tenté le retour en stéréo mais cela fut un échec...

La présence ou non du stéréo, influence le choix de l'auditeur (et oui c'est bizarre mais c'est du marketing), une radio en mono fait plus radio d'information, tandis qu'en stéréo elle fait plus musicale ou généraliste familiale (comme RTL).

La preuve, Europe1 en fait les frais en ce moment, depuis son passage en stéréo, son audience est en baisse constante... Il faut qu'elle choisisse : radio d'info ou radio généraliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une diffusion mono permet d'offrir une bonne qualité d'écoute sur une zone plus large, à puissance égale. 

Question bête, d'un point de vu technique : une fois le passage en stéréo effectué, forcer le mono sur le récepteur permetra-il de retrouver la même qualité qu'une diffusion mono, ou la zone sera t elle quand même altérée du fait de la diffusion stéréo ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité moulinois a dit :

Il faut laisser France Info en Mono, d'ailleurs RMC avait tenté le retour en stéréo mais cela fut un échec...

La présence ou non du stéréo, influence le choix de l'auditeur (et oui c'est bizarre mais c'est du marketing), une radio en mono fait plus radio d'information, tandis qu'en stéréo elle fait plus musicale ou généraliste familiale (comme RTL).

La preuve, Europe1 en fait les frais en ce moment, depuis son passage en stéréo, son audience est en baisse constante... Il faut qu'elle choisisse : radio d'info ou radio généraliste ?

La baisse d’audience d’Europe 1 n’est pas du à son passage en stéréo. C’est du grand n’importe quoi. 
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non l'utilité de France Info à passer en stéréo et je trouve même que c'est une "mauvaise idée", vu que c'est avant tout une radio d'information en continu et non une radio généraliste (comme sa radio-sœur qu'est France Inter). Et comme l'a bien dit Prunelle, ça risque de rendre la réception de celle-ci plus difficile dans certains endroits qu'actuellement...

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane

Je trouve les intervenants vraiment ringards : dès qu'on bouscule les habitudes, ca crie dans tous les toits.

Cette radio a besoin d'un lifting et il m'apparait grotesque d'emettre en mono en 2019.

De plus, les flux musicaux sont tres recherchés; passer en stereo permettraient de les mettre en valeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois
Il y a 17 heures, Invité BK31 a dit :

Effectivement, une diffusion mono permet d'offrir une bonne qualité d'écoute sur une zone plus large, à puissance égale. 

Question bête, d'un point de vu technique : une fois le passage en stéréo effectué, forcer le mono sur le récepteur permetra-il de retrouver la même qualité qu'une diffusion mono, ou la zone sera t elle quand même altérée du fait de la diffusion stéréo ?

Merci

D'un point de vu technique, forcer le récepteur à passer en mono n'altère en rien la diffusion originale.

La stéréo n'est qu'une sous-porteuse supplémentaire.

Ci dessous source wikipedia :

 

image.thumb.png.57a9a97192d97102b719f79afccb1018.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio Malheur
Il y a 4 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Je trouve les intervenants vraiment ringards : dès qu'on bouscule les habitudes, ca crie dans tous les toits.

Cette radio a besoin d'un lifting et il m'apparait grotesque d'emettre en mono en 2019.

De plus, les flux musicaux sont tres recherchés; passer en stereo permettraient de les mettre en valeur.

Encore une fois, Radio Pirate a perdu l'occasion de se taire.

Des flux musicaux sur France Info ? A part sur quelques créneaux en période de grève ou encore les 2 minutes (à peine) de morceau de calage avant les flashs de la nuit, il n'y en a pas. Mais bon, quand on ne connait rien en radio à part la volonté de mettre de la techno, de l'accordéon ou du reggaeton sur toutes les radios, il serait de bon aloi d'éviter les commentaires inutiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 1 heure, Invité Radio Malheur a dit :

Encore une fois, Radio Pirate a perdu l'occasion de se taire.

Vous ne devez pas ecouter France Info et meconnaissez leur programme de nuit : ils meritent la stereo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio Malheur
Il y a 9 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Vous ne devez pas ecouter France Info et meconnaissez leur programme de nuit : ils meritent la stereo.

Et une nouvelle occasion de se taire, une...

Je remets mon précédent message au cas où vous auriez un souci de compréhension :

Il y a 11 heures, Invité Radio Malheur a dit :

Des flux musicaux sur France Info ? A part sur quelques créneaux en période de grève ou encore les 2 minutes (à peine) de morceau de calage avant les flashs de la nuit, il n'y en a pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rectifier. Le fait d'émettre en mono ne permet pas de couvrir mieux ou plus large. Le signal mono est par contre, plus solide. Un écart de 300khz peut être toléré entre 2 fréquences mono. Pour ce qu'il en ai du souffle de la stéréo en zone difficile, maintenant les appareils modernes autogérent le problème, sinon il reste à appuyer sur le petit bouton pour couper la stéréo.:586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
il y a une heure, radio kill video star a dit :

Je vais rectifier. Le fait d'émettre en mono ne permet pas de couvrir mieux ou plus large. Le signal mono est par contre, plus solide. Un écart de 300khz peut être toléré entre 2 fréquences mono. Pour ce qu'il en ai du souffle de la stéréo en zone difficile, maintenant les appareils modernes autogérent le problème, sinon il reste à appuyer sur le petit bouton pour couper la stéréo.:586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:

On peut aussi dire que les zones de diffusion se reduisent à peau de chagrin; le son mono, c'est bien gentil mais quand on a une frequence qui te brouille à 20 bornes, ca ne va pas changer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant :)

 

D’un point de vue technique je rejoins les membres qui ont évoqué les problèmes de qualité du signal. Un passage en stéréo va rendre l’écoute plus compliqué dans les zones où deux émetteurs sont réglés à 100 kHz d’écart.
 

D’un point de vue personnel, le son stéréo sur France Info peut Effectivement apporter un plaisir d’écoute supplémentaire.

 

J’attends donc d’entendre la différence.

 

En conclusion, je suis plutôt pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il sur le brouillage dans une zone de réception entre deux émetteurs sur une même fréquence? La stéréo fait elle empirer ce brouillage? Il ne faut pas oublier que plusieurs émetteurs réglés sur 105.5 sont proches.

Pour ma part je ne trouve pas opportun de basculer Info en stéréo même si j'ai pu identifier une session musicale oubliée: La  chronique de Bertrand Dicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...