Aller au contenu

Votre avis sur les radios allemandes


Prunelle

Messages recommandés

Un pays dont on parle peu pour ses radios : l'Allemagne !

Les radios publiques d'ARD dominent historiquement le paysage radiophonique germanique même si quelques radios privées arrivent à se démarquer et ont élargi leur diffusion à tout le pays grâce au DAB+.

Pour ma part, j'ai surtout écouté Antenne Bayern et des stations de l'ARD comme Bayern 1, Bayern 3, 1Live, WDR 2, WDR 4, SWR 1 BW, SWR 3, SWR 4 BW, NDR 1 WN, NDR 2 ou NDR Joy.

 

Les radios régionales de l'ARD sont quasiment toutes construites sous le même schéma et proposent une offre très complète, d'où leur forte présence et audience :

 - 1 radio généraliste ciblant les adultes/séniors avec une programmation musicale gold/oldies (BR Plus, WDR 5, NDR 1, SWR 4 ...)

- 1 radio généraliste à tendance musicale pop ciblant les adultes (NDR 2, Bayern 1, WDR 2, SWR 1 ...)

- 1 radio musicale ciblant les jeunes (Bayern 3, 1 Live, SWR 3, NDR Joy, Das Ding ...)

- 1 radio axée sur la culture et la musique classique (BR Klassik, Bayern 2, WDR 3, NDR Kultur ...)

- 1 radio d'information (B5 Aktuel, WDR 5, NDR Info, SWR Info ...)

Les radios membres de l'ARD produisent elles-mêmes les programmes de nuit repris par la plupart d'entre elles de 00h à 05h (ou 06h selon les radios) : ARD Hitnacht (musique gold/oldies), ARD Popnacht (musique pop), ARD Nachtkonzert (musique classique), ARD Infonacht (actualité), Die Junge Nacht der ARD (musique à destination d'un public jeune).

Et vous, que pensez-vous des radios de nos voisins ?

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prunelle,

Effectivement les radios publiques telle que BR1, SWR1, WDR.. etc sont liées à ARD mais le programme national d’ARD est la Deutschlandfunk qui est à peu près l’équivalent de France Inter. Mais effectivement, toutes les radios sont réparties par Lander. Ce que tu dis est très vrai sur le schéma. Généralement le troisième programme (BR3, SWR3,HR3…) s’adresse à un plus large public, quoi que jeune. En Bavière, pour les jeunes, il y a PULS, car BR3 c’est très axé mainstream. Elle est présente dans toute la région mais seulement proposée en DAB+ et je la trouve plus audacieuse que BR3. Il y a DASDING qui fait la même chose.

Le DAB+ en Bavière à une offre complète et la couverture est excellente. C’est n’est vraiment pas à négliger. Il y a des radios privées qui souffraient du monopole des radios publiques ou de gros réseaux privés (le réseau « Antenne » par exemple), trop présentes sur la FM qui connaissent un second souffle grâce au DAB+. Les radios indépendantes et aux formats plus spécifiques tirent leur épingle du jeu. Il y a une bataille de radio rock en ce moment entre « Rock Antenne » et « Radiobob », par exemple (la dernière étant sortie de nulle part et a réussi à chopper une place sur le MUX DAB national, alors que Rock Antenne bien qu’elle fasse partie d’un grand groupe, n’a réussi que d’avoir certains Landers).

J’habite à Munich, et j’adore les programmes un peu à contrecourant. Il y a de belles tentatives de la part de la Bayerischer Rundfunk et de radios locales. Plus audacieux que certains programmes français, il faut le dire !! Si quelqu’un de Oüi FM, me lit !! Quand j’écoute les programmes de Rock Antenne, Radiobob ou même EgoFM, c’est là que je me dis que Oüi FM ont totalement loupé le coche. Bref…  je ne reste pas trop longtemps sur les radios Bavaroises cependant parce que je trouve parfois l’animation pompeuse. J’écoute une radio du service public autrichien « FM4 » que l’on capte à Munich : une référence ! Et puis j’écoute les néerlandais de « KINK » aussi… bref…

C’est cool de voir que quelqu’un écoute ce qui se passe à côté en tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui demeurent pas en Alsace-lorraine, région frontalière à portée des émetteurs DAB+ allemands, ( et encore, mais plus bien longtemps, la FM)  voici  une solution qui fonctionne partout en France,  celle de la diffusion via les satellites Astra 19°E, Hot-Bird 13°E,  Eutelsat 5°W.... paramètres ici syntonisés sur un terminal satellite "Tntsat" , mais le résultat est identique sur un démodulateur  "Fransat" ou sur un téléviseur multi-norme compatible 3  vecteurs, TNT ,  SAT (tv -radio),  Cable, ou 4 vecteurs, donc compatible en plus Internet, dite alors "connectée " 

