Prunelle Posted October 11, 2019 Report Share Posted October 11, 2019 RCF Lozère a 6 de ses 9 émetteurs en iso-fréquence : - 99.7 à Salces et à Rocles - 99.9 à Sainte-Colombe de Peyre et à Saint-Etienne du Valdonnez - 103.5 au Bleymard et à Saint-Laurent de Muret Ces fréquences rapprochées ne génèrent pas sur place du brouillage entre elles ? Les émetteurs étant placés sur des sites assez haut, le signal doit passer assez loin ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaël01 Posted October 11, 2019 Report Share Posted October 11, 2019 Il me semble que les fréquences de RCF Lozère (hors Mende) reprennent toutes le 97.9 de Mende. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prunelle Posted October 11, 2019 Author Report Share Posted October 11, 2019 J'en doute car le 97.9 ne couvre pas tout le département. Par contre, peut être qu'il est repris en cascade. Par exemple, à l'ouest le 99.9 de Sainte-Colombe de Peyre reprend le 103.5 de Saint-Laurent de Muret qui est une reprise du 97.9 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Inter Posted October 12, 2019 Report Share Posted October 12, 2019 Je n’ai pas remarqué d’éventuels brouillages sur ces fréquences, par contre le son est mauvais un peu meilleur sur le 97.9 de Mende. Ce qui laisserait supposer d’un reprise de l’émetteur le plus proche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prunelle Posted October 12, 2019 Author Report Share Posted October 12, 2019 Qu'est-ce ce que vous entendez par son mauvais ? Volume trop faible, saturation, souffle, parasites ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaël01 Posted October 12, 2019 Report Share Posted October 12, 2019 A propos de RCF Lozère : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Inter Posted October 12, 2019 Report Share Posted October 12, 2019 (edited) Il y a 8 heures, Prunelle a dit : Qu'est-ce ce que vous entendez par son mauvais ? Volume trop faible, saturation, souffle, parasites ? Je dirai que c'est un son étouffé, avec du souffle et une légère saturation. Un ensemble de défaut qui est plus prononcé sur le 99.9 de St Etienne du Valdonnez à comparer du 97.9 de Mende. Je n'ai pu tester que ces deux fréquences récemment avec l'autoradio et à vue des ces 2 émetteurs. Edited October 12, 2019 by Inter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prunelle Posted October 13, 2019 Author Report Share Posted October 13, 2019 Il y a 13 heures, Inter a dit : Je dirai que c'est un son étouffé, avec du souffle et une légère saturation. Un ensemble de défaut qui est plus prononcé sur le 99.9 de St Etienne du Valdonnez à comparer du 97.9 de Mende. Je n'ai pu tester que ces deux fréquences récemment avec l'autoradio et à vue des ces 2 émetteurs. C'est bien dommage. Je ne suis pas fan de RCF mais c'est, avec Totem, la seule radio qui émet sur quasiment toute la Lozère et qui propose de l'info locale. Le transport du signal ne doit pas être simple pour RCF Lozère : les sites de diffusion sont construits dans des endroits complétement perdus où l'ADSL ne doit pas passer. A part la reprise tuner et le FH qui lui est beaucoup plus coûteux, il n'y a pas 50 solutions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
emetteur45 Posted October 13, 2019 Report Share Posted October 13, 2019 il y a 25 minutes, Prunelle a dit : A part la reprise tuner et le FH qui lui est beaucoup plus coûteux, il n'y a pas 50 solutions. Pourtant bon nombres de sites RCF sont alimentés par satellite depuis Lyon avec un système de VPN pour les décrochages locaux si je ne me trompe pas . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prunelle Posted October 13, 2019 Author Report Share Posted October 13, 2019 il y a 16 minutes, emetteur45 a dit : Pourtant bon nombres de sites RCF sont alimentés par satellite depuis Lyon avec un système de VPN pour les décrochages locaux si je ne me trompe pas . C'est bien possible, j'avais remarqué la présence d'une parabole sur la photo du site de RCF Drôme à Buis les Baronnies. La montée satellite de chacune des locales depuis Lyon doit coûter un bras pour RCF ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Pas Si Catholique Posted October 13, 2019 Report Share Posted October 13, 2019 il y a 20 minutes, Prunelle a dit : C'est bien possible, j'avais remarqué la présence d'une parabole sur la photo du site de RCF Drôme à Buis les Baronnies. La montée satellite de chacune des locales depuis Lyon doit coûter un bras pour RCF ! Mais avec la jolie rente mensuelle que se fait la tête de réseau à Lyon sur le dos des locales, ca ne coute pas si cher... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Inter Posted October 13, 2019 Report Share Posted October 13, 2019 Il y a 3 heures, Prunelle a dit : C'est bien possible, j'avais remarqué la présence d'une parabole sur la photo du site de RCF Drôme à Buis les Baronnies. La montée satellite de chacune des locales depuis Lyon doit coûter un bras pour RCF ! Je n'ai pas vu de parabole sur le site de St Etienne du Valdonnez, je pense que c'est l'intégralité du signal qui est repris. Je vérifierai à nouveau en passant à proximité du site. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
emetteur45 Posted October 13, 2019 Report Share Posted October 13, 2019 Il y a 3 heures, Invité Pas Si Catholique a dit : Mais avec la jolie rente mensuelle que se fait la tête de réseau à Lyon sur le dos des locales, ca ne coute pas si cher... Effectivement l'assistance technique mis à disposition par le siège social de Lyon à différentes antennes locales coûte un bras à ces dernières . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest retour DAB+ Posted October 16, 2019 Report Share Posted October 16, 2019 52 Salariés au Siège de RCF Lyon pour moins de 1% d' écoute ville par ville ,selon le Médiametrie général , un peu cher le programme ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guglielmo Marconi Posted October 19, 2019 Report Share Posted October 19, 2019 (edited) Pour la montée satellite, 2/3 du réseau bénéficie de ce service. Pour les autres locales, soit cela n'est pas économiquement intéressant (rapport coût/nb émetteurs) soit trop onéreux pour la radio locale . Edited October 19, 2019 by Guglielmo Marconi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts