Hello !
Devant des formats musicaux de plus en plus aseptisés et similaires, à qq rares golds prés, les radios (notamment les B et les régionales) ne se "livrent un combat" pratiquement plus que sur les dotations....
Depuis qq années on s'aperçoit que pratiquement toutes les radios musicales ont pris le virage pervers de l'argent : on paie vos loyers, on double votre salaire, on régle la facture de l'Ephad de mamie.. heu non ça pas encore .. mais qui sait ... un jour peut-être...
Je voulais simplement mettre l'accent sur le fait que la prog musicale aujourd'hui, à la différence des années 80 et 90, n'est plus le garant principal d'une bonne audience ... A l'époque on se battait sur la prog avec les dernières nouveautés, remixs etc..
En effet c'est à la radio qui fera gagner la plus belle cagnotte... même en période de crise ou difficile pour certains (nes) français (aises) je trouve cela limite...
Quel constat peut-on faire ? Et bien que devant le manque de prise de risque, en matière de programmation, on se rabat sur de la dotation ...
Il reste encore évidemment des radios qui proposent des voyages, places de concert etc et c'est tant mieux mais la dotation argent est celle qui est la plus généralisée ...
Aussi quand une radio devient leader sur sa zone est elle bien sûr que c'est principalement grâce à son contenu musical et éditorial qu'elle décroche la palme ?
Demain une radio qui aura pour format LE JEU (des cadeaux toutes ls 10 minutes : argent, voyages etc... ) ne pourrait-elle pas, même avec une prog insipide, devenir la radio leader sur sa zone.... ?
Je reste conscient que les auditeurs (trices) écoutent encore la radio pour la musique mais attention à la perversité des jeux ..même si cela reste le fil rouge sur la journée...