Une multitude de diverses chaînes radio numériques allemandes via Astra 1 et suisses mais là  via Hot-Bird, (etc..) sous réserve de parabole adaptée (2 têtes- lnb ou 1 tête monobloc 6°) :

radio-antenne-sat...-hotbird-569f86e.jpg

 

     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paysage radiophonique allemand est vraiment excellent. Le déploiement germanique de RTL Group est nettement plus intéressant que les musicales gérées par M6 aujourd'hui. Mais le paysage radiophonique que je préfère en Europe est celui de la Grande Bretagne.

Ma hit radio généraliste préférée est RTL Radio - Deutchland Hit-Radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité point virgule
il y a 19 minutes, Pascal - 06 a dit :

Le paysage radiophonique allemand est vraiment excellent. Le déploiement germanique de RTL Group est nettement plus intéressant que les musicales gérées par M6 aujourd'hui. Mais le paysage radiophonique que je préfère en Europe est celui de la Grande Bretagne.

Ma hit radio généraliste préférée est RTL Radio - Deutchland Hit-Radio.

pascal 06 = grande ondes

ça commence à se voir l'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Prunelle a dit :

Pour DLF je ne savais pas qu'elle était membre de l'ARD.

En même temps c'est plutôt logique car DLF est l'une des radios du service publique allemand.

Je détecte SWR1, SWR2, SWR3 et SWR4 comme radio publique régionale, y compris DLF.

Comme radio privée, je détecte Radio Regenbogen et Baden FM.

D'ailleurs, je ne détecte pas DRS BW mais DR Deutschland, donc ça veux dire que DR Deutschland est sur le Blauen et le DRS BW n'est pas sur le Blauen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio DAB+ et FM  (tout comme la TNT ) allemande ne posent pas de problèmes de réception en d'Alsace car les allemands (comme les suisses)  ont installé, eux, leurs émetteurs radio et TV  sur les points hauts de la Forêt Noire  (Jura pour les suisses) contrairement aux français qui eux ont choisi des points plutôt bas dans  la plaine d'Alsace..!!  Par exemple l'antenne de multiplex local 2 de Strasbourg est à 55 m du sol contre 1300 m (Feldberg)  au-dessus du fossé rhénan pour le mux public allemand ...    

Différence de culture... " Deustch Qualitat"  comme dit la pub française ... Renault peut parodier Opel,  en attendant le constat est sans appel  le DAB français est parfois aux abonnés absents...     

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3886-DAB-RNT-en-Alsace   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal - 06 a dit :

Cela m'amène à poser les questions suivantes : est-ce qu'on capte bien les radios allemandes en FM et sur le DAB + à Strasbourg et dans toute l'Alsace y compris le mux national avec Radio BOB et Absolut Relax... ?

Et bien j'étais à Strasbourg pas plus tard que la semaine dernière et oui, on y reçoit bien les radios allemandes en FM et DAB+ mais pas forcément toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité labandefmduloiret

Il y a une radio que j'ai découvert lors de mes séjours à Berlin , c'est BERLINER RUNDFUNK 91.4 .Radio du service publique (donc sans pub) qui programme les golds des années 60 à 80 , voir 90 même maintenant . Beaucoup de tubes de ces décennies , avec des titres que j'ai (re)découvert sur cette antenne , ou trop peu diffusé chez nous …. La radio a une play-list très anglophones , souvenirs des années du rideau de fer auxquels des soldats américains étaient stationnés à Berlin.

Une radio que j'ai plaisir à écouter chez moi à Orléans via son application ou via internet , quand j'ai la nostalgie de cette belle ville allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

Merci @DerFoerster85 ! Ça change un peu des sujets habituels et je trouve le paysage radiophonique étranger vraiment passionnant.

Pour DLF je ne savais pas qu'elle était membre de l'ARD.

Tu as rasion, Deutschlandfunk (DLF) ne fait pas partie de l'ARD. L'ARD n'est qu'une partie du service public et regroupe les groupes publics régionaux. N'en font pas partie DLF, la chaîne de TV ZDF et le service extérieur Deutsche Welle.

