Aller au contenu

Réglages/traitement de base


david_beiner

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet à propos des réglages (et du traitement) de base pour une webradio.

Pour être clair, toute la partie technique de ma webradio est en place, fonctionne parfaitement et est maîtrisée, donc soyez rassurés ! ;)

Voici une parenthèse schématique pour les curieux (et peut-être pour vous) sur mon installation. En gros :

Micros > table de mixage analogique > compresseurs > carte son USB > MacBook Air > Audio Hijack > Plugins (clipper, limiteur, compresseur multibande, ...) > stream (192 kbit/s) > serveur distant AzuraCast > Internet

Quelques précisions sur le matériel :

  • Micros : Prodipe TT1 Pro
  • Table de mixage : Behringer Eurodesk SX3282
  • Compresseurs : Behringer MULTICOM PRO-XL MDX4600 / MULTICOM PRO MDX4400 / COMPOSER MDX2000

Ce que je cherche à savoir de part vos expériences et recommandations c'est les réglages dits "de base" à appliquer pour bien commencer.

J'ai lu maintes fois que "less is more". Oui. Souvent. Quand on veut faire de la FM nationale sans même avoir la moindre idée de son projet. Ce n'est pas le cas ici.

Ma première interrogation concerne le niveau de db. J'ai appliqué la même méthode sur tous mes micros. Dites-moi ce que vous en pensez :

  • activation du PFL sur la tranche
  • blabla dans le micro et réglage du Gain pour faire monter le vu-mètre proche des 0db
  • réglage du compresseur (threshold, gate, limiter, compression) pour éliminer la capture des bruits ambiants, etc.
  • réglage du compresseur (augmentation du Gain pour remonter vers 0db)
  • réglage du volume de la piste (fader)

Ma deuxième interrogation concerne l'EQ paramétrique de la table de mixage. En règle générale, vos premiers réflexes, vous auriez tendance à couper et/ou amplifier quelles fréquences et de combien de db sachant que la voix de l'homme varie généralement entre 100 et 150 Hertz ?

Je vous remercie d'ores et déjà pour votre lecture, encore plus pour votre réponse ! ;)

Cordialement,

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité viva la radio

bonjour la radio c'est du son et le son ce régle a l'oreille et a l'expérience rien ne remplace le temps aprés personne n'as la meme voie donc il n' y a pas de réglage type si ce n'est le neutre tout les ingé son travaillent au casque donc déja avoir un bon casque assez neutre style hd 25 .

et aprés avoir une oreille assez fidéle aprés tout dépend si tu aime les sons brillant un peu sintillent donc légément aigue  ou plutot mat aprés chaque matériel avoir un réglage différent aussi  tu fais des éssais et tu éecoute  aprés il y a des voix radiophonique et d'autre pas aussi tout le monde n'as pas forcement  la vois pour aussi bon courage  dans tes réglages c'est quoi l'adresse de ta web radio merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité viva la radio

bonjour ,

deja je pense que tu  te trompe sur la bande de fréquence pour le voix la bande cenrale serait a mon avis entre 2 et 4 mille herzt ,

100 150 hertz font parti des fréquence dite basse donc grave.

de 20 a 250 hertz fréquence basse 250 a 1000 hertz bas medium de 1000 a 4000 meduim de 4 a 10 000 haut meduim  et de 10 000 hert a 20 000 hertz aigue en gros j'ai pas les bandes de fréquences exact mais je pense etre dans la bonne fourchette donc si tu traite sur 100 150 hertz tu n'y est pas du tout.

a mon avis une voix dite grave va démarré a 150 hertz jusqu au environ de 10 000 hertz il me semble que la fréquence moyenne pour pour les voix feminine et au alentour des 2 000 hertz et 4 000 hertz pour les hommes. aprés fait des enregistrements et voit ce qu ca donne avec différent réglage aprés certain matériel au traitemant spécifique a la voix de chez tc hélicon ou tascam ta 1vp peuvent aidez voir du dbx 286 A également .aprés certain micro vont donner un son plus brillant et d'autre plus mat suivant les models la référence en prise de voix étant le  sm7B DE CHEZ SHURE regarde ca bande de fréquence voila en espérant répondre et il doit y avoir des tuto sur you tube ou audiofranzine sur la prise de son vocal ca peut aidez aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viva la radio

d'ailleur certain micro on des filtre dit coupe pas qui coupe a 80 ou 120 hertz en principe et certaine table également  ton micro et rentré directement sur ta table et ton compresseur et sur la section effect de ta table ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radio24 la maxi radio
Le 12/08/2019 à 16:37, david_beiner a dit :

Salut "Invité viva la radio" !

Merci pour ta réponse.

Et concernant mes questions ci-dessus as-tu une réponse ?

Merci et bonne continuation !

David

est ce vous avec votre voix qui intervené a l'antenne ou sur les jingles a ce moment la envoyez moi un extrait que je puisses juger de votre ton de voix  en voix off evidement sans musique dessus. mon mail atoutservice@laposte.net.

http://site.compoz.fr/radio24dp/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...