Les radios B aujourd'hui !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 474 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Analyste

Les radios commerciales independantes, regroupées en GIE, touchent 6 € par auditeur et par an de pub natio (Carrefour, Renault ...), soit par exemple pour 50000 auditeurs / jour au medialocales :

300 000 € / an = 25 000 € / mois, autant dire qu'avec ce pactole les salaires animateurs, journalistes, commerciaux sont normalement deja payés !

Cote local, comme elles vivent sur leurs acquis et ce matelas doré, parfois pour certaines c'est light !

Consequences : programme vide sans interet, sans contenus.

Alors qu'ils suffiraient comme un parfum de luxe de mettre les moyens pour avoir un contenu différent des autres et cartonner ...

Contenus dit : infos locales en DIRECT par exemple, decentralisation 1 à 2 fois par semaine sur les villes couvertes (aujourd'hui cela ne coute quasimment rien, 1 tel android + 1 micro + 1 adaptateur report it et le tour est joué ..., combien le font ? ...)

Alors maintenant quant on voit le DAB + arriver, par exemple en Bourgogne et F Comté, je me demande comment Frequence Plus pourra remonter son audience

apres une perte de plus de 30000 auditeurs en 5 ans ! et c'est la meme chose sur d'autres secteurs : un top 40 en boucle, des VT low cost made In Douai ou Paris, les infos

made in 78 by Badnews agence de communication ... bref de la daube, de la daube, de la daube ... et elle n'est pas du Sud Ouest celle-la !

Quant une radio regionale aura le culot comme RMC de proposer un format un peu plus talk, plus federateur en France en terme de contenu

comme par exemple Radio Lac en Suisse (ça a de la gueule !) ? en clair du France Bleu + péchu, - bavard et + branché !

Les voix puberes des stagiaires du studec qui se prennent pour les nouveaux caids de la Fm ... on se lasse vite, c'est gaminou, sans ame, vide, sans ton ...

La radio Fm se casse la figure et ça ne fait que commencer, you tube, spotify, deezer ont deja bien seduit les nouveaux auditeurs qui delaissent les radios fm ... CQFD !

A quant des formats ENFIN adultes en radios B avec des grosses voix de mecs experimentés, bref un retour aux fondamentaux.

Quant on voit des France Bleu en Franche Comté à 20 % d'audience, des Nostalgie en local à 8 ou 9 % qu'attendez vous pour enfin proposer ces formats porteurs ?

Car si l'auditeur zappe un format top 40, pour le seduire seul un format semi talk bien foutu pourra le retenir, mais cela au vu des zones couvertes

par les B, doit passer par une embauche massive de personnel pour construire du contenu local, regional et digital elaboré !

On va rire avec les sondages Dab + dans 5 ans ... si rien n'a changé !

Regardez les derniers sondages de ces radios : Radio STAR (Marseille) et EST,  Frequence + (39) et tellement d'autres exemples ... se cassent la figure et tombent à pic !

Il n'y a qu'a ecouter par le web les radios europeennes pour se rendre compte qu'en France, on nivele par le bas, les sondages confirment !!!

Alors que les radios n'ont jamais ete si rentables, on prefere embaucher des debutants en CDD-U à 1500 € Brut, que des pro à 2500 € bruts qui eux feront remonter l'audience ...

chercher l'erreur ! du vt à donf y compris pour les infos ...

en fait aujourd'hui la FM  commerciale en B partout en France c'est du hamburger, sans gout facon mac do ...

alors que l'on trouve de tres bonnes brasseries avec produits regionaux qui cartonnent ...

Ecoutez juste les radios Suisse : Radio Lac, LFM, BNJ, RFJ, Chablais ... c'est autre chose que nos radios avec 40 pauvres hits cramés et 500 golds en rotation !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

ju_onair24Membres
·45 messages
Il y a 2 heures, Invité bergerax a dit :

Vous parlez de Bergerac 95 je suppose ? c'est bizarre ayant rencontré le president celui ci m'avait fait part de son ambition de develloppement.

Ensuite ayant rencontré l'equipe de la mairie, je leur ai parlé du DAB + sur la Dordogne et la blocage ... comme si il fallait rester enfermer sur Bergerac ...

en meme temps avec la subvention de la mairie de 120 000 € par an de memoire je comprends ... mais en mai 2020 il y a les elections ...

et peut etre une autre majorité qui ne financera plus la radio a hauteur de 120 000 € par an ...

Que deviens la "petite" vedette de Bordeaux qui a été finalement embauché ?

Bonsoir oui il s'agit bien de Bergerac 95. Pour les subventions annuelles de la mairie on m'a parlé de 160000€ dernièrement, des enveloppes variables tous les ans. L'animateur de Bordeaux récemment embauché y officie toujours mais je pense qu'il n'a pas la main sur la radio et que d'autres personnes décident pour lui... et pour leur position sur le DAB+ je ne serais pas étonné qu'ils n'y aillent pas .

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2