DLF était à l'origine surtout destinée aux pays européens voisins, en particulier la RDA. Depuis la réunification, elle est devenue une radio strictement nationale mais reste séparée de l'ARD. C'est un programme de référence sur le fond mais très austère sur la forme, France Culture c'est la foire du Trône en comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DerFoerster85 a dit :

J’habite à Munich, et j’adore les programmes un peu à contrecourant. Il y a de belles tentatives de la part de la Bayerischer Rundfunk et de radios locales. Plus audacieux que certains programmes français, il faut le dire !! Si quelqu’un de Oüi FM, me lit !! Quand j’écoute les programmes de Rock Antenne, Radiobob ou même EgoFM, c’est là que je me dis que Oüi FM ont totalement loupé le coche.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de rock à la radio en Allemagne, pas forcément du rock contemporain d'ailleurs mais plutôt le rock des années 70 à 2000.

Par contre, il y a d'autres genres moins représentés : il n'y a pas ou quasiment pas de radios FM spécialisées sur la dance, le hip-hop, le jazz,... Les formats musicaux sont moins thématiques et souvent plutôt classés par tranche d'âge des auditeurs visés. C'est intéressant aussi mais c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hot AC a dit :

C'est un programme de référence sur le fond mais très austère sur la forme, France Culture c'est la foire du Trône en comparaison.

On ne peut pas dire que le service public allemand se distingue par une certaine gaieté...

Les interventions, y compris sur les radios musicales, restent plutôt froides. La langue allemande n'aide pas non plus.

il y a 16 minutes, Hot AC a dit :

Par contre, il y a d'autres genres moins représentés : il n'y a pas ou quasiment pas de radios FM spécialisées sur la dance, le hip-hop, le jazz,... Les formats musicaux sont moins thématiques et souvent plutôt classés par tranche d'âge des auditeurs visés. C'est intéressant aussi mais c'est différent.

Ces genres commencent un peu à être représentés sur le DAB+.

L'offre radiophonique de l'ARD a le mérite de cibler quasiment toutes les tranches d'âge mais a aussi un peu le défaut de proposer les mêmes programmes sur tout le territoire car chaque format a son équivalent dans toutes les structures régionales.

Après je trouve que les radios allemandes offre une diversité musicale plus étendue que chez nous. De nombreux golds complètement oubliés ici sont encore programmés là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, Prunelle a dit :

L'offre radiophonique de l'ARD a le mérite de cibler quasiment toutes les tranches d'âge mais a aussi un peu le défaut de proposer les mêmes programmes sur tout le territoire car chaque format a son équivalent dans toutes les structures régionales.

Après je trouve que les radios allemandes offre une diversité musicale plus étendue que chez nous. De nombreux golds complètement oubliés ici sont encore programmés là-bas.

Oui, c'est vrai il y a des golds introuvables en France. Il n'y a pas de quotas et très peu de golds germanophones donc ça laisse aussi plus de place à un pool de titres anglo-saxons plus important. Il faut aussi relativiser un peu car il y a aussi des golds anglo-saxons que l'on entend en France mais pas en Allemagne même s'ils sont moins nombreux. C'est comme ça avec tous les pays : quand on écoute des radios d'un autre pays, on remarque tout de suite les titres différents qu'on entend pas chez nous mais l'inverse se remarque beaucoup moins vite et ne saute pas aux yeux, il n'y a qu'au bout d'écoutes prolongées durant des mois ou des années qu'on se dit "tient, tel titre n'est jamais passé".

Pour continuer sur le sujet, les radios publiques ont une part de marché plus élevée qu'en France, autour de 50 %. Au moins 2 explications :

- les radios publiques ont, à côté de formats "service public", des radios au format très commercial, il faut s'imaginer des équivalents publics de NRJ, RTL2, RFM et Nostalgie avec quand même un peu plus de speaks et un flash info toutes les heures.

- il y a beaucoup moins de concurrence privée : le nombre de radios commerciales reçues correctement dans une zone donnée se compte souvent sur les doigts d'une main.

Modifié par Hot AC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que dès le départ j'ai évoqué cette domination historique des radios publiques et le fait qu'elles jouent sur plusieurs formats y compris ceux plus commerciaux (ce qu'il leur est reproché parfois).

La situation allemande est finalement assez proche de celle de l'Autriche et des pays du nord de l'Europe où demeure un audiovisuel public très fort et très présent. D'ailleurs dans ces pays là, les radios publiques sont en tête des audiences.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet ô combien intéressant! 

