Jump to content

Médialocales = pas fiable pour des petits bassins ?


Guest Mediaprout

Recommended Posts

Guest Mediaprout

Quand on regarde par exemple les chiffres pour la Corse.

A Bastia et surtout à Ajaccio, il y a des variations hallucinantes d'une année à l'autre. Du +6 points ou inversement, des radios qui soit disant n'ont quasiment plus aucun auditeur (on parle de RTL2, Nostalgie par exemple...)... et sur le sondage régional, ces radios qui se font crever en termes d'audience sur les agglos sont... stables !

Je sais pas comment ils sondent chez Médiamétrie, mais là, les chiffres sont daubés de chez daubés, et c'est pareil pour toutes les petites agglos

Link to comment
Share on other sites

1 - C'est le principe même des statistiques, plus les chiffres sont petits, moins les résultats sont fiables (voir la "loi des grands nombres"). 

2 - Si la zone couverte par la radio ne correspond qu'à un fragment de la zone dont on regarde les résultats, il est possible qu'une partie de l'échantillon soit hors zone couverte, ce qui donnera forcément des résultats peu fiables. Par exemple, si l'on regarde les résultats d'audience pour un département, les chiffres qui concernent une radio qui ne couvre que 20% de la population du département seront beaucoup moins fiables que les chiffres qui concernent une radio qui couvre les 60% de la population du département.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...