Aller au contenu

Radios, Webradios et artistes indépendants !


Abakan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Je me nomme David et Je suis un artiste Indé, signé en label mais en auto gestion sur ma promo radio et médias.

J’aimerais, si je ne suis pas hors sujet bien sûr, échanger avec certains d'entre vous, professionnels de la radio, sur la problématique pour les artistes Indépendants de rentrer en contact avec vous.

Alors je sais bien que ce n’est pas la vocation première de ce forum mais il existe très peu d’endroits où les principaux acteurs finalement peuvent échanger ensemble.

À ce jour les alternatives pour les artistes ne sont pas légion :

- Rentrer en contact directement avec les radios et webradios. (Nous avons obtenu plusieurs radios via ce procédé) mais il faut bien avouer que c'est une tâche chronophage sans parler du fait que l'ont vous sait ultra sollicité et donc avec peu d'assurance que notre mail arrive jusqu'à vos yeux !

- Payer pour faire entendre notre musique, sur des webradios types : Jango & Radio AirPlay - Mais aucune redevance à l'arrivée !

- Souscrire un abonnement chez Muzicenter, mais de mémoire c'est financièrement inaccessible pour des artistes indé.

- Faire appel à un radio plugger ou une boite de promo mais là encore c'est souvent très couteux.

Alors peut être existe-t-il sur ce forum une section qui permettrait aux artistes de proposer leur titres aux animateurs, web radios etc ? Si ce n'est pas le cas, ne pensez-vous pas que cela aurait du sens ?

Si vous connaissez d'autres méthodes plus efficaces ou plus pratiques pour les deux parties j'espère vous lire ;)

 

Ps : il existe tout un tas d'offres de pluggers online qui soit n'inspirent aucune confiance, soit s'avèrent être de vraies arnaques à l'arrivée.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

C'est en représentant d'une web radio que je vais te donner un avis.

Comme tu l'a bien dit, il est vrai que nous sommes pas mal sollicité par les artistes et producteur/éditeurs. Mais c'est aussi là, pour certaines antennes, une partie de notre rôle : découvrir et faire découvrir de nouveaux talents, peux ou pas diffusés sur les médias dits "conventionnels". Les petites radios (web et catégories 'A') sont en général plus à l'écoute de ce qui se passe près de chez eux, et des artistes en devenir. Donc, oui, la bonne solution c'est de nous contacter, en direct. C'est fastidieux pour toi certes, mais ça reste le système le plus efficace : pour notre part, nous sommes plus réceptifs à une démarche individuelle qu'aux boîtes de pubs qui nous sollicitent pour nous caser des artistes que même eux ne connaissent pas !

Par ailleurs, et ça n'arrangera pas l'empreinte temps, il est préférable de s'assurer que vos oeuvres peuvent coller à la playlist de la radio que vous contactez... Certaines antennes ne sont pas généralistes et ne diffuseront pas de titre en dehors de leur thématique, c'est bien compréhensible. De même, contactez en priorité les antennes proches, celles présentes sur votre territoire.

un dernier conseil : Faites en sorte que l'écoute et le téléchargement de vos titres soient simples pour le programmateur : un lien de téléchargement direct dans le message, en évitant les youtube et autres plateformes où le téléchargement n'est pas possible. Privilégiez un format pas ou peu compressé : mp3 320Kbps, Flac, Aiff, Wav... Joignez en première intention une bio, un descriptif de votre travail. En effet, même si nous sommes réceptifs à la démarche des auteurs/compositeurs/interprètes, nous n'avons pas toujours le temps de faire les recherches nécessaires... Aller droit au but, c'est essentiel.

Pour ce qui est de redevances, il est peu probable que tu puisse en percevoir de la part des petits médias. Bien que nous payons la SACEM, le forfait n'est pas suffisant à rétribuer correctement les artistes. Par ailleurs, on ne nous demande plus de justifier des diffusions, donc la répartition doit être plus qu'aléatoire ! Certain diffuseurs nous demande la liste de diffusion, ce que nous faisons avec plaisir, mais ne nous facture rien... Je ne vois pas quel système économique permettrait de rétribuer honorablement l'artiste.
En temps qu'artiste, je peu comprendre cette frustration, mais je n'ai pas de solution. Je pense que le disque et la radio ne sont plus des sources de revenus pour les artistes. On peut considérer ça dommage, peu éthiques, etc... Mais je n'ai pas de solution à cet égard.

Pour notre part, nous aimons passer des oeuvres d'artistes indépendants, pro ou amateurs (après écoute et sélection bien sûr). 2 à 4 fois par heure, nous insérons dans la playlist un titre issue de nos découvertes et coups de coeur... Bien que ce ne soit pas le cas de toutes des webradios, nous avons choisi ce format qui nous semble intéressant pour tout le monde !

En te souhaitant réussir à promouvoir tes oeuvres...

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...