J'ai passé pas mal de temps près de Düsseldorf il y a une quinzaine d'années et à l'époque, ce qui m'avait frappé, c'était le peu de diversité dans l'offre musicale des radios FM. Les deux seuls programmes qui se démarquaient était Sunshine Live avec son format dance franchement peu qualitatif et Jam FM, une radio qui, si elle diffusait de l'excellent hip hop jusqu'en 2003 a pris par la suite un virage ultra commercial à la Skyrock. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que le DAB+ ait fortement enrichi la diversité musicale des radios allemandes, même si c'est mieux qu'autrefois. Globalement, je préfère, et de loin, ce qu'il se passe aux Pays-Bas ou au Royaume Uni. malgré tout, une radio allemande que j'écoute régulièrement est Pure FM, que j'écoute sur internet et qui, si j'ai bien compris, diffuse, pour l'instant à Francfort et Berlin. C'est une radio à la programmation consacrée à la musique électronique avec une prédilection pour la house et la progressive. Le traitement de son est très bon, l'habillage au top! Bref, une radio vraiment bien faite même si, à mon goût, elle manque peut-être en diversité: plus de deep house, de techno ou de drum&Bass ne feraient pas de mal.... Concernant les radios publiques, j'aime beaucoup You FM et Sputnik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, casimodo a dit :

Par exemple l'antenne de multiplex local 2 de Strasbourg est à 55 m du sol contre 1300 m (Feldberg)  au-dessus du fossé rhénan pour le mux public allemand ...    

Différence de culture... " Deustch Qualitat"  comme dit la pub française ... Renault peut parodier Opel,  en attendant le constat est sans appel  le DAB français est parfois aux abonnés absents...     

Différence de culture ou différence de modèle économique, de paysage concurrentiel et de cahier des charges ?

Facile de comparer des choses qui ne sont pas comparables !

Radios publiques d'un coté, des petits opérateurs privés de l'autre !

Opérateurs émettant à l'échelle d'un länder d'un coté, opérateurs associatifs locaux et radio de catégories B (qui peuvent vouloir décrocher la pub d'une ville à l'autre) de l'autre coté !

Il est parfois plus rationnel d'émettre au plus près de la population que l'on cherche à couvrir que de balancer des dizaines de kw pour couvrir des milliers de km² de forêt et de champs. Simple question de budget et de cahier des charges !

Si vous voulez commenter de manière objective, le mieux est de calculer des ratios du genre cout de diffusion / population couverte  pour avoir le coût par auditeur potentiel !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140

D'après Mixture en Alsace zone frontalière on peut capter les radios suivantes, qui auraient un format hit.

HitRadio Ohr

Big FM

Baden FM

Radio Salü

Energy Stuttgart

et j'en oublie peut-être.

SWR3 j'ai déjà écouté, ça ressemble beaucoup à son équivalent suisse-allemand SRF3.

Si quelqu'un s'y connait en radios allemandes et peut nous faire un topo sur à quoi elles ressemblent niveau playlist. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, casimodo a dit :

La radio DAB+ et FM  (tout comme la TNT ) allemande ne posent pas de problèmes de réception en d'Alsace car les allemands (comme les suisses)  ont installé, eux, leurs émetteurs radio et TV  sur les points hauts de la Forêt Noire  (Jura pour les suisses) contrairement aux français qui eux ont choisi des points plutôt bas dans  la plaine d'Alsace..!!  Par exemple l'antenne de multiplex local 2 de Strasbourg est à 55 m du sol contre 1300 m (Feldberg)  au-dessus du fossé rhénan pour le mux public allemand ...   

Personnellement à Strasbourg-centre la réception de la DAB+ m'est quasi impossible difficile avec antenne intérieure pourtant proche d'une fenêtre. Apparemment ca passe mal à l'intérieur des immeubles. Mème la carte de réception allemande semble montrer que la réception est très faible à Strasbourg en zoomant sur la ville. Choisir par ex les multiplex 8D, 9D, 11B https://www.dabplus.de/empfang/?lang=de

Comment fais-tu pour la recevoir ? Je n'ai aucun pb avec les francaises (6C, 6D et 7C) mais les allemandes ne sont pas écoutables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité paul74140 a dit :

D'après Mixture en Alsace zone frontalière on peut capter les radios suivantes, qui auraient un format hit.

Si quelqu'un s'y connait en radios allemandes et peut nous faire un topo sur à quoi elles ressemblent niveau playlist. Merci.

