Aller au contenu

Question diffusion RCF Lozère


Prunelle

Messages recommandés

RCF Lozère a 6 de ses 9 émetteurs en iso-fréquence :

- 99.7 à Salces et à Rocles

- 99.9 à Sainte-Colombe de Peyre  et à Saint-Etienne du Valdonnez

- 103.5 au Bleymard et à Saint-Laurent de Muret

Ces fréquences rapprochées ne génèrent pas sur place du brouillage entre elles ? Les émetteurs étant placés sur des sites assez haut, le signal doit passer assez loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

Qu'est-ce ce que vous entendez par son mauvais ? Volume trop faible, saturation, souffle, parasites ?

Je dirai que c'est un son étouffé, avec du souffle et une légère saturation. Un ensemble de défaut qui est plus prononcé sur le 99.9 de St Etienne du Valdonnez à comparer du 97.9 de Mende. Je n'ai pu tester que ces deux fréquences récemment avec l'autoradio  et à vue des ces 2 émetteurs. 

Modifié par Inter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Inter a dit :

Je dirai que c'est un son étouffé, avec du souffle et une légère saturation. Un ensemble de défaut qui est plus prononcé sur le 99.9 de St Etienne du Valdonnez à comparer du 97.9 de Mende. Je n'ai pu tester que ces deux fréquences récemment avec l'autoradio  et à vue des ces 2 émetteurs. 

C'est bien dommage. Je ne suis pas fan de RCF mais c'est, avec Totem, la seule radio qui émet sur quasiment toute la Lozère et qui propose de l'info locale.

Le transport du signal ne doit pas être simple pour RCF Lozère : les sites de diffusion sont construits dans des endroits complétement perdus où l'ADSL ne doit pas passer. A part la reprise tuner et le FH qui lui est beaucoup plus coûteux, il n'y a pas 50 solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, emetteur45 a dit :

Pourtant bon nombres de sites RCF sont alimentés par satellite depuis Lyon avec un système de VPN pour les décrochages locaux si je ne me trompe pas .

C'est bien possible,  j'avais remarqué la présence d'une parabole sur la photo du site de RCF Drôme à Buis les Baronnies. 

La montée satellite de chacune des locales depuis Lyon doit coûter un bras pour RCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas Si Catholique
il y a 20 minutes, Prunelle a dit :

C'est bien possible,  j'avais remarqué la présence d'une parabole sur la photo du site de RCF Drôme à Buis les Baronnies. 

La montée satellite de chacune des locales depuis Lyon doit coûter un bras pour RCF !

Mais avec la jolie rente mensuelle que se fait la tête de réseau à Lyon sur le dos des locales, ca ne coute pas si cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

C'est bien possible,  j'avais remarqué la présence d'une parabole sur la photo du site de RCF Drôme à Buis les Baronnies. 

La montée satellite de chacune des locales depuis Lyon doit coûter un bras pour RCF !

Je n'ai pas vu de parabole sur le site de St Etienne du Valdonnez, je pense que c'est l'intégralité du signal qui est repris.

Je vérifierai à nouveau en passant à proximité du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Pas Si Catholique a dit :

Mais avec la jolie rente mensuelle que se fait la tête de réseau à Lyon sur le dos des locales, ca ne coute pas si cher...

Effectivement l'assistance technique mis à disposition par le siège social de Lyon à différentes antennes locales coûte un bras à ces dernières .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la montée satellite, 2/3 du réseau bénéficie de ce service. Pour les autres locales, soit cela n'est pas économiquement intéressant (rapport coût/nb émetteurs) soit trop onéreux pour la radio locale .

Modifié par Guglielmo Marconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...