Jump to content

Souvenirs des Radios libres Nantaises (1989)


hopla

Recommended Posts

Guest Radio Malheur
Il y a 5 heures, RADIOPIRATE a dit :

L'experience de Mandarine etait fort interessante : il y avait de la place selon moi et je suis volontaire pour la retenter.

Si c'est pour un flux musical sans queue ni tête, sans habillage, animation ou programme à la mode Coccinelle, autant ne pas retenter quoi que ce soit. Ce ne serait pas rendre un hommage digne à Mandarine.

Link to comment
Share on other sites

Guest labandefmduloiret

Radio Mandarine était un mini réseau sur le territoire il me semble (La Rochelle ou encore St Dizier)? A quoi ressemblait cette radio (format musical , émissions…). Y avait 'il des programmes en commun? 

merci de vos explications.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Ben a dit :

Ça partait de Nantes (rue Appert il me semble), le signal montait sur le sat sur le canal de l'AFP Audio, entre les flashes info. Elle avait été diffusée (entre autre) à Angers,  Laval, Lorient... 

Oui Ben c'est tout à fait ça, c'était situé au 26 rue Appert à Nantes. C'est ensuite Radio Fidélité qui s'est installée dans ces locaux après la fin de Radio Mandarine.

Mandarine utilisait le canal Sat de l'AFP pour diffuser en dehors des flash info. Il y avait une décro à chaque Flash ou émission AFP afin de libérer le signal.  L'idée était bonne de meubler ce canal et permettait une couverture nationale au départ de Nantes. C'était une grande première en France.

Aux temps forts de Mandarine, il y a eu une centaine de radios sur le territoire qui diffusaient le programme.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu’a l’époque AFP Audio n’était constitué que de flash info ou autres rendez-vous parlés ? Avant Mandarine, il y avait donc un blanc entre les flash ? La banque de programme L’Essentiel n’existait pas encore ?

L’Essentiel a donc été créé suite à la disparition de Mandarine, c’est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Il y avait une grille AFP audio plusieurs rendez-vous par jour autres que le flash info à chaque heure. De mémoire 12h15 par exemple pour le sport ou un reportage. Ces rendez-vous étaient courts, environ 3mn. Avant Mandarine sur ce canal satellite il y avait bien un blanc entre les journaux. De mémoire, l'Essentiel a été créé à la suite de la disparition de Radio Mandarine sur ce même canal.

Link to comment
Share on other sites

Guest Ex Mandarine

En effet, la tête de réseau était à Nantes. Les abonnés de l'AFP audio pouvaient reprendre le programme la nuit, pour les autres s'était une franchise. La France était en grande partie couverte par ce réseau qui avait une programmation proche de celle de France Bleu aujourd'hui avec une équipe qui avait pas mal de talent (beaucoup travaille encore dans les médias.. Hélas le réseau s'est éteint rapidement faute de moyen. En terme d'audience, même si ce n'était pas tout à fait l'air "Médiamétrie" le retour étaient plutôt bons. 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
Guest FrédéricStévenot

Salut, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul face à la Nostalgie de la bonne époque FM.

J'ai eu ce plaisir d'animer les nuits de mandarine sur le canal AFP sur lequel effectivement vers la fin, une centaine de radios reprenaient gratuitement le signal y compris en Suisse. Quelques temps après la disparition de Feu Mandarine, j'avais réuni à la maison quelques personnes emblématiques de la station pour savoir si nous étions p rets à refaire quelque chose. Alors oui, sur le coup , tout le monde voulait y aller mais la vie étant, il fallait aussi mettre du beurre dans les spaghetti et chacun s'est retrouvé à droite à gauche à assumer son quotidien en priorité et c'était bien légitime.

Après Mandarine, je suis parti à Ténérife puis sur ne radio en Normandie et suis revenu à Nantes ou je vis toujours et rêve toujours d'ou jours d'après .....

Qui sait, d'autres rêves plus fous que le mien se sont concrétisés.

A bientot les zamis

Fred

Link to comment
Share on other sites

Guest LA SORCIERE DE LA RADIO

J'ai le souvenir que mandarine etait une radio specialisée sur la variete francaise à dominance hot tempo : on y entendait de l'italo-dance et une emission de hit parade presentée par un robot.

C'etait tres interessant comme programmation ....

Link to comment
Share on other sites

Guest Ex Mandarine 2

En effet, c'était une belle aventure Mandarine avec un programme original qui se démarquait de ce qui se faisait ailleurs.

J'y ai participé à Tours, Chateauroux et en remplacements sur Nantes (notamment la nuit)... heureux d'avoir des nouvelles de certains d'entre-vous et heureux également de voir que longtemps après certains se souviennent de ce réseau qui a eu une vie très courte !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Guest CRICRI DE CHACHA
Le 29/07/2020 à 12:09, Invité Ex Mandarine 2 a dit :

J'y ai participé à Tours, Chateauroux et en remplacements sur Nantes (notamment la nuit)... heureux d'avoir des nouvelles de certains d'entre-vous et heureux également de voir que longtemps après certains se souviennent de ce réseau qui a eu une vie très courte !

Effectivement, ce reseau a eu une vie tres courte; il etait pourtant bien positionné en face d'europe 2 et de Nostalgie et assez precurseur dans le genre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...