 

Il y a 6 heures, Invité paul74140 a dit :

HitRadio Ohr

Radio locale d'Offenbourg, au format hit adulte et jeunes adultes avec une bonne moitié de nouveautés et une autre de golds et récurrents des années 80 à 2010. Un choix de golds très riche.

Il y a 6 heures, Invité paul74140 a dit :

Big FM

Radio hit jeunes/jeunes adultes régionale avec surtout de la pop, variété internationale et de l'urbain. Très peu de dance/EDM en dehors de la house pop. Plus de récurrents et de golds que sur NRJ France.

Il y a 6 heures, Invité paul74140 a dit :

Baden FM

Radio locale de Fribourg au format adulte avec une majorité de golds, en particulier des années 80, mais aussi des nouveautés. Différents genres musicaux sont proposés mais la dominante est pop/rock et rock, en particulier des années 80.

Il y a 6 heures, Invité paul74140 a dit :

Radio Salü

Principale radio privée de Sarre. N'est pas trop reçue en Alsace mais plutôt en Lorraine. Format musical généraliste adultes et jeunes adultes avec alternance de nouveautés et de golds des années 80 à 2010.

Il y a 6 heures, Invité paul74140 a dit :

Energy Stuttgart

N'est pas reçue en Alsace mais dans la région de Stuttgart. Radio locale sous licence de NRJ Allemagne. Par rapport à NRJ France, il y a plus de golds, moins d'urbain et moins d'EDM. Un peu plus posé et adulte tout en restant axé nouveautés.

Il y a 6 heures, Invité paul74140 a dit :

SWR3

Grande radio régionale publique. Format jeunes adultes/adulte, se trouve dans le groupe public SWR entre Dasding (format le plus jeune) et SWR1 (format adulte plutôt pop/rock avec beaucoup d'années 80). Il y a une majorité de nouveautés mais aussi des golds qui remontent jusque dans les années 80 même si ils diminuent avec le temps. Musicalement généraliste : pop, rock, dance pop, house et urbain compatible avec un format adulte.

Modifié par Hot AC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le format de Radio Regenbogen ?

Il me semble qu'il y en a 2 en Allemagne : 1 religieuse et 1 musicale, reçue sur Strasbourg via le 100.4 de Hornisgrinde (et en propagation je l'ai capté sur Bourg-en-Bresse il y a quelques semaines). C'est la musicale dont je parle.

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël01 a dit :

Quel est le format de Radio Regenbogen ?

Il me semble qu'il y en a 2 en Allemagne : 1 religieuse et 1 musicale, reçue sur Strasbourg via le 100.4 de Hornisgrinde (et en propagation je l'ai capté sur Bourg-en-Bresse il y a quelques semaines). C'est la musicale dont je parle.

Radio Regenbogen est reçue dans toute l'Alsace de Strasbourg à Bâle grâce à plusieurs relais et notamment en face de Mulhouse le 101.1 du Blauen à 1150m d'altitude et ses 8Kw, elle est d'ailleurs très écoutée en Alsace et le format est très proche de celui de HitRadio Ohr . Le problème avec les radios allemandes c'est qu'elles diffusent toutes des infos-routes , certes très efficaces, mais qui peuvent devenir vite soûlant surtout quand , comme sur SWR3 ils coupent un disque pour annoncer par exemple une voiture à contresens sur l'autoroute et reprennent le même disque juste derrière!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.10.2019 à 22:16, Hot AC a dit :

C'est vrai qu'il y a beaucoup de rock à la radio en Allemagne, pas forcément du rock contemporain d'ailleurs mais plutôt le rock des années 70 à 2000.

Exactement! C'est justement pour ça que je n'écoute pas trop "Rock Antenne":586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:, ils sont totalement bloqués sur les vieux titres rock, entendus et ré-entendus! Pour entendre des groupes rock plus contemporains, il y a "Flux FM" ou "EgoFM"... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140

Merci beaucoup à Hot AC et à tous les autres, infos très intéressantes qui me permettent de me faire une idée, car cela fait bien longtemps que je n'ai pas mis un pied en Allemagne.

Il y a quelques années j'écoutais une webradio allemande axée sur la dance : Radio Monster DanceTime. Je ne sais pas si elle ressemble à Sunshine Live, je pense que Sunshine Live doit être moins commerciale. Elle n'a que 2 fréquences FM dans tout le pays c'est bien cela ?

 

Effectivement pour les radios je suis plus porté sur les Pays-Bas et l'Angleterre en comparaison, même si la bande FM britannique a l'air assez désertique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...